MENU ZINFOS
Municipales 2020

Municipales : Les colistiers de Didier Robert accusent Ericka Bareigts d'embauches illégales


Deux jours après la perquisition à la mairie de Saint-Denis dans le cadre d’une enquête pour détournements de fonds publics, les colistiers du Président de Région ont présenté la lettre qu’ils ont adressée aux autorités. Ils dénoncent l’utilisation abusive des moyens de la collectivité municipale au profit de la campagne électorale.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 11 Mars 2020 à 17:32 | Lu 2261 fois

La date fatidique se rapproche et la campagne électorale prend un ton de plus en plus virulent. Ce matin, les colistiers de Didier Robert ont convoqué la presse afin de présenter les irrégularités du clan Annette lors de ces élections. Selon eux, documents à l’appui, la municipalité continue de signer des contrats, à durée déterminée, en cette période d’élection, ce qui est interdit.

"Ce que m’inspire le comportement de l’équipe Bareigts-Annette, c’est que ces gens-là ne changeront jamais!" .  Jean-Jacques Morel n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le colistier de Didier Robert dénonce la pluie de contrats courts signés ces dernières semaines à la mairie du chef-lieu. Des contrats distribués malgré le rapport de la chambre régionale des comptes et l’enquête du procureur en cours. "Dans cette période de réserve, c’est de l’achat de voix, tout simplement", affirme-t-il.

Dans les exemplaires de contrats fournis par les accusateurs, ceux-ci ont été signés le 7 février 2020 pour une période de 8 semaines. Ce contrat comprend une période d’essai de 3 semaines renouvelables. Soit 6 semaines d’essai sur 8 totales. S’ils n’ont pas le nombre exact, les candidats estiment qu’il y aurait une centaine de contrats de ce type. "J’espère qu’une nouvelle enquête sera ouverte", conclut l’avocat de profession.

Autre irrégularité relevée : l’utilisation des moyens de la mairie pour la campagne de la candidate de la majorité sortante. "Ils font déblayer systématiquement les lieux où Mme Bareigts, va faire des meetings. Nous on a toujours été dans des lieux qui n’ont pas été déblayés", assure Michel Lagourgue, autre colistier de Didier Robert. 

Un autre questionnement des opposants concerne "l’utilisation de la société chargée de la sécurité du marché de nuit au profit des militants de Mme Bareigts et du défilé qu’elle avait organisé à ce moment-là", renchérit Michel Lagourgue. La société de gardiennage en question dont le contrat éveille des soupçons de conflits d’intérêts comme le révélait Zinfos974 en mai 2019. 

Vers une invalidation du scrutin?

Des accusations que les colistiers ont directement adressées au Préfet de La Réunion le 03 mars dernier. Questionnés sur l’inverse et l’éventuelle utilisation des moyens de la Région pour la campagne de Didier Robert, les colistiers ont rejeté catégoriquement cette possibilité.

Si ces accusations s’avéraient exactes, l’équipe de Didier Robert ne s’interdit pas de contester le scrutin en cas de victoire de la candidate de la majorité sortante. Cette élection pourrait donc connaître de nouveaux rebondissements, même après le 22 mars.




Le courrier envoyé au Préfet de La Réunion par Michel Lagourgue :





Exemplaire de contrat signé en date du 7 février 2020






1.Posté par Lol le 11/03/2020 19:18 (depuis mobile)

Encore un article Didier Robert

2.Posté par GIRONDIN le 11/03/2020 19:33

......Cette élection pourrait donc connaître de nouveaux rebondissements, même après le 22 mars.....

Partir perdant est une bonne stratégie de la part de Morel Lagourgue.
Victoria dinedarS doivent s'en souvenir, une belle Époque. ....

3.Posté par Kalbass le 11/03/2020 19:52 (depuis mobile)

L'équipe Annette/Ericka a mis en place ce type de méthode depuis plus de 10 ans. Profiter et faire leur beurre sur la précarité sociale et économique des petites gens ça ils savent faire. C'est ça le parti socialiste à Sin Dni.

4.Posté par Le petit kréol le 11/03/2020 19:54 (depuis mobile)

Pas de titularisation à la mairie dionysienne socialiste mènter volèr bézèr paké, sauf pour les copains, les femmes et la famille. Pour les autres c'est petit contrat et petit salaire. Fou sa déor le 15 domoune!

5.Posté par Fini ek ça le 11/03/2020 19:55

On en a assez de ce clan Ericka ANNETTE. Fini ek ça le 15 mars

6.Posté par JeSuisDedans le 11/03/2020 19:58 (depuis mobile)

On étouffe dans cette mairie. On est spectateur de ces pratiques, de leurs conséquences, des vies détruites, des mécontentements. Là souffrance des agents n'est pas un normale. Un Maire pourri. Ericka l'est tout autant.

7.Posté par klod le 11/03/2020 20:06

on s'en fout , ces municipales devraient etre annulé pour cause d'épidémie …………………


et aucun élu ou supplétif administratif du "pouvoir" pour demander l'annulation de ces élections ?

et on appelle les djeuns à respecter les institutions ???????????????????????????? quelle blague !

résistance face à un "shistème" inique .

pas "vive la république" , lol de relol ou pas .

vive la "Commune" plutôt !

8.Posté par moin mi pense que ... le 11/03/2020 21:23

Post 3 et 4 . Tous les Elus font même chose ( droite comme gauche ). Certains plus gros doigts que d'autres .
L'emploi précaire a remplacé les feuilles tôle d'antan mais la méthode reste la même : on entretient misère des gens pour mieux les asservir. facile car ça ne soit pas de sa poche. On devrait rendre responsable à titre personnel les politiques qui mettent leur municipalité sur la paille ( comme un chef d'entreprise qui a commis des fautes de gestion ou abus de biens sociaux ). Idem les obliger à plus de transparence sur leurs dépenses publiques ... Bon je rêve éveillé je sais !
Pourquoi autant de candidats ? Même des illettrés notoires mais grandes gueules y sont...
La soupe doit être bonne...
Mr Robert ? Combien salariés à la Région ( et ses satellites ) dont on ne comprend pas à quoi ça sert et ce qu'ils font ? Qui paye cela ?
Couillons de contribuables comme nous...
Kreol rouv' zot yeux et arrête de courir derrière argent sans travailler...

9.Posté par ZembroKaf le 12/03/2020 09:34

Cette élection pourrait donc connaître de nouveaux rebondissements, même après le 22 mars.

en cas de victoire de la candidate de la majorité sortante.

Didier"capounet" Robert...se voit déjà...vaincu...😱

10.Posté par polo974 le 12/03/2020 09:35

""" Des accusations que les colistiers ont directement adressées au Préfet de La Réunion le 03 mars dernier. """

Là, comme ça, ce devrait être auprès du procureur qu'il faut déposer plainte, non ? ? ?

À moins que ce ne soit que du brassage d'air....

À propos d'air, klod, tu nous le pompes grave à insister sur le report de l'élection... Aller voter ne sera pas plus "dangereux" que d'aller chercher sa baguette ou son journal.

11.Posté par Jean Le Monstre le 12/03/2020 10:28

Lu dans Médiapart :

À La Réunion: la défaite annoncée de la droite? (titre)

Bourrages d'urnes, chantier de la Nouvelle route du littoral à l'arrêt, menaces de blocage des transporteurs, enquête judiciaire sur le président de région, unions de la gauche aux municipales… La droite réunionnaise apparaît fragilisée par ses déboires judiciaires et politiques. Cette situation annonce-t-elle: son déclin? Un renouveau politique? Un espoir de transition sociale et écologique? (. . .)
Les révélations de l'enquête judiciaire pour soupçons de «détournements de fonds publics et de prise illégale d’intérêts», mais aussi de «concussion»1 à l'encontre du président de région, Didier Robert.
(. . .)
Le chantier de la « nouvelle route du littoral », aussi qualifiée de «route la plus chère au monde»2 est à l'arrêt et pourrait ne jamais être achevé3.
(. . .)
L'opération de bourrage d'urnes orchestrée, dans la ville de Michel Fontaine, président du comité départemental «Les Républicains».(. . .)


Voter pour un accusé, c'est soi-même le coupable.

12.Posté par Jezequel le 12/03/2020 10:56 (depuis mobile)

Bonjour j''aimerai voir la lettre de démission du président de région et départementale suite à leur candidature pour les élections municipales n''oublions pas le cumule de mandat et interdit par la constitution française réaliser votre code électoral

13.Posté par candide observateur le 12/03/2020 13:25

Post 2 et 9 ont relevé l'essentiel : l'aveu. J'ai toujours pas compris comment Didier ROBERT qui est très intelligent puisse être entouré de conseillers aussi mauvais. Qu'ils anticipent un recours soit. Qu'ils fournissent les éléments de manière publique soit. Mais de là à le dire clairement c'est partir perdant. Pas très fute fute. Et très mauvais signal. Didier est un bon politique, un bon stratège. Ses conseillers son talon d'achille.

14.Posté par TITANGUE 974 le 12/03/2020 16:19

Mr ROBERT et son équipe devraient avant tout regarder devant leur porte ( Conseil RÉGIONAL ) car à en croire les médias des embauches abusives se font à la CR ( VOIR au cabinet , chauffeur,.....)

15.Posté par GIRONDIN le 12/03/2020 19:18

Klod
D'accord avec toi pour l'annulation des élections.

16.Posté par GIRONDIN le 12/03/2020 19:22

candide observateur
👍
Très fort pour se faire élire et profiter d'elus capable de le faire élire. Maintenant c'est terminé, il lui reste les cadors de 1990.....

17.Posté par Jean Le Monstre le 13/03/2020 18:19

Je ne suis pas colistier d’Ericka Bareigts mais je proteste contre Didier Robert pour ce que j’ai trouvé dans wikipédia
:
- Cumul des mandats, des fonctions et des indemnités
- Affaire de la SPLA Maraïna
- Affaire des musées régionaux
- Affaire Corine Beaulieu : emploi familial et contournement de la loi
- Attribution des chantiers de la nouvelle route du Littoral

Allez voir wikipédia, et après avoir lu vous voterez dans votre âme et conscience.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes