Revenir à la rubrique : Faits divers

Mule débarquée à Gillot : Après 10 jours de cavale, la tête de réseau appréhendée

En ce début de mois de mai, une quadragénaire était interpellée à son arrivée dans le département avec une quantité de stupéfiants très importante dans ses bagages. Les investigations rapides ont permis dans la foulée l'arrestation de plusieurs complices. Seule la tête de réseau manquait à l'appel.

Ecrit par 2181159 – le mardi 23 mai 2023 à 19H16

10 kilos de résine de cannabis, 2000 buvards de LSD et 1 kilo de cocaïne se trouvaient dans la valise d’une mère de famille interpellée par les services des douanes au début du mois. La quadragénaire n’en était pas à son coup d’essai puisque, selon nos informations, elle avait déjà effectué plusieurs fois le voyage avec une valise lourde à l’arrivée, une nuit sur place et un retour sans bagage.

Placée en garde à vue, la mule suspectée d’être le maillon d’une chaine bien huilée a indiqué qu’elle ne savait pas ce qu’elle transportait, imaginant plutôt du matériel informatique que des stupéfiants. Les investigations rapides menées par les policiers du Service territorial de police judiciaire ont permis d’arrêter deux complices, un homme et une femme, dans la foulée.

Tous trois ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment par un juge d’instruction puis incarcérés. Cependant, la tête de réseau avait pris la fuite et disparu des radars pendant une dizaine de jours. En milieu de semaine dernière, l’individu originaire de métropole a été arrêté et mis en examen à son tour.

« L’amour est aveugle »

Ce mardi, la compagne de ce dernier et la mule ont demandé aux magistrats de la chambre de l’instruction de les placer sous contrôle judiciaire.

La première, une jeune femme de 19 ans, a soutenu par la voix de son avocat n’avoir jamais été au courant des activités de son conjoint récemment rencontré dans le restaurant maternel. Même argument concernant les transferts d’argent qu’elle aurait effectués à sa demande. « L’amour est aveugle » a plaidé son conseil. Pourtant, selon l’avocate générale qui a requis son maintien en détention pour les suites de l’enquête, la lycéenne aurait pendant sa garde à vue demandé à son frère de prévenir son compagnon qu’il était recherché.

La loi a-t-elle des sentiments ? Réponse ce mercredi lorsque la décision des juges de la rue Juliette Dodu va tomber.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.