MENU ZINFOS
Municipales 2020

Municipales: Didier Robert suspend sa campagne pour le second tour


Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement sur le coronavirus, Didier Robert, candidat à la mairie de St-Denis appel à une gestion prioritaire de l’épidémie et décide de suspendre sa campagne en vu du second tour. Il annonce également se retirer de la course à la mairie dans le cas ou le second tour serait maintenu. Voici son communiqué :

Par - Publié le Lundi 16 Mars 2020 à 15:51 | Lu 6874 fois

Municipales: Didier Robert suspend sa campagne pour le second tour
"Le 1er tour des élections municipales s’est tenu ce dimanche. Après l’enthousiasme exprimé et la détermination partagée avec l’ensemble des colistiers et militants au vu des résultats dimanche soir, la réalité de la situation sanitaire dans notre île ce matin exige une mise en perspective des conséquences liées à l’épidémie de COVID19. La question de la santé de nos concitoyens est de notre part la première urgence et la seule grande vraie priorité à prendre en compte à ce stade.

Ma place est prioritairement aujourd’hui auprès de l’ensemble des autorités sanitaires et des acteurs économiques dans la gestion de cette crise. S’agissant des municipales, Il est d’ailleurs évident que le faible taux de participation de ce premier tour trouve certainement une part d’explication dans la crainte de nos concitoyens dans la propagation de ce virus. L’abstention risque d’être encore plus importante au moment du second tour, posant en définitive la question de la légitimité. Il n’est pas envisageable, en ce qui me concerne, de faire prendre davantage de risques à tous ceux qui continueraient à vouloir mener à nos côtés cette campagne dans les conditions classiques de rencontres, de porte-à-porte, de réunions publiques même limitée en nombre de participants.

Il me parait également impossible dans les conditions actuelles, et compte tenu de l’évolution probable accélérée de la pandémie d’appeler ce matin, une nouvelle fois, à une mobilisation pour le vote de dimanche. L’urgence n’est pas celle des alliances et des discussions en vue d’un deuxième tour. En quelques heures, la situation a en effet profondément changé. Les analyses des scientifiques qui ont été posées tant au niveau national que local exigent une plus grande prise de conscience collective et immédiate.

Ce lundi matin, la plupart des établissements accueillant du public sont fermés. L’activité économique est extrêmement ralentie sur la base de décisions prises par le Président la République et le Gouvernement. Des pays voisins, dont l’Ile Maurice, ont décidé aujourd’hui la fermeture de leurs frontières. Notre Ile est à l’arrêt.

L’expression démocratique est évidemment importante. Mais les conditions de son organisation et de sa mise en œuvre ne me paraissent plus aujourd’hui garanties. La santé et la mise en danger de la vie de nos concitoyens sont réelles. D’ores et déjà, je demande à nos sympathisants, à nos militants et à nos colistiers de suspendre la campagne de terrain et de mettre un terme à toute forme de communication physique directe. Je tiens à cette occasion à saluer leur engagement et leur détermination tout au long de ces semaines.
 
Sur la question du second tour prévu ce dimanche, et comme d’autres responsables politiques au niveau national, je demande solennellement au Président de la République et au Gouvernement le report du scrutin. Dans un souci de cohérence et de responsabilité, je prends la décision de ne pas participer à ce second tour s’il devait avoir lieu ce dimanche. Je fais partie de ceux qui considèrent, en effet, qu’une mesure de confinement semble être une des meilleures réponses adaptées à la limitation de la propagation du virus, très certainement au niveau national mais plus encore au niveau local.

Il est évident pour tous, que l’on ne peut mener campagne et participer au vote en étant confinés.
Enfin, dans l’hypothèse d’un second tour qui serait cette fois reportée à une date ultérieure, je serai avec notre équipe naturellement présent pour défendre notre projet et nos valeurs devant l’ensemble des Dionysiens et des Dionysiennes au moment de l’organisation normale de ce scrutin."


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par FRED le 16/03/2020 16:02

Sans commentaire belle porte de sortie le discourt ne serait pas le mème si il avait pas prit cette belle patate la on voit la vraie hauteur du courage de ce charlot.

2.Posté par La vérité si je mens ! le 16/03/2020 16:07

Attendons ce que macron va dire , ENCORE ...
Pour le reste on verra si robert didier qui a décidé de suspendre sa campagne en vu du second tour se vérifie !!!

3.Posté par Veridik le 16/03/2020 16:12 (depuis mobile)

On pourra dire ce qu'on veut mais c'est bien le seul politique qui parle du virus avant

4.Posté par X le 16/03/2020 16:12

en voilà un qui est content du COVID19
ouf la porte de sortie ...

5.Posté par chikun le 16/03/2020 16:15

Didier robert stoppe sa campagne . Il sait que le confinement est pour ce soir , même à la réunion. Et puis ça lui évite de se prendre une raclée au second tour.
Tout est plié : confinement parce que la santé, à la reunion, n'a aucun moyen de lutte contre le corona .
Il est aussi trop tard pour annoncer la fermeture de gillot aux passagers débarquant des boites de sardines long courrier venant de france . Le corona est installé à la réunion. Mais chut , les réunionnais ne s'en préoccupent pas encore vraiment .

6.Posté par klod le 16/03/2020 16:17

ha , il anticipe pour une fois , mais il n'a pas "anticipé " pour les roches ……………….. sacré robert dit "mi cherche des roches" .

7.Posté par Rien de nouveau depuis vendredi.... Belle cohérence le 16/03/2020 16:23

Rien de nouveau depuis vendredi....
Belle cohérence
Il sait déjà qu'il n'y aura pas de 2eme tour et il fait son show.

8.Posté par Bravo le 16/03/2020 16:34 (depuis mobile)

Très bonne décision Didier. Inquiète pas nous va rattraper plus tard.

9.Posté par louis le 16/03/2020 16:36

un homme responsble

10.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 16:40

Quel mascarade de sa part, et soutenue par Zinfos il s'est qui va se prendre une veste, qu'il ne va pas y avoir de second tour. Il va essayé de nous faire croire que c'est sincère. Comment je l'ai mentionné sur un autre article à propos de Buzin qui se retirait de la campagne, il vont éssayer de nous faire croire, c'est encore pire cela montre que certains politiques n'hésite pas à surfer sur cette épidémie dans des vues électoraliste et non humains. Encore une fois Didix Robertix avec l'aide des médias sponsorisé..............

11.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 16:54

"décide de suspendre sa campagne en vu du second tour. Il annonce également se retirer de la course à la mairie dans le cas ou le second tour serait maintenu."
Si le second tour à lieu il sera une victime qui aura tout fait pour les Réunionnais, si pas de second tour il sera le sauveur. La seul lucidité qu'il a, c'est qu'i sait qu'il va perdrela mairie de Sin Dni ou plutôt ne pas la gagné.
Même principe que Macron pas su anticiper et entendre la population, la maintenant il l'entends qu'elle hypochrisie, Même pas honte........

12.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 16:57

Je peux me regarder dans une glace
"décide de suspendre sa campagne en vu du second tour. Il annonce également se retirer de la course à la mairie dans le cas ou le second tour serait maintenu."
Si le second tour à lieu il sera une victime qui aura tout fait pour les Réunionnais, si pas de second tour il sera le sauveur. La seul lucidité qu'il a, c'est qu'i sait qu'il va perdre la mairie de Sin Dni ou plutôt ne pas la gagné.
Même principe que Macron pas su anticiper et entendre la population, la maintenant il l’entend qu'elle hypocrisie, Même pas honte.......
.

13.Posté par GIRONDIN le 16/03/2020 16:58

........Je fais partie de ceux qui considèrent, en effet, qu’une mesure de confinement semble être une des meilleures réponses adaptées......

Ça sautait aux yeux hier soir à la télé 1ere...... Comme d'hab un train de retard ! Rien à voir avec ces -75%.

14.Posté par Ti coq le 16/03/2020 17:12 (depuis mobile)

ou la peur de perdre dimanche. ou réfugié à ou derrière corona. Lol

15.Posté par Lol le 16/03/2020 17:19 (depuis mobile)

Il a raison de suspendre

16.Posté par Cadet le 16/03/2020 17:21 (depuis mobile)

Bonjour nous la poin Corona la Réunion la peur et la honte ce un grand défaut le président de la république la pas donner son investiture la donne nasima dindar pas besoin ou la peur même si i annule où le cui

17.Posté par Oui le 16/03/2020 17:29 (depuis mobile)

Sage décision

18.Posté par justedubonsens le 16/03/2020 17:32

Sans doute pourra-t-on dire que le fait d'être second assez loin d'Ericka Bareight peut-être une motivation mais je pense surtout que sa décision est une décision responsable. J'invite les commentateurs qui réagiront à lire l'interview sur ce site, de notre concitoyenne journaliste au Vatican pour prendre la mesure des réactions tardives des Français à ce fléau et leurs conséquences.
Il me semble impératif de stopper ce scrutin municipal, d'admettre que ceux qui sont passés au premier tour sont effectivement élus et selon le code électoral reporter sine die pour les listes restant en lisse dans un souci de santé publique.

19.Posté par démagogue le 16/03/2020 17:56

Il sait que le gouvernement va annuler les élections donc il peut suspendre la campagne! Macron, son ami le lui a dit! Donc il fait croire qu'il suspend temporairement sa campagne mais bientôt c'est toute la France qui suspendra!

20.Posté par MARDE le 16/03/2020 17:59

mi croit sincèrement que c'est une bonne décision d'un homme responsable et humain pour ne pas mettre en péril ses sympathisants et militants, car gagner en pourcentage avec un fort taux d’abstention, on mérite mieux.....

21.Posté par Ti Tangue volcan le 16/03/2020 18:11 (depuis mobile)

Le faible taux de participation de ce premier tour trouve certainement une part d’explication dans la crainte de nos concitoyens dans la propagation de ce virus BRAVO M.ROBERT les élections du 1er tour doivent être ANNULEES au Nom de la démocratie..

22.Posté par Il trace le 16/03/2020 18:16

Dimanche 15 Mars 2020 - 22:25


....... Je lance donc ce soir plus que jamais un appel à une large mobilisation de chaque Dionysienne et de chaque Dionysien en vue du second tour. Je leur demande de venir voter dimanche prochain et de participer à la reconstruction de notre ville.

Le vent du changement souffle ce soir incontestablement sur Saint-Denis.

Ma détermination est totale."...
..


Effectivement il trace.......... TROP FORT

23.Posté par Olivrun le 16/03/2020 18:40

Est-ce que cela aurait été la même chose s’il était sorti en tête du 1er tour..…?????

24.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 19:14

il y a juste une question de bon sens il n'y aurait pas du avoir de premier tour.
Comment il s'est positionné il a rien dit, il est lucide et sait qu'il ne va pas être élus alors il utilise cette situation. Si il avait été sincère il aurait du dire non,dès le départ et les autres politiques aussi.........
Si il y en encore qui croit à la sincèrité de nos politiques, merci de croire au père Noêl........

25.Posté par papi le 16/03/2020 19:16

Le CORONAVIRUS permet toutes les "fantaisies" : Didier Robert, le grand sauveur se St Denis, se
retire. pas pour des problèmes de santé, mais pour ne pas être battu aux élections municipales. Ce
n'est de la GRANDEUR, mais de la COUARDISE.. Il lui reste à FINIR SA NRL.. Ou va-t-il laisser aux
autres terminer ce qu'il n'a pas été capable de faire ?? Quel gestionnaire !

26.Posté par klod le 16/03/2020 19:19

"bleu outre mer " ( beau nom.........…. la mer , outre mer ............… sa même la vie ) a tout dit …………….

pov robert et ses suiveurs : les contents d'eux depuis 75 ans , sans compter les suiveurs de la "nassimah" qui appellent à voter "le robert sans roche" :

la droite réunionnaise est lamentable , rien de nouveau, la gauche n'est pas loin d'être lamentable ...où l'est déjà ! …………..……………..

a quand un politique 974 qui fasse écho à "l'amour de l'humanité" , traduction pour les malcomprenants : au respect de chacun , quelqu'ils soient ? je n'en voit pas ni à droite , ni à gauche ( "croire et oser" , par le fait , tiber et ti jean ?) :

ses suiveurs de 75 ans de "la vie l'est chère que pour certains ", de droite ou de gauche ……………….., a kan un "politique " dont on pourrait être fier , de droite ou de gauche ? ce n'est pas le cas !



oté la RUN ? kissa ou lé . kriké kraké , kossa un chose ti Jean ?

27.Posté par Le Jacobin le 16/03/2020 19:29 (depuis mobile)

Encore une de ses actions qui marquera l ‘histoire

28.Posté par doudou le 16/03/2020 19:33 (depuis mobile)

Bonne decision Didier.
Mais quand meme ,il sait pris une raclée.

Allez pharon ,retourne sur ton projet non terminé

29.Posté par Maya le 16/03/2020 19:43 (depuis mobile)

C vraiment du n’importe quoi !!! Les élections auraient dû être annulées avant
Maintenant il faut continuer et finir avec ça

30.Posté par didier le 16/03/2020 20:02

Bon débarras

31.Posté par Marc le 16/03/2020 20:04

Il suspend sa déculottée, surtout...

32.Posté par Supergirl le 16/03/2020 21:13 (depuis mobile)

Il se retire ! Ce sont les électeurs qui l''ont retiré. Pauvre type, dans la lignée des politicards locaux.

33.Posté par un observateur le 16/03/2020 23:34

Ils ont voulu un sondage : c'est fait....
Mais ne croyez surtout pas que le pharaon y est pour quelque chose...
A son niveau, il a du apprendre d'avance que ce second tour n'aura pas lieu ce dimanche prochain..
Et quelques petits esprits croient qu'il s'agit de quelqu'un de courageux...
S'il avait vraiment le courage, c'est dès le 1er tour qu'il fallait demander l'annulation du scrutin...
Quant à ceux déjà élus, il faudra racheter du champagne...car l'annulation d'un second tour, entraine l'annulation du 1er...
Bon, encore une loi à mettre en place...

34.Posté par cenkorli le 17/03/2020 00:59

nous retrouve sans faute Mr Robert pour le second tour, la population de sin dni a encore un mot à vous dire : BYE.

35.Posté par C était le moment le 17/03/2020 06:47 (depuis mobile)

Monsieur pensait être devant au premier tour . Inconstestablement c est raté ... aucun programme, du copier collé par rapport aux compétences régionales ou au delà ... la messe était dite d’avance ... maintenant face au virus , il se réveille ?

36.Posté par Skop le 17/03/2020 08:12 (depuis mobile)

Défaite méritée après avoir trahi et abandonné les tamponnais !!! 10 ans de présidence de région et son seul projet avec son amie députée : exproprier les tamponnais avec une route fantaisiste alors que sa nrl n’est pas terminé!!!

37.Posté par Gabouillat le 17/03/2020 08:32 (depuis mobile)

Ce n''est pas une annulation mais 1 report.si 2 tour prévu, depot liste avant mercredi,si Robert pas depot liste,lui perdu election,simple.

38.Posté par Ti Tangue zilé zone le 17/03/2020 09:18 (depuis mobile)

@ 33. un observateur le 16/03/2020 23:34
Bonne analyse ...L’état d’urgence aurait du être mise en place dès le première tour ...le taux d’abstention du premier obligera au conseil d’état d’annuler purement le premier tour.

39.Posté par Maillot le 17/03/2020 10:30

Ceux qui sont déjà élus régulièrement selon les dispositions du code électorales ne doivent pas être remis en question . Mais on ne peut pas reporter le deuxième tour des élections dans les communes qui n'ont pu élire leur maire au premier tour pour cause de force majeure . Il faut recommencer toutes opérations électorales y compris le premier tour car lorsque l'élections se déroule en deux tours , ces deux tours doivent être organisées dans des conditions précises qui doivent être les mêmes pour tout le monde . En principe le deuxième tour doit être organisé le dimanche suivant et si cela n'est pas possible pour des raisons de force majeure en l'espèce pour cause d'épidémie il faut recommencer toute l'élection lorsque les circonstance le permettent mais en prévoyant une nouvelle campagne électorale et deux tours de scrutin . basée sur les règles prévues par le code électoral . Monsieur Macron n'aurait pas du reporter les élections mais il aurait du décider d'organiser de nouvelles élections dans les communes qui n'ont pu élire leur conseil municipal ce dimanche 15 mars 2020 lorsque la situation sanitaire nous le permettra .

40.Posté par louis le 17/03/2020 11:20

pour l'instant ce n'est pas une défaite mais un retard conséquent au 1er tour on parlera de defaites ou de victoire le soir du 2eme tour
dans 2 mois pour le 2eme tour sans coronavirus donc peut etre une participation de 75 à 80%
mais tout dépendra aussi du report de voix des autres candidats et si dindar reste ou pas
tout cela est à prendre en compte
difficile oui
impossible non

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes