MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mouvement Citoyen Réunionnais: Nous appelons notre électorat à aller voter ce dimanche, mais sans désigner de candidat


- Publié le Mardi 20 Mai 2014 à 09:19 | Lu 283 fois

Mouvement Citoyen Réunionnais: Nous appelons notre électorat à aller voter ce dimanche, mais sans désigner de candidat
Mesdames, Messieurs,

Sollicité par de nombreux candidats à l’occasion des élections européennes qui se tiendront ce dimanche 25 mai, et bien que n’ayant aucun candidat en lice, le Mouvement Citoyen Réunionnais (A ne pas confondre avec le MCRA d’un certain candidat local) tient à communiquer aux électeurs sa position.

Traditionnellement, les élections européennes ne soulèvent pas d’enthousiasme dans l’électorat, notamment à la Réunion, parce que la population a le sentiment d’être très éloignée des décisions prises à Bruxelles ou à Strasbourg. Une élection avec un mode de scrutin particulier, favorisant les grands partis avec son découpage en huit circonscriptions.

D’autre part, nous sortons à peine d’élections municipales, où l’abstention - du moins au premier tour – fut le signe d’un certain désintérêt pour les rendez-vous électoraux.

Aujourd’hui, stressés par les sondages donnant le Front national devant, les grands partis sont en compétition pour rogner sur ses marges. On n’entend pas vraiment de débats ou de discours autour de ce que l’Europe nous apporte, ici, dans notre région ultrapériphérique. Où est notre intérêt dans cette course au pouvoir bureaucratique apporté par l’élection au parlement européen ?

Depuis 1979, dans de plus en plus de domaines, ce n’est plus la France qui décide mais l’Union européenne, de même que certaines décisions applicables en France métropolitaine ne le sont pas à la Réunion de fait de spécificités réelles ou supposées. Notre réalité n’est pas celle de n’importe quel département de la métropole ou de quelque pays européen. Il faut qu’on en soit conscient.

Au Mouvement Citoyen Réunionnais nous savons que ces élections ne changeront pas fondamentalement les choses et certainement pas le sort d’une population qui se sent de plus en plus délaissée. Mais nous sommes persuadés que voter a encore un sens. On peut encore utiliser son bulletin de vote pour éviter que quelqu’un d’autre le fasse à notre place. On pense que s’abstenir c’est se tromper. Il faut voter pour que notre voix ne soit pas récupérée.

Nous sommes un jeune mouvement (créé le mois dernier seulement à la faveur de l’élan suscité par la candidature de Jean PIOT aux municipales à Saint-Louis) à qui le temps a manqué pour étudier les professions de foi des candidats les plus proches de notre sensibilité progressiste. C’est pourquoi nous appelons notre électorat à aller voter ce dimanche, mais sans désigner de candidat. Les militants de notre mouvement feront un choix en leur âme et conscience, mais sauront choisir celui ou celle le mieux placé pour faire avancer la Réunion et pour défendre leurs intérêts.

Le Secrétaire Général du MCR
Jean PIOT




1.Posté par bouhhhh le 20/05/2014 15:07

Jean Piot,
Qu'elle est l'intérêt de prendre parti si c'est de ne pas le prendre !!!!
Vous auriez pu appeler à voter pour votre ancien camarade ou prendre le risque de s'afficher !!!
Mais apparemment vous n'avez pas le courage...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes