MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Municipales: Les gagnants et les perdants


Par Pierrot Dupuy - Publié le Dimanche 23 Mars 2014 à 22:57 | Lu 7411 fois

Municipales: Les gagnants et les perdants
Même si je suis loin, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager quelques réflexions sur les résultats de ce soir.

Pour aider à la compréhension, je vais effectuer quelques classifications.

  1. Les indéboulonnables

Dans cette catégorie, je classe les pachydermes réélus dès le 1er tour, avec des scores dignes (presque) d’élections en Crimée.

Jean-Claude Lacouture à l’Etang-Salé avec 71% des suffrages, Thierry Robert à Saint-Leu (70%), Jean-Louis Lagourgue à Sainte-Marie (65%), Michel Fontaine à Saint-Pierre et Patrick Lebreton à Saint-Joseph (55%), Michel Dennemont aux Avirons, Bachyl Valy à l’Entre-Deux…

Ils sont enracinés au plus profond de leur électorat et avez-vous remarqué ? Ce sont les élus qui font le moins la Une des journaux, à part Thierry Robert bien sûr. Comme quoi, à priori, si on veut être réélu, mieux vaut se la jouer discret…

Deuxième remarque : ce sont tous des cumulards. Faut croire que contrairement à ce que tout le monde raconte, les électeurs ne leur reprochent pas de se disperser…

  1. Les grands perdants
  1. Les partis politiques
Le premier grand perdant est incontestablement le PCR. Comment ne pas évoquer en premier lieu le séisme politique qui s’est produit ce soir au Port où pour la première fois depuis des décennies, le candidat du PCR n’arrive qu’en deuxième position, en passe probablement d’être battu au second tour ? Comment ne pas être étonné de voir qu’à Saint-Louis, Fabrice Hoarau, le fils du maire sortant, n’arrive qu’en 3ème position, en passe lui aussi d’être éliminé de la scène politique ? Que Roland Robert, le champion de la longévité en politique, non seulement ne se fait pas élire au 1er tour comme d’habitude, mais en est très loin, talonné par une Vanessa Miranville qui pourrait bien lui damer le pion dans une semaine… Seul Maurice Gironcel semble sauver les meubles, mais même lui n’a pas intérêt à s’endormir sur ses lauriers s’il veut retrouver son fauteuil…

L’autre grand perdant est le PS, même si c’est dans une dimension bien moindre que le PCR. Seul Patrick Lebreton a été capable de se faire réélire dès le 1er tour, et avec un score bien moins important que ce à quoi il nous avait habitués. Même un Jean-Claude Fruteau a été incapable de faire plus de 39% et de se faire élire dès ce soir, alors qu’il n’avait aucun candidat "costaud" face à lui. Même si personne ne doute de sa réélection dimanche prochain. Et que dire du ballotage très défavorable de Michel Vergoz à Sainte-Rose et surtout de la claque assénée à Jean-Jacques Vlody au Tampon, lui qui se voyait déjà facilement élu il y a encore quelques mois ? Incontestablement, à la Réunion, la dimension nationale du scrutin et le bilan du gouvernement ont joué. Pas facile d’être socialiste aujourd’hui à la Réunion… Seul Gilbert Annette a fait le score qu’on attendait de lui.
  1. Les personnalités politiques
Je retiendrai quelques noms que je vous livre en vrac : Huguette Bello qui arrive en 2ème position, d’autant que rares sont ceux qui ont vu le coup venir, tant les sondages la donnaient largement en tête il y a encore quelques jours. Elle sera probablement battue dimanche prochain, d’autant que le PCR se fera un plaisir de lui glisser les quelques peaux de banane qui manqueront pour être sûr de la voir chuter !
Jean-Jacques Vlody, mais aussi Didier Robert dont la liste n’arrive qu’en 3ème position au Tampon, font également partie des grands perdants. Tout comme Roland Robert, qui n’a jamais été aussi proche d’une défaite.

  1. Les grands gagnants
Comment ne pas évoquer la "revanche des vieux", ceux qui reviennent du Diable Vauvert ? Je parle de Joseph Sinimalé à Saint-Paul, de Jean-Paul Virapoullé à Saint-André et de TAK au Tampon. Comme quoi nul n’est jamais mort en politique. Ce sont des adeptes de la politique "à l’ancienne", basée sur un quadrillage quasi-scientifique du terrain grâce à une armée de militants dévoués corps et âmes et à des méthodes parfois "un peu limites" qui ont d’ailleurs valu à deux de ces "ressuscités" d’avoir déjà eu affaire à la Justice. Espérons qu’ils auront retenu les leçons du passé et qu’ils ne conserveront que les bons côtés de leurs expériences précédentes…

A cette liste, j’ajouterai Olivier Hoarau au Port. Il n’est pas encore élu mais sa performance de ce soir à elle seule mérite qu’il figure dans ce tableau d’honneur…




1.Posté par ... le 23/03/2014 23:41 (depuis mobile)

Merci pour le tableau d''honneur pour notre Olivier Hoarau. Il fait du bon boulot il est à l''écoute des portois et portoises. Il est just et posé. Il v remporté haut et fort cette victoire. Vive le Plr et vive Olivier Hoarau !

2.Posté par La vox populi.com le 23/03/2014 23:52

Pierrot ton l'esprit lé encore bien vif.

Mais tu a s oublié un grand perdant si les tendances se confirment: le retour de TAK, et de Virapoullé hypothèque de manière certaine l'avenir de Didier ROBERT qui a cru qu'il pouvait se passer de ses deux là. Si Sini gagne, il sera avec ces deux là et je donne pas cher de la peau de Didier ROBERT qui a humilié Virapoullé, trahi TAK.

3.Posté par moi même le 24/03/2014 00:07

une coquille ?

Thierry Robert à Saint-Louis (70%),

4.Posté par End Of Times le 24/03/2014 00:28

Pardonnes moi mais les grands perdants quelque soit l'issue des scrutins ce seront NOUS. A quoi bon voter s'il faut au final choisir entre deux maladies ? La politique nous ralenti, pire elle nous met en danger. Ce "devoir" acquis par nos ancêtres dans le sang révolutionnaire n'a pas évolué durant deux siècles... Se borner dans un système auto-destructeur est alarmant, pire la plus part des gens seraient prêts à se battre afin de le protéger. Par ailleurs de nombreux chercheurs scientifiques dont des prix nobel ont démontré depuis 40 ans que la course à la croissance perpétuelle VERSUS des ressources limitées est inexorablement suicidaire. En attendant le néo-consumérisme génère du chômage, de la pollution, des inégalités, un réchauffement climatique, une surpopulation... à la hausse. Personne ne semble s'en inquiéter. Les politiques ne se concentrent uniquement que sur "la lutte de pouvoir" c'est très dangereux. Je vous fait part d'un lien parmi d'autres afin de vous en rendre compte: http://www.worldometers.info/fr/ Bonne prise de conscience. Ps: Il existe pourtant des alternatives telles que le revenu de base universel, les coopératives solidaires, la décroissance... Pour une fois votez dans votre intérêt et non pour une poignée oligartes.

5.Posté par allo?, c''''est pour un sondage le 24/03/2014 06:16

parmi les grands gagnants: les instituts de sondage. Comme les économistes de l'austerité qui ont leur rond de serviette dans les media, ils racontent des conneries de scrutins en scrutins, sont toujours dispensés de manger leur chapeau et continueront de s'engraisser sur notre dos avec le second tour.

6.Posté par mwinmidike le 24/03/2014 06:37 (depuis mobile)

"détournements de fonds, favoritisme et corruption d''électeurs" ont valu à Joseph SINIMALE d''être condamné en 97 (corrigez moi ?). Soit les St-Paulois aiment se faire voler, soit ils ont la mémoire courte. H. BELLO est pourtant un bon Maire...

7.Posté par Thierry le 24/03/2014 04:20

Des résultats proches de certains pays d Afrique. Nous pouvons également remarquer la corrélation entre la misère et le pouvoir. Plus votre population est pauvre plus vous pouvez conforter votre pouvoir en tenant les familles avec des ti contrats...

8.Posté par Mwa la pa di le 24/03/2014 07:28

Pierrot, enfin de retour, une bonne chose. Un bémol à ton analyse pierrot : si la démocratie l'emporte, vote sans truquage, la citoyenneté en prend un petit coup ! Regarde le nombre de candidats, ayant été condamnés, plébiscité par l'électorat ! Bien sûr il est vrai que la loi le permet, et tout citoyen peut être candidat même s'il a lourdement fauté dans l'exercice de son mandat, une fois sa condamnation exécutée. Pas comme le fonctionnaire qui sera exclus à vie de la fonction publique.
Donc acte et félicitation aux vainqueurs, ils le méritent car élus par le peuple. Le plus blâmable est incontestablement l' électeur qui sans interrogation vote pour un élu indélicat. Cela m'interpelle, mais peut être que le chemin de la morale et l'éthique en politique est une autre affaire, plus longue et avec une population moins soumise aux immenses pouvoirs de l'élu sur l'emploi et le reste....
Alors laissons chacun se façonner sa conscience et soyons vigilent sur le retour des vieux indélicats.

Autre constat et non des moindres : le PS notamment au Tampon paye pour deux raisons : la création du progrès qui est une ânerie monumentale jetant le trouble parmi les adhérents et sympathisants. Puis le comportement incompréhensible de VLODY qui a abandonné la commune pour revenir ensuite en sauveur... Non cette erreur lui sera fatale car il s'est coupé des électeurs même si les militants du ps ont bien bossé. Si l'on ajoute le cumul des mandats c'est la totale ! Quand on brigue une mairie il me semble important de rester conseiller de l'opposition et sur le terrain. Bref le PS du SUD est le grand perdant actuel du 1 tour.

En définitif : la citoyenneté et le PS (gauche) sont pour le moment les loosers. En toute honnêteté je présente aux élus du premier tour mes félicitations, ils sont élus c'est incontestable, le peuple les reconnais comme tels !

9.Posté par Citoyen lambda le 24/03/2014 11:25

Il n'y a qu'un seul GRAND perdant dans tout cela: LE RÉUNIONNAIS lui même !

10.Posté par St Paul i bouge toujour le 24/03/2014 12:00

Contrairement à toi, M. Pierrot, je veux espérer en un sursaut de la raison et de la probité sur la démagogie et le clientélisme.
Car en ces temps de disette, quel St Paulois ayant un peu de jugeotte, peut décemment croire que la case à ter va permettre de loger tout le monde ?
Que St Paul doit rester un village, alors qu'on sort à peine la tête de l'eau et que nous redevenons crédibles.

11.Posté par noe le 24/03/2014 12:19

Excellente analyse !
On voit que notre ami Pierrot est en forme et reste Zen !

La démocratie est un principe fondamental de la République française, un bien sacré. L’attachement de la Nation à la libre expression de toutes les opinions, à la libre volonté du peuple français de mener son destin, indépendamment de toute allégeance, doit rester intact.
Le peuple a choisi !
le peuple est souverain !

12.Posté par vazabe le 24/03/2014 14:10

mais non Pierrot, sur St Paul, tu te trompes, c'est oublier l'arrière garde, celle qui s'est tenue discrète, qui est restée cloîtrée dans sa case, en ce dimanche pluvieux, et s'est abstenue; mais dimanche prochain, tu vas voir comment le vieux sini va être balayé, comme par une bonne vague (la vague PLR) !! LOL

13.Posté par "VIEUX CREOLE " le 24/03/2014 14:59

Les résultats de ces municipales dans notre île ne sont pas tellement surprenants dans l'ensemble (sauf peut-être, pour ce 1er tour , à St Paul ) . Le plus désolant et le plus affligeant après ce scrutin ,c'est de voir la réapparition de ces " vieux chevaux de retour" ,condamnés par la justice qui sont loin d'être des parangons de l’honnêteté , de l'intégrité mais ,des habitués de magouilles , méthodes violentes ou anti-démocratiques avec bandes de bras forts ("nervis ") qui s'accrochent et défendent "leurs biens ",leurs propriétés communales personnelles "comme de vieux caïmans défendent leurs marigots"! Aucun d'eux n'a préparé sa succession,en formant et en encadrant de jeunes talents ... Au Port , le vieux Dinosaure" a cédé , presque au dernier moment (?) la place à un camarade plus jeune : mais pouvait-il faire autrement devant la grave crise qui secoue le P.C.R. depuis ces dernières années ? Ce parti est prêt à s'allier avec des "pires ennemis de la démocratie", les" pires corrompus"... pour éliminer 'l'ex -camarade " Bello de la Mairie : elle a eu le culot , l'outrecuidance de dénoncer le népotisme , la dictature et les méthodes du fondateur de son ancien parti : c'est un crime de lèse-majesté impardonnable !I ll faut aussi reconnaître que la députée-maire de la 2ème commune de l'île paie cash les méfaits du cumul des mandats ...l'’impossibilité( qui lui est reprochée )de rencontrer ses administrés à leur demande ! La loi sur le non-cumul devrait être appliquée dés le prochain scrutin !!! Et puis ,après le népotisme instauré par Vergès ,il y a maintenant " la famliocratie " pratiquée par Annette , Roland Robert Eric Fruteau , Claude Hoarau et... Thierry Robert qui veut étendre "son domaine d'influence"! L'U.M.P. à part Fontaine et Lacouture (brillamment!) ,n'a pas obtenu les scores escomptés ! Le P.S paie l'impopularité de Hollande et du gouvernement :l e seul élu de ce dimanche ,Patrick Lebreton ,a toujours eu une certaine liberté de parole notamment lors du vote sur" le mariage pour tous" qui ne semblait pas avoir l'approbation d'une majorité de Réunionnais ! Quand au P.C.R. ,il continue ,semble t-il inexorablement ,"sa descente aux enfers" commencée depuis près de trois ans ! A St-Louis , son candidat Fabrice Hoarau ,fils de Claude Hoarau ,a même failli être éliminé dés le1er tour , malgré l'appui de Paul Vergès ! Les communistes ne font plus recette même les bastions où ils étaient ,autrefois solidement implantés !
S'il y a une leçon qu'on pourrait retirer après ce 1er tour , c'est la suivante : les ÉLUS DE CE DIMANCHE ET CEUX DU 30 MARS PROCHAIN , notamment les quinquagénaires et plus , DEVRAIENT ( DéS LA MANDATURE QUI DÉBUTERA BIENTÔT ) FORMER UN OU DEUX PROCHES COLLABORATEURS DE LEURS CONSEILS MUNICIPAUX POUR QU'ILS SOIENT PRÊTS A PRENDRE LEUR SUCCESSION !!!

14.Posté par Bourbon430 ROYAL le 24/03/2014 15:47

Outre l'immense satisfaction de constater que l'autosuffisance ne paie pas (n'est-ce pas M. Vlody...), je crois que les grands gagnants de ces municipales sont encore une fois les sponsors des candidats (heureux ou moins)... Qui va nous en parler ??
Qui a donné quoi ou combien à quel candidat ?
Comment cela a-t-il été dépensé ?
Quel candidat reverse combien en espèces ? A qui ?

15.Posté par PORTOIS le 24/03/2014 16:39 (depuis mobile)

bjr je suis un jeune portois de 28ans je voudrais feliciter le tres bon resultat de olivier hoarau au port et place au changement le port le merite car j en n aie assez des ancien dirigeant qui ne font rien c tjr les mm qui emprofite

16.Posté par boldon le 24/03/2014 17:25

1,51% du PCR à St-paul signifie une seule chose: la consigne était de voter sini pour faire perdre bello.
Il suffisait d'entendre le discours plein de haine de DEJEAN hier soir à la télé.
Pareil pour le score ridicule de fabrice Hoareau à st-louis, c'est VERGES qui jubile.Car leur stratégie pour ces municipales était de faire perdre et non pas gagner ( mission impossible de toute façon). L'objectif est de montrer que le PCR n'est rien sans les VERGES.
Pierre réapparaitra en tant que sauveur appelé par le peuple.C'est cousu de fil blanc.

17.Posté par La vox populi.com le 24/03/2014 20:29

@8
J'ai longuement discuté avec nombre adhérents PS du Tampon et militants très, très, actif. Les raisons de la défaite:

1. absence sur le terrain de Vlody, devenu trop "parisien"
2. pas assez proche des gens (posture hautaine: le fait d'être à tu et à toi avec des dirigeants nationaux la mette à lu sur un cap. Bref, il a pris le melon.)
4. reçoit peu de gens ou pas du tout
5. impossibilité de discuter d'égal à égal pour défendre les valeurs socialistes. Vlody a défendu bec et ongles Paris surtout lors du le mariage pour tous. Nombre de vieux militants se sont fait presque traiter "d'arriérés" alors qu'ils estimaient que cette loi pouvait attendre, l'urgence étant l'emploi des jeunes, la sécurité etc.
6. ne s'est pas impliqué pour défendre l'emploi aux réunionnais, contrairement à Lebreton

A raison d'une attitude obtus de Vlody il y a eu des prises de bec. TAK mis au courant a démarché les mécontents qui "lui ont donné un coup de main". Ils n'ont pas trahi leurs convictions car selon eux TAK les rejoignaient sur ce point et comme Vlody leur accordait peu de considération, ils ont décidé de soutenir celui qui était le plus proche de leur idée (TAK n'a jamais été un homme de droite: plutôt centre bien gauche). Voilà les raisons d'une perte historique de chance que le PS ravise la mairie du Tampon.

Par ailleurs, je répète que le retour de TAK, de Vira, va être mortel pour Didier ROBERT

18.Posté par Peter @16 boldon le 24/03/2014 23:12

Les communistes en 2014 sont encore assez c.. pour suivre aveuglément ce genre de consigne et voter Sini ??
Il est vrai que Sini par le passé avait été élu grâce au PCR.
Heureusement St Paulois pas tro couyon.

19.Posté par Tchao Paulo le 25/03/2014 04:55

Pourquoi le FN monte ?

L'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, a été condamné lundi 19 août 2013 par le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) à une peine de quatre ans de prison, dont trois ferme, pour détournements de fonds publics.
Il a également été condamné à cinq ans d'inéligibilité et à 50 000 euros d'amende.
Gérard Dalongeville était poursuivi pour 18 détournements de fonds publics, 11 délits de favoritisme, 6 usages de faux et une corruption passive.
Malgré cela le PS continue à pleurer ce joyeux luron de Dalongeville et à villipender le suppôt du nazisme Steeve Briois.

20.Posté par anonyme le 25/03/2014 08:01

Pierr verges en sauveur? Mort de rire!

21.Posté par JANUS le 25/03/2014 09:16

Dans toutes les élections, il y a des perdants et des gagnants ... voire de grands perdants et de grands gagnants ...

Nous pouvons toujours faire des prévisions avant ... ou tirer des conclusions après l'élection ...

Mais personne ne peut réellement savoir comment votera chacun d'entre nous ...

Les grands discours se font aujourd'hui sur la commune de Saint-Paul ... parce qu'un "pseudo" organe de sondages nous a raconté n'importe quoi avant cette élection ...
Nous avons face à face deux "bêtes" politiques ... Mme BELLO et Mr SINIMALE ...
Chacun avec ses avantages et ses inconvénients ...
Tous les deux sont des "hommes" de terrain, connaissant Saint-Paul comme leurs poches ...
Tous les deux sont de vrais tribuns, avec un charisme extraordinaire ...

Mme BELLO a UNE grande qualité : Son honnêteté intellectuelle ...
Mme BELLO a UN défaut : Son "rictus" ... qui peut la rendre antipathique aux yeux de certains ...

Mr SINIMALE a une grande qualité : Sa générosité naturelle ... qui malheureusement l'a déjà amené en prison ...
Mr SINIMALE a UN défaut : Sa condamnation a de la prison ...

Quand au 2nd tour, je mets au défi quiconque de diagnostiquer un pronostic ... Nous nous trouvons exactement dans la même situation qu'il y a six ans ... La droite (Alain BENARD) avait 1% de voix supplémentaires sur la gauche ... et Mme BELLO l'a emporté largement ...

Dimanche prochain, chacun va mobiliser encore plus les abstentionnistes ... et je pronostique un taux d'abstention très bas sur la commune de Saint-Paul ...

Et quelle que soit la personne élue, notre vie ne changera pas pour autant ...

22.Posté par polo974 le 25/03/2014 10:35

C'est marrant cette manie, quand on parle du PS, d'oublier le score de Patrick Lebreton à Saint-Joseph (55%)...

23.Posté par Toto le 25/03/2014 11:31

Quelques grands perdants selon moi:
- le PCR qui va avoir beaucoup de mal à se relever
- objectif réunion et Didier Robert (élu grâce au PS souvenons nous) qui va voir le retour de tous ceux qu'il a voulu écarter
- les instituts de sondage et les commentateurs politiques qui mettaient en l'air (combien de une de journaux qui l'encensaient) Huguette Bello alors que Sinimalé depuis des années et sans un sou faisait du terrain en savate.

24.Posté par pipoteur le 25/03/2014 11:57

@post23: Sinimale sans un sou!! MDR
Soutenu par tout un tas de vautours et requins qui profiteront de sa naïveté et de sa faiblesse.
Il a fait la campagne Johnny walker, contrats CES, feuilles tôles...

25.Posté par ARRETE DENTELLE le 25/03/2014 15:41

Moi j'ai horreur des maires dentelles qui s'affichent juste devant les médias pour faire "joli" et invisible quand on a besoin d'eux sur le terrain, fier, arrogant et méprisant......

26.Posté par CritiqueFacile le 25/03/2014 18:33

@14
Il suffira de regarder l'attribution des marchés publics après les élections.

27.Posté par Bourbon430 ROYAL le 25/03/2014 19:47

@26 : alors ça promet de beaux gaspillages à St Paul... Sini qui je cite "base sa campagne sur l'économie". L'économie de ses petits camarades sans aucun doute...

Comment voulez vous confier l'administration de la plus grande commune de France à cet innocent (oui, la présomption d'innocence vaut aussi pour les anciens repris de justice) ? Innocent, du moins non encore coupable. Rdv dans 10 ans pour les futures affaires Sini de délit de favoritisme, d'abus de pouvoir, de détournement de fonds publics, de pressions sur les employés communaux, d'emplois fictifs, de ..., de... que sais-je encore quel "dossier" il se laissera entraîner par ses généreux sponsors...

Alors, je n'ai rien (encore) contre lui. Je pense que, contrairement à son adversaire du PLR, il n'est qu'un pantin innocent à la solde d'escrocs de grands chemins. Il suffit de les écouter, ils sont bien moins discrets que lui...

Aussi, et pourtant profondément encré à droite (pas à l'extrême non plus), je confesse que mon choix se serait reporté vers Miss Bello si j'avais eu la chance d'habiter cette jolie commune.

Surtout quand j'entends ça : http://www.ipreunion.com/municipales-3-minutes-sur-le-gril/reportage/2014/03/12/un-partenariat-entre-imaz-press-et-radio-festival-saint-paul-video-les-3-minutes-de-joseph-sinimale-sur-le-gril,24544.html

28.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 25/03/2014 20:52

Il faut faire confiance au PCR , en effet la réussite des pays communistes est epoustouflante , ils ne sont pas touchés par la crise car ils n'existent plus s'étant auto détruits .
Adieu faucille et Marteau

29.Posté par @25 Mme Dentelle le 25/03/2014 22:57

Quand c'est un homme qui parle à la télé on ne dit jamais kil fait dentelle.
Une femme qui plus est Maire, cela vous dépasse et vous fait peur.
La jalousie, le gro ker i léve, en plus de la bile.
La campagne électorale i fai di a zot nimporte kel mensonges.
Lé prêt à vendre son âme au ... non à Sini.

30.Posté par liberté le 26/03/2014 12:24

Post 17 ; vlody a même renié sa première suppléante, MLG, qui a pourtant fait un travail gigantesque dans sa circonscription ! et le voilà député en grande partie grace à elle et pu là ek elle ni personne d'autre ! à force de snober hein ... on verra bien...
Idem lorsque la journaliste (dim soir à la tv) lui a posé la question s'il allait quitter son mandat de député, il a répondu : "effectivement, je siège trop souvent au conseil général" ??? il nous prend pour des démeurés !!!

31.Posté par Jurassik Park politique le 26/03/2014 15:50

Ce scrutin montre l'avancée du FN à la Réunion. 5 listes aux municipales
S'il y a un gagnant c'est ce parti. Les réunionnais n'ont plus peur de se déclarer FN.
L'avenir est en marche aussi dans ce département jurassik park de la politik.
Les jours des T.Rex et autres prédateurs du crétincé sont comptés.
Les gens sont trop veules et les élus trop veuleurs.

32.Posté par au royaume des aveugles les borgnes sont rois le 26/03/2014 22:03

Les grands perdants ? Incontestablement La Réunion et les Réunionnais incapables dans leur majorité de renouveler les politiques au pouvoir, incapables de prendre conscience de la situation catastrophique du pays et d’en tirer des conséquences au plan local.
Je plains particulièrement les St Louisiennes et St Louisiens car leur commune va continuer de s’enfoncer.

Les gagnants ? Le PS et l'UMP. Les magouilles, le clientélisme, le zembrocal, le manger cochon, la crédulité ...

33.Posté par LaVigie97420 le 27/03/2014 09:30

Bonne analyse que je partage en grande partie ! ... sauf sur 2 points : vous oublier de voir que le PLR est une force qui compte dorénavant dans le paysage politique local et votre pronostic de dimanche prochain à Saint Paul est érroné : c'est Bello va gagner !!!!

34.Posté par Les gagnants, les perdants et le foutans ! le 27/03/2014 11:37

Conseil au couples en conflit : suivez l'exemple des politiques, qui le dimanche s'envoient les pires insultent, en viennent presque aux mains, et qui le lundi s'embrassent sur la bouche !

35.Posté par Érections municipales le 27/03/2014 11:46

Au lendemain du 1er tour, nous n'avons jamais vu autant de coup de foudre, de déclarations d'amour et de passions soudaines entre des candidats hier ennemis jurés !

36.Posté par Ouranos le 27/03/2014 13:57

Vivement les Citoyens Constituants 974 (voir Facebook), la politique réunionnaise sent le réchauffé.

37.Posté par JL Hoareau le 28/03/2014 08:07

Un exemple parmi les "déçues" qui tournent casaque: Carmen Allié qui a roulé corps et âme pour Lagourgue (après avoir été avec Victoria) et qui aujourd'hui se retire de la campagne pour ne pas faire Victoria. On dit même qu'elle va sillonner les rues du centre ville aujourd'hui pour inciter ses amis commerçants à voter Annette.
Elle va démentir bien sûr, sur son site Facebook, mais les faits sont têtus.

38.Posté par PECPEC le 28/03/2014 15:24

Ce qui me plait le plus c'est l'absence de successions familiales....Exit les Hoareau les Vergès and co. Ces crapules ne seront plus là pour piller la Réunion à leur profit comme cela c'est fait pendant 60 ans.
Merci Pierrot, tu vois les rayons ça ne grille pas les neurones, seulement les os et les dents. Continue....

39.Posté par chikun le 28/03/2014 15:54

Idionysien : néologisme des mots idiot et dionysien -Copyright chikun .
Au sens large, un idionysien est quelqu'un de Saint-Denisqui ne vote pas comme il devrait le faire s'il avait toute sa raison.
Un supporter de Annette vous dira que ceux qui votent Victoria sont des idionysiens , et inversement un supporter de Victoria vous dira que vous êtes un idionysien si vous votez Annette.
On va là le niveau de bétise atteint par le second tour des municipales 2014.
On peut évidemment modifier le nom idionysien en idiotamponné , nom valable pour tous ceux qui votent mal, quelque soit leur commune.

40.Posté par Oscar DUDULE le 29/03/2014 18:06

Une fois de plus les instituts de sondage se sont plantés. Personne n'avait prévus le score de Virapoullé; ils avaient donné Vlody à 20% ;Belllo largement devant Sinimalé, une avance plus grande pour Annette; Le Breton à près de 70 % ; J'en passe.
C'est de la manipulation. Ils se sont engraissés en donnant de fausses informations.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes