Politique

Municipales: Firose Gador adoubée par le PCR au Port

Samedi 12 Octobre 2019 - 18:00

L'élue d'opposition portoise (PCR) Firose Gador a officialisé ce samedi sa candidature lors des prochaines municipales. Entourée de poids lourds du parti, Élie Hoarau et l'ancien maire du Port Jean-Yves Langenier, Firose Gador dit briguer la municipalité car la majorité actuelle est arrivée "à bout de souffle" et "divisée par les enjeux de pouvoir politiciens".
 
Nous sommes aujourd'hui rassemblés pour faire part d'une décision importante que nous avons prise. Je suis candidate aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 au Port. Cette candidature c’est celle portée par la section communiste du Port qui m’a désignée pour être tête de liste.

A 42 ans – 42 années passées au Port et bientôt 18 années au service des Portoises et des Portois –, je veux dire ma fierté de pouvoir rassembler aujourd’hui toutes les générations du Port… les générations d'hier, d’aujourd’hui et de demain ! Des générations qui ont su préserver au fil des années notre cadre de vie, notre patrimoine commun, patrimoine naturel et patrimoine de notre cité maritime, ainsi que l’identité portoise. 

C’est avec vous que je veux promouvoir cet esprit si spécifique à notre commune, tout en relevant les défis immenses qui nous attendent.

Sur le plan politique, j’ai toujours milité et cela m’a amenée à assumer des responsabilités tant politiques au sein du PCR en tant que membre du comité central, que sur le plan municipal au sein de l’équipe de Jean Yves LANGENIER,  en tant que conseillère municipale de 2001 à 2008 puis en tant que 2ème adjointe de 2008 à 2014, chargée de la rénovation urbaine des quartiers Lépervanche et Vergès (dits ZAC1). Et aujourd’hui, conseillère municipale de l’opposition.

Ces responsabilités, je les ai toujours exercées dans un esprit de large ouverture, et dans le respect des valeurs et des combats menés par des figures politiques et syndicales charismatiques. Des femmes et des hommes qui nous ont laissé cet héritage de résistance et qui continuent de nous inspirer.

C'est forte  de cette expérience et avec des acquis solides dans la gestion municipale, que je m’engage dans cette élection avec ma fibre sociale, ma personnalité discrète mais rigoureuse dans les responsabilités qui me sont confiées.  J’apporte aussi ma sensibilité féminine, nous sommes encore trop peu nombreuses à nous engager. Et je lance là un appel à toutes les Portoises… Alon fèr ansanm pour le Port et pour la Réunion !

Je remercie les militantes et militants de leur confiance, ensemble nous continuerons de bâtir notre ville. C’est une lourde responsabilité, mais face à la gestion municipale menée par l’équipe actuelle, fortement marquée par l’injustice et les inégalités, face au non-respect des libertés, face aux décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt général, il est de mon devoir, de notre devoir de porter la voix de nos quartiers, la voix des Portoises et des Portois. Il s’agit de remettre l’habitant au centre des décisions et de remettre le pouvoir d’agir à la population.

C’est avec un véritable rassemblement des forces vives de notre population que nous ferons rayonner notre ville. Oui à un large rassemblement ! Et là je lance un appel à toutes et tous à nous rejoindre pour porter une nouvelle ambition pour le Port et relever les défis qui se dressent devant nous :

    •    Défi du logement. Il faut poursuivre l'effort de construction de logements qui a été stoppé depuis 2014, car pas un seul logement n'a été conçu ni construit à l'initiative du maire sortant. Il s'agit de permettre à tous les Portois de trouver une offre de logement adaptée à leurs situations sociales.
    •    Défi de l’adaptation aux changements climatiques. C’est une urgence primordiale pour notre génération et les générations futures, tout simplement pour la survie de notre société et de l'humanité.
    •    Défi de l’activité et de l’emploi. Aider enfin efficacement le monde économique et surtout les jeunes qui se lancent dans la création d’entreprises, ainsi que nos commerçants et nos artisans à tenir le cap. Et enfin reconnaître à sa juste valeur l’efficacité du travail du personnel communal : que l’on respecte tout simplement le travail des hommes et des femmes qui font la ville au quotidien.
    •    Défi de la confiance que l’on doit donner ou redonner à nos jeunes, à nos enfants et aux familles, en nous inscrivant dans une politique de responsabilisation de notre population.
    •    Défi de remettre la solidarité au cœur de notre territoire, pour toutes les personnes depuis la petite enfance jusqu’à l’âge de la dépendance.
Toutes ces orientations, nous prendrons le temps de les développer au moment de faire connaître nos propositions.
 
Un mot à présent sur la crise municipale actuelle qui se prolonge et s’aggrave, et que je juge avec une très grande sévérité comme vous le savez.

Voici une équipe à bout de souffle, divisée par les enjeux de pouvoir politiciens alors qu’elle a en mains depuis 5 ans la gestion des affaires de la ville, avec le bilan médiocre que l’on connaît : l’augmentation de la taxe foncière de +16% qui appauvrit la population, la désorganisation des services municipaux comme les écoles, aucune construction nouvelle de logements par l'action personnelle du maire, aucune vision de l’avenir notamment dans la préservation de notre ressource qu’est l’eau, ni de la protection de notre littoral.

Je pourrais encore allonger la liste, c’est pourquoi il est grand temps de tourner la page de l'inaction de cette municipalité qui joue une bien mauvaise partition contre les Portois

Il est impossible de faire confiance à cette direction municipale irresponsable, qui est en train d'entraver le développement de la ville.

C’est pourquoi, comme le souhaite la grande majorité silencieuse des Portoises et des Portois, nous devons rompre avec ces comportements politiciens d’un autre âge, avec cette absence d’esprit de responsabilité et d’éthique dans l’action municipale.
 
C’est pourquoi nous sommes et nous serons pleinement mobilisés pour toucher le cœur des Portois et réaliser le large rassemblement qui redonnera un nouveau départ au développement de notre ville. C'est pourquoi nous présentons notre candidature, celle de la liste que je conduirai au suffrage en mars 2020, en faisant appel à toutes les bonnes volontés et toutes les énergies
NP
Lu 2898 fois




1.Posté par MANGÉ COCHON le 12/10/2019 18:30 (depuis mobile)

ET COMMENT SE POSITIONNE HUGUETTE BELLO PAR RAPPORT À SON SOUTIEN AU CANDITAT COMMUNISTE DE LA POSSESSION ?

2.Posté par MDR ! 😂 😂 😂 le 12/10/2019 19:12 (depuis mobile)

C''est tout ce qu''ils ont en stock pour représenter le PCR ? 😂
Alors, l''ex futur "chef de gare" du tram-train, ti Pierre, jette l''éponge... 😂 😂 😂
Ils touchent vraiment le fond, mais d''ici les élections, ils ont encore le temps de creuser... 😂

3.Posté par Union le 12/10/2019 20:17 (depuis mobile)

Réponse au @1 : le Plr est un parti tellement ouvert qu’il est capable de soutenir un candidat communiste sur la possession en s’alliant avec le pcr tout en acceptant que le pcr place un candidat contre le candidat Plr au port

4.Posté par Monique depite le 12/10/2019 20:36 (depuis mobile)

Bonne chance mme gador.

5.Posté par Comme post 1 le 12/10/2019 21:52 (depuis mobile)

C''est quoi ce mangé cochon ???
Déjà son alliance avec le clown de St leu faisait désordre, mais là avec les cocos de la possession, pire maintenant avec LFI et le Ratenon qui rêve que "ça pète et que ça brûle, terminé le PLR pour moi...

6.Posté par Quelle équipe ! 😂 😂 😂 le 12/10/2019 21:57 (depuis mobile)

Sur la photo, quelle équipe de winners... 😂
On dirait une pub pour un laxatif, ils ont tous l'air d'êtres constipés sur cette photo ... 😂 😂 😂


7.Posté par ben voyons le 13/10/2019 05:53

Fidèles à eux même , depuis 60 ans nos "politiciens" sont prêts à s'allier avec leur pire ennemi ( comme Vergés avec Chirac) pourvu qu'ils soient sur le devant de la scène...
Au passage , je remarque les grands sourires de Langenier et de Hoareau ( tiens , il a oublié son petit chapeau)...il faudrait leur dire que l'école du parti à Moscou n'existe plus et que le cours N°1 :" ne jamais sourire en public" est obsolète!

8.Posté par ste suzanne le 13/10/2019 06:34

ils ont tellement ruiné leur commune quand ils étaient aux pouvoir et ils osent encore se présenter
le pire ils osent dire qu ils arrivent pour développer une commune

si c est comme ste suzanne se développe alors rester ou vous êtes
il y a que la FRAUDE ET LE VOLE LE MENSONGE QUI PEUT VOUS DONNER LA VICTOIRE

9.Posté par Bouboul974 le 13/10/2019 08:01

Encore une division des voix des progressistes qui se profile, j’ai entendu dire par certains représentants de partis dans le choix de la tête de liste on se basé sur le résultat des élections précédentes, donc ce qui se dit d’un côté n’est pas applicable dans un autre côté

10.Posté par Portoise le 13/10/2019 08:19 (depuis mobile)

Les années passent les mêmes discours restent : bla bla bla . C’est sûrement Elie qui l’a écrit !!!!

11.Posté par Domi le 13/10/2019 08:23 (depuis mobile)

42 ans, 42 ans au Port !!! Aïe aïe aïe !!! Il serait tant de quitter cette ville et voir ce qui se fait de bien ailleurs !!! La mobilité pour tous !!

12.Posté par Obsèques le 13/10/2019 09:09 (depuis mobile)

Sur chaque photo des candidats communistes , leurs soutiens ont une tête d'enterrement . C'est signe que le canard est noir . Ils vont perdants accompagnés des encombrants et d'antiquités

13.Posté par Piou le 13/10/2019 12:03 (depuis mobile)

Pourquoi Huguette Bello nest pas sur la photo???

14.Posté par rené begue le 13/10/2019 14:46

Ils n'ont pas compris CAPRI C'EST FINI POUR VOUS. VOS électeurs tiennent les ailes d'un ULM. LA PREND LES AIRES.

15.Posté par rené begue le 13/10/2019 14:50

Totore bana lé assise su un verre de lampe ou koué?Vivement Ti PIERRE i vient mettre de l'ordre.

16.Posté par bob le 13/10/2019 15:20

PAS MAL CETTE MALBARAISE !!! MI VOTE POU ELLE !!!

17.Posté par Gato le 13/10/2019 16:45 (depuis mobile)

Le Port ma ville. Un zenfan la kour. Mon soutien.

18.Posté par Portois420 le 13/10/2019 17:18 (depuis mobile)

Mi voudrai bien savoir kosa Huguette bello i pense...elle qui souhaite que nena plus de femmes maires, Mme Bello mi espere ou va soutenir Mme Gador.
En tout cas bravo a vous, faut sortir ce maire gros bras qui respecte personne.


19.Posté par Gato le 13/10/2019 18:08 (depuis mobile)

Le Port ma ville. Un zenfan la kour. Mon soutien. J'espère qu'elle ne fera une politique d'amis et famille comme actuellement. Construire et non détruire l'existant.

20.Posté par GIRONDIN le 13/10/2019 20:21

Le PCR a géométrie variable, soutien des reunionmous.

À quoi joue Mme Bello ?

21.Posté par KUNTE KINTE le 14/10/2019 06:46

POURQUOI PAS UN SOUTIEN DU PLR A COUTANDY CONTRE GIRONCELLE SUR STE SUZANNE ?

22.Posté par Rasi le 14/10/2019 07:28

Je ne comprend plus du tout, Mme Huguette aide le PCR pour installer petit Robert sur la possession contre Mme Vanessa, et elle ramène tout le temps plus de femme au pouvoir face aux hommes. Le PCR place une femme devant un candidat maire sur le port.Soit c'est match nul, soit Le maire du Port fait de l'ombre à Mme Bello, ou bien je n'ai rien compris à ce manger cochon.

23.Posté par " VIEUX CREOLE " le 14/10/2019 12:05

MADAME GADOR ,vous totalisez ,dite-vous "42 années dans la Ville du Port , dont 12 DE SERVICES DÉVOUÉES AU P.C.R." ! ! ET , vous en t irez la conclusion DÉFINITIVE D'AVOIR LA FIERTÉ DE POUVOIR RASSEMBLER TOUTES LES GENERATIONS DU PORT D'HIER , D' AUJOURD'HUI et de demain " ! ! QUELLE BELLE ASSURANCE ! ! ! NE CRAIGNIEZ VOUS PAS MADAME , DE SURESTIMER " vos chances d’être élue" ? ? Les Exemples de vos camarades ( dirigeants, ces dernières années plusieurs collectivités locales ,inciteraiaien plutôt à plus de prudence ! ! Comment expliquiez vous l’effondrement rapide et indéniable de votre Parti " , au cours de ces dernières années ?? Le népotisme insolent scandaleux affiché de certains d'entre ux ( dont l Fondateur du Parti ) , la démagogie et le populisme éhontés utilisés ( comme vos pires Ennemis de la DROITE ) ,D ES MAGOUILLES DES COUPS TORDUS , LES RECRUTEMENTS PRÉFÉRENTIELS (parmi les Adhérents dévoués du parti !) , DES GESTIONS ÉPINGLÉES - à plusieurs reprisses- par " la Cour des Comptes" (MËMES CONSTATATIONS A DROITE) !! TOUS LES RESPONSABLES DES COLLECTIVITÉS LOCALES ont bénéficié des milliards de subvention déversées par l'Etat Français et L 'U.E.dans les années 60 à 70 Quant à leurs Utilisations ,c'est un autre problème que nos Compatriotes peuvent juger eux-mêmes ! ! ! L 'Ancien Ministre du Général de Gaulle ' (Michel Debré ,que vous considérez comme ' "l'Ennemi de la Réunion " ! ) a énormément œuvré pour L'OBTENTION de cette " Manne " ( malgré des erreurs et des fautes commises) : C'est cela la RÉALITÉ ! ! !

- Ceux et celles qui croient que " L' ÉVOCATION NOSTALGIQUE des luttes menées avec des Militants dévoués DU PASSÉ ", conduiront a de nouvelles Victoires SE TROMPENT LOURDEMENT ET DEVRAIENT ABANDONNER CES FANTASMES HALLUCINATOIRES! ! ! "GIRONDIN ( POST 20 ) DIT VRAI ! ! !

24.Posté par boid''lé kersaignant. le 14/10/2019 21:58 (depuis mobile)

Ôté lo port c''est une ville où il fé bon vivre . grâce au travail de nos zarboutan la donne la lumière , l''eau , l''oxygène,nous nana tout les soins qui faut. L''école pour nos enfants logements ,tout çà c''est le PCR OUI Firose Gador nous croire !✌️

25.Posté par J. Fred le 20/10/2019 09:02 (depuis mobile)

St pierre Eli soutient l''ex mme gabalou,ex pcr,ex progres,ex ps,contre T ferde pcr, P mayen pcr,J coulama pcr,
P caboubassi pcr,f dijoux pcr ek fontaine aller comprendre in zaffair la dans

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie