MENU ZINFOS
Société

Mr et Mme Sucré répondent à la pétition qui les accuse d'un "appel à la colonisation"


Un couple d'influenceurs qui s'est installé il y a plusieurs mois à La Réunion a publié sur les réseaux sociaux une vidéo qui a amassé plus de 70.000 vues au sujet des choses à savoir avant de s'installer à La Réunion. Un internaute réunionnais estimant "qu'elle inciterait à la substitution de la population réunionnaise" a lancé une pétition en ligne pour demander sa suppression. Mr et Mme Sucré ont répondu aux commentaires dans une nouvelle vidéo où ils s'excusent s'ils ont heurté la sensibilité des internautes mais assurent que leur objectif est depuis des mois de valoriser La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 26 Novembre 2022 à 06:40

Il y a six jours, sur leur compte Youtube qui compte plus de 50.000 abonnés, un couple d'influenceurs "Monsieur et Madame Sucré" ont publié une vidéo intitulée "8 choses à savoir avant de s'installer à La Réunion". Cette vidéo des époux métropolitains récemment installés dans l'île en tant qu'auto entrepreneur a été vue 70.000 fois. Des conseils y sont donnés pour se loger en arrivant sur l'île, où acheter une voiture, comment trouver du travail ou encore s'intégrer.

L'enregistrement qui dure une vingtaine de minutes a suscité une vive réaction d'un internaute réunionnais qui a lancé une pétition en ligne demandant la suppression de la vidéo. "Venez visiter mais ne rester pas" suggère l'auteur. "Notre situation actuelle à La Réunion relève surtout d’un génocide par substitution", continue l'internaute qui a publié la pétition avant de lister les nombreuses problématiques sociales de l'île comme le fort taux de chômage.

Mais l'internaute évoque ensuite sa thèse : "Les zoreys qui nous remplacent en occupant 70 % des postes de cadres avec la complicité active, passive et fézersanblan de nos 900 élus soi-disant Réunionnais." Et conclut : "Cet appel à la colonisation est inadmissible et mets en danger notre île."

Mr et Mme Sucré répondent

Les influenceurs ont mis en ligne une nouvelle vidéo vendredi soir pour s'exprimer au sujet de la polémique. Le couple, venu à la découverte de La Réunion début 2021 (en même temps mais pas avec Les Anges), est finalement tombé amoureux de l'île. Ils ont donc décidés de revenir s'installer il y a quelques mois sur le département.

Ils publient depuis régulièrement des vidéos où ils vont à la rencontre des Réunionnais ou documentent leurs découvertes et leur quotidien à La Réunion.

Mr et Mme Sucré assurent qu'ils veulent mettre en avant La Réunion, ils rappellent qu'ils ont récemment filmé une journée à Saint-Louis dans le but de donner une image plus positive de la ville. Ils expliquent par ailleurs qu'ils ne lançaient pas un "appel" aux personnes à venir s'installer à La Réunion, mais qu'ils souhaitaient apporter leur expérience à ceux qui ont déjà l'intention de venir sur notre île. "Le chômage, on y est pour rien. Faut voir ça avec Macron", lancent-ils.

 




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

90.Posté par Choupette le 28/11/2022 12:57

87.Posté par Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?

"La France est un département français". ???

Première nouvelle.

"Utiliser un peu vos têtes !" Je n'en ai qu'une, comme tout le monde ... .

Je connais certain médecin qui a quitté l'île parce qu'il ne la reconnaissait plus. Il préférait celle d'avant.

Jusqu'en 1980, l'île était surpeuplée avec environ 500.000 habitants, les natifs de l'île; On désengorgeait l'île à tout-va.

Aujourd'hui, il faut construire des immeubles, encore et encore ... . Pourtant, il ne manque pas de place pour habiter dans l'Eure ... par exemple.

"... batailler pour trouver un médecin. Pratiquement sûre que 90% sont des zoreils et je suis généreuse".

L'histoire de ce médecin créole qui a connu le racisme en Métropole lors de ses études. Il devait dormir sous les ponts parce qu'on refusait de lui louer quoi que ce soit à cause de sa couleur de peau.
C'était notre médecin de famille.

La misère ? Mais il y en toujours eu de la misère. Sauf que chacun avait son petit bout de terrain et y cultivait fruits et légumes. Et le taux d'obésité était égal à 0,00001.

A l'époque, j'avais une correspondante métro et je lisais ses lettres avec délectation tellement ça me faisait rêver. Mais du rêve à la réalité, il vaut mieux s'en tenir aux rêves ... .

Il y a de la place en France métropolitaine. Arrêtez de venir paresser au soleil et faire comme si nous n'existions pas.
Avec la particularité du chômage, il est à craindre que beaucoup de chômeurs-influenceurs accourent ici pour bénéficier de leur taux plein ... .

89.Posté par CONTRE EUX le 28/11/2022 11:50

Ça vient juste d'arriver et ils créent déjà une polémique, ça n'a rien à voir avec le racisme et patati et patata. Juste qu'on en a marre de subir ce flux métropolitains qui s'installent ici et qui engendre la montée des prix des logements, la dégradation de notre nature pour y construire d'autre logement pour eux (on prendra le cas de saint gilles qui a complètement changer, des logements partout, on prendra aussi le front de mer de Saint Paul où il y a des immeubles partout sur le front de mer, et à votre avis qui y vit? Zoreil mm). On voit dégradation culturel, plus de zoreil dc plus de perte d'identité. On est pour le mélange, mais le zoreil a du mal à se mélanger à la culture.

88.Posté par Un Réunionnais qui pense le 28/11/2022 10:58

A 87.Posté par Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ? le 28/11/2022 09:03 :

" Pratiquement sûre que 90% sont des zoreils et je suis généreuse"

Et vous êtes fier de vous pour écrire ça ?

ça prouve que la Réunion département français depuis 70 ans, est inutile aux Réunionnais pour l'éducation, à part distribuer les allocs, car moins de 10% de médecins sont Réunionnais.

De plus qu'en Métropole, le manque de médecins, vous oblige à en faire venir de partout, surtout d'Afrique du Nord...

87.Posté par Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ? le 28/11/2022 09:03

Tous les cracheurs de fiel, racistes mais qui ne reconnaîtront jamais qu'ils le sont, ceux avec un clair sentiment d'infériorité : demandez l'indépendance !
Après une fois que vous vivrez comme les malgaches on en reparlera.
Heureusement tous les Réunionnais ne sont pas des crétins.
La France est un département français. Point. N'importe quel français peut s'installer sur l'île.
A partir du moment où ils sont polis et respectent les lois et les gens y a pas de problème.
Le jour où la Réunion devient indépendante ce sera une autre histoire croyez-moi.
J'aimerais bien vous voir batailler pour trouver un médecin. Pratiquement sûre que 90% sont des zoreils et je suis généreuse.
Utiliser un peu vos têtes ! Ou alors après venez pas pleurer parce que c'est la misère et que vous cherchez à vous tirer de l'île. Une fois la nationalité française abandonnée vous pouvez toujours courir pour vous installer en métropole ou en Europe.
Donc soyez gentils et allez boire un coup ça vous detendra.

86.Posté par SILENCE ALCAPONE DORT! le 28/11/2022 08:34

@ post 34 VITAL Le réseau communautaire marche ce n'est pas une légende les 2 grosses sociétés de la Réunion qui ont les gros marchés pour construire les collèges lycées routes etc sont porteurs du copinage , Mr expatrié création de poste pour Madame au sein de l'entreprise un poste se libère c'est le téléphone arabe: voiture de fonction villa piscine restos tous les midis il ne faut rien dire tout accepter tout gober , l'île de la réunion est une petite sicile tout est magouille et mafia silence alcapone dort!

85.Posté par LA REUNION UN SEMBLANT DE FRANCE le 28/11/2022 07:50

Arrêtez de dire que la réunion c'est la France non c'est simplement un semblant de ce pays un tapis mendiant un français qui se fait traiter de melon de bougnoul de raton de nègre j'y crois pas , l'île de la Réunion est française administrativement oui mais après tout est foutaise mensonge et littérature , le vivre ensemble n'est que carte postale pour faire jolie , ST GILLES aux 2 visages celui du village Carrosse et celui de l'Hermitage tout est faux !

84.Posté par Marie Line le 28/11/2022 07:05

La Réunion est tombée bien bas à s'émouvoir d'un couple qui dit aimer leur île et leurs habitants, en plus vis à vis d'un kaf ! Elle est même pas solidaire avec ses voisins également issus de l'esclavage ! Comme quoi les réunionnais sans culture sont des xénophobes, ils n'aiment pas ceux qui viennent de dehors, c'est tout ! Je préfère un kaf et sa jolie zoreil comme voisins qui s'intègrent dans notre société que d'avoir un descendant d'un gros blanc qui s'enferme dans sa villa avec ses chiens et dénigrent les réunionnais de manière générale. Heureusement que le vivre ensemble à la réunionnaise est encore plus fort que la médiocrité exprimée par une minorité. Bienvenue Mr et Mme sucré, viens la kaz nou va decouv ensemb nout péi.

83.Posté par Olivier le 28/11/2022 05:24

A post 57 vilain zorey kapab koz kreol

Imbécile, t'as pas compris que lorsque l'hôtel est complet, il ne peut plus accueillir personne d'autre sous peine de grosses bastons à venir

82.Posté par Coklaskar le 27/11/2022 21:43

Aux Antilles et en Guyane le zoreil rase les murs. Il se fait tout petit voir même il quitte ses départements après un court séjour. Car les créoles de là bas savent se faire respecter. Malheureusement à La Réunion nous avons tendance à tous cultivées le syndrome de la goyave de France. Je ne lance pas un appel à la manifestation sur la côte ouest, mais bien au contraire lorsqu'un zoreil (homme ou femme) dévisage un Réunionais ou une Réunionaise en lui faisant comprendre gentiment qu'il ou elle n'est pas à sa place sur la côte ouest et globalement sur notre île. Cet affront ne doit pas rester impuni. Nous devons faire comprendre à ces gens qu'il y a plus de 10 vols par jour pour quitter notre île. Ceux qui viennent sur notre île ne connaissent pas le vivre ensemble ils viennent avec leurs sauvageries bien encrée dans des préjugés où des personnes de couleurs représentent des dangers.

81.Posté par Jalousie le 27/11/2022 21:01

Poste 88 Avez-vous lu l'article ? il s'agit d'une pétition contre une vidéo explicative pour les personnes désirant s'installer à la Réunion, alors qu'avant celle-ci bien d'autres ont été mise en ligne sans gêner autrui, pas de quoi s'emballer. Faut savoir lire c’est tout 😆

80.Posté par Ambroisine le 27/11/2022 20:40

Parfois si à la Réunion çà tourne au vinaigre ainsi, car une partie de la population a un gros complexe d"infériorité ,qui au lieu de s'évacuer avec les ans, s'amplifie en eux.
à un repas familial, il y a un, qui sort autour de la table, age un peu plus de 60 ans, aujourd'hui, 72ans.Cela s'est passé sur notre île.
"ces gens là, ils sont blancs, ils sont zoreils, je ne sais pas comment ils font pour parler avec toi comme çà".
Elle est réunionnaise.Son époux est blanc, assis à coté d'elle,2enfants.
C'est la mentalité sur notre île, qui est à changer dans la tête des gens.Ce poids lourd que a laissé l'esclavage, fêté tous les 20décembre, ont laissé des traces sur son passage.
C'est ce complexe d'infériorité qui fait barrage à tout avancement vers l'autre.Qu'il soit bon ou mauvais, c'est un zoreil, une zoreille, les temps ont changé, et alors, on prend ce qui est bon, et on jette ce qui est mauvais.

79.Posté par Kaflabutte le 27/11/2022 19:36

Depuis quelques mois à la RFéunion et ça croit tout connaître. Vous êtes venus pour découvrir un ailleurs etletespecter ou pour zoréoliser un peu plus la Rèunion. Barrez-vous bandes d'opportunistes.

78.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''art et douceur le 27/11/2022 19:12

La Réunion n'est pas la Réunion sans notre vivre-ensemble,


j'ai honte de certains commentaire sri-lankais, le zoreil, le mahorais tant de rage.


Mais vous oubliés que nos ancêtres viennent ailleurs,


Alors arrêtés avec cette jalousie et sorte un peu zot doigt dans zot c'_'l .....


Au lieu, être jaloux, arrête pleurer sur le travail et la réussite ou la misère des autres,"


La terre nous appartient peu importe nos origines, et comme dit une phrase de nos gramoune "si na pou 10 pou 20", tant que le respect règne

77.Posté par Jalousie le 27/11/2022 19:05

La risée du monde ! une pétition pour empêcher des Français de venir s'installer chez eux,😅 en plus de ça si vous tapez sur Youtube comment s'installer à la Réunion, vous aurez une multitude de vidéos déjà en ligne depuis belle lurette, vous avez un problème au cerveau ou quoi ? 😅😂🤣

76.Posté par JOEL le 27/11/2022 18:04

Et ben ça alors, pour deux influenceurs à l'eau Sucrée, qui ont débarqué sur l'Ile il y a peu, ça en fait des histoires. . La Réunion est un département Français, il appartient à n'importe quel Français, d'y vivre, comme il appartient à n'importe quel Réunionnais de vivre en métropole, ou en Europe....
Rendez-vous compte de l'histoire que ça fait pour deux "influenceurs". Déjà, ils débarquent depuis peu, et ils viennent foutre la pagaille. Ben, s'ils ont envie de faire la loi ici, comme dirait créoles," Allez boire l'eau Sucré ailleurs". Qu'ils apprennent à découvrir le mode de vie des Réunionnais, qu'ils apprennent à respecter les gens d'ici, à y vivre quelques temps, et de réfléchir avant de faire des commentaires. Plutôt que de formuler, sans rien connaitre.

75.Posté par Veritas le 27/11/2022 17:32

Celui qui peut ce revendiquer créole c'est celui qui le 1er novembre i ça va cimetière dépose fleure pour son ancêtre un point c'est tout.
Méditer Aster

74.Posté par jlr le 27/11/2022 15:54

Chaque année en moyenne , environ 450 personnes nées à l'étranger arrivent dans l'île ; c'est le plus faible pourcentage de toutes les régions deFrance .

73.Posté par jlr le 27/11/2022 15:49

82% des habitants de La Réunion sont nés dans l'île : c'est le plus fort pourcentage de toutes les régions françaises , Corse et Antilles comprises .

72.Posté par jlr le 27/11/2022 15:44

La Réunion est la région de France comportant le % le plus élevé de natifs dans lîle , d'après l'INSEE .

71.Posté par jlr le 27/11/2022 15:39

Depuis 10 ans , Il y a à La Réunion plus de départ que d'arrivées ( 0,59 % par an en moyenne ) .
Chiffres de l'INSEE à la disposition de tous .

70.Posté par run le 27/11/2022 15:04

Des avions qui partent tout les soirs !!

69.Posté par cmoin le 27/11/2022 14:12

Fermez la les racistes,tout les francais ont le droit de venir vivre ici,tant qu'ils respectent l'ile et la loi,comme partout ailleurs.

68.Posté par DPR le 27/11/2022 13:49

L'île n'est pas extensible.
Il est hors de question de laisser la population extérieure continuer à envahir la Reunion. Le peu de végétation restante ne doit pas être détruite pour construire des logements qui serviront à ces populations envahissantes. Les habitants n'ont pas de solutions pour travailler autrement que sur l'île. LA REUNION est déjà saturée.

67.Posté par golf51 le 27/11/2022 13:06

Tout ce bruit pour pas grand chose!
Au fait à la Réunion à une époque pas si lointaine il n'y avait personne!
D'où croyez vous que sont arrivés les premiers habitants sur l'île?

Merci à eux car je suis fier d'être né sur cette île magnifique !
Certains devraient mesurer leurs propos dans cette rubrique.

Bonne journée à tous

66.Posté par tambi le 27/11/2022 11:35

Quelle condescendance dans leurs propos.. A l'image d'eux-mêmes.. In kaf la soie et une extrémiste refoulée.
Pour ma part, je me pose la question de ce métier d'influenceur: déclaration, sources de revenus.. ( déclaré ou pas)??
Depuis que ces," je me montre" sont en ligne, ils ont pourri bien des lieux sur la planète.. et pas qu'à La Réunion..
Les influenceurs, ne manipulent que des influençables.. A bon entendeur.

65.Posté par Mougeon le 27/11/2022 11:06

Et alors 🤷‍♂️
La Reunion c'est la France.
Qu'ils viennent s'ils le veulent les métropolitains, pour vivre, en vacance ou pour affaires.
Ils sont aussi chez eux ici !!!
370 ans de colonisation, rien de nouveaux sous le soleil de l'Ile.
Faut aussi que des jeunes réunionnais(es) quittent la Run, pour vivre dans l'hexagone.
L'argent de la France circule bien dans les 2 sens non !?

64.Posté par Ben oui le 27/11/2022 10:31

Milé créole tout le monde mais sad mi comprend pas depuis quand la réunion y appartient ban créole t.
Mi signale azot k la réunion y appartient à la France c pou sa si zot la jamais compris na un préfet ici.

Zot y écoute un peu trop ban politicien la réunion kan y dia zot la réunion y appartient créole.

Franchement t si zot y veut vraiment demande l'indépendance laaaa comme ça lé anou point barre

63.Posté par Veritas le 27/11/2022 10:26

À post 34. Ou fe rire alors comme ça c'est zot les zoreil n'a plus diplôme Lol et tout sa créoles qui est sur diplômé obligé expatriés pour que 2,3 sans niveau viennent ici et ne veulent plus partir. Avec zot l'esprit pays conquis alors si ici nous travaillons pas dans le nord de la France vous faites quoi plein d'enfants avec vos cousines après i envoye ici mdr 🤣. Arrête un peu j'espère que l'effet Mayotte va se détendre un peu ici et zot va voir si vous êtes en pays conquis en métropole zot i aime pas nous ici zot i fait le ver ... patiente encore un peu

62.Posté par MMarley le 27/11/2022 10:06

Sur le même sujet, je préfère pour une énième fois le numéro spécial de L'Express de Laurent Decloitre Les métropolitains a La Réunion.
J'invite tout le monde à le consulter. Pourquoi lancer un appel a la colonisation, alors que c'est déjà le cas ? Je m'explique en espérant ne pas être censurée :
Par le haut avec une émigration de donneurs de leçons nationaux pistonnés et surremunerés qui se contrefout des conditions de vie de la population locale (facile de dire que tout va bien quand on touche 100% de son salaire + 53% de plus parce qu'installé dans un département d'outre-mer, souvent en fraudant les CIMM).
Par le bas, par une émigration régionale encore plus pauvre que la population locale mais qui voit dans La Réunion et Mayotte des Eldorados dans un océan de misère (Comoriens, Sri Lankais).

61.Posté par White is ok le 27/11/2022 09:58

C’est sucré le bambou ? Je savais pas qu’il existait des zoreils d’origine bantou, ça va faire très mal à ce couple inter racial venu vivre sur un paradis multiculturel de se retrouver victime d’un racisme de gauche politiquement correct…..

60.Posté par Yab le 27/11/2022 09:54

Faites de la promo pour du tourisme mais pas pour venir s’installer et vivre en expatriés tout en vociférant être en France … rappelez vous il n’y a pas si longtemps le billet d’avion pour venir était un aller retour et il fallait justifier de l’apport, l’intérêt pour le territoire … tout cela a volé en éclat et maintenant les pleurnicheries afin de préserver les cotes ah oui le pêcheur traditionnel dévaste le lagon mais les fosses sceptiques d’une urbanisation folle n’ont qu’un impact minime …
Comment faire aujourd’hui ?
Peut être stopper les publicités incitant les jeunes à se retrouver dans les cités coupe gorge métropolitaines pour un soi disant avenir …payer au smic soi disant mieux que le rsa …
Ils n’ont qu’à se filmer à faire le ver et poster sur you tube apparement ça paye le loyer …
Pathétique encore des gens qui n’ont rien compris et qui pensent que la réunion c’est dysney Land

59.Posté par vince le 27/11/2022 09:48

Tout ce petit bordel pour faire le buzz est gagner un peu de thune.

58.Posté par POST 47 ZOREIL COCHON DANS MARMITE POIS le 27/11/2022 09:18

C'est grâce à leur travail courage et respect pour ces commerçants il se prend pour qui ce sauveur à la cervelle gélifiée, la colonisation avec des bandits qui ont fuient la France des corsaires des pirates quel exploit! le premier qui est arrivé à l'île Bourbon et qui a donné son nom à ma lignée était un bandit il est mort dans le quartier du Butor de saint Denis avec une syphilis . Arrêtez de vous prendre pour le centre du monde c'est grâce au travail des engagés et des esclaves si vous êtes encore debout et si vous n' êtes pas content refaites le voyage dans l'autre sens!

57.Posté par Choupette le 27/11/2022 09:06

Couple métropolitain. Monsieur doit être yab, ça saute aux yeux ... .

Influenceurs dans la cuisine créole, sans doute. On en a grand besoin, effectivement.

56.Posté par Sisi le 27/11/2022 09:00

Bon….. j’ai essayé de regarder leur vidéo (pour pouvoir porter un jugement) question de génération sans doute mais au bout de 3 mn j’ai arrêté

55.Posté par Lulu le 27/11/2022 07:54

l'éternel débat zoreil créole, et dire que l'ile était déserte et que nous venions tous d'ailleurs.....s'approprier une ile et dire que les autres en ont rien à faire c'est quand même fort de café! rappelons à certains qu'ils viennent d'Afrique, d'Inde, et qu'ils ont encore probablement encore de la famille dans ces pays......mais bon il vaut mieux jouer au cons et se dire ......qu'on est descendant de paille en queue.....! bref toujours des conneries qui n'apportent rien et pour finir déjà que les créoles entre eux se crachent dessus car maintenant tout est lié au dosage de couleur de peau pour déterminer si on est créole ou pas.....sans parler du reste!

54.Posté par Boubou974 le 27/11/2022 07:54

J’applaudis post 34 👍

53.Posté par Barret Mathieu le 27/11/2022 06:36

« Avec le temps va tout s’en va ….. » disait notre cher Léo Ferré.
Le deuxième « r » de Baret s’en est allé.
Chez les Créoles on dit : « ça Barret l’a perdre la bande » !!!!
Avez-vous voulu « kreolisé » votre nom de famille ou est-ce une erreur de l’Etat Civile ?
Vous avez été un petit débarqué ne l’oubliez «cousin »!!!

52.Posté par Fundisantim le 27/11/2022 06:25

Encore un débat zoreil créole à deux balles qui masqué le vrai problème :
On est déjà beaucoup trop sur un territoire clos.!

51.Posté par Barrer de l’Est fier de mes origines le 27/11/2022 06:05

Post 43 Michel Barret

Vous oubliez que vous êtes un ancien conquistador !!!
Le premier Barret vient de la Sarthe !!!
Ne me dites pas que le temps a fait de nous des dégénérés jusqu’à oublié nos ancêtres et nos origines !!

50.Posté par Ti SparroW le 27/11/2022 05:47

Ôter ben la réunion la fini devenue sauvage...

49.Posté par Annie le 27/11/2022 04:38

Post 35
Désolée de vous contredire mais il n'y a aucun controle lorsque l'on arrive à Paris pour tous les vols entre aeroports français. Exception faite si les douaniers sont presents à l'arrivée du vol, et décident de faire des contrôles.

48.Posté par Annie le 27/11/2022 04:31

Post 43
Et vos ancetres ils ont bien débarqués ici un jour. Ils venaient d'où d'ailleurs

47.Posté par Annie le 27/11/2022 04:13

Post 44
Et vous ne vous etes pas pose la question de savoir pourquoi les chefs d'entreprises bien reunionnais préfèrent embaucher les metro.

46.Posté par Pabien le 27/11/2022 03:42

Région/département Français... Zot aime zot prime Noël? Zot RSA? Zot Apl? L'argent rentré scolaire ? Mais zot antinzorey? Point un problème la? Bande hypocrite mdr

45.Posté par Zorey kapab koz kreol le 27/11/2022 02:22

Cela me fait toujours sourire de voir quelques descendants de kaf, de malbar, de sinoi et de zarab vivant dans la région française de la Reunion critiquer la fameuse méchante colonisation. Ahaha.

Juste pour info, c’est grâce à la colonisation et l’affrètement des bateaux par la France que vos ancêtres ont débarqué sur cette île française.

Une grande partie du peuplement dans la région française de la Reunion a été réalisé grâce à la colonisation.

Eh oui ce n’est pas facile d’admettre cette vérité.
Si aujourd’hui la plupart des descendants de kaf, de malbar, de sinoi et de zarab ont la belle vie dans cette région française de la Reunion c’est uniquement grâce à la colonisation et grâce à la France.

44.Posté par Le complexe de l''''esclavage... le 26/11/2022 23:58

Après faut aussi dire que sur cette île pas toutes les choses sont bonne à dire, ont est libre de penser mais même si c est la vérité il ne faut surtout pas dire, par exemple: à diplôme égal un chef d entreprise à la Réunion préférera toujours embaucher une personne qui arrive de métropole qu une personne atif,vivant et au chômage à la Réunion, ça j ai ma preuve à l appui

43.Posté par Michel Baret le 26/11/2022 22:49

C'est bien que vous afficher vos têtes on vous reconnaîtra les petits débarqués ,au fait faites un tour à Mayotte, c'est un petit paradis pour vous les nouveaux conquistador, ils vont vous accueillir les bras ouverts croyez moi...

42.Posté par garbure974 le 26/11/2022 22:40

C'est monsieur et madame Ridicule !

41.Posté par alaintoto le 26/11/2022 22:25

Et les réunionnais de métropole on en fait quoi du coup ? vous êtes débiles ; Il y a moins de zoreys à la Reunion que de réunionnais en métropole ; Stop a la connerie svp

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes