MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Motion FCPE-CDPE 974 sur DHG (Dotation horaire globale) : Non aux suppressions de postes.


- Publié le Jeudi 9 Février 2012 à 09:32 | Lu 983 fois

Motion FCPE-CDPE 974 sur DHG (Dotation horaire globale) : Non aux suppressions de postes.
La rentrée 2012 sera une rentrée de marquée par une coupe supplémentaire dans le budget de l’Education nationale avec plus de 14 000 suppressions de postes dans l’Education.

Cette année encore, 161 postes sont supprimés au sein de l’académie pour 1 260 élèves de moins soit une baisse globale de 0,6 %. Alors que nous avons plus de 500  écoles et  117 collèges et lycées publics. Ce qui représente une baisse d’effectif de 1,2 élève par école et de 5,2 élèves par collège et lycée. En somme une baisse dérisoire qui ne justifie pas ces suppressions de postes,  si ce n’est que la seule logique économique mise en place par la RGPP (Révision générale des politiques publiques),  c'est-à-dire, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ce dogme hypothèque durablement l’avenir de toute une génération.

Dans d’autres académies bien qu’elles aient des augmentations d’effectifs, des coupes sombres  sont aussi constatées.  Ces suppressions de postes entraînent inévitablement  l’augmentation de la taille des classes, la réduction des moyens de remplacements,  la rationalisation de l’offre scolaire, etc.…. Il est à relever qu’en Seine Saint-Denis, 39 postes d’enseignants  sont supprimés pour 2 244 élèves supplémentaires pour la prochaine rentrée.

Les membres  élus de la FCPE  refusent la dégradation organisée des conditions d’études des élèves.
Nous ne sont pas dupes. Après les « leviers d’efficience » l’an dernier, le gouvernement est à court d’argument pour justifier cette nouvelle saignée qui n’a d’autre objectif que de rogner toutes les « marges » qui fondent encore un peu l’égalité républicaine à l’Ecole. Les DHG des EPLE prévues pour 2012 sont une attaque contre la qualité du service public du aux élèves, elles ne permettent pas d’élever le niveau de qualification des générations.

Nous l’avons déjà dit et répété, nous continuons à le condamner, les DHG proposées sont en parfaite inadéquation avec les textes réglementaires. Il incombe aux autorités académiques de respecter les textes réglementaires qui prévoient dorénavant, dans les EPLE une dotation à la division et non pas à l’élève. Les DHG proposées empêchent la mise en place l’accompagnement personnalisé, du tutorat, la mise en place des groupes à effectifs réduits tels qu’ils sont prévus par les textes réglementaire.

Les  élus  de la FCPE dénoncent avec vigueur que des DHG n’assurent même pas le minimum requis par les arrêtés régissant les classes de seconde et de première. Ils encore savent moins comment, dans ces conditions, pourrait être mise en place la nouvelle classe de terminale conformément aux textes réglementaires.

La FCPE  demande au rectorat de proposer une nouvelle ventilation des crédits pour se conformer aux textes réglementaires ainsi qu’au ministre de l’Education nationale de mettre les moyens nécessaires pour que puissent être rendues aux élèves, les missions de service public que l’Ecole publique leur doit. Ils regrettent que l’engagement qu’il a pris, avec le Président de la République, de ne pas baisser les moyens aux lycées en période de mise en place de la rénovation de la voie générale, technologique et professionnelle soit une promesse non tenue. Ils affirment par ailleurs que les lycéens de la voie professionnelle ne doivent pas être les victimes de l’effet plein et entier de la mise en œuvre du BAC Pro 3 ans à la rentrée 2012.

La FCPE appelle l’ensemble de la communauté éducative à voter contre la Dotation Horaires  Globale proposée dans les établissements.

Jean Odel OUMANA
1er Vice-président
Chargé de communication
& des Relations  institutionnelles.




1.Posté par noe2012 le 09/02/2012 10:07

Tout doit être fait pour limiter la casse mais le gouvernement a-t-il d'autres solutions à sa portée ????

De nombreux postes ne servent pas à grand-chose et payer des gens à se tourner les pouces en longueur de journée pendant que d'autres sont en classe face aux élèves et à leurs problèmes .... le tournevis doit être appliqué avec plus de rigueur ....
L'Etat ne peut se permettre de dépenser l'argent public , notre argent à tout vent ...à payer des fonctionnaires à ne rien faire ou qui sont souvent en congé de maladie de convenance !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes