Revenir à la rubrique : Politique

« Moyen Orient – Manifestons nous ! », tribune de Thierry Robert

Dans une tribune libre, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, apporte sa contribution sur l'analyse de la situation au Moyen Orient. Voici ses propos:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 août 2014 à 17H19

Pendant que nos enfants goûtent à des vacances bien méritées avant une nouvelle rentrée scolaire décisive pour leur avenir – avenir rendu plus incertain par la crise économique et sociale dans laquelle s’enfonce un peu plus notre île ; les enfants du Moyen-Orient, dans la bande de Gaza ou en Irak tentent de survivre entre les bombes, la faim, les massacres et le déchaînement de haine ethno-religieuse.

Bien sûr, le contexte et les caractéristiques des crises qui secouent le Moyen-Orient sont différents et leur traitement doit en tenir compte, mais comment nier que le regain de violence et l’embrasement qui gagne la région sont étrangers à la question identitaire ?

De cette question identitaire qui, « meurtrières » au sens d’Amin Maalouf dans son livre « les identités meurtrières », réduit l’individu à « une seule appartenance, installe les hommes dans une attitude partiale, sectaire, intolérante, dominatrice, quelques fois suicidaires et les transforme bien souvent en tueurs ou en partisans des tueurs ».

Parce qu’un homme est chrétien ici, parce qu’un autre est musulman là-bas, l’identité, religieuse ou ethnique, sert de mobile et plus souvent encore de prétexte à l’abject, ouvrant la voie à une violence animale, à la barbarie et aux pires abominations.  

Il nous faudra attendre les conclusions d’un rapport de l’ONU en mars 2015 pour attester que les Palestiniens sont aujourd’hui victimes de crimes de guerre ! Il faudra attendre encore pour que la Communauté internationale, sous l’égide de l’ONU, freinée par son impuissance, prenne les mesures utiles face au crime contre l’humanité pour mettre fin à la barbarie, au génocide que sont en train de perpétrer les djihadistes d’Irak contre les minorités chrétiennes d’Orient et les Kurdes Yézidites.

Des minorités dont les espoirs de survie dépendent de « frappes américaines » utiles peut-être pour faire « reculer immédiatement les barbares » dans une logique de sauvegarde comme le préconise François BAYROU dans sa dernière tribune, mais avec une cruelle ironie au regard des conditions d’engagement et  de désengagement militaire de ces mêmes américains dans ce pays !

Pourquoi nous, Réunionnais, nous devons nous sentir concernés ?

La presse locale consacre essentiellement les premières pages de nos journaux aux faits divers parfois scabreux qui nous rappellent quotidiennement combien la voie du progrès social à La Réunion est longue et difficile d’autant que les verrous économiques persistent.

Mais rarement l’actualité internationale ne nous a autant appelé, nous Réunionnais, à lever la tête et regarder ce que nous sommes pour faire valoir dans le silence estival de nos compatriotes de l’hexagone, modestement et avec toute l’humilité que la gravité du drame exige, un peu de notre expérience, un peu de notre singularité interculturelle et pluricultuelle, un peu de notre « essence ». Pas par nombrilisme opportuniste mais bien par humanisme, celui-là même qui a fait de nous au XIXème siècle des hommes libres et a restauré sur notre territoire la dignité humaine pour tous les réunionnais quelque soit leur appartenance ethnique, religieuse ou son genre.

Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre, nous alertait déjà dans une tribune au journal « Le Monde » : « L’Irak se vide depuis onze ans de la diversité religieuse qui a fait sa richesse pendant des millénaires. La France a un devoir de parole et d’action, parce qu’elle porte encore et toujours le message des droits de l’homme, parce qu’elle est obligée par sa propre histoire de douleurs et d’épreuves”.

Ces douleurs et ces épreuves, consacrées par la Constitution, ont aussi facilité la diversité religieuse dont jouissent les Réunionnais et qui donne à notre île une valeur particulière aux yeux de ceux qui nous visitent.

Je veux par cette tribune affirmer combien j’ai été sensible  au message du CRCM par la voix de son Président Houssen AMODE qui a fait écho au cri de Mgr AUBRY pour réclamer de notre gouvernement et de la communauté internationale une action efficace et urgente pour que cessent les exactions et les persécutions contre les communautés chrétiennes d’orient en Irak. Je veux affirmer au CRCM et à Mgr AUBRY mon vif soutien au cri d’alarme qu’ils lancent pour que ces populations soient protégées.

Nombre d’entre nous survolons ces zones ou leurs environs à très haute altitude dans l’avion qui nous relie à notre mère patrie. Combien d’entre nous à ce moment là s’imaginent ce qui est en train de s’y passer ?

Plus de 400 000 Yézidis, femmes, enfants, vieillards, ont dû fuir sans nourriture par 50° de chaleur dans les montagnes tandis que des centaines de milliers de chrétiens sont menacés de massacre par la folie meurtrière d’un Etat dit Islamique arrivé au pouvoir dans un Etat irakien en ruine et en proie aux pires tentations !

Dans ce contexte apocalyptique, La Réunion a les atouts nécessaires pour rayonner de toute sa diversité religieuse, de sa laïcité citoyenne et des interpénétrations culturelles qui ont marqué son évolution. Tel un médaillon au cou de l’Europe, notre île offre au monde une expression singulière d’harmonie entre communautés autant que de mélanges entre elles.

Nous frappons régulièrement à la porte du gouvernement et à la porte de L’Europe pour obtenir les compensations de notre éloignement, de notre isolement et de notre exiguïté territoriale, au nom de notre appartenance à une communauté de destin qui garantit à tous le respect des valeurs humaines et des droits fondamentaux.

Une occasion nous est offerte d’ouvrir une grande fenêtre sur ce que ces valeurs portées par l’Europe contribuent à préserver chez nous, dans un humanisme qui fait figure d’exemple à défaut de modèle pour des communautés qui se déchirent au lieu de se nourrir les unes des autres.

Oui, La Réunion peut fièrement montrer non pas ce qui nous est acquis, car ça ne l’est jamais, mais le pari chaque jour engagé du savoir vivre ensemble, entre communautés religieuses, entre communautés ethniques et métisses, dans une seule et même citoyenneté nationale !
Il nous appartient sans doute aujourd’hui de suggérer au Président de La République, bientôt dans l’île, d’engager la France et avec elle l’Europe dans une action plus conforme avec son Histoire, ses valeurs et ses luttes éclairées pour les droits de l’homme et l’universalisme !

Nous sommes une minorités de 800 000 frères et soeurs qui peuplons La Réunion, c’est bien peu mais nous sommes une grande, une très grande communauté par le symbole, une communauté majeure au regard du respect, de la tolérance et du dialogue interreligieux que nous avons su bâtir.  

Face à la gravité des massacres qui prennent pour cibles des civils, femmes, enfants, au motif de leurs confessions, au prétexte de leurs identités ou origines ;  si nous Réunionnais, avec ce que nous sommes, nous ne réagissons pas, à quoi réagirons nous ?! L’éloignement dont nous nous prévalons pour jouir de la solidarité nationale et communautaire (européenne) au nom de nos valeurs communes peut–elle servir de prétexte à notre indifférence, à notre silence et à notre immobilisme pour nos frères chrétiens, musulmans, kurdes yézidites victimes d’un fanatisme qui n’a rien à voir avec la foi, le message, (les vrais) prônés par l’Islam ?

Pourquoi nous, Réunionnais, nous devons réagir ?

Nous n’avons pas de pétrole, nous n’avons pas d’or, mais notre plus grande richesse à nous vaut, en ces temps de confrontation, bien plus que l’or noir ou  jaune, notre richesse c’est nous et notre savoir vivre ensemble dans une diversité d’expression cultuelle au nom d’un même respect humaniste de la foi, de l’autre et du sacré.

Pour faire bouger le gouvernement et le président de La République, pour que la France ne compte pas seulement les victimes auxquelles elle vient en aide avec des colis humanitaires mais pour qu’elle prenne le leadership diplomatique d’un convoi de nations, sous l’égide des nations unis, pour intervenir en Irak de manière structurelle, en s’appuyant sur les pays de la zone indispensables à la stabilisation de la région.

Pour pousser l’Europe à faire entendre la voie de la raison, et l’intérêt des peuples dans l’enchaînement de déflagrations qui a suivi les renversements de régimes dictatoriaux que l’Europe et ses alliés occidentaux ont eux-mêmes contribué pour partie à mettre en place et parfois même entretenu au détriment de la liberté, de la dignité et du bien-être des peuples concernés.

Le silence  assourdissant de l’Union Européenne et son incapacité à faire valoir, au nom de ses valeurs et de son histoire, une position digne de l‘espérance des populations victimes des persécutions rend plus insupportable encore les tricotages territoriaux, les exploitations abusives de ressources naturelles et  les compromissions politiques qu’elles ont subies et dont, ironie du sort, nos dirigeants politiques, d’hier ou d’aujourd’hui, étaient pour le moins au courant sinon complices !

La géopolitique méditerranéenne et proche orientale a plongé ces peuples composites dans une crise identitaire profonde que l’instabilité et la faiblesse des régimes post-dictatoriaux ne fait que renforcer et pousser vers la tentation fanatique.

Restaurons les conditions de la Paix, encourageons les voies de la Concorde au nom de l’idée de civilisation, celle là même qui est en péril au Moyen Orient, celle là même qui s’effrite dans le repli européen, cette idée nous la vivons, nous Réunionnais, à notre échelle insulaire mais avec une pertinence extraordinaire en ce moment même et à l’échelle planétaire cette fois !  

Stéphane HESSEL, l’auteur du célèbre « Indignez-vous » nous rappelle dans « Le chemin de l’espérance » – co-écrit avec Edgar MORIN – que « La France ne vit ni en vase clos ni dans un monde immobile. Nous devons prendre conscience que nous partageons une communauté de destin planétaire ; toute l’humanité subit les mêmes menaces mortelles qu’apportent la prolifération des armes nucléaires, le déchaînements des conflits ethno-religieux … »

Nous ne pouvons rester aveugles, sourds et encore moins muets à ce qui est en train de se passer. Nous avons un devoir de manifestation, manifestons auprès du chef de notre Etat pour qu’il se manifeste lui même auprès des chefs d’Etat Européens et planétaires !

Vivre en paix, dans un  partage plus juste des richesses, dans la tolérance et le respect, c’est possible ! C’est possible sur un territoire de 2500 km2 où se côtoient les enfants du métissage, des communautés d’origines ethniques différentes et aux pratiques cultuelles diverses. Manifestons-le, Manifestons nous ! Le monde doit savoir qui nous sommes, c’est notre meilleur moyen d’aider et participer à un monde meilleur. Car cette idée d’un monde meilleur a peut-être trop vite été brocardée dans les vestiges de la pensée européenne, davantage tournée vers un monde capitalistique et consumériste meilleur, mais le mouvement des « indignados » (Les indignés), la prolifération des visages « anonymous » et des messages de « Monsieur Mondialisation » sur les réseaux  sociaux ne sont-ils pas les prémisses d’un grand retour de l’engagement pour « un monde meilleur » humaniste ? Cet engagement est-il différent dans son essence que celui du pèlerin dans sa foi ?

S’il était possible de créer un vaccin ou un remède contre le virus du fanatisme, de l’ignorance, de l’intolérance, La Réunion à coup sûr donnerait de son ADN mais c’est bien la mobilisation humaine, celle de chacun qui peut constituer un bout de la chaîne de réactions de la « société civile » qui manque cruellement en cette période de vacances, vacances pour nous, exode et souffrance pour nos frères et soeurs humains de Palestine, d’Irak, de Lybie …

La Présidente du Conseil général, Nassimah DINDAR, est à l’initiative d’une excellente démarche pétitionnaire pour demander l’intervention de casques bleus dans la bande de Gaza. L’intervention de l’ONU avec l’adoption d’une position commune forte de l’Europe derrière La France nous permettrait de demander la réunion en urgence du conseil de sécurité des Nations Unies sur la question du génocide en cours en Irak. Les moyens d’agir existent, la volonté politique doit être stimulée par la manifestation des peuples, et de ses représentants !

Je propose à l’ensemble des représentations politiques de notre île, les maires, les Présidents de Collectivités, les représentants des forces vives, les membres du dialogue interreligieux, de nous engager dans un manifeste commun auprès du Président de La République pour que notre Pays, avec l’appui recherché de ses partenaires européens, adopte une attitude plus interventionniste sur le plan diplomatique et agisse conformément à son identité et son patrimoine politique comme défenseur des droits de l’Homme, promoteur de l’Universalisme et rempart humaniste contre les barbaries qui asservissent les communautés de croyants et civils aux portes de l’Europe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.