MENU ZINFOS
Société

Motifs impérieux : Le justificatif devra être présenté 6 jours avant le vol


Face à la dégradation continue de la situation épidémique et à la multiplication des cas de variants, Jacques Billant, préfet de La Réunion, renforce le dispositif de contrôle des motifs impérieux pour les déplacements par voie aérienne.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 19 Février 2021 à 17:46 | Lu 5728 fois

De nouvelles modalités seront mises en application pour tous les voyageurs en provenance de La Réunion et à destination de Mayotte à partir du 27 février, date du premier vol concerné. Les voyageurs devront déposer leur demande pour prendre l’avion auprès de la préfecture au minimum 6 jours avant leur départ. Les démarches dématérialisées seront effectuées à partir de la plateforme « MesDémarchesSimplifiées » qui sera activée le 20 février. Le même protocole sera déployé pour les échanges avec la métropole à compter du 3 mars.

Ces nouvelles mesures permettront de limiter les déplacements de population au strict nécessaire. Limiter la circulation des personnes, c’est limiter la circulation du virus et de ses variants.

La Cellule Voyageurs : une équipe dédiée à la vérification des motifs impérieux

La Cellule Voyageur est située en préfecture. Elle est composée d’agents de la préfecture travaillant 7 jours sur 7. Sa mission est d’analyser les demandes déposées sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées » afin de :

- contrôler les motifs impérieux des passagers à destination de Mayotte et de ceux en provenance et à destination de la métropole,

- accompagner les usagers dans leur démarche,

- vérifier l’authenticité des justificatifs en appelant le cas échéant l’employeur, le professionnel de santé ou toute autre personne attestant du motif impérieux de déplacement.

Des experts de la police aux frontières appuient le travail de cette cellule.

La Cellule Voyageur de Mayotte étudie les motifs impérieux des passagers à destination de La Réunion depuis Mayotte.

Nouvelles modalités de déplacement pour les voyageurs à compter du 27 février

Les modalités de déplacement à destination ou en provenance de La Réunion sont les suivantes :

1 - Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme   « MesDémarchesSimplifiées » au plus tard 6 jours avant le vol (lien).

2 - Un récépissé est adressé en retour.

3 - La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable. 

4 - A l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :
-          l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande, 
-          les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
-          la fiche de contact-tracing,
-          le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
-          l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.

La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.

Les situations d’urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d’un proche feront l’objet d’une procédure accélérée.

Déploiement du protocole à compter du 27 février pour la ligne La Réunion-Mayotte

La nouvelle procédure de contrôle des motifs impérieux est mise en place à compter du 27 février. Les passagers de ces vols pourront déposer leur demande à compter du lundi 22 février sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées ».
Les avis seront rendus au plus tard le 25 février pour les vols du 27.

Déploiement à compter du 3 mars pour les vols La Réunion-métropole, dans les 2 sens

La nouvelle procédure de contrôle des motifs impérieux est mise en place à compter du 3 mars pour les vols avec l’Hexagone, dans les 2 sens. Les passagers de ces vols pourront déposer leur demande à compter du lundi 22 février sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées ». Les avis seront rendus au plus tard le 1er mars.




1.Posté par Dans Les Tranchées le 19/02/2021 18:17

« L’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7. »

L’engagement sur l’honneur... ça craint.

2.Posté par Mise au point le 19/02/2021 19:11

Pour ceux qui veulent pas comprendre c est dans les 2 sens métropole reunion et les 2 sens mayotte reunion
Et le deces n est plus un motif imperieux car il faut obligatoirement faire la demande
de voyage 6 jours avant ca va donc de soit... on est bien obligé de faire avec, que ca plaise ou non
Demander a ceux qui ont perdu un proche en Alsace l annee dernière et qui n'ont pas pu voir et enterrer leurs defuns non plus...

3.Posté par MissYeux bleu 974 le 19/02/2021 19:25

Il n'y a qu'une seule solution et pas cinquante. IL FAUT FERMER LES AÉROPORTS POINT BARRE. FERMEZ L'AÉROPORT FERMER EMPÊCHER LES GENS DE VENIR ICI.

4.Posté par MissYeux bleu 974 le 19/02/2021 19:27

Le gouvernement préfère mettre en danger la vie des réunionnais pour permettre aux touristes de faire nimporte quoi ici. La majorité des touristes ne respectent pas les gestes barrières ne portent pas de masque et nous si nous portons pas de masque c'est direct une amende vive l'inégalité. C'est bien connu les touristes sont des dieux ici.

5.Posté par C'est brillant comme idée 1 mois plus tard le 19/02/2021 19:29

6 jours avant et en cas de décès y a t'il un risque de préméditation ?

6.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 19/02/2021 19:34

@ 1.

Tout est dit !

Alléluia .

7.Posté par Fidol Castre le 19/02/2021 19:43

C'est pour aller en Corée du Nord ou bien circuler sur le territoire français ?

8.Posté par JORI le 19/02/2021 20:23

1.Posté par Dans Les Tranchées le 19/02/2021 18:17
Vous avez raison, le français ne sait pas ce qu'est la responsabilité individuelle. Tout est toujours de la faute des autres. 😂 😂 😂

9.Posté par JORI le 19/02/2021 20:25

3.Posté par MissYeux bleu 974 le 19/02/2021 19:25
Connaissez vous un pays qui aurait fermé don aéroport pour lutter contre le covid ?? . 😂 😂 😂

10.Posté par JORI le 19/02/2021 20:27

7.Posté par Fidol Castre le 19/02/2021 19:43
Parce que vous voulez aller en Corée du Nord pour savoir ce qu'est réellement une dictature ?? 😂 😂 😂

11.Posté par Marie Jeanne le 19/02/2021 20:45

Certains commentaires sont inutiles
Ou est le vivre ensemble
Réunion = raciste
Dommage pour notre image

12.Posté par tantine le 19/02/2021 21:19

post 7 : au train où ça va les nord coréens se feront bientôt peur ou se taperont des barres de rire en regardant ce que les français subissent

13.Posté par Ali le kafhir le 19/02/2021 21:33

Persévérance va t'elle contaminer Mars ?

En tout pas de problème à l'amarsissage

Elle est arrivé aussi facilement qu'un voyageur à Gillot diront les générations futures.

14.Posté par JORI le 19/02/2021 23:05

12.Posté par tantine le 19/02/2021 21:19
Tant que vous pourrez vous exprimer librement, la Corée du Nord ne se tapera pas des barres de rires mais continuera à nous envier. 😂 😂 😂

15.Posté par Hegel le 20/02/2021 05:25

Miss yeux bleu 974 pond sa haine des zoreys à longueur de posts. Un complexe madame ?

16.Posté par MissYeux bleu 974 le 20/02/2021 05:55

Post 11 rien à voir avec le racisme. J'estime juste que jusqu'à la fin du virus tout le monde doit rester chez soi dans son pays. Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles les zoreil vient ici juste pour des vacances ils peuvent pas attendre? Nous on vas les faire c là-bas? Dès qu'ils arrivent toute de suite ils trouvent un emploi une maison alors que plein de réunionnais cherchent désespérément du travail sans succès les meilleurs postes sont réservés au zoreil. Vous avez déjà vu un zoreil passer le balai sur la route? Seulement réunionnais gagne des emplois de misère malgré les diplômes qu'ils ont décrochés. Jamais vous verrez un réunionnais évoluer dans une entreprise car les postes à responsabilité sont réservés aux zoreil. ils ont tous les droits dans cette île ils ne respectent pas les gestes barrières ne portent pas de masque et c'est les réunionnais qui sont pénalisés. Nous n'avons plus le droit de tout. Nous ne pouvons plus rien faire plus de pique-nique plus de boîte de nuit plus de restaurant plus de fête familiale plus le droit d'embrasser nos familles. Et vous voulez qu'on ne dise rien sinon c'est du racisme. Voilà j'ai dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas parce que la société nous en empêche. Zinfos974 ne bloquer pas mon message svp. Je dis la vérité laisser moi m'exprimer nous sommes dans un pays de liberté d'expression.

17.Posté par titi974 le 20/02/2021 08:35

Il y a beaucoup de commentaires de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez .C’est affligeant .

18.Posté par MissYeux bleu 974 le 20/02/2021 09:12

Post 15 aucun complexe j'ai pa propre personnalité mais il y en marre que les post à responsabilité est réservée au zoreil nous n'avons pas la possibilité d'évoluer dans une entreprise. Nous on nous donne des poste ingrates. Comment devenir quelqu'un ici quand les postes importants est réservée au zoreil? Portant nous avons nos diplôme. Moi je suis sûr de moi j'ai mes diplômes pas besoin de passer sous le bureau pour avoir un poste. Je préfère avoir un boulot que j'ai eue avec mes compétences et mon CV que de gagner un emploi en écartant les cuisses comme certaines.

19.Posté par menfin le 20/02/2021 09:39

@miss yeux bleu, je travaille pour un gros groupe a la Reunion, et des postes a responsabilite sont occupés par des creoles et des zoreys. Il suffit d avoir les competences. Concernant les maisons que les zoreys trouveraient de suite, dsl mais les loueurs locaux, bien créoles, louent ou vendent a qui presentera les meilleures garanties et ce soucient pas d ou vient le client. Pour les pv, dsl encore, mais ils allignent sans distinction .. bien sur, ils vont aller plus naturellement vers le gars assis la tete qui depasse a peine du volant, avec une caisse à l agonie qui boucane et conduisant comme une quiche.

20.Posté par riverstar974 le 20/02/2021 11:35

miss yeux bleus vous etes pathetique pour ne pas dire stupide et raciste. La majorite des cas sont autochtones si vous savez ce que ca veut dire. fermer l'aeroport mais quelle idiotie. Quand a la mesure prise par le prefet elle est tout simplement scandaleuse. On se croirait revenu en 39/45 ou il fallait un ausweiss pour pouvoir circuler librement. Depuis quand un citoyen francais doit il obtenir une sorte de visa apres 6 jours d'une veritable enquete de police? On marche sur la tete. Les terroristes rentrent plus librement en France sous couvert de refugie politique que le reunionnais voulant aller en metropole. Il est temps que tout cela cesse et que ces petits dictateurs locaux degagent

21.Posté par menfin le 20/02/2021 11:46

@miss yeuxbleu, ha maintenant il faut ecarter les cuisses pour avoir un bon poste? Je croyais qu il suffisait d etre zorey...

22.Posté par JORI le 20/02/2021 12:33

18.Posté par MissYeux bleu 974 le 20/02/2021 09:12
En résumé, avez vous un boulot ? 😂😂😂

23.Posté par Luciole974 le 20/02/2021 17:09

Nous avons vendu toutes nos affaires pour rentrer en metropole pour nos soins qui n existent pas ici , es ce un motif imperieux ....

24.Posté par Citronnelle le 21/02/2021 17:39

16.Posté par MissYeux bleu 974 le 20/02/2021 05:55
"Nous n'avons plus le droit de tout. Nous ne pouvons plus rien faire plus de pique-nique plus de boîte de nuit plus de restaurant plus de fête familiale plus le droit d'embrasser nos familles."

Nos restaurants, musées, cinémas sont ouverts. Nos étudiants ont leurs cours en présentiels. Ce n'est pas le cas en Métropole.

" Voilà j'ai dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas parce que la société nous en empêche."

Non madame, pas tout le monde pense comme vous.
Ok, les touristes n'ont rien à faire à la Réunion en ce moment car il est demandé un motif impérieux. Mais dire que le zoreil ne doivent pas venir ici pour travailler, c'est too much. Donc, les créoles, ne doivent pas aller en Métropole pour travailler non plus ?
Pour infos, je connais beaucoup de créoles avec des "postes à responsabilités" à la Réunion.

25.Posté par JORIELE974 le 22/02/2021 11:33

miss yeux bleus couleur goudron un rêve un leurre l'ennemi du créole c'est le créole il sonne faux je suis créole , jalousie maladie chronique made in réunion trop de division donc supporter et je suis là pour rigoler ', j'ai travaillé avec des métros et des réunionnais et je n'ai jamais eu de problème à l'heure rigueur avec la majorité des créoles toujours du la di la fé des complots ils sont jaloux , prenez de la hauteur et arrêtez de jeter la faute sur les autres!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes