MENU ZINFOS
Politique

Municipales : Le second tour se tiendra en juin 2020 ou en janvier 2021


Reportée en raison de la crise sanitaire qui touche le pays, la date du second tour des élections municipales commence à se dessiner. Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé deux possibilités envisagées par le gouvernement: le mois de juin prochain ou le mois de janvier en 2021.

Par - Publié le Jeudi 21 Mai 2020 à 09:11 | Lu 2502 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
C’est lors d’une réunion avec les chefs de parti politiques qu’Edouard Philippe aurait évoqué le mois de juin ou le mois de janvier 2021 pour la tenue du second tour des élections municipales.
 
Le premier tour s’était tenu le 15 mars dernier alors que l’épidémie de coronavirus était déjà présente sur le territoire français. Deux jours après, le gouvernement mettait en place le confinement de la population pour tenter d’endiguer la propagation du virus.
 
Près de deux semaines après le déconfinement, l’heure est désormais à l’organisation du deuxième tour. La tenue des élections en automne a finalement été écartée. Le chef du gouvernement veut permettre à la campagne électorale de durer un mois et demi sans interférer avec la rentrée scolaire.
 
Mais l’option du 28 juin est loin de satisfaire tout le monde, dans la majorité comme dans l’opposition, qui pointe du doigt l’inconnue de la situation sanitaire d’ici là, ainsi que la difficulté d’organiser la campagne dans ces circonstances.
 
 
Une réorganisation du premier tour en janvier 2021
 
Si le deuxième tour devait finalement se tenir l’année prochaine, cela pourrait entrainer la réorganisation du premier tour dans les 4800 communes qui n’ont pas élu de maire au premier tour.
 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jambalac le 21/05/2020 09:54

Les battus (par exemple St Paul) auront tout le temps de "travailler" le terrain avec les moyens communaux et de concocter des alliances manger-cochon, pour remonter la pente .

"L'égalité des armes devant les électeurs " n'est pas respecté.

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 21/05/2020 10:01

Si le second tour avait lieu en janvier 2021, cela pourrait signifier la réorganisation du premier tour dans les 4800 communes qui n’ont pas élu de maire le 15 mars.

Dans son avis rendu le 18 mars et actant le report, le Conseil d’État estimait en effet que le second tour devait “se tenir dans un délai de trois mois.” Un avis auquel le gouvernement s’est déjà dit prêt à se conformer, selon les déclarations de sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

Le Conseil scientifique a déjà botté en touche, ne s’opposant pas à la tenue du second tour en juin .

EST- CE RAISONNABLE UN 2EME TOUR LE 20 JUIN ?

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE RECOMMANDE QUE LES PERSONNES A RISQUES EN RAISON DE LEUR AGE OU DE LEUR ETAT DE SANTE NE SOIENT PAS MEMBRES DE BUREAU DE VOTE .
LE PORT DE MASQUES EST PRECONISE POUR LES ELECTEURS, QUI DOIVENT POUVOIR EN DISPOSER. LE PORT DE MASQUES CHIRURGICAUX (ET NON DE MASQUES GRAND PUBLIC) DOIT ETRE OBLIGATOIRE .

LE LAVAGE DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE DOIT ETRE MIS EN PLACE A L’ENTREE ET A LA SORTIE DU BUREAU DE VOTE POUR LES ELECTEURS.

LE PORT DU MASQUE ET D'UNE VISIERE (AVIS DU HCSP DU 13 MAI 2020) POUR TOUTES LES PERSONNES PARTICIPANT A DES OPERATIONS DE CAMPAGNE DANS LE SOUCI DE LES PROTEGER.
LES SCRUTATEURS ET MEMBRES DU BUREAU DOIVENT SE NETTOYER LES MAINS TRES REGULIEREMENT, PAR EXEMPLE TOUTES LES 100 ENVELOPPES DEPOUILLEES.

LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE EN JUIN, VOIRE AU DE-LA, EST IMPOSSIBLE A ANTICIPER DANS L’ENSEMBLE DU MONDE ET NE PERMET PAS AU CONSEIL SCIENTIFIQUE D’EN EVALUER LES RISQUES SANITAIRES. DANS CE CONTEXTE,

IL PARAIT OPPORTUN DE LES REPORTER.

3.Posté par jlr le 21/05/2020 10:49

En janvier ? Pendant les vacances de l'hiver austral ?

4.Posté par La vérité vraie... le 21/05/2020 11:13

Contre le mois de Juin. Il faut arrêter les bêtises. Cette décision n'est justifiée que par le sauvetage du candidat Édouard au Havre et la sauvegarde de ses 43% du premier tour. Ce gouvernement à peur de la vague de procès qui vient : nier la réalité, faire taire les critiques (y compris dans les familles par le biais de signalements via les directives scandaleuses données à l'Éducation nationale). Il faut protéger la macronie coûte que coûte. Ca sera sans moi ! Grève de la participation. En janvier 2021, le temps serait plus serein pour une reprise sérieuse du processus électoral avec la "digestion" de la crise sanitaire et économique.

5.Posté par Veridik le 21/05/2020 11:16

Le mois prochain ça sera peut-être fin juin début juillet a la rentrée de septembre , avant Noël ou la toussaint

6.Posté par La verité le 21/05/2020 11:50

Poste 1
Tou sa commune na la reunion rienk
Saint Paul Ou Trouve pou kose dessu partou na manger Cochon ET toute Maire Les pareil
Mais pour linstan le seul Maire qui fait son travail ki fair avancer Les quartier cest le Maire actuelle
*Guillaume a changer
*eperon
*Sans sousi
*bernica
Tout Les ecole de saint Paul renover
Saint gille en travaux
Les logement sociaux ki sort de Terre
Certe li nena son defaut Mais li la fait Plus que Les ancien Maire te la avant h-b ET a-b

7.Posté par oté la Réunion le 21/05/2020 12:30

Les conditions ne seront pas réunies avant des mois voir des années! Ce virus risque d'être présent longtemps dans le monde!
C'est comme pour la rentrée des classes, soit on reste chez soi pour toujours, soit on fait avec!
Donc en juin, avec un protocole et une campagne différente (sans contact, sans fioriture, sans magouille!) c'est possible. En janvier 2021, ce sera pareil! En hiver en France, peut-être que ce sera à nouveau le confinement! Il y aura Noël et jour de l'An et vacances donc les citoyens seront abstentionnistes!
En juin, c'est juste avant une possible deuxième vague...

8.Posté par buziness le 21/05/2020 13:05

BIEN VU les elections en janvier pour virer les malpropres malhonnétes incapables et malfaisants comme vanessa miranville et son iznogoud petit toutou alimentaire on va s employer pour les virer on fera tout comptez sur nous

9.Posté par zarzuela le 21/05/2020 11:22

Vu comment ts les gens qui se croient immortels se deconfinent de sans masque sans gel sans le 1m de distance !!!a boire par groupe de 20!!!enfin faire comme avant comptez dc en janvier car La 2e vague arrive!!!ca ns donne le temps de réfléchir à ceux qui étaient invisible muet etc pendant le confinement !!!quon taxe les salaires des élus plu plus pour donner aux soignants on verra si la politique les interressse tjs autant!!

10.Posté par La vérité si je mens ! le 21/05/2020 15:54

Coronavirus : le gouvernement reporte la réunion des conseils municipaux élus au premier tour !

Le gouvernement a décidé in extremis jeudi de reporter les réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche pour désigner les maires. Une situation que de nombreux élus jugeaient "aberrante" en pleine crise sanitaire.

Le report est une solution "simple et claire et raisonnable", fondée sur l'avis du conseil scientifique pour qui les conditions pour installer les conseil municipaux "n'étaient plus réunies", a annoncé Edouard Philippe .

MM. Macron et Philippe, leur manque d’anticipation et de bon sens est saisissant : ils subissent les événements. Mais ils ne sortiront pas indemnes de ces graves erreurs d’appréciation dans ces décisions contradictoires et toujours tardives !

Qui sait, les électeurs qui ont parfois eu l’impression d’avoir été pris au piège – auront peut-être des choses à exprimer qu’ils n’avaient pas bien perçues début mars ?

N’est-ce pas à cela que sert, d’abord, une élection ?

Oui pour les départementales , municipales , et régionales , mars 2021 . 3 en 1 c'est possible . Juste une volonté politique

11.Posté par marmaille le 21/05/2020 15:58

I fo finir ek sa!
Voter le budget 2020, mettre les équipes en place!
Les enfants peuvent aller à l'école, nous pouvons aller au supermarché et pourquoi ne pas voter? Pour la campagne, les candidats sont connus, il y en a moins qu'au premier tour et il y aura moins de frics distribués en échange de votes familiaux!
VOTONS EN JUIN! En été c'est mieux en France!

12.Posté par bouboul974 le 21/05/2020 16:10

Un pas en avant , deux pas en arrières depuis le début de la crise Ils n'ont jamais pu prendre une décision laissant aux autre de le faire , si vous vous ne sentez pas capable de prendre ces responsabilités qui sont votre, et ben DEMISSIONNEZ !!!!!!!

13.Posté par Veridik le 21/05/2020 16:42

@9
Faudra passer sa vie avec un masque sur sa tronche et faire la queue à 1 m avec 3 par magasins ?

14.Posté par Rue la gare le 21/05/2020 17:05

A post 1 venez voir du côté de ste Suzanne depuis que les communistes ont pris cette ville une vraie cata il y a certain qui préfère respirer leur odeur de merde depuis des années et le soutenir
Il y a que les cocos qui change pas

15.Posté par CITOYEN le 21/05/2020 17:25

ANNULATION PURE ET SIMPLE DU PREMIER TOUR ET METTRE EN PLACE UNE REFORME LA PROPORTIONNELLE INTÉGRALE AFIN QUE CHAQUE CITOYEN PUISSE ENFIN ET REPRÉSENTE IL EST INADMISSIBLE QUE LE MAIRE SOIT ÉLU QU AVEC SEULEMENT LES MILITANTS DE SON PARTI ET LES EMPLOYÉS COMMUNAUX QUI N EST PAS REPRESENTATIVE DE LA POPULATION UNE MINORITÉ CE N EST PLUS TOLÉRABLE QUE NOS DÉPUTÉS ET SENATEURS S ATTELLENT A DÉPOSER UNE LOI DANS CE SENS JE REVE .

16.Posté par GanMerKal le 21/05/2020 18:36

@11.Posté par marmaille: VOTONS EN JUIN! En été c'est mieux en France! ici nous serons pas en été.... é po fini ek sa: juin ou pa mi sava pa vot po lo band mafia lé là. demand tout sèt lé en plass donn zot indèmité é si zot lé assiz ent dé chèz démisionn.... TOUS POURRIS

17.Posté par Isis le 21/05/2020 20:11

Depuis que je suis née, je n'ai jamais vécu ce que l'on vit à l'heure actuelle : annonce d'une fausse pandémie alors que ce n'est qu'une épidémie, obligation de justifier ses sorties, obligation de mettre des masques au risque d'avoir une hypoxie cérébrale, aller voter puis faire machine arrière, annoncer une date pour le deuxième tout et puis si c'est pas cette date, ça sera une autre. A quel jeu joue donc ce gouvernement avec son idiot de service ? A qui obéit-il ? A l'UE ? Mais on ne leur a rien demandé à ces idiots !

18.Posté par Jeunesse rebelle à poste 14 le 21/05/2020 21:41

Voilà encore un de mauvaise foi qui ne me semble pas habiter la ville de Sainte-Suzanne. Cher monsieur depuis l'arrivée des communistes plus précisément de Lucet Langenier au pouvoir, Sainte Suzanne n'a cessé de se développer. Je vous mets au défi de prendre l'entrée nord de la ville à savoir depuis la Médiathèque, d'aller jusqu'à Quartier Francais et de dire qu'il y a eu aucun développement. Je vais vous apprendre la cartographie de cette ville en vous citant quelques projets réalisés sous la mandature des communistes à qui vous jetez délibérément la pierre:
La médiathèque Aimé Cesaire, la nouvelle école éco climatique Antoine Bertin, le lotissement Raymond Vergès, Opération les Caravelles, Amenagement du Bocage, la zone d'activité de la Marine avec Gammevert et le centre Foucques, le centre commercial Carrefour, Leader Price, Operation cour de l'usine de Quartier Francais, le collège de Quartier Francais, Le Lycee de Bel Air... Ces infrastructures sont vérifiables par toutes et tous. Donc monsieur arrêter votre mauvaise foi, soyez un coco serieu comme ceux et celles qui ont bâti cette ville. Tire maloye dann out zieu.

19.Posté par PAin le 22/05/2020 07:08

votons pour une bande de crapaud des îles.... et plaignons nous ... Après bande cochon, bande couillons ....

20.Posté par Ladilafe le 22/05/2020 08:21

C trop risqué je ne comprends plus rien ils avaient dit septembre octobre moi je dis qu il faut repartir à zéro surtout sur St Denis!

21.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 22/05/2020 09:24

Christophe Castaner et Edouard Philippe annonceront ce vendredi (12:00) la date du second tour des municipales, selon les informations de médias .

Initialement prévu le 22 mars, ce second tour a été reporté face à la dégradation de la situation sanitaire en France et la décision de confiner le pays. Il pourrait avoir lieu fin juin si la situation sanitaire le permet ou en janvier 2021, a déclaré le Premier ministre aux chefs de partis politiques qu'il avait réunis à Matignon. Selon des sources concordantes , un second tour le 28 juin est sur la table, avec clause de revoyure sanitaire mi-juin.

Emmanuel Macron a tout intérêt à ce qu’Édouard Philippe, lui-même en lice au Havre, soit élu rapidement, pour s’en débarrasser en douceur et nommer au plus tôt un autre Premier ministre et un autre gouvernement. Il n’aura quand même pas le culot de prétendre à une politique différente avec les mêmes ministres !

Encore qu’avec ce mythomane de la politique, on peut s’attendre à tout.
" LE GOUVERNEMENT MACRON EST TOTALEMENT PERDU FACE A SES PROPRES PROMESSES..

22.Posté par cocto le 22/05/2020 09:43

post 8 dakor ek ou coke a zot mem lo ban miranville rienk bra kassé incapab i fé di mal not komin i fou rien met a zot dan fon

23.Posté par JORI le 23/05/2020 10:54

17. Isis. Et quelle serait votre définition de la pandémie ? 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes