Revenir à la rubrique : Politique

Municipales: Europe Ecologie les Verts sera présent sur au moins 10 communes

Europe Ecologie les Verts donne du temps à sa stratégie des municipales. « Contrairement à d’autres candidats, notre priorité n’est pas la précipitation dans la médiatisation mais plutôt de renforcer nos réseaux locaux », admet Jean Erpeldinger, secrétaire régional d’EELV Réunion. Le positionnement du parti pour les municipales sera en grande partie connue le 8 juin au […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 mai 2013 à 10H24

Europe Ecologie les Verts donne du temps à sa stratégie des municipales. « Contrairement à d’autres candidats, notre priorité n’est pas la précipitation dans la médiatisation mais plutôt de renforcer nos réseaux locaux », admet Jean Erpeldinger, secrétaire régional d’EELV Réunion. Le positionnement du parti pour les municipales sera en grande partie connue le 8 juin au cours d’une réunion programmatique.

Preuve de la montée en puissance des valeurs écologiques, le parti estime à « entre dix et quinze » le nombre de communes sur lesquelles des candidats EELV seront présents. Même si sur certains territoires, le parti ne pourra présenter sa sensibilité à son électorat, cette projection pour 2014 est déjà plus confortable qu’en 2008.

« Il y aurait entre dix et quinze communes où on aurait du monde », lance-t-il. En 2008, seule une liste autonome à Saint-Paul avait pu se constituer. Des représentants avaient pu se présenter à Saint-Pierre, l’Etang-Salé, Saint-Denis ou à la Possession avec une liste PS/les Verts. A Saint-Paul, on connaît la suite. Quatre élus écologistes avaient pu trouver un terrain d’entente pour intégrer la majorité emmenée par la députée-maire de  Saint-Paul. D’une certaine manière, la ville de l’Ouest peut être vue comme un exemple à suivre.

« Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre ou encore le Tampon » sont les villes que Jean Erpeldinger cite en premier, là où les verts seront à coup sûr présents.

« Notre parti est vraiment un parti décentralisateur »

Impossible pour l’heure d’envisager entrer dans les mairies sans un panachage de listes. Mais là encore les alliances naturelles, avec le Parti socialiste par exemple, ne sont pas envisagées d’un seul tenant.

« Il y a des disparités entre chaque ville. Notre allié naturel c’est la politique faite autrement par des gens avec qui on peut répondre à l’urgence écologique et sociale. D’ailleurs au PS, il y a des personnalités diverses », juge-t-il, une façon d’annoncer la couleur : c’est bien au cas par cas que le parti avisera. « De toute façon, même les statuts de notre parti ne le permettraient pas (un accord global avec tel ou tel parti, ndlr) ». La raison de cette attitude : « notre parti est vraiment un parti décentralisateur. C’est bien la section municipale qui décide de son sort, avec bien sûr malgré tout un respect de nos statuts », ajoute-t-il.

Contrairement aux législatives où la validation des candidatures devait être avalisée par Paris, celles des municipales le seront localement, au cours d’une AG régionale, en seconde partie d’année. Avant cette échéance, c’est donc une réunion « programmatique » qui est fixée pour le 8 juin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.