Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Municipales 2020: Karim Juhoor de l’Union St-Leusienne se lance dans l’arène

Un nouveau mouvement L’Entente St-Leusienne, emmené par Karim Juhoor, se lance dans la bataille des municipales et se dit prête à affronter plus d’une dizaine de candidats, dont vraisemblablement le maire sortant, Bruno Domen, mais aussi le poulain (pas encore désigné) de l’ancien maire Thierry Robert. Le jeune docteur en physiques, spécialisé dans les bâtiments […]

Ecrit par PB – le lundi 24 juin 2019 à 14H18

Un nouveau mouvement L’Entente St-Leusienne, emmené par Karim Juhoor, se lance dans la bataille des municipales et se dit prête à affronter plus d’une dizaine de candidats, dont vraisemblablement le maire sortant, Bruno Domen, mais aussi le poulain (pas encore désigné) de l’ancien maire Thierry Robert.

Le jeune docteur en physiques, spécialisé dans les bâtiments durables et l’énergie, chercheur dans le privé, n’avait jusqu’alors aucune expérience dans la politique, mais ne se reconnaît pas dans le système érigé depuis des années. Il a dressé un constat. « Le développement de la ville s’est fait en laissant la population de côté. Il y a une déconnexion entre ce qui est fait et les citoyens surtout à St-Leu », pour Karim Juhoor qui est né et a grandi dans la ville. Les précédentes mandatures ont ainsi « sacrifié l’héritage environnemental et culturel pour des intérêts économiques pas forcément St-Leusien ». Le jeune chercheur en veut pour preuve l’urbanisation galopante sans un regard pour la protection de l’environnement qui a eu pour conséquence des coulées de boue dévastatrices pour le lagon. 

Sur le « sujet complexe de la crise requin », lui-même ancien surfeur, Karim Juhoor déplore « une volonté politique de ne rien faire. Il faut se fixer des objectifs. Le nôtre sera de faire en sorte que des compétitions se déroulent à nouveau à St-Leu ».

Autre conséquence, cette fois-ci sociale à la politique d’aménagement du territoire. S’il n’hésite pas à parler de « déplacement de population », Karim Juhoor pointe ce phénomène de gentrification sur le littoral St-Leusien. Les habitants les plus défavorisés seraient de plus en plus délocalisés dans les hauteurs. « C’est assez frappant. Les projets les plus structurants ne se font pas dans les quartiers les plus populaires ». Quant au chômage qui touche particulièrement les jeunes sur la commune, « il faut créer un environnement propice à la création d’emploi. Sur le territoire, nous disposons de la ressource naturelle pour développer des projets liés aux énergies renouvelables notamment ». 

Le mouvement, dont on pressent l’intérêt pour la protection de l’environnement, créé en mai dernier, veut « changer de système de gouvernance, rassembler les St-Leusiens de tous bords ». Ni de droite ni de gauche, l’Union St-Leusienne se veut axée sur « une ligne directrice en cours de construction » avec la cinquantaine de citoyens qui l’ont rejointe, et elle entend réinsuffler de la démocratie dans nos instances politiques. « Mettre les personnes compétentes au bon endroit et les soutenir ». Un modèle pratique et participatif en vogue qui demande à faire ses preuves.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.