MENU ZINFOS
Société

Motifs impérieux : Ce qui change à partir de lundi


Les déplacements depuis et vers La Réunion sont soumis à un motif impérieux d'ordre familial, professionnel ou de santé depuis le 28 janvier. Depuis le 3 mars, le contrôle de ces motifs est réalisé en préfecture. Afin de faciliter les démarches pour les passagers devant se déplacer, la procédure de contrôle des motifs impérieux est modifiée à compter du 10 mai.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 7 Mai 2021 à 17:49

Motifs impérieux : Ce qui change à partir de lundi

Un contrôle effectué en préfecture ou directement à l'embarquement, au choix des voyageurs durant une période transitoire

 A partir du lundi 10 mai et jusqu'au 17 mai inclus, les passagers devant voyager entre Mayotte, La Réunion et la métropole, pourront opter entre deux dispositifs :

- La présentation d'une attestation délivrée par la préfecture, par l'intermédiaire de la plateforme MesDémarchesSimplifiées. La demande et les pièces justificatives doivent alors être déposées au minimum 6 jours avant la date du vol, sauf en cas d'urgence. Cette procédure permet aux passagers de sécuriser leur autorisation d'embarquement.

- La présentation directement à l'embarquement des justificatifs de déplacement. Ces derniers seront alors contrôlés par la compagnie aérienne qui refusera systématiquement l'embarquement des passagers ne présentant pas de justificatif de déplacement. Un second contrôle pourra être effectué  par la police aux frontières avant de monter à bord.

Un contrôle effectué directement à l'embarquement à compter du 18 mai

A partir du 18 mai, les passagers devant voyager entre Mayotte, la Réunion et la métropole devront présenter leurs justificatifs de motifs impérieux directement à la compagnie aérienne. Un second contrôle pourra être effectué par la police aux frontières avant de monter à bord. La plateforme Mes Démarches Simplifiées ne pourra plus être utilisée.

Qu'est qui constitue un motif impérieux de déplacement ?

Seule la procédure de contrôle des motifs impérieux est modifiée. Les motifs de déplacement restent inchangés à l'exception d'une évolution permettant aux parents de jeunes adultes étudiants de les accompagner en métropole pour s'installer ou déménager. Les justificatifs suivants seront demandés aux passagers.

 

Motifs impérieux : Ce qui change à partir de lundi

Motifs impérieux : Ce qui change à partir de lundi




1.Posté par Mwin la pa di le 07/05/2021 18:05

C'est surprenant : Pourquoi se faire vacciner si nous ne pouvons pas nous déplacer. Ou est la logique ?

2.Posté par Pascale le 07/05/2021 21:00

@Mwin la pa di: et bien détrompez vous car la logique est bien la... il faut se faire injecter un vaccin qui ne protège absolument pas du covid, qui n’empêche pas de l'avoir, ni de le transmettre (cf ce qui se passe aux Seychelles)... :)

3.Posté par non !... le 07/05/2021 21:37

>
Les procédures ont surtout été modifié pour la préfecture qui n'arrivait même pas à traiter en temps utile les documents envoyés par les futurs voyageurs.
La préfecture incapable de répondre au téléphone et de toute façon... il était trop demandé au petit pétasse au talon aiguille qui submerge les bureaux de la préfecture de travailler...


4.Posté par MICHOU le 08/05/2021 00:24

toujours prisonniers!

5.Posté par MICHOU le 08/05/2021 08:36

https://youtu.be/6f81Peb85WY

6.Posté par Menfin le 08/05/2021 08:49

Demande d autorisation faites sur le site de la préfecture, pour motif pro, il y a 17 jours, aucun retour à date.. Quelle efficacité !

7.Posté par dd974 le 08/05/2021 07:00

En novembre décembre tous les branleurs de Tokyo sont venus s’entraîner ici et nous réunionnais il nous faut un motif impérieux pour aller voir notre famille que ce soit là-bas où ici j’appelle ça de la discrimination. On sera juste bon à servir de cobayes

8.Posté par Veridik le 08/05/2021 10:35

@1
La vraie question est pourquoi se faire vacciner pour voyager ?

9.Posté par Veridik le 08/05/2021 10:36

@6
On a bien vu que si le préfet a une réunion avec le ministre des outre mers , il ne peut pas en avoir une autre après avec les maires.

C'est trop compliqué

Donc ça ne m'étonne pas

10.Posté par 17 jours !!!???? le 08/05/2021 10:49

Post 6
Mon marmaille de 14 ans a fait la démarche pour moi et tout c'est bien passé. Suivi de l'avancement de la demande, rajout d'une pièce manquante et 6 jours après je prenais mon avion. Même démarches pour le retour et tout c'est bien passé aussi.
Depuis 17 jours, vous ne vous posez pas la question de pourquoi pas de réponse. Vous êtes retourné sur le site ? où vous vous avez été "refoulé" car votre motif était pas valable .... je pense plus que c'est cela, voire même un faux post contre les motifs impérieux et l'administration qui le gère.

11.Posté par Anonyme de l''''Est le 08/05/2021 10:58

Post 3
Vu tous ceux qui veulent voyager qui encombrent la plateforme avec de faux motifs impérieux, on peut les comprendre d'en avoir marre de perdre leur temps.
Je plains les futurs voyageurs avec de vrais motifs impérieux qui vont devoir patienter des heures pour passer les contrôles car ce seront les agents de la compagnie aérienne qui devront le faire maintenant et devront s'assurer que le motif et les pièces fournies permettent de voyager.

12.Posté par BLACKFLAG le 08/05/2021 11:17

Et le pass sanitaire alors ?

13.Posté par riverstar974 le 08/05/2021 11:41

je croyais que vaccine on retrouverait une vie normale...pfff un mensonge depuis le debut. ces motifs imperieux sont un vrai scandale.. les habitants des DOM sont donc des cioyens de seconde zone prisonniers dans leur ile alors que les metropolitains peuvent voyager de region en region et ,meme dans toute l'europe quand ce scandale va til cesser

14.Posté par Franck Éric le 08/05/2021 13:59

Motifs impérieux gérés par la compagnie aérienne et la police ?
Pagaille assurée !
Des décisions arbitraires vont être prises...

15.Posté par xyz le 08/05/2021 15:16

voilà, c'est comme autrefois au bagne : on est enfermés sur une île et on ne peut pas en sortir. Mais quel crime a-t-on commis ?

16.Posté par JORI le 08/05/2021 20:25

15.Posté par xyz le 08/05/2021 15:16
Beaucoup ne veulent pas qu'on ouvre l'aéroport à tout va. Allez vous plaindre auprès d'eux !! 😂 😂 😂

17.Posté par JORI le 08/05/2021 20:27

13.Posté par riverstar974 le 08/05/2021 11:41
Ne faites vous pas partie de ceux qui pronaient la fermeture de l'aéroport ??. De quoi vous plaignez vous maintenant ? 😂 😂 😂

18.Posté par Ixtiel le 13/05/2021 01:50

On revient à la situation de novembre-décembre en somme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes