MENU ZINFOS
Société

Multinationale recherche cadre de métropole pour travailler à La Réunion


Si les offres d'emploi à caractère discriminatoire sont interdites par la loi, elles n’ont pas disparu pour autant. Dernier exemple en date qui pourrait prêter à confusion, une annonce d'ouverture de poste à La Réunion mais qui, dans sa formulation, s'adresse clairement à des candidats de métropole ou n'ayant travaillé qu'en métropole. Confus, le groupe Bernard Hayot s'explique.

Par Charlotte Lebreton - Publié le Jeudi 10 Septembre 2020 à 16:32 | Lu 15701 fois

"Votre capacité à manager et à vous intégrer dans un milieu différent de la Métropole". Cette phrase provient d’une offre d’emploi qu'il est possible de consulter sur le site de Pôle emploi et sur celui de l’APEC (l’Association Pour l’Emploi des Cadres). Une annonce postée ce 1er septembre.

Lors d’un recrutement, le Code du Travail (art. L.1132-1) interdit pourtant toute distinction entre candidats fondée sur l’origine, le sexe, l’âge ou encore le lieu de résidence, entre autres. Pourtant, à La Réunion, comme partout ailleurs, il n’est pas rare pour un demandeur d’emploi de repérer des annonces avec un ou plusieurs critères discriminatoires.

Lorsque l’on s’attarde sur cette annonce pour un poste de responsable sécurité au sein d'un grand groupe, un détail interpelle : "Vous serez formé et accompagné durant plusieurs semaines, avant de prendre votre poste en main. Nous étudierons votre expertise du métier (3 ans minimum en tant que Chef de la Sécurité), votre capacité à manager et à vous intégrer dans un milieu différent de la Métropole", peut-on ainsi lire sur cette offre.

La dernière partie de la phrase semble avertir les candidats potentiels qu'ils doivent s'attendre à un contexte différent de celui de la métropole. De ce fait, il semble exclure d'emblée qu'une personne puisse candidater depuis l'île de La Réunion. 

Une offre d’emploi émanant d'une "filiale d'un conglomérat présent sur les marchés de l'industrie, de l'automobile et du retail"

Une question restait à élucider : qui donc est derrière cette offre d’emploi ? L’annonce elle-même donne quelques indices sans dévoiler le nom du groupe qui recrute : "notre client est la filiale d'un conglomérat présent sur différents marchés, comme l'industrie, l'automobile, et le retail (c'est-à-dire le commerce de détail, ndlr). Sur le marché du retail, il développe différents formats de magasins (hypermarchés, supermarchés, distribution spécialisée) sur une quinzaine de pays (étranger et DOM/TOM)", mentionne l'annonce. 

Au vu du pedigree du recruteur mystère, nous n'avions que peu de doute qu'il s'agisse du groupe Bernard Hayot. Sollicitée, la direction de GBH confirme qu'il s'agit bien de l'une de ses offres d'emploi à pourvoir à La Réunion.

Néanmoins, la direction tente de contextualiser cette offre d'emploi, présente sur son site internet depuis 2019 et qui n'a pas trouvé preneur. Raison pour laquelle le groupe antillais dit être passé par une entreprise de chasseurs de cadres. Cette dernière est à l'origine de cette formulation de phrase malheureuse, reconnaît GBH.

"Nos offres d'emploi sont ouvertes à tous. On privilégie les territoires ultra-marins. En l'occurence, sur ce poste-là, elle était ouverte depuis 2019 sur notre site et n'ayant pas de candidats, on a consulté un cabinet externe. Cette phrase peut prêter à confusion avec cette mention mais ça ne veut pas dire que l'on cherche des profils métropolitains. Je ne pense pas qu'il faille en faire une polémique ni une généralité car on porte notre effort sur l'emploi ultra-marin et sur l'ensemble des territoires", relativise la direction du groupe implanté aux quatre coins du monde. Depuis notre coup de fil, la phrase alambiquée a été retirée.

Selon le 8e Baromètre DDD/OIT* de perception des discriminations dans l’emploi réalisé par l’Ifop en 2015, près de neuf demandeurs d’emploi interrogés sur dix (85%) estiment que les discriminations à l’embauche sont fréquentes. 

*Défenseur Des Droits - Organisation Internationale du Travail

L'offre d'emploi de GBH : 





1.Posté par menfin le 10/09/2020 16:47

Si il y avait les compétences en local, ils s emmerderaient pas à aller chercher un cadre en métropole.. Surtout qu en local ils payent au lance pierre, par rapport aux salaires proposés en métropole;

2.Posté par cd974 le 10/09/2020 16:51

Evidemment que la Réunion est un milieu différent de la Métropole ! Sinon pourquoi autant entendre parler de spécificité réunionnaise ??? Et il est nullement écrit que c'était réservé à quelqu'un de métropole ! C'est trop facile de lire (mal) entre les lignes et chercher ce qu'on a envie de lire... Maintenant quand on regarde les prises de position de ce media face à GBH, on a vite compris cet article manipulateur.

3.Posté par Pascale le 10/09/2020 16:59

Les offres d'emploi à caractère discriminatoire sont monnaies courantes ici :)
d'ailleurs énormément d'offres sont déjà pourvues avant d'être mise en ligne :) et cela partout que ce soit dans le privée que dans le public! :)
Tout fonctionne qu'au piston, à la tête du client et c'est pas demain que cela va changer!!! :)

4.Posté par Amed le 10/09/2020 17:07

La honte

5.Posté par RN réunion nationale le 10/09/2020 17:12

Et la préférence régionale, ce n'est pas de la discrimination peut-être ?

6.Posté par La vérité si je mens ! le 10/09/2020 17:12

Un minable parmi des minables

Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de ce con.

Tous les élu-es péi sont responsables de cette situation , des carpettes devant le fric

7.Posté par kana le 10/09/2020 17:22

Bonjour.

je vous cite : "votre capacité à manager et à vous intégrer dans un milieu différent de la Métropole"

je ne vois pas ou vous voyez écrit que le poste s'adresse à un zoreil ?

Pour info un bon paquet de créoles n'ont jamais bosser ailleurs qu'en métropole non plus ...
Ensuite si le postulant est créole et a déjà travaillé ici ..et bien la derniers partie de la phrase le concerne moins c'est tout ...
Vous aimez trouver des choses la il n'y a rien ...

8.Posté par Sisi le 10/09/2020 17:46

On peut être cadre de Métropole et être reunionnais (cas de mon fils qui a quitté la reunion à 18 ans pour des études)

9.Posté par Lapi974 le 10/09/2020 17:52

Mdr
Allez okip les mairies collectivites département régions avant!
Privé c le. Privé

10.Posté par Candide le 10/09/2020 18:00

Trop facile de tirer sur l'ambulance...
Et avec la rapidité de Lucky Luke... s'il vous plait...
Avant de dégainer, il faudrait essayer de comprendre
Et postuler avec autant de célérité, si l'on a le profil...


11.Posté par Frigidaire le 10/09/2020 18:03

C'est le syndrome de la Goyave. Lorsque les Réunionnais, les Antillais, les Guyanais et les Mahorais feront comme en Corse, peut-être que cela fera réfléchir.

Autre chose, lorsque les élus "péis" arrêteront d'être condescendants avec les "péis" comme eux et ne voir avec celui qui vient de l'extérieur comme le messie, alors peut-être que les bonnes paroles deviendront réalité. Arrêter d'embaucher l'époux ou l’épouse du cadre qui vient de Métropole. Arrêter de payer un grade au-dessus la personne qui vient de Métropole, exemple de cet offre d'emploi celui qui est simple planton de sécurité devient dans les DOM/TOM (l'étranger pour Caillé et GHB) "Chef de la sécurité" parce qu'il doit avoir une indemnité voyage et logement. Il est bien compris que le domien qui part travailler en Métropole ne peut pas avoir les indemnité de voyage et de logement car dans ce sens il est dans "la continuité territoriale et la France et une et indivisible". Pour rappel, les DOM sont toujours pour certaines lois cités après "sauf" et je ne parle même de Mayotte.

12.Posté par Eddy le 10/09/2020 18:04

"Vous intégrer dans un milieu diffèrent de la METROPOLE", signifie bien que la personne doit en être originaire ou bien y a travaillé pendant un certain temps. Dans un contexte de chômage local élevé, il est logique d'utiliser les compétences locales quand elles existent.

13.Posté par Zen le 10/09/2020 18:05

Ils vont chercher ailleurs tout simplement pcq ici il n’y a pas les compétences pour, c tout!!!!

14.Posté par monpéi le 10/09/2020 18:18

Toujours les meilleurs emplois pour eux alors qu'en métropole les réunionnais ont des postes de travail qu'ils veulent pas faire . Toujours la mentalité colonial

15.Posté par Le vengeur manqué le 10/09/2020 18:23

Tous les salariés de GBH connaissent et ont eu à faire au Killer.
Si on avait de vrais journalistes d'investigation à la Réunion, il y aurait longtemps que le scandale serait sorti. Mais il faut bien vivre et l'argent de Hayot ( via les pubs) n'a pas d'odeur.
Et au fait comment cela se passe du coté de Ravate par exemple?

16.Posté par Bambino le 10/09/2020 18:40

Ici néna des entreprises qui embauche que des femmes ou que des hommes ou encore que des gens de chez zot (nout pays compris).
Moin, moin la compris en lisant, qu'un moune que la travaille là-bas AUSSI i doit attendre à lu à autre chose. Y pourrait être un créole.

-

* Hé Hayot ! Si vous faisiez la nique à Dupuy en embauchant un réunionnais, quitte à le rapatrier ?

17.Posté par HULK le 10/09/2020 18:52

Beaucoup de "réunionnais" partent à l'extérieure forment et ont capacité à revenir. Je ne ne vois pas où est la discrimination. Il faut arrêter les idioties. Il y a plus de discrimination dans la notion préférence régionale.

18.Posté par Gdr le 10/09/2020 19:05

C'est vraiment une polémique à 2 balles !

19.Posté par ah,ahah, le 10/09/2020 19:22

Youpi , voila un article qui va faire le buzz et faire baver tous les pseudo indépendantistes qui n'ont pas les c..lles de se battre , et bien entendu les racistes de tous poils (" ah non, je ne suis pas raciste mais...)
Et cela va montrer à nos politiques ( récompensés combien?) qu'Hayot , comme tous les grands patrons qui se gavent avec des subventions qu'ont leur distribuent gracieusement pour qu'ils viennent s'installer et créer des emplois ( mon cul!) n'ont qu'un credo: baiser les politiques qui adorent ( oh oui, fais mois mal!) et s'enrichir encore et toujours...

20.Posté par ANIN le 10/09/2020 20:04

Ça va finir par peter ici !! Il suffit de regarder la composition actuelle des directions et cadres de ces entreprises...si les réunionnais ne se révoltent pas ils regarderont passer le train ...le secteur privé aussi doit recruter une partie de son personnel localement sinon il faudra appeler au boycott de ces entreprises !!

21.Posté par Le Jacobin le 10/09/2020 20:10

Polémique de caniveaux, avec tout le pognon que l'état met dans la formation à la Réunion, si nous ne sommes même pas capable d'avoir un responsable sécurité,il faut reconnaître que les boites de formations sont des pompes fric créateur de chômeurs à grande échelle.

En second lieu, et vous le citez vous même que le groupe Hayot est Antillais donc pas de raison de refusez un Domien si il coche toute les cases de la compétence.

En troisième lieu le groupe Leclerc avait fait la même offre d'emploi me semble t-il son Président P.T avait lui même démontré qu'il ne trouvait pas les compétences nécessaires sur le territoire pour le poste visé.

Depuis 2019 vous le dites que l'offre est ligne, pas un agent de sécurité a saisi l’opportunité de faire une formation de chef pour décrocher ce poste.

La question que je me pose ou va l'argent de la formation, les boites de formations sons légions à la Réunion, ne perdons pas de vu que ce sont les entreprises qui cotisent pour la formation, il est regrettable de constater que les centres de formations ne sons même capable de fournir un chef de sécurité.

Je ne suis pas le défenseur du groupe GBH je n'ai aucun intérêt ni de près ni de loin,mais j'ai observé que c'était le seul groupe dans l'alimentaire qui avait nommé un noir directeur à carrefour Saint Pierre, probablement par ce que la genèse du groupe comme vous le souligné est Martiniquaise.

Les postes à haute responsabilité est plus souvent communautaire, dans d'autre cas venu d'ailleurs, le créole reste au rez de chaussé et là Zinfos ne fait pas la remarque.

Pour la gouverne de Zinfos une entreprise devient performant avec des compétence, j'ai visité le site de GBH afin de m'instruire sur sa méthode de recrutement bien avant votre article.

Tout d'abord les postes de Directeur de développement est au niveau Ingénieur HEC aussi bien que celui des ressources humaines, quand chez nous les familles attendent que petit dernier fasse expert comptable ou comptable pour tenir les comptes.

Sans aucune polémique de ma part, il me semble que pratiquement tous les directeurs du groupe Caillé étaient venus d'ailleurs, pour ne cité que lui.

22.Posté par Candide le 10/09/2020 20:14

Le site de Pierrot devient de la merde. Il va le planter comme il a planté sa précédente entreprise. Quel naze !

23.Posté par Zotlémol le 10/09/2020 20:21

Désolant de voir une interprétation plus que douteuse, d'un site journalistique plus que douteux lui même.

L'auteure de cet article ainsi que la rédaction devrait se poser de vrais questions quant à la qualité de leur travail. 3 mots.


Zot lé mol

24.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/09/2020 20:30

fukcd473
Ah bon "... dans un milieu différent de la Métropole ..." serait discriminatoire ? Pour une nouvelle, c'est sacrée nouvelle. Et si le candidat de métropole était un algérien, un marocain, un sénégalais, un caucasien et j'en passe, tous bien intégrés, où serait le caractère discriminatoire ?
Si on emmerde GBH, la DRH pourra toujours lors des entretiens dégager les candidats qui ne viennent pas de métropole. Pdr !
Je les adore les moutons d'ici.

25.Posté par Tempête dans un verre d''''''''''''''''eau le 10/09/2020 22:08

Mon neveu qui était manager adjoint chez Lidl en Métropole avait déposé un cv chez Carrefour il y a un an pour espérer retourner travailler dans son île et profiter de son héritage familial, sa famille, les temples et les fêtes tamouls, car il aime sa religion qui lui manquait beaucoup. Deux semaines après, il reçoit un appel du directeur de Carrefour (un Métro) qui doit se rendre en Métropole pour affaire et qui souhaiterait le rencontrer au siège de Carrefour à Paris car il est intéressé par son cv...

Pendant son entretien, le Directeur lui propose un poste de cadre à la Réunion, mais il devra avant suivre une formation d'un an dans un centre de formation au Port. Cette formation rigoureuse est financée par Carrefour à hauteur de 10 000 € par élève stagiaire (une vingtaine). Et mon neveu avait été agréablement surpris par les propos du directeur qui lui avait dit qu'il préférait faire revenir des Réunionnais de la métropole pour travailler dans leur île natale plutôt que de recruter des métro, ça ne l’intéressait pas. Une discrimination à l'embauche qui avait bien fait plaisir à mon neveu, et à nous tous sa famille..

Un an après, mon neveu est maintenant cadre à Carrefour Ste-Clotilde et a un très bon salaire...

Pour la petite histoire, sachez que mon neveu avait sollicité plusieurs fois le groupe Leclerc en envoyant son cv sur internet et par courrier. Mais il n'a jamais reçu de réponse de la part du groupe. Ces soi disant Réunionnais qui voulaient s'opposer au monopole du groupe Hayot, ils n'ont même pas la courtoisie de répondre à une demande d'emploi, ça me fait doucement rigoler !

26.Posté par Hypocrisie le 10/09/2020 22:45

Les collectivités locales embauchent-elles des zoreys ?? Non jamais....officiellement parce quil faudrait connaitre le contexte local ...
pfff quelle hypocrisie (et discrimination)

27.Posté par allez faire un tour en corse ou aux Antilles le 11/09/2020 04:05

Ici à la réunion dans les groupes et entreprises Un système est mis en place pour réserver les postes à responsabilité à ceux qui n y sont pas natifs! Je pense que c est idéologique et politique : un système dans lequel les dirigeants et décideurs économique s enrichissent tout en gardant un système de contrôle de la population réunionnaise! Pour les collectivités c est partout pareils, même en métropole on privilégie les personnes qui sont nées sur le territoire de la collectivité, c est la réponse Qu on m à faire plusieurs fois en métropole.donc pas de nouveautés. Allez voir aussi combien de fonctionnaires réunionnais peuvent se faire mutés de la métropole à chez eux à la réunion : très peu ! Arrêtez de distribuer les avantages énormes liés à une affectation à la réunion vous verrez que beaucoup refuseraient, ça laisserait certainement la place à ceux qui souhaitent revenir à la réunion, pas que pour le pognon comme beaucoup ici!!!

28.Posté par oté la Réunion le 11/09/2020 06:48

Les recruteurs embauchent leurs amis qui comme eux viennent d'ailleurs!
C'est bien connu, que le meilleur vient d'ailleurs! C'est le complexe de la goyave de France!
Il y a des diplômés réunionnais mais on préfère les autres! Le réunionnais ne conçoit pas qu'un autre de ses congénères puissent réussir! C'est une jalousie maladive! Mais celui qui vient d'ailleurs, préfère ses copains, amis, famille et les favorise volontier!

29.Posté par Lulu le 11/09/2020 07:11

pffff l'art de chercher les poux là où il n'y en a pas.....déjà que récemment on a refusé le poste de feu Fuma à une métropolitaine, parceque justement elle l'était et là on ramène sa fraise....!.faudrait arrêter et balayer sérieusement devant notre porte avant de vouloir jouer au justicier! on est loin d'avoir le cul propre alors Zinfos ce genre d'article relève plus du torchon médiatique qu'autre chose!

30.Posté par Ma sonnerie le 11/09/2020 07:43

Le jacobin, la Réunion regorge de réunionnais diplômés HEC ou équivalent.

31.Posté par #lareunionnite le 11/09/2020 08:00

Rien de nouveau...
Mais pour le coup on en parle !

Mais tous les we ces magasins sont blindés de créoles, mdr.

32.Posté par Devieuxsouvenirs le 11/09/2020 08:02

Arrête la démagogie
Arrête de mépriser ton peuple

33.Posté par ZembroKaf le 11/09/2020 08:37

GBH embauche qui il veut...c'est groupe privé 👍
Je crois qu'il y a une dizaine de jours...il y avait aussi la même "polémique" sur "Caillé" 😯

34.Posté par Le Jacobin le 11/09/2020 09:24

Leclerc avait fait la même demande, signe que le degré de formation pose problème à la Réunion.

Dans un département ou certains se battent pour devenir fonctionnaire territorial sans passer de concours, il ne faut pas s'attendre qu'ils fassent l'efforts de devenir chef de sécurité car il faut se bouger le poupounet pour décrocher le grade.

J'ai observé que GBH était le seul qui avait nommé un Noir Réunionnais Directeur de Carrefour, peut être parce que la genèse du groupe prend source a la Martinique.

35.Posté par Eva FONTAINE le 11/09/2020 09:48

C'est du vécu : en tant que réunionnaise vivant en métropole, pour avoir demandé ma mutation dans mon île parce que je voulais accompagner ma mère qui était en fin de vie, un syndicat m'a attaquée en disant qu'on allait chercher une zoréole à embaucher et qu'on n'a pas priorisé l'embauche locale.
Je ne demandais aucun passe droit, j'avais les diplômes, les compétences et c'était une mutation, quoi de plus légal. Du courage aux réunionnais qui partent faire des études en métropole et souhaitent rentrer. Il y a du racisme et de la jalousie de la part de certains créoles et il faut être courageux à 18 ans de quitter sa famille et sauter la mer pour se former.

36.Posté par Eva FONTAINE le 11/09/2020 09:53

C'est du vécu : en tant que réunionnaise vivant en métropole, pour avoir demandé ma mutation dans mon île parce que je voulais accompagner ma mère qui était en fin de vie, un syndicat m'a attaquée en disant qu'on allait chercher une zoréole à embaucher et qu'on n'a pas priorisé l'embauche locale.
Je ne demandais aucun passe droit, j'avais les diplômes, les compétences et c'était une mutation, quoi de plus normal. Il y a du racisme et de la jalousie de la part de certains créoles et il faut être courageux à 18 ans de quitter sa famille pour se former. Du courage aux réunionnais qui partent faire des études en métropole et souhaitent rentrer ensuite pour travailler.

37.Posté par Nono le 11/09/2020 09:56

"Votre capacité à manager et à vous intégrer dans un milieu différent de la Métropole", c'est reconnaître l'existence des spécificités locales, les ayatollahs de la préférence régionale devraient se réjouir.

La preuve, cette phrase, pour un recrutement au SDIS 974 par exemple, prendrait un tout autre sens, mais bon, on ne va pas demander l'impossible à des polémistes qui s'assoient en permanence sur la déontologie journalistique.

38.Posté par lol le 11/09/2020 10:56

Le métro en arrivant à la Réunion n'a rien a perdre il n'a pas d'état d'âme il coupe, écrase, humilie pour avancer et ne fait généralement pas long feu à la Réunion. Le créole sera plus réfléchi connait son territoire et sait qu'à la Réunion il y a tjs un jour qui s'appelle demain et que sur un territoire insulaire on n'agit pas comme en métropole. Les grandes entreprises devraient comprendre cela si elles veulent avancer efficacement sur le long terme et enfin faire confiance aux réunionnais qui sont généralement plus discret et travailleur de fond plutôt qu'au métro qui brassent bcp d'air en s'agitant et en faisant du bruit pr au final pas faire grand chose de valable sur le long terme...

39.Posté par muppets le 11/09/2020 11:25

Article débile juste destiné à faire le buzz, à l'instar et du même niveau qu'une certaine radio Liberté.
J'ai pu constater que nombre d'annonces d'emploi de cadres ne trouvait pas preneur ici. Il ne faut donc pas crier au loup pour rien. Par contre je trouve que l'embauche très sélective des collectivités locales et régionales mériteraient examen (je n'ai pas écrit mise en examen mais ...)

40.Posté par Jp POPAUL54 le 11/09/2020 11:34

Il y a des chasseurs de tête et les trackeurs de viles polémiques.

Bien sûr que le milieu est différent, nous avons le rougail saucisses.

Au cas particulier, c'est sans doute pour éviter que ce futur cadre cultive le népotisme en embauchant à son tour le père, la mère, les frères et les soeurs oh!oh!oh!oh! ce serait le bonheur

41.Posté par Nolwenn le 11/09/2020 11:48

Je ne vois pas de problème de discrimination dans cette annonce. Nous sommes beaucoup de la diaspora réunionnaise à être en métropole soit pour les études soit pour travailler parfois toute une vie. L'expérience professionnelle qu'on y trouve est objectivement plus riche et je n'aurais à titre personnel jamais eu autant d'ouverture et de compétences en restant sur l'île. Donc je peux comprendre en tant que posture d'employeur le souhait d'avoir quelqu'un qui apporte des choses nouvelles et l'expérience de la métropole. Arrêtons les polémiques inutiles.

42.Posté par Leonardevincui le 11/09/2020 11:50

Belle analyse @11/ la discrimination en générale est la spécialité du made in France à ne pas oublier. Sa pratique a tjrs été monnaie courante par nos chères parasites politiques charognards au profit de nos immigrées issues de la naturalisation par regroupement familiale et autre à l'insu de l'ensemble des DOM qui majoritairement vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Il faut arrêter de sous estimé l'ensemble des DOM selon leur CV dès cadres ou autres, bcp d'entre eux pourraient vous surprendre,si nos parasites politiques charognards ne crée pas la confusion de la discrimination entre les peuples dans tous les domaines de l'emploi et formation. Pas oubliés qu'on est en 2020.Creoles,arrêtez de prendre les zenfants de Dieu pour des canards sauvages.Commencez par vous respectez, quelque soit votre niveau scolaire, vous avez quelque chose à apporté à notre société. Mais quelques minables mal intentionné de nos institutions ont décidé autrement. M. Dupuy, faite un vrai débat sur la discrimination entre les peuples mais non une caricature. Yab Yvelines

43.Posté par Jules le 11/09/2020 12:28

C'est bien, pour zinfos974, de taper sur HAYOT. Mais est-ce que zinfos974 a-t-il publié (et donc
critiqué) tous les DRH, chefs de cabinet, conseillers de la RÉGION, DU DÉPARTEMENT, VOIRE
DE CERTAINES MAIRIES... QUI, COMME PAR HASARD, VIENNENT EN TRÈS GRANDE
MAJORITÉ DE MÉTROPOLE ??? Allons, Pierrot Dupuy, fait ton boulot OBJECTIVEMENT !
MERCI.

44.Posté par didi le 11/09/2020 12:51

c'est vrai que les metro comme Mr le Préfet, Mme Ladoucette et tous ces métros sont super efficace, ils prennent des métros car les réunionnais sont "sous-qualifiés" selon eux. Pourtant la majorité des professeurs, des formateurs et tout responsable d'éducation quelconque, meme militaire sont loin d'être autochtone.... chercher l'erreur!!

bah sinon vive la france, et leur faux-sachants qui se prennent pour l'élite du monde

45.Posté par TICOQ le 11/09/2020 12:55

Après la goyave, bientôt le cadre..... A suivre.

46.Posté par Bin bin le 11/09/2020 13:07

SYNDROME
DE LA GOYAVE DE FRANCE
BIEN ROSE ET TRANSLUCIDE

47.Posté par Le Jacobin le 11/09/2020 15:57

36.Posté par Ma sonnerie

Je suis entièrement d'accord avec vous, la question est de savoir pourquoi nos diplômés occupent très peu de postes à haute responsabilité?

Comme le dirait un de nos amis commun il y a comme une TENDANCE au moment des élections à validé les compétences avant le copinage, ce qui laisse à penser que le nettoyage est.....En Marche !

48.Posté par Lulu le 11/09/2020 16:11

à 40.Posté par Le Jacobin le 11/09/2020 09:24 vous dites "j''ai observé que GBH était le seul qui avait nommé un Noir Réunionnais Directeur de Carrefour, peut être parce que la genèse du groupe prend source a la Martinique".......!
Qu tout simplement ils ont trouvé quelqu'un correspondant au profil et conditions exigées pour le poste, la couleur de peau c'est vous qui avez relevé le détail, mais restez en aux compétences sans couleur particulière, arrêtez de vous focaliser sur les origines et couleurs des individus, eux ils ont eu l'intelligence de lire le CV de la personne point barre!

49.Posté par Comment est il possible que le 12/09/2020 08:46

Pas un maire de la réunion ne soit zoreil Ou zoreole?
Racisme ? Manque de compétence ?
Clientélisme ?

50.Posté par Le Jacobin le 12/09/2020 10:58

54.Posté par Lulu

Ok !

C'était pour contre balancer l'idée reçue que le recrutement ce fait en parti en Métropole quant il s'agit de postes à haute responsabilités, quand la compétence est locale elle y accède faut-il avoir le profil et le vouloir.

Vous m'avez compris.

Pardonnez dans la précipitation j'ai laissé quelques coquilles dans mon texte.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes