Revenir à la rubrique : Social

Motivation intacte pour les lycéens du Sud ?

Une centaine de lycéens des Avirons, de Saint-Louis et de Saint-Pierre se sont réunis à proximité de la gare routière de Saint-Pierre pour monter une nouvelle fois au créneau face à la prochaine promulgation de la réforme des retraites. Si une manifestation plus globale, rassemblant également l’intersyndicale locale, est programmée ce samedi, les lycéens, eux, […]

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 04 novembre 2010 à 10H15

Une centaine de lycéens des Avirons, de Saint-Louis et de Saint-Pierre se sont réunis à proximité de la gare routière de Saint-Pierre pour monter une nouvelle fois au créneau face à la prochaine promulgation de la réforme des retraites. Si une manifestation plus globale, rassemblant également l’intersyndicale locale, est programmée ce samedi, les lycéens, eux, n’ont pas attendu cette date pour manifester leur mécontentement dans la rue Luc Lorion. Laquelle est actuellement bloquée à la circulation entre la rue Marius et Ary Leblond et la gare routière, dans le quartier de Casabona.

L’origine de ce mouvement, la théorique reprise par les principales centrales syndicales étudiantes et lycéennes du mouvement ce jeudi dans l’hexagone. Une reprise peu suivie pour le moment mais qui devrait être renforcée par l’arrivée d’une seconde centaine de lycéens du Tampon. Des lycéens affiliés à l’Unel et l’Unef. De leur côté, certains syndicats ou du moins quelques représentants de la CGTR, CGT, FO, SAIPER ou encore Snes Fsu, parmi lesquels Daniel Favre et Patrick Corée, ont tenu à faire symboliquement le déplacement et soutenir les lycéens.
Les manifestants devraient désormais prendre la direction du Pôle Emploi en effectuant une petite boucle par le rond-point du Mac-Donalds de Saint-Pierre et le boulevard Banks pour faire part de leurs inquiétudes. Comme quoi, la question de l’emploi semble venir compléter des revendications relatives aux retraites. Un sujet qui ne concerne pas vraiment cette partie de la jeunesse réunionnaise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.