MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Municipales 2020 ... Appel au vote !


Par Bertel de Vacoa - Publié le Vendredi 22 Mai 2020 à 21:49 | Lu 818 fois

Municipales 2020 ... Appel au vote !
Je n'ai aucune prétention politique et je ne représente personne ! VOTER est un droit et ce droit a été acquis, forgé dans la lutte, la souffrance et même la mort des gueux  qui n'acceptaient pas l'ordre établi par ceux qui ne voulaient surtout pas perdre une once de pouvoir... soutenus en cela par une certaine église catholique d'arrière-garde !

https://www.vie-publique.fr/fiches/23911-les-etapes-de-la-conquete-du-droit-de-vote
"Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Dans les faits, les Françaises votent pour la première fois aux élections municipales d'avril-mai 1945." (c)

VOTER... c'est OSER donner anonymement son avis ! VOTER.... c'est participer à la vie citoyenne ! VOTER c'est  se permettre de s'insérer dans le débat citoyen, c'est croire que l'avenir n'est pas seulement entre les mains des politicards ! VOTER c'est vouloir changer la donne !

Je ne vous ferai pas l'affront de vous donner les chiffres mais l'abstention TUE notre démocratie !

Ne pas VOTER est un blanc-seing  qui ne bénéficiera qu'à  ceux qui postulent à un mandat, du plus petit échelon de la strate politique ( les municipales ) ... jusqu'aux élections présidentielles parce que dans leur camp... tout le monde vote !

Dans certains pays... je ne vous apprends rien... ne PAS voter est un délit  punissable d'une amende .... et dans beaucoup d'autres... le droit de vote n'existe pas !

Chez NOUS, en FRANCE, il n'y a pas d'obligation de voter.... donc c'est vous qui voyez !




1.Posté par Yab bon des hauts le 23/05/2020 02:19

« Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit » Coluche

Pour compléter, nous disposons le droit d'élire,nos représentants auxquels on abandonne nos prérogatives souveraines (quasi impossibilité de révoquer un élu), mais pas un droit de vote, droit de voter les lois et règlements et/ou prendre des décisions (budgétaires, projets, investissements), sauf lorsque nous sommes appelés à voter par référendum directement pour une loi (Nouvelle Calédonie, traité de Nice/Lisbonne).

Et lorsque le résultat du vote populaire déplaît, le duo Sarkozy/Hollande passe en force par une modification constitutionnelle pour avaliser le traité de Nice/Lisbonne ("constitution européenne"), via la réunion du congrès à Versailles.

La démocratie n'existe pas en réalité, c'est un leurre savamment maintenu par la crédulité humaine.

2.Posté par bonda le 23/05/2020 08:16

il est inacceptable d aller voter dans de telles conditions faites comme moi ne prenez pas le risque de choper le covid rest out caz et fé un bon ti mangé ou séra trankil alé pa voté nou va gay zélu la m ......

3.Posté par République le 23/05/2020 09:24

Oui, il faut voter, même si les conditions (forme et fond) ne sont pas extraordinaires. De toutes façons, nous sommes de plus en plus plongés, à des degrés divers, dans un populisme qui gagne tous les camps… et peut-être même tous les esprits. Et dans un professionnalisme de la politique que beaucoup de gens pensent efficace, mais qui en réalité cadenasse la démocratie et éloigne de plus en plus la gestion des affaires publiques de l’intérêt général. Qu’est-ce qu’un Sini ou une Bello apportent comme rénovation à la gestion de la commune de Saint-Paul ? À une réelle décentralisation dans cette vaste commune ! Ajouter à cela que les autres prétendants s’activent plus ou moins dans le même bain. Et ce d’autant plus que Saint-Paul n’est pas à part à la Réunion, et dans la République ! Deux réformes, deux lois nationales, pour nous tourner vers l’avenir : la fin du professionnalisme en politique (deux mandats, et vous allez chercher ailleurs !), et une obligation d’évaluation citoyenne pour tout engagement de l’argent public.

4.Posté par rene le 23/05/2020 09:26

boycot des élections , allons la pêche ! car ces scrutins , dès le départ sont entachées d'irrégularités et de mauvaise foi : abstention énormes au 1er tour , puis attente de 2-3-4 mois de façon que les maires sortants puissent bien faire leur publicité et leur cadeaux et tout le reste . il faut ne pas aller voter pour que les élections soient reportées d'un an , car l'abstention va être encore plus forte . Mais ,comme l'a dit De Gaulle , les français sont des veaux

5.Posté par JORI le 23/05/2020 10:22

Sauf erreur de ma part et même en utilisant la théorie des poissons rouges de balcon, si personne ne vote pour un candidat repris de justice, il ne sera pas élu. Le vote a donc un sens. La question serait plutôt de savoir pourquoi des majorités d'électeurs continuent de mettre en place ces mêmes repris de justice. Personne ne leur met un couteau sous la gorge pour le faire. Il y a à chaque fois pléthore de candidats qui pour la plupart ne feraient pas pire que ces repris de justice ou de justesse. Donc dire que la démocratie n'existe pas pour se deresponsabiliser est trop facile. 😂😂

6.Posté par Emmanuelle Hoarau le 23/05/2020 13:15

@ jori pour qu'un vote est un sens, il faudrait sélectionner ceux qui ont le droit de voter ! Une très grande majorité devrait être interdite d'isoloir !

7.Posté par Nivet le 23/05/2020 14:08

Allez voter.

Il est plus facile de "contrôler sanitairement" un centre de vote ou un bureau, que ces inconscients qui arpentent les plages, les parcs, les berges.......et autres centres commerciaux !
Il faut voter, même blanc ou nul . C'est une expression du peuple.C'est un message d'insatisfaction.
Ne vous abstenez pas, exprimez-vous.

A.N.

8.Posté par JORI le 23/05/2020 15:51

6. Emmanuelle hoarau. Et votre sélection se ferait selon quels critères et qui serait habilité à les valider ? 😂 😂

9.Posté par Lesseps le 24/05/2020 10:44

@ NAVET : pas à une contradiction près … demande aux parents de ne pas envoyer les enfants à l'école pour les protéger (car impossible de faire appliquer les protocoles sanitaires) et demande à aller voter (sachant que les bureaux de vote sont dans les écoles pour la plupart) en disant que les bureaux de vote sont plus faciles à contrôler sanitairement… A un certain moment il faut être cohérent mon boulet :) En gros, le NAVET préfère envoyer tous les vieux et ceux en âge de voter au casse-pipe ….

10.Posté par Nivet le 24/05/2020 14:58

9) Forceps, réfléchissez un peu . Vous êtes hors sujet et avez lu ma prose en diagonale.
Je ne développerai pas. Vous êtes dans l'incapacité de comprendre.

Méfiez-vous du retour du boulet !


A.N.

11.Posté par Bertel de Vacoa le 24/05/2020 17:39

Ne pas voter c'est comme ...lâcher prise ! Entre ceux qui veulent que les choses changent pour aller voter alors qu'ils ne réalisent pas que leur abstention entretient le... non changement et ceux qui, conscients, attendent que la révolution soit faite par d'autres... il reste beaucoup de chemin à faire !

Pourquoi les mêmes élus carriéristes et cumulards sont toujours élus ? Parce qu'ils se financent entre-eux pour pouvoir mener campagne ! L'exemple le plus récent et le plus significatif est celui de l'élection d'un maire d'une commune de l'ouest en 2014 qui ne sait même pas parler français ( lestricité ) et qui était à sec ! Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ?

De source d'un postulant... il faut engager 3€ par habitant pour pouvoir mener une campagne ... correcte !

On comprend mieux dés lors pourquoi il est extrêmement difficile de se faire élire sachant qu'en-dessous de 5%, c'est de l'argent perdu !

Fort de ces données on peut comprendre pourquoi ce sont les mêmes élus ou leurs 'fils ou filles héritières" ou encore comme ils disent "légitimes" qui sont élus !

Que vient faire l'abstention dans ce calcul ? C'est très simple :
- quiconque obtient un poste à responsabilité sur le niveau deux ne va pas oublier celui du niveau un qui l'a soutenu ... qui lui-même soutiendra les autres lorsqu'il atteindra le niveau deux.... en propulsant son bienfaiteur au niveau trois.... et ainsi de suite
- en ne votant pas, on laisse faire ... on observe et on s'indigne ... en vain !

12.Posté par Lesseps le 24/05/2020 17:56

@ navet : où voyez vous une prose de votre part ,? Je ne lis que des inepties plus grosses que vous ... du boulet pur jus ... quant à votre retour de boulet encore eusse-t-il fallu que vous teniez sur vos pieds pour que vous soyez crédible :) allez voter NAVET dans votre école que vous souhaitez garder fermer sauf pour les élections !! VICTORIA plus là, le choix du bon ripoux extrémiste doit être compliqué pour vous :)

13.Posté par Bertel de Vacoa le 25/05/2020 05:08

5.Posté par JORI le 23/05/2020 10:22
... si personne ne vote pour un candidat repris de justice, il ne sera pas élu. Le vote a donc un sens. La question serait plutôt de savoir pourquoi des majorités d'électeurs continuent de mettre en place ces mêmes repris de justice.


Comment expliquer cela ?
Dans une commune, je pense que au moins 30% des électeurs restent foncièrement "fidèles" au maire élu pour "service rendu" selon eux ! Le "service rendu" peut être un déclassement de terrain agricole et sur une île c'est jackpot !!! Un chemin privé bétonné est tout aussi "rentable" pour l'édile aux manettes, tout autant qu'un logement social accordé ou un petit contrat pour le fiston ou encore une aide dépassant le cadre légal d'un CCAS, voire des marchés très "ciblés". Il suffit de lire la presse. Il y a aussi les associations diverses "sélectionnées" pour l'attribution de subventions qui constituent un vivier de voix...
Concernant tous ces cas, entre l'intérêt très privé et le devoir citoyen qui consiste à voter, il y a amalgame. Dans tous les cas, c'est souvent toute la famille qui vote comme un seul homme pour "le bienfaiteur" - sic - ! Il est sûr qu'il y a une part d'immaturité politique de la part de certains électeurs mais de la part du maire élu, c'est du clientélisme et il sait comment procéder et qui "choisir" ! Le pire des cas reste le billet glissé dans la main.... ou encore le chantage à l'emploi !
De là à vouloir, comme le dit Emmanuelle Hoarau dans son commentaire (n°6) à sélectionner ceux qui ont le droit de voter ... c'est tout simplement revenir à un système de castes en déniant à certains le droit d'être citoyen à part entière.

Ces 30% des électeurs ne font pas à seuls seuls une majorité mais ils sont aidés en cela par les 30 ou 40% qui ne votent pas boostant du coup le rapport qui devient favorable au maire. En effet 30% de 1000 électeurs ( par exemple ) , cela fait 300 par contre 300/600 cela fait 50% !
Si vous ajoutez l'éparpillement des voix relatif au nombre de plus en plus important de candidats... le tour est joué... et la machine bien huilée fonctionne à plein rendement jusqu'à permettre à certain de cumuler des mandats à vie !

14.Posté par Nivet le 25/05/2020 06:18

12) Au sujet de Forceps,

Amis de la poésie, de la belle écriture, de la réflexion, lisez les commentaires de Forceps . Mieux que Doulux . Avec Forceps, le transit intestinal est assuré .

A.N.

15.Posté par JORI le 25/05/2020 11:34

13.Posté par Bertel de Vacoa le 25/05/2020 05:08
Merci pour cette explication qui a du sens. Même si elle est navrante pour la dite démocratie.
En parlant de démocratie dont beaucoup nie son existence aujourd'hui et avec l'explication précédente que vous donnez, comment selon vous cette partie de la population verrait leur nouvelle démocratie?. Enfin, si vous avez une idée!!.

16.Posté par IXE le 25/05/2020 14:16

Je continuerai à aller voter, ne serait-ce que parce que j'en ai le droit.
Les choses ne changeront peut-être pas aujourd'hui ni demain, mais un jour une majorité de votants changera la donne.

Plus généralement, il me paraît important d'exercer un droit, afin qu'il ne s'éteigne pas.

17.Posté par JORI le 25/05/2020 16:26

16.Posté par IXE le 25/05/2020 14:16
" mais un jour une majorité de votants changera la donne", et ce serait quoi "changer la donne" car à chaque élection, les électeurs pensent changer la donne après la victoire de leurs candidats. Au sein de toutes les collectivités, des assemblées et de la présidence, c'est toujours l'euphorie chez les victorieux. D'autant plus que l'on ne peut pas satisfaire la majorité des français qui remettent toujours en cause la légitimité des uns et des autres une fois élu. De plus ce qui est vrai et valable aujourd'hui ne le sera peut être plus demain, et allez essayer de faire disparaître des acquis sociaux qui ne seraient plus justifiés!!. Quand a disparu la prime charbon à la SNCF ou la botte de paille pour tout officier dans l'armée?. On prétend même que les 35h00 n'aurait rien apporté, pourtant tout le monde dit qu'il faut les supprimer (voire même les diminuer), mais personne ne le fait une fois au pouvoir. Pourquoi?.

18.Posté par IXE le 25/05/2020 18:29

17.Posté par JORI

-"à chaque élection, les électeurs pensent changer la donne après la victoire de leurs candidats.":

Ensuite, soit ces candidats élus se liguent avec leurs adversaires, soit ils ne respectent pas leurs engagements de campagne. Que manque-t-il à votre avis ?

Vous évoquez ensuite les avantages et inconvénients de la démocratie. Mais sachez que si vous refusez de penser et d'agir, d'autres le feront à votre place. Je n'aime pas subir.

-"allez essayer de faire disparaître des acquis sociaux qui ne seraient plus justifiés!!":

Qui dit que ces acquis, pour lesquels d'autres ont souvent sacrifié leur vie ou leur liberté, ne sont plus justifiés ? L'usage (la botte de paille) ou l'intérêt de quelques uns ? Ne disait-on pas que les masques étaient inutiles face à un virus pourtant aéroporté (ils le savaient, mais n'avaient pas les stocks) ?

Savez-vous ce qui manque réellement au peuple et dont les institutions ont peur ? Un mécanisme de contrôle populaire de la décision politique; non pas pour la bloquer systématiquement, mais destiné à s'assurer de son bien-fondé. En clair ce qui manque, c'est l'investissement du peuple dans les décisions qui le concerne et celà commence par le vote.
Et si un jour, s'appuyant sur les statistiques, un groupe parlementaire décidait de proposer la suppression du vote, car non représentatif de l'expression de tous les français (comme vous l'écrivez) ? Que la Constitution soit ainsi modifiée, que direz-vous ?

19.Posté par JORI le 25/05/2020 20:31

18.Posté par IXE le 25/05/2020 18:29
"Qui dit que ces acquis, pour lesquels d'autres ont souvent sacrifié leur vie ou leur liberté, ne sont plus justifiés ?", si je vous comprends bien, vous êtes pour que le personnel de la sncf touche encore la prime charbon et les officier leur botte de paille ou l'équivalent euros??. Autrement dit dans votre démocratie, dès que l'on touchera aux acquis sociaux d'une corporation, cette dernière pourra se révolter et faire annuler un projet de loi car infondé puisque la touchant directement!.
"Un mécanisme de contrôle populaire de la décision politique; non pas pour la bloquer systématiquement, mais destiné à s'assurer de son bien-fondé", et comment compteriez vous empêcher le blocage des institutions?. N'est ce pas pour cette raison, déjà, que la V République a été créée?. Sinon, comment serait choisi et avec quelles compétences, ceux qui seraient chargés de nous dire si telle ou telle autre décision serait bien fondée pour les français?. Prenons par exemple les limitations de vitesse avec conduite sous l'emprise d'alcool ou de drogue comme circonstances aggravantes, qui fixe quoi et qui dit que cette décision serait fondée?. Et ce cas n'est rien puisqu'il n'implique pas de dépenses de l'état. Imaginons encore toutes ces aides que l'on donne aux états étrangers sans que l'on ne connaisse les tenants et les aboutissants et sur lesquels devront se prononcer le mécanisme de contrôle populaire!. Sans compter que contrairement à Jean le Monstre qui croit en une démocratie sans mensonge, on n'éliminera pas la corruption chez ceux qui devront assurer leur rôle de contrôle. Il y a des commission d'enquête, il suffit juste de tenir compte de leurs recommandations pour ne pas renouveler les mêmes erreurs et de poursuivre réellement les fautifs. mais là encore, trouvera t on ensuite des hommes et des femmes pour assurer les fonctions de ministres?. C'est une chose qui n'est pas simple car il faudrait en remettre des choses à plat sans tuer la conviction qui habite certaines personnes voulant assumer cette tâche que vous et moi ne voulons pas faire.Quoique!!. ;)
Où voyez vous que j'aurais écrit que le vote serait non représentatif de l'expression de tous les français?. Je dis même le contraire, qu'il a un sens si tout le monde s'exprime (post 5). Et par quoi remplaceriez vous le vote pour désigner tous nos exécutifs?.

20.Posté par IXE le 26/05/2020 10:11

19.Posté par JORI

Vos arguments sont très intéressants.

J'écrivais précédemment que les acquis, s'ils sont toujours utiles sous la forme attribuée à ceux qui en bénéficient, sont justifiés. Le texte initial prévoyait une botte de paille et non sa compensation financière. Ils représentent avant tout le symbole d'un besoin satisfait. L'ôter, alors qu'il serait toujours utile, génèrera une insatisfaction.

Suivant votre point de vue, qu'est ce qui empêcherait le gouvernement de revenir sur les futurs acquis des soignants ? Revient-on sur une parole donnée ?

Le référendum populaire, tel qu'il est actuellement pensé, suffirait-t-il à opérer ce contrôle sur les décisions politiques ? Oui, sous réserve que les seuils des participants soient revus à la baisse. L'idée est excellente mais son application est ainsi rendue impossible.

Une conduite sans mensonges ni fraude des affaires (commerciales, politiques, sociales) ne deviendra possible qu'à partir du moment où la vertu sera inscrite dans la loi, assorties de sanctions suffisamment dissuasives pour empêcher toute dérive. Je ne cherche pas à concilier droit et morale, mais à inscrire une conduite juste sous la bienveillance du législateur.

La vocation (que vous nommez conviction): avez-vous connu ces enseignants qui savaient vous transmettre leur passion, qui vous donnaient envie d'aller à l'école ? Ils n'étaient pas recrutés à bac+4 minimum, ne vivaient pas chichement, mais sans excès non plus. Ils étaient animés d'une passion communicative, bien distincte de celle que je vois régulièrement dans certaines salles de cours, où l'argent fut déterminant dans le choix du métier. Je peux en dire autant de tous les autres métiers, c'est à dire de ce que certains ont fait de cette société: une course effrénée vers une perpétuelle insatisfaction.

Nous sommes d'accord sur votre conclusion: vous écriviez que le vote n'est représentatif qu'en présence d'une réelle majorité. Je disais pour ma part que les statistiques actuelles nous montrent un désintérêt croissant pour ce dispositif.
En me relisant, vous constaterez que ma crainte est la suppression du vote, car de moins en moins usité par ceux à qui il doit profiter.
En entreprise ou en politique, une décision imposée est une dictature, je ne peux par conséquent rien proposer d'autre car il n'existe pas d'autres alternatives que la consultation de ceux qui sont impactés.

21.Posté par JORI le 26/05/2020 20:47

20.Posté par IXE le 26/05/2020 10:11
" L'ôter, alors qu'il serait toujours utile, génèrera une insatisfaction", et qui serait maître selon vous pour juger ce qui serait" toujours utile". Beaucoup disent , et j'en fais partie, que le sénat de sert à rien. Pas élu au suffrage universel, censé représenter les collectivités mais a exactement le même rôle que l'assemblée. Les seuls habilités à dissoudre ce sénat seraient les sénateurs eux mêmes. A votre avis, quel est la durée de vie de ce sénat?. Ceci dit on prétend que ce sénat serait un contre pouvoir!!. Une seule fois dans un laps de temps très court, il fut d'une majorité opposée à l'assemblée. D'autre part, s'il est si efficace,pourquoi se limiter à un seul contre pouvoir et pourquoi pas créer d'autres assemblées??.
Parce que vous croyez que le référendum populaire serait la panacée quand on voit déjà le taux d'abstention aux élection qui va grandissant?. Quelles seraient les modalités des ce référendum pour ne pas bloquer le système dès que syndicats, corporations ,partis politiques d'opposition voudront tout bloquer?. Ça marche bien en Suisse car la population concernée au moment d'une votation est rarement nationale.
Mais la conduite sans mensonge, ni fraudes est déjà inscrite dans la loi. Demandez à Cahuzac qui lui réunit les deux. Mais nombreux sont ceux qui ont eu affaire à la loi. Même chez nous. Sauf que chez nous, frauder est le sport national.
Dans votre réponse à la "vocation", peut être auriez vous préféré un peuple d'assistés, se contentant de juste de quoi vivre. Ce qui serait certainement insuffisant pour fournir les recettes nécessaires à l'état pour financer cet assistanat. On prétend que l'ambition, le rêve, l'espoir seraient des moteurs au développement personnel. Pourquoi le fait de vouloir être rémunéré selon les résultats fournis ne serait pas compatibles à une vocation?. Pour répondre à votre question, je n'ai jamais connu d'enseignants qui m'aurait transmis leur passion.

22.Posté par Bertel de Vacoa le 27/05/2020 08:45

15.Posté par JORI le 25/05/2020 11:34
En parlant de démocratie dont beaucoup nie son existence aujourd'hui et avec l'explication précédente que vous donnez, comment selon vous cette partie de la population verrait leur nouvelle démocratie?. Enfin, si vous avez une idée!!.


Ceux qui nient l'existence de la démocratie n'ont qu'à essayer les pays où elle n'existe pas. Par contre si notre démocratie est ainsi dévoyée... c'est bien parce que certains, partout en France, veulent continuer à profiter de cette démocratie et de ses bienfaits mais sans jamais s'engager .... ne serait-ce que deux heures de leur si précieux temps les jours d'élections !

Après si vous voulez leur avis à cette partie de la population ... il suffit d'aller la lui demander parce que moi je n'ai pas de solution !

Enfin si, j'en ai une et elle surgira .... obligatoirement ... le temps voulu !

23.Posté par Bertel de Vacoa le 27/05/2020 10:22

De IXE à JORI... si je vous me permettez d'intervenir !

20.Posté par IXE le 26/05/2020 10:11
.../...Nous sommes d'accord sur votre conclusion: vous écriviez que le vote n'est représentatif qu'en présence d'une réelle majorité. Je disais pour ma part que les statistiques actuelles nous montrent un désintérêt croissant pour ce dispositif. En me relisant, vous constaterez que ma crainte est la suppression du vote, car de moins en moins usité par ceux à qui il doit profiter.
En entreprise ou en politique, une décision imposée est une dictature, je ne peux par conséquent rien proposer d'autre car il n'existe pas d'autres alternatives que la consultation de ceux qui sont impactés.


En me relisant, vous constaterez que ma crainte est la suppression du vote... a dit IXE et c'est exactement ce qui va arriver.... IXE a devancé une partie de ma réponse. Plus de DROIT de vote, donc plus aucun moyen de contester donc acceptation obligée ... donc dictature des donneurs d'ordres de notre société !

On est déjà "en marche" vers cela ! La léthargie de certains, j'ai peine à le dire mais il s'agit de ceux qui bénéficient des largesses de La République et qui croient que cela va durer indéfiniment "infinitum" ....

24.Posté par Jean Le Monstre le 27/05/2020 18:47

Problèmes de l'élection sans possibilité de contrôle :

1er exemple : Florence Berthout, maire sortante du Ve arrondissement de Paris, avait été élue en 2014 sous étiquette LR. Parti qu’elle a quitté il y a un peu moins d’un an pour rejoindre la macronie. (Libération, 27/05)
Question – Elle représente quels électeurs ? LREM, ceux qui ne l’ont pas élue ? LR, ceux qui l’ont élue mais qu’elle ne représente plus ?
Réponse – Elle représente elle-même et ses caprices.
Question – Elle n’a aucun scrupule ? Elle se représentera ? Sous quelle étiquette ?
Réponse – Elle se représentera sous n’importe quelle étiquette, c’est son métier qu’elle exerce sans scrupule. La représentativité ne la concerne pas, sinon pour les votes favorables.
Elle a été élue pour six ans, il faut la supporter, il n’y aucun moyen de la contrôler.

2ème exemple : Condamnés ce matin à 4 et 5 cinq ans de prison en appel pour blanchiment de fraude fiscale, le couple Balkany continue à faire la politique. Le duo est à la manœuvre pour torpiller la candidature de son ancienne protégée, Agnès Pottier-Dumas. (Libération, 27/05)
Question – Avec leurs condamnations ont-ils le droit d’influencer les électeurs ?
Réponse – Ils ont tous les droits, sauf de voter. Ils ont assez de relations et d’argent pour influencer de mille façons le vote des électeurs.
Question – Est-ce qu’ils accompliront leur peine ?
Réponse – J’en doute. Ils sont en appel et ils ont de l’influence. Il faut attendre la fin de l’affaire. Mais de toute façon, dans 4 ou 5 ans, ou avant, ils seront candidats et élus, c’est comme ça la démocratie française, un repris de justice peut très bien représenter les citoyens.

Et ce sont les mêmes problèmes qui se posent aux différentes élections, présidentielles, législatives, municipales. Une fois que c’est élu, c’est perdu ! Président pour 5 ans, que ça vous plaise ou ne vous plaise pas. Député pour 5 ans, quoi que je pense ou que je fasse. Maire pour 6 ans, pour faire ce que je veux.

La démocratie représentative c’est un mot, elle ne représente rien tant qu’elle n’est pas contrôlée par les citoyens. Elle n’est pas représentative à partir du moment où elle n’obéit pas à ces principes (entre autres) :
– Interdiction d’être candidat si l’on a un casier judiciaire.
– Possibilité pour les citoyens de révocation du président, du député, du maire ou de tout élu.
– Prise en compte des votes blancs et des abstentions si le vote n’est pas obligatoire, et seulement des votes blancs si le vote est obligatoire.
– Démission de l’élu qui change de parti.

On en est loin de la démocratie représentative ! On nous refuse même un referendum qui ressemblerait à une révocation !

25.Posté par JORI le 27/05/2020 19:53

24.Posté par Jean Le Monstre le 27/05/2020 18:47
Et quelles sont vos modalités pour révoquer tout élu?.
Pourquoi démission de l'lu qui change de parti?. Ne dit on pas qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis??. Et en cas de création d'un nouveau parti ou mouvement, comment faites vous?. Peut être faites vous partie de ceux qui ne veulent pas que le parti communiste disparaisse, mais que voulez vous il en va ainsi de la vie politique!.

26.Posté par JORI le 27/05/2020 19:57

23.Posté par Bertel de Vacoa le 27/05/2020 10:22
Pour ma part, je ne pense pas que le droit de vote disparaîtra. Vu l'évolution des mentalités même léthargiques, si une dictature à la sauce Corée du Nord devait voir le jour en France, elle ne ferait pas long feu ou ce serait un bain de sang qui en occident ne laisserait pas indifférent.

27.Posté par JORI le 27/05/2020 19:59

24.Posté par Jean Le Monstre le 27/05/2020 18:47
Rien que pour vous j'ai repris le définition de la démocratie participative: "Régime politique dans lequel le peuple nomme des représentants qui exercent le pouvoir à sa place". Sommes nous oui ou non dans ce cas?.

28.Posté par IXE le 28/05/2020 00:02

21.Posté par JORI
Le Sénat est notamment utile pour certaines tâches non publiques. Je n'en dirai pas davantage. Mais je suis favorable à la publication de leurs comptes.

Je n'évoquais pas une conduite sans mensonges ni fraudes (bien que ce soit l'idée), mais une politique globale vertueuse, assortie de fortes sanctions en cas de transgression. La peur du gendarme, vous connaissez ?

-"Dans votre réponse à la "vocation", peut être auriez vous préféré un peuple d'assistés, se contentant de juste de quoi vivre. Ce qui serait certainement insuffisant pour fournir les recettes nécessaires à l'état pour financer cet assistanat." :
Mais, JORI, nous subissons déjà cet assistanat avec le RMI depuis les années 1980 ! Je ne stigmatise pas l'ensemble de ce public, dont une très grande partie désire réellement s'en sortir, ne serait-ce que par dignité.
Pour la petite histoire, il y a pas mal d'années j'avais aidé une connaissance à se trouver un jardinier. Figurez-vous que même au milieu des candidatures transmises par l'ANPE de l'époque, beaucoup exigeaient de ne pas être déclarés ! La situation n'a pas évolué avec le Rsa et ses avantages en matière de cumul primes/emploi.
Faut-il alors remettre à plat tous les salaires et le réel coût de la vie ? Seule une catastrophe mondiale y parviendrait je crois; ce que je ne souhaite pas. Ce ne sera pas ce virus.

J'ai connu un certain nombre d'instituteurs et de professeurs passionnés par leur métier. Ils m'ont avant tout enseigné la liberté de penser et d'être, quitte à prendre sur du temps non rémunéré. Ce que je fais à mon tour et que je ne vois que rarement autour de moi.
Il n'est jamais trop tard pour réaliser un rêve d'études.

---

23.Posté par Bertel de Vacoa
Ce qui me fait peur et augmente ma déception face à ces politiques inadaptées aux réalités du terrain, c'est d'entendre de plus en plus souvent le raz le bol de la population, qui en discute de plus en plus ouvertement avec le désir d'en découdre. C'est dangereux.

---

24.Posté par Jean Le Monstre
Des sanctions réellement dissuasives afin que les élus retrouvent la confiance du peuple.

---

25.Posté par JORI
L'élu qui change de parti: celui qui le fait en cours de mandat, par calcul et non par nécessité (graves divergences sur la ligne de conduite initiale), nous fournit la définition du traitre. C'est injustifiable.

---

26.Posté par JORI: " je ne pense pas que le droit de vote disparaîtra.":
Bon...si JORI pense que celà ne se fera pas, on est mal barré...çà va donc se faire... ;)
JORI: l'Occident est endetté et Allemagne refuse de payer pour les autres. La pandémie a mis à genoux presque tous les pays du monde pour un moment. Je pense plutôt que ce sera un "chacun pour soi".

29.Posté par JORI le 28/05/2020 11:46

28.Posté par IXE le 28/05/2020 00:02

Le sénat, c'est votre opinion, pas la mienne.

La peur du gendarme! . Mais depuis l'affaire cahuzac, on tend vers votre politique vertueuse. Demandez aux derniers condamnés, les balkany.
Je n'ai jamais contesté que nous subissions déjà cet assistanat, ou vous m'avez mal lu. Bien au contraire.

Je ne comprend pas votre réponse à 26.Posté par JORI: " je ne pense pas que le droit de vote disparaîtra.": Quel est le rapport entre entre droit de votre qui perdurera et les problèmes de l'Allemagne?

Vous ne me répondez pas pour tout ce qui concerne votre référendum populaire ou organisme de contrôle!!.

30.Posté par IXE le 28/05/2020 14:44

29.Posté par JORI

-"Quel est le rapport entre entre droit de votre qui perdurera et les problèmes de l'Allemagne?":

Calmez-vous ;)

"Qui perdurera..." : c'est vite dit.

L'Allemagne s'en sort mieux que la France.
J'avais commencé ma phrase par "l'Occident est endetté".
Que fait-on pour réduire ses dettes ? On réduit ses dépenses, sinon on augmente ses ressources. Or nous voyons actuellement une massive distribution de fonds tous azimuts, en France. Pensez-vous que la croissance suffira à réduire cette dépendance financière ?
Des décisions fortes devront alors êtres prises, si la croissance est inférieure à celle espérée. De celles qui fâcheront...
Vous n'ignorez peut-être pas que la politique d'un pays est souvent fonction des désidératas de quelques lobbies et groupes internationaux, qu'ils oeuvrent activement dans l'ombre; que leurs stratégies sont tournées vers l'optimisation fiscale et le moindre coût, ce qui est logique. Ces mêmes entités transnationales exigeront, outre les aides dédiées à la relocalisation partielle de certaines activités (l'épisode C-14), que le gouvernement soutienne les filiales par ailleurs déficitaires (la dette d'une entreprise peut être une forme de richesse). Elles gagneront ainsi sur tous les tableaux.
Ce développement plus long, pour vous dire que les citoyens devront se taire, par tous moyens devant les exigences de la finance. Demandez aux Grecs ce qu'ils en pensent.


-"Vous ne me répondez pas pour tout ce qui concerne...":
Donnez l'exemple et commencez par répondre à ma première question du post 18.

---

Bertel est bien gentil d'ouvrir le sujet, mais s'il ne participe pas davantage, à quoi bon ?

31.Posté par JORI le 28/05/2020 16:21

30. IXE. Rassurez moi, le droit de vote en Grèce aurait il disparu sans que l'on me prévienne !! 😂.
Pour répondre à votre question post 1 8. Il ne manque rien, c'est un fait qui doit exister depuis la nuit des temps. Des promesses faites avant le covid et ses conséquences sanitaires, économiques et politiques ou la crise de 2008 ne sont pas forcément valables après ces crises. Je crois qu'on appelle ça la "réal politic". 😜
À vous à présent. À moins que vous ne préfériez taire vos explications, à l'image de vos hypothèses sur l'origine de ce virus😜😂

32.Posté par IXE le 28/05/2020 18:08

31.Posté par JORI

Cette fois j'évoquais la situation financière grecque et le prix à payer, pas le vote.

Certains électeurs jugent donc normal et justifient même le fait qu'une parole donnée ne soit pas respectée: voilà d'où vient le problème: l'amour-propre.

-"sur l'origine de ce virus":
intéressez-vous davantage à la "réal politic" internationale et vous trouverez tout seul.

-"tout ce qui concerne votre référendum populaire ou organisme de contrôle":
"Il ne manque rien"... Il suffit juste de procéder à certains réajustements.

33.Posté par Bertel de Vacoa le 28/05/2020 18:30

30.Posté par IXE le 28/05/2020 14:44
Bertel est bien gentil d'ouvrir le sujet, mais s'il ne participe pas davantage, à quoi bon ?


Qui vous dit que je participe pas ? Je lis tout ce que vous écrivez les uns et les autres et je m'instruis de vos points de vue !

34.Posté par JORI le 28/05/2020 19:00

32. IXE. Du coup je reviens à ma question initiale, quel est le rapport entre droit de vote qui perdurera et les problèmes de l'Allemagne ? 😜
Pourquoi parler de ce que très peu d'électeurs ont eux même, à savoir l'amour propre. Dans votre monde, comme dans celui de Jean le monstre, personne ne mentirait !. Même si les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, avez vous déjà vu une campagne électorale sans promesses ?. Des propositions étant des promesses. 😂
Je vois que pour les deux autres sujets que vous même avez engagé, vous n'avez rien à dire.
Vous êtes bien gentil mais à quoi bon avoir ouvert les sujets dans ces conditions ? 😂. N'est ce pas ce que vous même reprochez pourtant à bertel ? 😂 😜

35.Posté par JORI le 28/05/2020 19:15

32. IXE. Si un jour vous pouvez me donner les quelques réajustements qui selon vous seraient nécessaires à ce fameux mécanisme de contrôle populaire ! 😜

36.Posté par IXE le 28/05/2020 20:25

33.Posté par Bertel de Vacoa

Merci d'intervenir.
J'ai assez parlé. A vous.

37.Posté par IXE le 29/05/2020 11:30

34/35.Posté par JORI

Je vous ai déjà répondu.

---

Bertel de Vacoa:

Après le message, voyons le messager.
Que ressort-il de votre analyse ? (messages et messagers)

38.Posté par JORI le 29/05/2020 15:14

37.Posté par IXE le 29/05/2020 11:30
ah bon!!. Certainement comme pour vos hypothèses concernant l'origine de ce virus!!. Je dois chercher. Du coup pourquoi intervenez vous?.

39.Posté par Bertel de Vacoa le 29/05/2020 18:20

Pour JORI et IXE... vous êtes allés très loin et ce que vous avez écrit est forcément d'intérêt !
Moi, mon idée c'était juste que localement, on mette un coup d'arrêt aux politicards carriéristes !
Regardez ce qui se passe à Saint-Paul .

Entre une vieille huguette revancharde... un alain en mal de reconnaissance et un joseph incapable de s'exprimer en français ( l'estricité ) ... les dés de la démocratie sont pipés !

Imaginez un instant que 100% des électeurs de cette commune votent !
Je sais cela n'arrivera pas !
Huguette sera donc élue le 28 mai ! Si je me trompe je n'écrirais plus rien sur ce site !

40.Posté par Jean Le Monstre le 29/05/2020 20:50

39.Posté par Bertel de Vacoa le 29/05/2020 18:20

Pourquoi dire que l'un souffre d'un "mal de reconnaissance" et que l'autre est "incapable de s'exprimer en français" ?
Ce ne sont pas des motifs pour disqualifier une personne de se présenter à une élection..
Par contre, lorsqu'ils sont coupables et condamnés par la justice pour malversations diverses, il faut avoir un sacré culot pour briguer une place de gestionnaire de commune ou de région !

Bello n'a pas ces casseroles en plomb.
Avez-vous des raisons pour la qualifier de "revancharde" ?
Elle ne vous plaît pas ?
Mais elle est honnête ! donc présentable à une élection.

41.Posté par IXE le 29/05/2020 21:04

38.Posté par JORI

Je vous ai laissé des pistes, ainsi que le plaisir de trouver en toute autonomie. Ces informations valent bien quelques efforts.

Bonne question. Je vous laisse y répondre.

42.Posté par Bertel de Vacoa le 30/05/2020 10:12

40.Posté par Jean Le Monstre le 29/05/2020 20:50
Pourquoi dire que l'un souffre d'un "mal de reconnaissance" et que l'autre est "incapable de s'exprimer en français" ?


Les articles de presse encore en ligne prouvent bien que ces deux élus ont été condamnés dans l'exercice de leurs fonctions. Ils devraient donc être inéligibles à vie et cela devrait être pareil pour tous les autres élus de toutes les communes de France ! Quiconque a exercé une profession et qui est licencié pour faute grave a un dossier qui le suit ... à vie ! Pourquoi voulez-vous que nos politicards soient mieux lotis que les citoyens qu'ils sont censés défendre ?

Le problème avec ces nélus... c'est qu'ils ne savent rien faire d'autre que de la politique carriériste !

Comme aurait dit Bedos ( RIP ) ce n'est pas de la diffamation que de dire "un alain en mal de reconnaissance et un joseph incapable de s'exprimer en français".... c'est juste de l'information !

Bello n'a pas ces casseroles en plomb ... dites-vous et c'est vrai mais tout comme les deux autres... elle fait partie du passé... des has been ! On ne résout pas les problèmes de demain avec des personnes du passé !

Dans notre pays, La France, pour un Président de La République, c'est un mandat renouvelable UNE fois ! Alors pourquoi ce n'est pas la même chose pour tous les autres élus au suffrage universel ?

En ce qui me concerne je réaffirme mon point de vue :
- Un homme/une femme UN mandat; renouvelable UNE fois;
- Déclaration de patrimoine dès le début du mandat et déclaration de patrimoine à la fin de la mandature !

43.Posté par JORI le 30/05/2020 12:05

42.Posté par Bertel de Vacoa le 30/05/2020 10:12
Votre point de vue me va très bien. J'y rajouterais comme pour tous ceux qui veulent accéder à la fonction publique, casier vierge, soit jamais condamné. Le prétexte que le condamné a purgé sa peine est absurde. Ou alors qu'il en soit de même pour l’accès à la fonction publique également.

44.Posté par Jean Le Monstre le 30/05/2020 13:47

42.Posté par Bertel de Vacoa le 30/05/2020 10:12

Il ne reste que Sinimalé, Bénard et Bello
Qui choisissez-vous ?

45.Posté par Bertel de Vacoa le 31/05/2020 09:30

44.Posté par Jean Le Monstre le 30/05/2020 13:47

J'ai toujours voté mais je ne vote pas à Saint-Paul ! Si c'était le cas, j'aurais fait un joli paquet avec tous les trois dans la même enveloppe !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes