Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Municipales: Le « Mouvement Citoyen Participatif Bénédictin » propose « une approche nouvelle »

Ce samedi, les membres du MCPB ont officialisé leur candidature aux élections municipales de 2020 à Saint-Benoît. « Le Mouvement Citoyen Participatif Bénédictin c’est le fruit d’une réflexion sur la situation de la Commune d’une part, et de l’analyse des évènements sociaux depuis plus d’un an, ou les citoyens ont dit leur ras le bol des […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 16 décembre 2019 à 14H16
Ce samedi, les membres du MCPB ont officialisé leur candidature aux élections municipales de 2020 à Saint-Benoît. « Le Mouvement Citoyen Participatif Bénédictin c’est le fruit d’une réflexion sur la situation de la Commune d’une part, et de l’analyse des évènements sociaux depuis plus d’un an, ou les citoyens ont dit leur ras le bol des politiciens qui ont fait de la politique leur métier et leur défiance envers les élus et envers les partis politiques », expliquent Dany Amouny, James Painiaye, Fabienne Fontaine, Claude Fasy et Georges-Marie Siconine, souhaitant « prendre leurs responsabilités de citoyens ».

Avec l’ambition d’être « une force de proposition et d’action pour et avec la population bénédictine », le mouvement vise à « proposer une approche nouvelle dans la gestion des affaires de la cité, ouvrant la voie du changement et d’offrir une alternative politique nouvelle, innovante tant sur le fond que sur la forme ».

Prônant une démarche citoyenne et participative, les membres entendent « remettre le citoyen au cœur des décisions politiques ». « Nous avons la volonté de regrouper tous les citoyens de notre Commune et de les fédérer autour d’un projet politique ambitieux co-construit avec les bénédictins pour l’intérêt de tous », expriment-ils. 

Le mouvement, « libre de tout parti politique », ne demande pas leur soutien, et combat par ailleurs les idées du Rassemblement National, la politique du gouvernement et « tous ceux qui défendent sa politique et qui sont compatibles ».

Du lien entre les citoyens et les services de la commune

Les membres appellent tous les citoyens souhaitant s’investir dans cette démarche à les rejoindre. La personne qui portera avec l’équipe le projet sera bientôt désignée, annoncent-ils. 

En attentant, l’équipe a dévoilé les grands axes de son programme.  En matière d’éducation, l’équipe veut notamment faire de Saint-Benoît une ville universitaire autour de la santé, le social et l’agriculture et soutenir le développement d’une filière agricole de qualité pour la restauration scolaire.

Pour ce qui est du cadre de vie, ils entendent « régler définitivement les problèmes de circulation par la création d’un troisième pont », « favoriser une vie nocturne », « ouvrir la ville sur la mer et sur la rivière », mais aussi « rendre les lieux de vie attrayants, propres, sécurisés et éradiquer l’errance animale ».

Dans l’objectif de tisser le lien entre les citoyens et les services de la commune, ils annoncent la création d’espaces de rencontre, de dialogue, d’échange dans chaque quartier et la consultation des bénédictins sur les actions de la commune, ainsi que le développement d’une application mobile de communication directe entre les élus, les services et les citoyens. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.