MENU ZINFOS
Faits-divers

Mouvement religieux Extravagance : le pasteur Bruno Picard soupçonné d’abus de faiblesse


Le parquet de Saint-Pierre s’intéresse de près aux méthodes du pasteur Bruno Picard, à la tête du mouvement religieux Extravagance situé à Saint-Pierre. Une enquête préliminaire menée par les policiers de la brigade financière du sud est en cours. Des témoignages concordants évoquent l’emprise, l’endoctrinement et "une usine à faire de l’argent".

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 17 Mars 2021 à 13:58

Le pasteur Bruno Picard dirige l’église Extravagance
Le pasteur Bruno Picard dirige l’église Extravagance
"Ma femme et moi étions au bord du divorce. Elle connaissait Bruno Picard depuis l’adolescence. On a décidé de se rapprocher de Dieu et on a rejoint Extravagance", raconte Pierre*, gérant d’une entreprise informatique dans le sud de l’île. Le quadragénaire qui aime la musique et le chant intègre le groupe des louanges. "Petit à petit, j’ai dû m’impliquer de plus en plus mais aussi donner 10 % de nos revenus".

Pendant trois ans, Pierre a versé 3600 euros par an au mouvement évangélique dont les célébrations se déroulent trois fois par semaine dans la zone industrielle de Saint-Pierre. "Personne ne nous obligeait à rien. Mais le discours des pasteurs est culpabilisant. Si vous ne donnez pas, c’est que vous n’obéissez pas à Dieu... et vous aurez des problèmes. Toute notre vie tournait autour de l’église. Manquer une célébration était très mal vu de sorte que nous n’avions plus de vie sociale".

Comme d’autres, Pierre raconte qu’au début, chacun peut donner ce qu’il veut à l’église dirigée par Bruno Picard. Mais très vite, les dons deviennent systématiques "Bruno Picard nous parle de loi spirituelle c’est à dire que Jésus a tout donné pour nous. A nous de faire pareil en nous acquittant de notre dîme avant toute chose" poursuit Pierre.

"Comme par hasard, les prophéties sont le plus souvent destinées à ceux qui donnaient beaucoup de leur temps et de leur argent" témoigne Valérie* qui a pris ses distances avec le mouvement. "Tous nos choix de vie doivent être soumis à Bruno Picard comme déménager, se marier, changer de travail" témoigne la jeune femme qui s’est investie au sein du mouvement de 2014 à 2018 en effectuant de nombreuses tâches pour "expier ses péchés".

"La dime, c’est 10 % de tout ce que l’on touche. Même s’il s’agit du RSA ou de prestations sociales" indique Béatrice*, 38 ans, qui déplore que sa famille soit totalement investie dans la vie du mouvement et parle "de lavage de cerveau". 

La trentenaire a par ailleurs participé au projet "Les cuisines de l’espoir", un projet de réinsertion sociale à l’attention d’anciens détenus et de nécessiteux. Des fonds avaient été récoltés via le site Hello Asso. "Mais le projet n’a jamais vu le jour et l’argent a disparu" fustige l’ancienne fidèle.
Une pompe à fric. Rien de religieux

"Plusieurs critères caractérisant la dérive sectaire sont réunis" lance Rudy Thazard qui a porté plainte le mois dernier contre Bruno Picard et le mouvement. Une plainte prise au sérieux par la procureure de la République du sud, Caroline Calbo, qui a ouvert une enquête préliminaire il y a trois semaines pour abus de faiblesse.

Rudy Thazard évoque la déstabilisation mentale, les exigences financières, l’engagement exclusif dans le mouvement, le dévouement aux pasteurs et la perte d’esprit critique pour en citer quelques uns. "J’ai des éléments et j’irai jusqu’au bout. Bruno Picard est dangereux" martèle l’ancien conseiller en gestion de patrimoine qui a intégré le centre évangélique protestant lorsqu’il avait 16 ans. Bruno Picard, qui marche sur les traces de l’évangéliste sud-africain Marc Bredenkamp, était alors en charge des jeunes avant de créer son propre mouvement, Hosanna en 2000, devenu Extravagance il y a une dizaine d’années.

"Il y a des familles qui nous ont contactés en 2017, 2019, 2020, car elles s’inquiètent pour un des leurs. Une mère était prête à déshériter sa fille et donner un terrain à l’association Extravagance" raconte Serge Fabresson à titre d'exemple. Le président de l’association de défense de la famille et de l’individu victimes de sectes, une émanation de la Miviludes basée à Saint-Denis, évoque des ramifications d’Extravagance dans des associations sportives, sociales ou bien dans le domaine de la formation. Et selon nos informations, dans la presse réunionnaise aussi.

Un système pyramidal bien huilé mais rien d’illégal bien au contraire, affirme l’avocate de Bruno Picard depuis 2018, Me Mahalia Galais, une fidèle du mouvement. "Tous les dons sont manuels. Il n’est rien demandé de précis, chacun donne ce qu’il veut selon le fonctionnement d’une association qui souvent repose sur l’implication de chacun", explique le conseil rappelant les principes d’enseignement bibliques dispensés au sein de l’église que chacun est libre de respecter.

"Sur les 1500 fidèles, il y a très peu de mécontents. C’est regrettable pour eux car l’église est là pour les aimer, les aider et les servir", poursuit la robe noire annonçant un revenu de 3.000 euros net par mois pour le couple pastoral Picard. Pas de quoi fouetter un chat.
1.250.000 euros de dons en 2018
Pourtant, les ressources de l’association provenant essentiellement des offrandes faites par les donateurs - plus d’un million d’euros en 2018 -, la moitié, soit 650.000 euros, est directement reversée à la dizaine de pasteurs qui officient. Et ce, sous la forme d’indemnités plutôt que de salaires, une formule permettant d’éviter de payer des charges sociales. 

L’association cultuelle est une association à but non lucratif. Un conseil d’administration est à sa tête, accompagné d’un commissaire aux comptes. "Tout est transparent et certifié", assure Me Galais.

C’est ce que les enquêteurs de la brigade financière de Saint-Pierre vont s’employer à vérifier dans les semaines qui viennent.

*Prénoms d'emprunt



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

75.Posté par Nmj le 11/02/2022 04:08

Bruno releve la tête.
Dommage que la justice des hommes ne puissent saisir la pensée de Dieu. Ton ministère m'a impacté. Je suis debout grâce à un miracle chaque jour et des tant des messages et enseignements de votre part. Et cela sans avoir versé un seul sou. Louvrier n'est pas plus grand que son maître, si le monde a haï Jésus , rien d'étonnant qu'il vous haisse aussi. Dieu ne t'oublie pas et ne te condamne pas. Lui seul a le pouvoir de remettre de l'ordre avec équité dans cette affaire.
Merci d'exister

74.Posté par Martine le 11/11/2021 02:08

Cher Bruno, si Dieu est Pour toi, qui sera contre toi.. Je plains tous ces gens qui te jugent.. Les temps qui viennent les feront peut-être revenir à Dieu et à la raison, je l'espère.. J'ai vécu moi-même dans une communauté, je sais ce qu'est une SECTE... Mais l'esprit de Monsieur Picard, n'est pas celui que vous décrivez sans RIEN connaître de la situation.. Bruno, nous somme beaucoup, et du monde entier, à t'apprécier, et t'aimer comme tu le mérites. Relève la tête..Il a été vaincu à la CROIX..

73.Posté par Nanou le 09/07/2021 20:39

Ce pasteur a été dénoncé par des associations chrétiennes déjà en 2003 pour des agissements similaires en rapport à l'argent. Il a acheté un château pour soi disant des formations et de l'enseignement. Dommage qu'il salisse l'Evangile. Il est aujourd'hui face à la justice des hommes et de Dieu

72.Posté par KIF le 11/04/2021 18:25

Déjà jugés et déjà condamnés le Pasteur, sa femme, ses enfants, ses proches,l’Église...."crucifie le, criait la foule à Ponce Pilate" ! On entend la musique lancinante de ceux qui se conforment au monde : si on peut éliminer ces chrétiens qui deviennent trop voyants et bruyants, qui prêchent la foi, la paix et l'amour surtout ne nous privons pas...et n'attendons pas les résultats de l'enquête, condamnons tout de suite bruyamment et haineusement...il en restera toujours quelque chose... (cela fait 2021 ans que ça dure) ...Que Dieu vous bénisse, Il est amour et aussi celui qui commande de laisser à chaque homme, femme son libre arbitre...Que la justice de la République puisse donc faire son travail en toute sérénité et respect des droits de ceux qui sont accusés par la populaire vindicte...

71.Posté par Juges le 06/04/2021 10:04

Beaucoup de gens portent des jugements alors qu'ils ne connaissent qu'une partie de l'histoire, en plus sans savoir que cette partie est remplie de mensonges et de déformation de la vérité. Oui, il est tellement plus facile d'avoir de l'audience en disant "une église à fait 1 000 000 €" mais de se taire sur la suite... en disant par exemple que ces dons on servit non seulement à des salaires, mais aussi à des dons... pour soutenir des personnes qui n'ont pas a manger, ou apporter des vêtements a des sans abris... ou encore a aider des personnes à s'insérer dans la société... forcément ça ferait rechuter l'audience de dire qu'une église, serte imparfaite car composée de gens imparfaits, fait du mieux qu'elle peut pour aider plein de gens autour d'elle... et cela va faire croire aux gens que rien de bon n'a été fait.
Les gens qui ont été blessées blessent. Lorsque La Bible (La Parole de Dieu) va à l'encontre de leur style de vie et que quelqu'un ose leur dire "voilà ce qui est écrit dans la Bible" ils sont amer... On ne peut pas se proclamer "Chrétien" si on n'applique pas les principes écrits dans la Bible... et ces principes vont très souvent à l'encontre de la société... comme par exemple, ne ment pas, ne triche pas, ne trompe pas, aime les gens et béni tes ennemis, etc... etc...
Alors les gens s'en vont blessé car ils pensaient trouver des gens faibles de caractères qui passeraient sur leurs mauvaises habitudes...
Mais la vraie Église s'appuie sur la Bible, quitte à être jugée par des personnes qui ne la connaissance pas...
La vraie Eglise prône l'amour, l'amour de Dieu, l'amour envers les autres...
Ces personnes qui se rendent compte que malgré le fait qu'ils restent mais sont constamment rappelé sur les principes de la Bible et que finalement ils n'arrivent pas à se défaire de leur "addiction" s'en vont et blâment l'église ou le pasteur... qui en fait n'ont rien fait d'autre que leur montrer la Bible.

Pour juger quelque chose, un juge va entendre et écouter les deux parties, et va partir d'un point de vue neutre, non influencé par les bruits des réseaux sociaux ou autre...

Faites donc vos recherches, et voyez ce que cette église a depuis ses 20 ans d'existence réalisée... et l'impact qu'elle a eu dans la vie de centaines et de milliers de personnes... et tout cela en grande partie grâce au travail d'un homme, son pasteur. Et ensuite demandez vous s'il est préférable d'être Zélé pour Christ, de vouloir vivre comme lui plutôt que de faire le mal, de ne pas respecter son prochains, de ne pas respecter les lois etc...

PS : Jésus à toujours vécu comme un pauvre parmi les pauvres... ok ... par contre il avait ce dont il avait besoin pour payer les impôts, ou pour aller acheter de la nourriture etc... et à sa mort les soldats lui on arraché sa tunique qui était dit "de grande valeur"... Donc... comment c'est possible si Jésus étais pauvre ???

70.Posté par Amadeus le 03/04/2021 14:06

GREENLEAF 974

69.Posté par Je suis chretien le 30/03/2021 20:24

Moi je pense que tout ceci n’est qu’un acharnement contre les chrétiens et la foi chrétienne. Nous ne sommes plu aimés parceque nous prêchons et prônons l’amour du prochain ainsi que les valeurs morales. Il est vrai que des hommes peuvent commettre des erreurs mais quand même…Vous vous acharner contre un pasteur parceque les gens donnent la dime dans son église ? Combien de millions sont aujourd’hui dépensés pour financer des guerres et autres conflits armes dans le monde ? Que dire de tous ces fonds qui sont donnés par les gens à travers le monde pour financer des activités qui encouragent des antivaleurs et la hausse de la criminalité ? Pourquoi ça fait autant de mal quand vous apprenez que les gens donnent volontairement 10% de leurs avoirs pour financer le travail de l’église ? Nos églises ne sont-elles pas aussi des associations qui ont besoin de fonds de leurs membres ? Etre zélé pour le service de son église c’est cela laissé l’église prendre trop de place dans la vie d’une personne ? Et les pasteurs, n’ont-ils pas le droit d’être payés pour le travail en tant que ministres de cultes autant que les prêtres ? Les évangéliques dérangent, c’est cela la vérité, ils naviguent à contre-courant contre le style de vie malsain et liberticides que la société occidentale veut nous imposer, on croit que le bonheur c’est en dehors de Dieu amis plus les occidentaux abandonnent Dieu plus ils ont des problèmes. Ce pasteur a peut être commis quelques erreurs mais les accusations portées contre sa personne révèle clairement que nous avons à faire a un règlement de compte…Vous haïssez chrétiens mais vous aimez ceux qui encouragent vos enfants à vivre dans une société ou le respect de l’autre n’existe pas et dans lesquelles tout est permis… L’Europe consacre la liberté de la religion et de cultes comme un droit de l’homme. Si quelqu’un n’adhère pas aux prescrits de la foi chrétienne pour laquelle le fait de donner est un acte d’amour, c’est mieux qu’il se retire au lieu de faire de pasteurs leurs cibles. , laissez ceux qui ont choisi de suivre la voie de l’église le faire librement…Jésus-Christ est vivant et beaucoup ont vu l’impact positif de leur foi en lui. Il est possible pour chacun d’expérimenter son amour en s’approchant de lui avec foi et sincérité du cœur.

68.Posté par Barbara le 30/03/2021 02:21

Sachez que les seules personnes avec qui Jésus s’est lui-même fâché étaient des chefs religieux, qui profitaient de leur position pour profiter des gens ! Jésus n’a jamais prêché de religion, mais une relation vivante d’amour entre Dieu et l’homme.
GROS DOUTES sur ces mouvements évangélistes...!!...Qui prêchent la bonne parole mais qui à côté de ça font de la manipulation par la culpabilisation. Les témoignages qui les accusent sont à mon sens à prendre en considération !
Jésus lui a tjrs vécu comme un pauvre parmi les opprimés, il n’a jamais vécu pour l’argent ou dans ce but là!!! Donc tous ces pasteurs là, prenez-en enfin de la graine.

67.Posté par Vanessa le 30/03/2021 00:06

Quand on lit les commentaires...n'avez vous pas honte de déverser votre haine ainsi , on dit des adolescents qui se massacrent sur les réseaux mais dans ce genre de situation on voit qu ils ont de qui tenir pas besoin de réseaux sociaux pour être horrible avec son prochain .Attendons de savoir ce qu en dira l enquête avant de jeter un homme à la boue ...quand aux personnes qui insultent ceux qui donnent la dîme sous prétexte d'invention c est pourtant bien biblique puisque même Abraham a donné la dime de tout ...Cela n'a rien avoir avec payer Dieu ...Quitte à faire semblant de connaître la religion commençons par aimons notre prochain .

66.Posté par Giorgio le 27/03/2021 09:31

Tant qu'il y aura des couillons pour les alimenter, les sectes existeront !!

65.Posté par Romuald le 21/03/2021 16:37

Les religions, opium du peuple et source d'enrichissement pour les prêtres... à tout !

64.Posté par David HOUAREAU le 19/03/2021 22:28

La dîme est un moyen d'enrichissement des pasteurs et des églises évangéliques. Beaucoup de pasteurs ont des placements immobiliers et de très belles maisons.

63.Posté par Jag le 19/03/2021 11:51

Ne vous laissez pas manipuler par ces prêcheurs qui ne pensent qu’à leur poches .
Ils savent manipuler les gens et ils tombent dans leurs pièges diaboliques.
Vous êtes condamnés à vous ruiner pour les engraisser.
C’est votre famille qui fait la force et ensemble vous serez fort.
Ils ont des belles paroles .
Ce ne sont pas des Dieu !!!!
Ce sont comme des politiques qui sont dans le mensonge pour voler les faibles d’esprit.
Vous êtes manipuler.
Croyez en vous et parler avec vos proches et non pas à ces charlatans.

62.Posté par Olive le 18/03/2021 21:46

Le type, c'est un DJ, non ?

Un petit contrôle fiscal peut-être ???Y'a du blé à récupérer messieurs les contrôleurs on dirait...

61.Posté par Mister Magoo le 18/03/2021 21:33

L'opium du peuple, c'est ça la religion.

Et des gogos, il y en a un tas, prêts à payer...
Comme si Dieu, (les religions partent du principe qu'il existe) ne délivrait son amour que contre un chèque...

Si tu crois en Dieu, comment imaginer qu'il s'achète ?

Croire en Dieu, déjà c'est surréaliste, mais imaginer que l'argent t'emmènera au paradis, c'est si absurde que les croyants me font de la peine.
Libérez vous de ces chaînes. On peut très bien se soucier de son prochain, sans l'idée de Dieu.
Les divinités, c'est bien mignon, mais moi, je préfère l'Homme.
Et je vis très bien sans Dieu
Essayez, on s'en porte très bien.

PS : par reste de culture chrétienne, sans doutes, j'ai mis une majuscule à Dieu alors qu'il ne le mérite pas.
Ce qui n'existe pas, lui mettre une majuscule ?

Un exorcisme, combien ça coûte ?
Une place VIP au paradis, quel est le tarif ?

60.Posté par Soulagée le 18/03/2021 20:10

Enfin!
Enfin une partie de la vérité révélée oui et encore vous ne connaissez qu'une partie de la vérité!
Pour avoir fait parti de cette secte pendant 7 ans où cette dernière portait encore le nom d'Hosanna j'ai vu et vécu en parti ce qui est décrit dans article!
Oui c'est eux qui décident de tout du mariage de ma belle-soeur par exemple! Les mariages mais aussi ils poussent au divorce!
Oui les soit disant prophéties sont pour les proches du pasteur comme par hasard!
Il ne fait en outre pas bon d'être en surpoids Bruno Picard et bien d'autres détestent ça et ne se gênent pas de le dire et vous méprisene au plus haut point! Digne d'une église ça hein???
Une année nous avions pour projet d'aider des personnes dans le besoin la solution proposée fut de vendre des tickets de Tombola mon mari mes enfants et moi-même en ont vendu plus de 200 mais cet argent à été utilisé pour le fiasco du concert de Maggie Blanchart! Pendant longtemps je culpabilisais car j'avais l'impression d'avoir volé les personnes qui ont tout comme moi fait un geste pour les plus démunis!
En outre il y a quelques années il y avaitun pédophile dans cette secte et ce pédophile était souvent en contact avec des enfants!!
La liste est longue bien trop longue pour tout raconter mais oui c'est une secte!

59.Posté par @ Philippe.run le 18/03/2021 18:52

Tu te trompes, le salaire d'un curée est de 700 € environ, ton cousin t'a menti !
Philippe, je t'informe que chez les catholiques il n'y a plus de dîme depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat car l'Eglise a décidé de ne plus imposer les fidèles du fait que l'Etat le fait déjà pour le fonctionnement de la communauté (toute religion confondue) - Aujourd'hui ce qui est demandé aux catholiques est le denier de la foi (qui n'est pas obligatoire et il n'y a aucune pression ni lavage de cerveau !) - Le denier de la foi représente une journée de travail sur l'année (on est loin des 10% que réclament les évangéliques arnaqueurs)

Mon très Cher Philippe, je t'invite à prendre les bonnes informations avant d'écrire n'importe quoi !

58.Posté par Zarin le 18/03/2021 18:26

Pas encore des rencontres rapprochées du troisième type avec des extraterrestres comme Raël ?
Il 'est pas assez pur ?

Sœurs et Frères rigolons ensemble !!! AMENez votre pognon !

57.Posté par Lesseps le 18/03/2021 17:36

Dès lors que les mots dieu,jesus, religion apparaissent vous pouvez être sûrs que derrière vous trouverez argent, pédophilie, manipulation, arnaque... Car c’est l’endroit rêvé pour dénicher des gens faibles et facilement manipulables ...

56.Posté par Bleuty le 18/03/2021 16:44

Pas besoin d’aller aussi loin mi koné au moins un petit candidat du Tampon fé la même. Sans messe, y prend l’argent des bénévoles et crache ensuite a zot visage.

55.Posté par Bleuty le 18/03/2021 16:39

Ils avaient aussi une candidate aux municipales du Tampon chez eux. Mélange politique et religion lé pa bon.

54.Posté par jouffreau catherine le 18/03/2021 14:54

Déjà le nom de la communauté "Extravagance" donne le ton!un pasteur absolument extravagant à raconter des idioties qui ne sont pas le message du Christ où les espèces sonnantes et trébuchantes représentent son principal intérêt!! Hélas des gens peuvent croire à des messages emprunts d'imbécilités et d'ignorance???? Ils ont subi un lavage de cerveau où alors les connexions de leurs cerveaux sont coupées!!! le profil de l'escroc type!!!

53.Posté par Zarin le 18/03/2021 14:42

la réplique de Calvera : "Si Dieu ne voulait pas qu'on les tonde, pourquoi en a-t-il fait des moutons ?"

Les 7 mercenaires

52.Posté par Jederange le 18/03/2021 11:21

Mes ce pas la seul de secte.....anciennement un groupe évangéliste de st Pierre a était obliger de changer de nom et de lieux suite à des fait divers maintenant ces fleuve de vie a St Louis. Fuyez les comme la peste... Si vous été pas dans leur religion vous été possédez et vous faite du mal. Alors que eux on la science infuse et c normale de couper les pond avec ce qui de son pas de la même secte que eux. Mes que fait l état ? À oui il doit récupéré des fonds avec ce qu il on desidé de déclarer.

51.Posté par ah,ahah, le 18/03/2021 10:48

Poste 42 : la dîme , c'était au moyen âge , maintenant il y a le denier du cul te ...et ça marche moins bien qu'autrefois car les gens connaissent la fortune immense du Vatican ,
Si les "fidèles" sont assez naïfs ( je suis gentil) pour filer leur fric à des églises ou des sectes immensément riches ( enfin , surtout leurs escrocs de pasteurs) grand bien leur fasse...Ces églises sont toutes intégristes et complètement givrées quand on voit tous ces gens hurler , se rouler par terre pour certains , on sent bien tout ce que ces gesticulations encouragées par les gourous ont de malsains!

50.Posté par Samy le 18/03/2021 08:49

C'est sur qu' il faut de l'argent pour tous ces voyages !!

49.Posté par leon le 18/03/2021 08:40

extravagance
un nom pour un groupe sectaire religieux ?
comment peut on avoir confiance ?

48.Posté par Ouais... le 18/03/2021 08:07

Ouais...

47.Posté par Rajao le 18/03/2021 07:09

Cela me fait penser à Valencourt , Vitry, Juliano Verbard... Tous des faux prophètes.

46.Posté par Lulu le 18/03/2021 07:02

si les gens sont assez couillons pour financer ce genre de secte et autres, c'est leur problème après faut pas non plus venir pleurer!

45.Posté par Amonavis le 18/03/2021 05:34

À mon avis tout ce baratin est faux, il n'y a plus de gens couillon à la Réunion, les gens ne croient plus qu'il y a des des poules laitières ou des vaches pondeuses.
Amen

44.Posté par hardlove le 18/03/2021 05:34

Question comme ça : C'est 10 (ou 15%) des revenus déclarés aux impots ou des revenus réels ? PArceque pour certains en gros 4x4 suv etc, ca peut faire une sacré différence.
Est-ce pecher si on ne donne que 10% de ses revenus déclarés et qu'on omet de soumettre à la dime tout se qu'on a éludé fiscalement ?

43.Posté par Maduraï le 18/03/2021 05:06

Athée pieds, je suis sans religion et sans obéissance, car pour moi tu es la fausse monnaie du désespoir.

42.Posté par Olivier le 18/03/2021 04:09

Regardez ce pasteur-escroc d'Afrique du Sud faire brouter de l'herbe à ses fidèles !!!
www.youtube.com/watch?v=i6f-bkoF7iw

41.Posté par Olivier le 18/03/2021 03:45

Quel escroc manipulateur. Après l'esprit des Réunionnais est très naïf en général, donc c'est très facile de les arnaquer. Il devrait aller travailler chez Picard comme caissier ce picard, quitte à encaisser de l'argent, au lieu de voler. Vraiment du crime organisé tout ça, l'avocat du diable devrait aller se cacher au lieu d'oser parler

40.Posté par Lollipop le 18/03/2021 01:25

Hélas je suis déçu par ces sectes à 2 balles. Manipulation des plus faibles, leur faire croire n'importe quoi... Je vois de mes propres yeux l'effet néfaste que cela engendre sur mes proches. J'ose dire un mot, leur faire comprendre les choses et directe je suis mise de côter, on me tourne le dos. Et la dedans c'est moi qui est possédé mdr. Je préfère rigoler que d'être triste.
Les sorties entre famille c'est fini, tu les appelles ils sont occupés avec leur sectes, tu les invites à manger un dimanche ils ne peuvent pas, ben ouiii il faut aller à la secte.
Tout à changer du jour au lendemain, leur caractères, leur fréquentations, leur habitudes... En plus de cela c'est comme la varicelle, ils contaminent les autres(proche, voisin, connaissance) une 40taine ou plus. C'est désolant

39.Posté par philippe.run le 18/03/2021 00:50

Ca y est ! On a découvert l'eau tiède à la Réunion ! Quelques remarques :

1) Une enquête est en cours. Bien sûr la populace a déjà jugé à la place des juges, les réseaux sociaux ont craché leur venin. En démocratie, on attend que l'enquête soit finie et que les juges aient jugé. Si ces gens ont commis des délits, ils seront poursuivis, qu'ils soient de telle ou telle obédience n'a aucune importance.

2) Des zozos qui écrivent ici méconnaissent complètement le fonctionnement des mouvements religieux. Dans d'autres pays, donner 10% de ses revenus à son église est banal (Etats Unis par exemple). La dîme (pour les chrétiens fondamentalistes - évangéliques et autres - protestants, catholiques et orthodoxes... c' est une prescription biblique normalement obligatoire. La dîme, c'est 10% des revenus et la majorité de ces religions demandent le respect de cette règle. Idem pour la religion musulmane, juifs, bouddhiste etc. etc.. Un certain Jésus a nuancé l'obligation, demandant de donner "avec le cœur" et non par obligation, mais l'a toujours encouragé. Idem pour les musulmans et le Coran.

Suivant les endroits et les cultures, cette prescription est plus ou moins "obligatoire" ou "fortement sollicitée" ou simplement "recommandée". Pourquoi croyez vous que l'église catholique de la Réunion est un des diocèses le plus riche de France ?. L'organisation visée par l'article sont de gentils amateurs à côté !! D'autres religions sont plus... discrètes, mais tout aussi bien loties.

Encore une fois, on a l'air de découvrir tout cela. La justice s'en fout de la religion, elle veut juste savoir s'il y a eu abus de faiblesse et autres délits (bon courage pour le prouver !). Si le pasteur se verse 3000 € et que son groupement rachète le PALM HOTEL (pure fiction), qu'y a-t-il à redire ? Mon cousin est curé en région parisienne et perçoit 1680 € net, tous frais payés (logement, voiture...), c'est mieux qu'une caissière de chez Carrefour ! Doit-on le lapider ?

38.Posté par Nono le 17/03/2021 23:49

Et ce, sous la forme d’indemnités plutôt que de salaires, une formule permettant d’éviter de payer des charges sociales.

C'est ça l'esprit de partage et de solidarité...

37.Posté par tonton le 17/03/2021 23:14

Et vous?
Vous êtes de la secte des radins? de ceux, qui vont mourir seul, avec l'espérance d'emporter leurs sous?

36.Posté par Mougeon le 17/03/2021 22:55

10% de son salaire aaaaaahhh !!! 😄😄😄
C'est le dieu argent, rien d' autre
Ce qu'ils appellent Mamon
Une secte !
N'allez pas dans ces groupes religieux, ils ont l 'habille du moine , mais corrompus de l' intérieur !
Les sectes, les religions, tous pareilles.
L'argent et que l'argent, faites gaffe à vos enfants, vos femmes .

35.Posté par Dom le 17/03/2021 20:30

0n n'est pas sortis du Moyen Age

34.Posté par Pasteur...oser le 17/03/2021 20:20

Des dérives possibles..?
Si la Procureur a reçu des signalements des plaintes concernant cette église et son pasteur il faut laisser les enquêteurs mener les investigations nécessaires c'est peut-être l'arbre qui cache la forêt la vérité et peut-être devant vous. "pasteur qui exerce sur les fidèles une emprise abusive autoritaire" selon les dénonciations des anciens adeptes sur les réseaux sociaux, ce pasteur occupe une place centrale au sein de cette église c'est lui le centre "culte de la personnalité", il semble avoir une force de conviction un charisme particulier où il s'est autoproclamé prophètes, et même prophète au dessus des prophètes "bruno de nazareth" selon les dires, il parle, ordonne, dicte affirme à ses fidèles les conduites à tenir au nom de Dieu. Il promet des guérisons miraculeuses, en référence aux miracles de la Bible, le mot guérison ne concernant pas seulement la santé physique et psychologique, mais aussi le chômage, les ennuis financiers, les échecs professionnels, sentimentaux, il gère même les divorces et même les rencontres sélectives...etc
Dans cette ambiance émotionnelle intense créée par les prêches, des enseignements enthousiastes de ce
pasteur, les promesses de guérison, les visions d’un avenir où « seuls ceux qui ont accepté l’œuvre de la Croix seront sauvés », les fidèles se laissent convaincre de faire des dons importants. Verser la dîme ou faire des dons réguliers est une
preuve de foi et d’engagement bien vue de Dieu et grâce à laquelle peuvent se réaliser les miracles promis par le pasteur mais que cache réellement derrière tout cela ?

33.Posté par JBM le 17/03/2021 19:43

Je suis de loin cette affaire, et je salue avec respect tous ceux qui s'engagent dans ce combat : La puissance de l'argent, et je vois bien que cette église en a beaucoup, ne va pas vous aider. Lorsque je lis sur son site, les prophéties de Bruno Picard ou que je l'écoute sur YouTube, tous mes gardes fous clignotent, tant sur la forme que dans le fond; ce type est un énorme manipulateur, au sommet d'une pyramide "pompe à fric/ distributrice personnelle de dopamine", je suis de tout cœur avec vous dans ce défi relevé et je vous invite à "aller jusqu'au bout" de vos convictions : Prenez soin de vous :)

32.Posté par @ 20.Posté par un couillon le 17/03/2021 16:22 le 17/03/2021 19:28

"Ou bien les religions Malbar ou faut donner animaux , plateau et autre chose qui chiffre vite a l'année."

Faux !

D'abord les religions Malbar ça n'existe pas, c'est l'hindouisme.
Ensuite, l'hindouisme ne cautionne pas les sacrifices d'animaux.
Gandhi, qui était hindouiste et pur végétarien, avait déclaré que l'on juge les humains par la manière dont ils traitent les animaux.
Ici à la Réunion, les Malbars qui font encore les sacrifices d'animaux c'est pour faire la fête avec alccol à gogo, plein de convives, beaucoup de non Malbars aussi parmi ces convives (Cafres, Yab, Chinois, Zoreil,...), et aussi des politiciens, gendarmes, policiers, plein de gros zozos,...
Chaque Malbar, selon qu'il soit de droite ou de gauche invite ses politiciens préférés. Il y a quelques années, j'étais invité à un service malbar d'une famille communiste à Saint-André, et pendant le repas j'ai pu apercevoir Paul Vergès, Pierre Vergès, Elie Hoareau, Claude Hoareau,... et toute leurs familles. Ce qui m'avait frappé, c'est que tout ce petit monde dégustait bien. Moi j'avais fini de manger, je me suis barré et en passant entre les tables j'avais remarqué qu'eux ils n'étaient pas pressés de partir et en redemandaient...
Bref, rien de très religieux dans tout ça, rien de sectaire non plus, mais plutôt la fête avec whisky et vin à gogo !

31.Posté par Zinzin le 17/03/2021 19:20

Après petit lys d'amour Bruno picard d'amour.
J'espère qu'il a pas loué une hélicoptère

30.Posté par klod le 17/03/2021 19:08

post 20 a dit beaucoup …………… : un autre couillon !

ben , a quand la "religion " universelle de l'énergie du cosmos , ……….. on peut toujours y penser , plus de yahvé, adonai , allah , jésus, vishnou ………. et d'autres …………….


un croyance au cosmos et à l'après , sans nom et sans "doctrine" …………….. juste le respect de chacun .

un jour peut être ?????????????


TIME WILL TELL , oh yeeees , time will tell,

c'est pas pour maintenant , vu les tenants de "ma religion est la plus meilleure ………………….

i Believe en l'universel et nom aux sectes dites révélés ou pas et ses supplétifs …………..

a chacun son karma , avant ,maintenant et après .

29.Posté par Aïl landeur le 17/03/2021 18:53

misere sociale, intellectuelle et religieuse.

28.Posté par RUDY THAZARD le 17/03/2021 18:25

Je suis celui qui a porté plainte contre Bruno PICARD et Extravagance

Voici plus de cette histoire

https://www.facebook.com/rudy.thazard/posts/10225125276620298


27.Posté par Santa le 17/03/2021 18:10

Poste 23,vous serez jugé plus sévèrement, poste 21vous avez raison, moi même qui suis un fidèle serviteur de Dieu, corinthiens 11,si vous voyez une église qui adulé des idoles où les femmes ne se couvrent pas la tête, posez des questions, que la paix soit avec vous 🙏

26.Posté par Batofou974 le 17/03/2021 18:09

Comment peut-on à notre siècle croire encore à ces stupidités d'un âge séculaire ? Doit-on être idiot à ce point ? Comment ne voit- on pas le charlatan venir en personne ? L'abus de faiblesse enrichit des gens sans scrupules qui se disent "messagers" ou "prophètes". Le pire dans tout ça c'est ce fond de menaces "spirituelles", prôné par ce charlatan voulant devenir riche dans la poche des autres ...Il semble avoir la "parole" à tout. Pauvre couple, et autres pigeons, ouvrez vos yeux avant d'ouvrir votre bouche !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes