MENU ZINFOS
Société

Motifs impérieux maintenus entre Maurice et La Réunion: Les futurs mariés devront encore patienter


La situation épidémique s’améliore dans le monde mais un motif impérieux reste obligatoire pour voyager entre Maurice et La Réunion. La mesure exaspère les Réunionnais et Mauriciens qui ont des projets de voyage. Un sentiment d’autant plus fort lorsque des couples mixtes ont décidé de s’unir pour la vie.

Par PB - Publié le Jeudi 10 Février 2022 à 08:29

Thomas*, Réunionnais, a rencontré Maëlys*, Mauricienne, en 2018 lors d’un séjour dans l’île soeur. Le mariage entre les deux tourtereaux est fixé pour août 2020 à La Réunion mais c’était évidemment sans compter la pandémie liée au Covid. Fermeture de frontières, confinement…Le mariage est finalement reporté à ce vendredi 12 février 2022, espère alors le couple. 

Entretemps, toutes les formalités sont remplies côté mauricien et français pour que les deux amoureux puissent s’unir pour la vie. "Auditions, justificatifs de mariage…nous avons même écrit à la préfecture pour demander une dérogation au motif impérieux quand Maurice était encore classée en rouge écarlate par les autorités françaises", raconte Raïssa, la soeur du futur marié. Une demande de dérogation restée lettre morte. 

Finalement, la situation mondiale s’améliore. L’ensemble des pays classés en "rouge écarlate" passe en orange. Le gouvernement français estime que le virus continue de circuler de manière active mais "dans des proportions maîtrisées sans diffusion de variants préoccupants".  Le 4 février dernier, l’île Maurice passe à son tour du "rouge écarlate" à l’orange. Le couple et leur proche entrevoient une lueur d’espoir. 

Des formalités allégées entre Maurice et...la France Hexagonale

Si les formalités de voyage en provenance et à destination sont allégées entre Maurice et l’Hexagone, les mesures de protection persistent entre Maurice et La Réunion. Seuls les passagers justifiant d’un motif impérieux peuvent voyager en provenance et à destination de Maurice, qu’ils soient vaccinés ou non. Pour Thomas et Maëlys, c’est la douche froide puis l’incompréhension.

Raïssa fait des pieds et des mains pour aider son frère. Elle se tourne à nouveau vers la préfecture pour obtenir des réponses. "La préfecture me dit que personne n'est capable de me répondre. Une adresse mail m’a été donnée pour poser la question mais je sais que je n'aurai pas de réponse", se désespère Raïssa.

Contactée par nos soins, la préfecture indique que "les dispositions régissant les conditions de voyage entre les pays voisins de l’océan Indien et la métropole et ces mêmes pays et La Réunion ne sont pas définies sur la même base juridique".

A l’instar de l’Afrique du Sud, les déplacements en provenance de Maurice "sont soumis aux motifs impérieux et les voyageurs sont systématiquement soumis à un test antigénique à leur arrivée. En cas de résultat positif, un arrêté préfectoral d’isolement est notifié au voyageur. Pour les voyageurs de ces mêmes pays et à destination directe de la métropole, c’est l’article 23-1 du même décret qui s’applique"

Mariage à reporter avant avril, sinon...

Le maintien de ces mesures entre les deux îles soeurs interpelle les particuliers mais aussi les professionnels du voyage d’autant que les voyageurs entre Maurice et la France hexagonale ne sont plus soumis au régime des motifs impérieux à condition d’être vaccinés et de présenter notamment un résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 48 h avant le départ. A leur arrivée en France hexagonale, les passagers doivent également se soumettre à un test antigénique aléatoire, précise le site de l’ambassade de France à Maurice.
 
A La Réunion, la préfecture justifie ainsi le maintien des mesures entre Maurice et La Réunion par le fait qu'elles sont "destinées à protéger le territoire de la propagation épidémique, dans un contexte où la tension hospitalière reste importante. Il n’est toujours pas recommandé de voyager depuis La Réunion vers ces destinations pour le moment", alerte-t-elle. 

Dans ce contexte, Thomas et Maëlys n’ont d’autre choix que de reporter à une date inconnue leur mariage de 60 invités. Des acomptes avaient déjà été versés pour la location de la voiture, le photographe… mais "heureusement qu’au vu de la situation, les prestataires se sont montrés compréhensifs", souffle Raïssa. 

Malgré tout, le temps presse pour le couple. Les justificatifs et documents établis à Maurice ont une date limite, témoigne Raïssa. "Si d’ici avril/mai le mariage n’est pas célébré, ma belle-sœur devra recommencer tous ses papiers". 




1.Posté par PSH Lepret le 10/02/2022 09:06

Un bon moyen de couler Air Austral. Le lobby antillais (Corsair, French Bee) à l'œuvre.

2.Posté par tantine le 10/02/2022 09:17

n'importe quoi, donc jacadi décide que se marier et permettre le rapprochement familial n'est pas un motif impérieux pour se déplacer à 1/4 d'heure d'avion ? alors qu'ils attendent depuis 2 ANS ?!!

on laisse rentrer et sortir tout et n'importe quoi sur l'île y compris des délégations de la région qui se baladent en afrique du sud et ramènent des variants, des coureurs de diagonales, des chanteurs de festivals avec des faux pass, ou des actrices porno connues pour leur respect des gestes barrière et leur hygiène de vie, mais des citoyens français qui payent des impôts sont empêchés de se marier ?

3.Posté par Fontaine Alex le 10/02/2022 10:03

Je ne comprends pas pourquoi la réunion fait partie de la France pourquoi on peux pas voyage réunion Maurice maurice réunion pour koi faut un motif impérieux vue que le covid est la I faut apprendre vivre avec faut chacun prend c est précautions faut ouvert les frontières

4.Posté par riverstar974 le 10/02/2022 10:16

tension hospitaliere en sruchauffe..la faute à qui? à l'emmerdeur de l'élysee qui n'a cessé de supprimer des lits et c'est nous qui payont avec des mesures liberticides. foutez le dehors aux prochaines elections bande de moutons

5.Posté par MôvéLang le 10/02/2022 10:52

Il vous faudra un petit peu de patience le temps que le dangereux variant mauricien s'éloigne, ensuite vous pourrez prendre votre plaisir

6.Posté par SPARTACUS974 le 10/02/2022 11:47

Il serait intéressant de savoir sur quelle base le préfet prend cette décision sachant que la liaison métropole Maurice n'impose pas de motif impérieux.....De plus,le taux d’incidence à Maurice est largement inférieur à celui de la Réunion.Encore une fois ,des décisions au doigt mouillé sans base scientifique qui ne reposent que sur une décision totalement arbitraire .

7.Posté par Consciencedomoun le 10/02/2022 11:50

@MôvéLang, quel variant Mauricien ?
Kwé ou pou raconté encore ou? N'importe quoi!, vivement qu'on enlève ces restrictions entre nos îles sœurs ,c'est inédit et très frustrant d'être séparé d'à peine 200km et une demi heure d'avion par des autorités avec des décisions incohérentes.On marché sur la tête! courage aux personnes impactées par ces mesures incompréhensibles.

8.Posté par Gros blanc le 10/02/2022 12:36

Mi previent à zot si avant fin février zot i enleve pas motif impérieux, mi vote pas en avril !!! Ni en juin ,et plus jamais .

9.Posté par Marie le 10/02/2022 13:08

C du foutage de gueule, "les voyages entre Réunion et Maurice, ne st pas régis par la mm base juridique". Que le préfet mette sur le site de la préfecture, le texte en question. Ça ns fera de la lecture. Il cpte ns priver de notre famille jusqua quand? De 3/20 a aujourd'hui, j'ai vu mon enfant que 2 semaines. Ça commence a etre long.

10.Posté par MarieB le 10/02/2022 13:12

Ah bon ! C est une explication valable pour vous ? Eh bien pas pour moi... J estime avoir beaucoup plus de chance
( ou malchance ) d attraper le covid ici à la Réunion qu à Maurice, il suffit de regarder le nombre de cas la bas, depuis bientôt 2 ans on attend de pouvoir voir notre petite, comme beaucoup de personnes ayant des contraintes familiales bien sûr...

11.Posté par Scandaleux le 10/02/2022 14:19

Depuis quand il y a des lois spéciales pour la Réunion?
Silence total de nos politiques
On leur a promis quoi?
LA reunion seul pays au monde avec un couvre feu et des restrictions de déplacement
Du jamais vu dans l histoire...
Vos déclarations langue de bois n y changent rien m le prefet
Les chiffres prouvent chaque jour que vous avez tort
Quelles sont donc les raisons politiques cachées derrière ces inepties?

12.Posté par MARDE le 10/02/2022 14:44

donc rien n'a changé le pauvre réunionnais restera toujours le français de seconde zone en matière d'égalité n'est-ce pas? cela peut aussi se comprendre qu'avec les zélus que nous avons à force de toujours quémander des mesures exceptionnelles à cause de notre insularité voilà le résultat......

13.Posté par renard le 10/02/2022 13:14

incompréhensible
pour les français de métropole c est tapis rouge pour aller a ile Maurice.
Nous les créole Réunion , on nous prive!!!!

Mr le Préfet svp ouvre le frontière
merci

14.Posté par Grazella le 10/02/2022 16:28

Moi aussi suis la mm situation que les futur couple. Suis à Maurice et lui à la Reunion. J'ai fini de faire ms dose rappel et lui aussi. Marriage fini afiché Maurice et Reunion pour 25 fevrier. J'ai mon attestation de la mairie. Je doit partir le 18 fevrier. Tout est dèjà preparé. Quel motif imperieux je doit avoir? Ambassade de france à Maurice me dit si la mairie ma donner un attestation, de sont côté, il ne voit aucun problem pour que je prepare sur la Reunion. Alors je veux savoir, si je doit avoir d'autre motif encore.
Merci de me répondre.

15.Posté par david le 10/02/2022 16:38

Une absurdité absolue: Motifs impérieux pour aller à Maurice ou en Afrique du Sud depuis La Réunion et ce "pour protéger La Réunion d'omicron" ??!! Il y a 5000 cas par jour à la Réunion pour 850.000 habitants contre 2500 cas par jour en AFS (source OMS) pour ... 55 millions d'habitants...
Ile Maurice 60 cas par jour (OMS) même si sans doute sous évalué, mais quand même !

En revanche faire atterrir 3/4/5 avions tous les jours en provenance de métropole, où il y a 300.000 cas par jour ça c'est autorisé et ça protège notre système de santé ??!!!
Du grand n'importe quoi, soyez sérieux à la préfecture !

16.Posté par renard le 10/02/2022 14:15

Mr Prefet svp
ouvre la frontière...toi meme nous Dada..on t'apprécie beaucoup...Merci

17.Posté par Latoile le 10/02/2022 17:27

Vous vous rendez compte que pendant le Covid 19, soit pendant 2 ans, les grandes surfaces et les grandes enseignes ont très peu travaillé (chiffres d'affaires en baise). Comment permettre environ 2000 à 2500 personnes par semaine aller dépenser leur argent à Maurice, c'est autant de clients en moins dans un contexte économique difficile.

L'explication donnée par le préfecture est peu convaincante, alors la pandémie s'essouffle comme partout dans le monde.

Comme dit par le Poste 1: il y a un lobbying pour couler Air Austral qui a déjà obtenu une aide de 30 M. D'euros pour survivre. Tôt ou tard, Air Austral sera en redressement judiciaire pour finir en liquidation judiciaire: La preuve Corsair et French Bee se positionnent déjà.

18.Posté par Le Penseur le 10/02/2022 19:03

Je demande aux parlementaires Antillais de nous aider pour débloquer cette situation injuste et incompréhensible. Vous savez vous faire respecter et vous l'avez montrer à maintes reprises, comme c'est le cas actuellement.

Pardonnez nos parlementaires dentelles qui de temps à autre envoient un courrier à tel ministère pour faire croire qu'ils défendent nos intérêts.Comprenez qu'ils ont un contrat CDD de 5 ans et leur envie serez toujours d'être reconduit, ce sont des pères et mères qui ont besoin de cette indemnité pour vivre. Longue vie à eux.

Lorsque la France avait placé Maurice sur la liste Rouge écarlate, le ministre mauricien des affaires étrangères, qui était parti au Salon Top Resa, est passé par Paris et a réglé ce problème en moins de 30 minutes. Le critère écarlate avait disparu.

Nos parlementaires n'aiment pas déranger les autres. C'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide bienveillante.

19.Posté par Kaskavel le 10/02/2022 20:38

Il est plus que certain que la base juridique de cette décision préfectorale est friable et attaquable .il ne peut y avoir de distinction de droit entre deux individus sur le seul critère de leur lieu d habitation . En conséquence si un titulaire de pass vaccinal de Nevers peut se rendre à Maurice alors il en va de même d’un titulaire de pass dyonisien. L Etat d urgence sanitaire ne saurait être invoqué car le taux d incidence à Maurice n est pas supérieur à celui de La Réunion. Donc oui l'hypothèse du complot Antillais contre Air Austral principale victime de cet abus de pouvoir , avec la bénédiction des autorités locales , est tout à fait plausible, la preuve ce jour Corsair recrute !!!

20.Posté par Kaskavel le 10/02/2022 20:51

Et je compète puisque le Ministre des Outre-mer sera bientôt à La Réunion et passera probablement aux deux JT , qu un journaliste ( qui en ait .., ) lui pose la question : quelle est la base juridique qui permet au Préfet d interdire à un Reunionnais d aller à Maurice contrairement aux habitants de l hexagone, des Antilles ou de Mayotte et pour quels motifs ?

21.Posté par Kaspalbol le 11/02/2022 12:14

Motif impérieux pour se rendre à Maurice et à la Réunion depuis Maurice !

Il paraitrait que la base juridique soit loin d'être formée ! d'ailleurs, le décret du Premier Ministre, suivi d'un arrêté du Préfet (gestion décentralisée, quand cela les arrange...) pourrait être contesté en mettant les moyens et le temps. Quasiment impossible dans les faits car nos tribunaux sont largement débordés, le Conseil d'Etat aussi.

Ce fameux décret est un moyen de confisquer la liberté de circuler de TOUS LES FRANCAIS DE LA REUNION ET CEUX INSTALLES A MAURICE ! Cela pose clairement le principe de rupture d'égalité entre Français et Européens.

Aucun Député a réagi ! à croire qu'ils sont tous complices de cette situation. RDV aux prochaines élections...

En tout état de cause, aucun motif sanitaire ne justifie aujourd'hui cette privation ! le problème est surement ailleurs... Le Ministre du Tourisme doit avoir la réponse... Décision prise juste après son passage à la Réunion en fin d'année dernière, sans doute pour protéger l'hôtellerie locale. Stratégie suicidaire, l'avenir nous le dira...

Après on veut promouvoir un ticket touristique dans l'Océan Indien ! peine perdue, car on va vite se faire déborder par les autres pays, dès que la situation sera devenue "normale". Ce sera bon pour notre gueule !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes