Revenir à la rubrique : Société

Multiplexe de Pierrefonds: ICC assigne la SPLA Grand Sud et la holding Ethève, afin d’annuler la promesse de vente

C'est un nouvel épisode dans l'affaire du multiplexe de Pierrefonds: cette fois, c'est au civil qu'Investissement Commerce et Cinéma, la société de Frédéric Drotkowski, attaque l'acte de vente d'un terrain de la ZAC Pierrefonds à la société d'Yves Ethève, afin d'implanter un complexe de loisirs comprenant 10 salles de cinéma. Objet de cette assignation: l'annulation de la vente, entachée d'irrégularités, selon ICC.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 décembre 2019 à 14H46

Vendredi 6 décembre dernier, Investissement et Commerce Cinéma (ICC) a assigné la SPLA Grand Sud, chargée par la Civis de l’aménagement de la ZAC Pierrefonds aéroport, et la holding Ethève au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Saint-Pierre. C’est par un  contrat de concession daté du 28 décembre 2012 que la Civis a chargé la SPLA Grand Sud de l’aménagement de la ZAC Pierrefonds aérodrome. 

Cette assignation, dont nous avons eu connaissance, fait suite à la décision du Tribunal Administratif (TA) du 16 août 2019, qui jugeait que l’avis du conseil communautaire de la Civis était superfétatoire et que c’était au président de la Civis que revenait la responsabilité d’approuver la cession de terrain. Le TA rejetait ainsi la demande d’ICC de faire annuler la [délibération du conseil communautaire ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Nouvelle-plainte-dans-l-affaire-du-multiplexe-de-Pierrefonds-L-avis-des-domaines-est-il-entache-d-insincerite_a146569.html du 31 août 2016, concernant la vente des parcelles. Pour rappel, les élus de la Civis n’avaient pas eu connaissance de l’offre d’ICC, supérieure de près de 4 millions d’euros à celle de la Holding Ethève.

Les avocats d’ICC estiment qu’il ressort clairement du jugement du TA que la juridiction compétente est le TGI, non plus le TA, du fait que la cession intervient entre deux personnes privées, la SPLA Grand Sud, et la holding Ethève. La  société ICC affirme que les règles du contrat de concession de la ZAC Pierrefonds aérodrome n’ont pas été respectées , et estime avoir été victime de discrimination dans le traitement de son dossier autant de la part de la SPLA Grand Sud que de Michel Fontaine, président de la CIVIS . 

La SPLA Grand Sud n’avait en effet pas répondu aux deux offres écrites d’ICC, puis, précise l’assignation, n’aurait pas respecté les procédures édictées dans l’annexe 6 du contrat de concession pour la « sélection des entreprises candidates à l’installation », ni les obligations édictées au règlement intérieur sur les modalités de décision de la Civis ou de Michel Fontaine.

En conséquence, ICC demande l’annulation de la promesse de vente datée du 14 décembre 2016, voire de l’acte de cession qui aurait été signé entre-temps. Cette nouvelle procédure au civil s’ajoute à celle au pénal, en cours.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.