Des pratiques non-autorisées ont été constatées à la Plaine des Sables. La semaine dernière, un internaute a posté la vidéo de deux pilotes de motocross s'adonnant à du hors-piste. Dimanche matin, alors que le givre a attiré de nombreux curieux, des DJs ont installé leurs platines en haut des rampes. "Une enquête est en cours", indique le parc national, qui fait le point sur la règlementation.
Le hors-piste interdit
"Le Code de l’Environnement interdit la circulation en-dehors des voies ouvertes à la circulation dans les espaces naturels. Sur le site de la Plaine des Sables, la circulation est donc strictement interdite en dehors de la voie principale. Les contrevenants sont passibles d’une contravention de 5ème classe, soit 1500 euros d’amende", rappelle le Parc. "Toute forme de publicité, directe ou indirecte, présentant un véhicule ne respectant pas les dispositions de circulation, constitue une autre contravention de 5ème classe cumulable. La vidéo ayant été diffusée sur internet, l’amende pourrait donc atteindre 3000 euros."
Pourquoi c'est important ? "La Plaine des Sables est souvent qualifiée de paysage lunaire, désertique. C’est un panorama unique au monde qui ne doit pas être modifié ou défiguré par des traces de pneus et de dérapages. Des espèces végétales uniques au monde se développent sur ce sol volcanique pauvre et avec des conditions météorologiques très rudes. Elles composent le patrimoine naturel que les Réunionnais revendiquent avec fierté. Enfin, ce type de pratique perturbe grandement la quiétude du lieu et représente une gêne sonore importante pour les autres visiteurs et les espèces d’oiseaux endémiques qui évoluent à proximité."
Préserver la tranquillité des lieux
La réglementation applicable dans le coeur du parc national de La Réunion est fixée par les dispositions du Code de l’Environnement et par le Décret n° 2007-296 du 5 mars 2007. Concernant le bruit, il est spécifié que "le directeur de l’établissement public peut réglementer et, le cas échéant, soumettre à autorisation : l’utilisation de toute chose qui, par son bruit, est de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux". Jusqu’à présent les gestionnaires, l’Office National des Forêts et le Parc national, explique faire "appel au bon sens des usagers des sites" en n’imposant aucune interdiction ou autorisation.
"Les sites labellisés parc national et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO n’ont pas vocation à accueillir ce type de manifestation qui perturbe la quiétude du lieu. Les usagers qui s’y rendent recherchent le calme, la sérénité et le ressourcement", souligne le Parc. "De plus, le caractère privatif de cette démarche n’est pas admis dans un lieu ouvert à tous. Il s’agit du respect d’autrui."
Il est précisé que d'autres types d’activités sont autorisées ou tolérées pour favoriser le développement économique et touristique : élevage, survol d’hélicoptères, tournages vidéos… "Elles sont toutes soumises à autorisation et strictement encadrées."
Rappelons que le site du Volcan fait partie du Bien 'Pitons, Cirques et Remparts', inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Le classement n’impose pas de réglementation stricte mais s’appuie sur deux critères de sélection : le critère VII relatif à la beauté et l’exceptionnalité des paysages, le critère X relatif à l’exceptionnalité de la biodiversité. Et le Parc de conclure : "Leur préservation constitue une ambition forte pour l’ensemble des acteurs du territoire qui comptent sur l’implication des Réunionnais."