Revenir à la rubrique : Société

Moules, huîtres et palourdes de l’Étang de Thau retirées du marché

Retrait du marché des moules, huîtres et palourdes en provenance de l’Étang de Thau (Hérault) du fait de la présence de Norovirus Des contrôles réalisés sur des huîtres prélevées en divers sites de L’Étang de Thau (Hérault – 34) ont révélé la présence de Norovirus (NoV). En conséquence, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et […]

Ecrit par – le samedi 07 janvier 2017 à 09H41
Retrait du marché des moules, huîtres et palourdes en provenance de l’Étang de Thau (Hérault) du fait de la présence de Norovirus
Des contrôles réalisés sur des huîtres prélevées en divers sites de L’Étang de Thau (Hérault – 34) ont révélé la présence de Norovirus (NoV). En conséquence, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de procéder au retrait et rappel de toutes les catégories de moules, huîtres et palourdes récoltées dans l’Etang de Thau depuis le 20 décembre 2016 sur l’ensemble du territoire national.

Le norovirus est la cause la plus courante des gastro-entérites aiguës. Les toxi-infections alimentaires causées par ce virus se traduisent par des symptômes gastro-intestinaux dans les 6 à 48 heures suivant la consommation.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.

Les huîtres, moules et les palourdes récoltées antérieurement au 20 décembre 2016 ou provenant d’autres zones de production ne sont pas concernées par ce retrait du marché.

En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du lieu d’achat habituel pour savoir si le produit acheté est concerné par cette alerte.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées fréquemment accompagnés d’une fièvre modérée), sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.