MENU ZINFOS
Mayotte

Mtsatroundou, plage très convoitée à Mayotte, fermée au public pour cause d'insalubrité


Mtsatroundrou, une des plus belles plages de Mayotte a été interdite d’accès pour cause d’insalubrité. C’est un problème d’hygiène qui a motivé la décision du maire. Il ne sera donc pas possible d'aller y fêter le passage à 2023.

Par P.J - Publié le Lundi 26 Décembre 2022 à 14:19

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Mtsatroundrou (Mayotte) accueille traditionnellement de nombreuses familles pendant les vacances. Il en sera autrement cette année. Cette plage très convoitée par les Mahorais a été interdite d’accès pour plusieurs semaines pour des raisons d’insalubrité. La mairie de Bandrélé a émis un communiqué qui devrait faire jaser, rapporte la Mayotte la 1ere.

La municipalité de Bandrélé avait procédé à de nombreux aménagements avec des containers-poubelles plus conséquents et des bornes électriques. Le parking aussi a été reconstruit et réorganisé. Toutefois, tout comme la plage de Hamouro qui est devenue infréquentable depuis des années, le manque d’hygiène est venu ternir la carte postale. 

La propreté et la sécurité des plages à Mayotte sont des thématiques qui reviennent souvent au premier plan des discussions, notamment quand il s’agit du développement du tourisme. Le lagon, qui est principal argument touristique, subit de nombreuses agressions, notamment de par le ruissellement des eaux de pluies à cause d’une déforestation toujours plus grande et le déversement des eaux usées, souligne le média.

A ces deux phénomènes s’ajoute le manque de civisme d’une partie des habitants. L’absence de sécurité adéquate a également été soulevée. Il manque des maîtres-nageurs et il arrivé que des enfants qui échappent à la vigilance des parents se noient. Les arrêtés des maires ne sont que des solutions temporaires.

 




1.Posté par Zéro project le 26/12/2022 17:45

Rien d'étonnant.. Mayotte.. Dechetterie à ciel ouvert.. Y compris dans les administrations.

2.Posté par Alé di partout le 26/12/2022 18:24

Aucune éducation , on le voit tous les jours en regardant autour de nous, c'est flagrant pas de savoir vivre..

Par contre l'appel aux allocations sociales toujours présents.

Semble t-il au sommet États-Unis – Afrique qui se tenait à Washington, du 13 au 15 décembre, si l’on en croit au communiqué publié ce lundi 19 décembre sur la page Facebook de la présidence comorienne,Azali Assoumani obtient enfin la présidence de l’Union Africaine.

Comme quoi la France aurait du soucis à se faire dans les semaines à venir. Quand on sait du refus de Paris d’aller au bout de son aventure comorienne commencée par la sécession de Mayotte de la République des Comores en 1975 au moment de l’indépendance de l’archipel unifié.
Paris a refusé de reconnaître le résultat du référendum organisé par son propre pouvoir pour garder un pied à terre à Mayotte

3.Posté par babafigue le 26/12/2022 18:27

J'avais fait ce constat il y a deja 20 ans arrière, les gens jetaient tout partout même chez les voisins!

(((((E D U C A T I O N)))))

Mais la route sera longue...

4.Posté par cyclope exalté le 26/12/2022 18:42

Suis surpris, c'est pourtant un peuple très propre, connu pour sa gestion exemplaire des déchets.


Qui peut donc mettre un souk pareil , des fonx réyonés mutés sur l'ile ?

5.Posté par Fidol Castre le 26/12/2022 19:30

👍👍

6.Posté par @1 le 26/12/2022 19:33

Si tu es créole, balaie devant ta porte, la Réunion a aussi son gratin niveau propreté.
Les personnes respectueuses ne se sentiront pas concernées par ce commentaire.

7.Posté par Tia maca le 26/12/2022 19:38

A l'image de ce qu'il y a ici....

8.Posté par Charlie le 26/12/2022 19:39

Si on commente on va nous dire que l’on est raciste

9.Posté par Toujours plus ! le 26/12/2022 19:39

Il n'y a pas que là... Des déchetteries à ciel ouvert, on en trouve en beaucoup d'autres endroits. Y compris dans les administrations.

10.Posté par maki le 26/12/2022 20:36

Il faudrait en fermer un peu plus vu ma pollution omni présente...
Je me souviens encore des matinées ramassages de déchets avant de pouvoir profiter d'une plage relativement propre (sauf dans l'eau).

11.Posté par Fidol Castre le 27/12/2022 18:44

6.Posté par @1 le 26/12/2022 19:33

Si tu es créole, balaie devant ta porte, la Réunion a aussi son gratin niveau propreté.
Les personnes respectueuses ne se sentiront pas concernées par ce commentaire.


C'est vrai. Nous avons nos cochons également à la Réunion. Si nous n'y prenons garde, la Réunion ressemblera bientôt à Paris ou à Marseille, des porcheries à ciel ouvert.

12.Posté par Stean le 30/12/2022 02:06

On critique les Sri Lankais, mais la bas les plages et mêmes les rues sont propres! Pas un papier qui traîne. La Reunion peut prendre exemple.

13.Posté par Anweiller le 30/12/2022 09:58

Parler de démographie, de contrôle des naissances est tabou parceque notre système est basé sur la consommation. Avec une surpopulation, des élus qui ne veulent pas investir à la hauteur des besoins dans la gestion des déchets car pas électoral, quel avenir nous avons ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes