MENU ZINFOS
Société

Motifs impérieux : 0262 40 77 99, le numéro pour vos démarches


La Préfecture met en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des Réunionnais qui veulent voyager.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 21:30 | Lu 1282 fois

Motifs impérieux : 0262 40 77 99, le numéro pour vos démarches
Le 0262 40 77 99 un numéro unique en complément des démarches en ligne
 
Face à la dégradation continue de la situation épidémique et à la multiplication des cas de variants, Jacques Billant, préfet de La Réunion,  a renforcé le 3 mars le dispositif de contrôle des motifs impérieux pour les déplacements par voie aérienne.
 
Les voyageurs doivent déposer leur demande pour prendre l'avion auprès de la préfecture au minimum 6 jours avant leur départ. Les démarches dématérialisées sont effectuées à partir de la plateforme « MesDémarchesSimplifiées ».
 
La procédure de déclaration des motifs impérieux sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées »
 
Les modalités de déplacement à destination ou en provenance de La Réunion sont les suivantes :

1 - Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme   « MesDémarchesSimplifiées » au plus tard 6 jours avant le vol (lien). Les demandes adressées par mail ou déposer en préfecture au format papier ne seront pas prise en compte.

2 - Un récépissé est adressé en retour dès l'enregistrement du formulaire et des pièces justificatives  

3 - La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l'avis est considéré favorable.
 
4 - A l'embarquement, les voyageurs doivent présenter :
  • l'avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,
  • les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
  • la fiche de contact-tracing,
  • le résultat négatif d'un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
  • l'attestation précisant l'absence de symptômes et l'engagement sur l'honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.
 
La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l'embarquement des passagers n'ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.
 
Les situations d'urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d'un proche feront l'objet d'une procédure accélérée.
 
Une Cellule d'Information du Public en renfort
 
La préfecture a activé une cellule d'information du public afin d'accompagner et de renseigner les voyageurs qui ont déposé un dossier sur « MesDémarchesSimplifiées »
 
Pour toutes les questions relatives à l'instruction d'un dossier de demande de motif impérieux, les usagers sont invités à contacter le :
 
0262 40 77 99
Du lundi au samedi
de 8h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h00

 
Pour toute autre question sur les modalités de déplacement et avant toute démarche, il est recommandé de consulter la foire aux questions  « Motifs impérieux » et de télécharger le tutoriel d'aide à la saisie  dans « MesDémarchesSimplifiées ».




1.Posté par Tonton le 08/03/2021 21:41

pouuh, quelle mensonges.

2.Posté par Marie Jeanne le 08/03/2021 22:59

Nous ne pouvons plus voir nos enfants et petits enfants .
C est triste ! Et inhumain
Et cela à cause de quelques têtes brûlés qui ont un pois chiche à la place du cerveau
Aucune réflexion de leur part sauf emmerder le peuple

3.Posté par tantine le 09/03/2021 07:10

la colonie de l'absurdistan plus fort que la rda.

libertés fondamentales portées disparues, mais on continue à traiter de complotiste toute personne faisant preuve d'esprit critique et demandant des comptes ! heureusement les avocats ne lâchent pas le morceau et les plaintes continuent.

dans la mesure où on n'a pas d'autre moyen de quitter le département et l'île c'est une discrimination par rapport aux autres départements que les gens peuvent quitter à pied, en voiture, en avion, en train etc... sans rien demander à personne ! le principe d'égalité est bafoué parce qu'on veut juste entretenir l'état de crise le plus longtemps possible pour nous faire tenir tranquilles.

et pendant ce temps jacadi n'a jamais arrêté et continue à supprimer des lits !! et traîne la jambe pour laisser les médecins prescrire les traitements qui guérissent et permettent de ne pas engorger les lits d'hôpitaux. tout en testant même dans les écoles et les crèches pour trouver des cas positifs avec ces tests bidons et gonfler les chiffres pour ses projections mathématiques fausses et alarmistes qui ne se sont toujours pas réalisées depuis un an.

4.Posté par tabout le 09/03/2021 08:23

un grand merci à l"administration pour ce joli numero qui permet d'écouter de la musique.
mais pourriez vous varier les morceaux car au bout de 15 minutes çà devient lassant !

5.Posté par polo974 le 09/03/2021 09:32

tii di di...
toutes les lignes sont actuellement occupées, veuillez rappeler ultérieurement.

6.Posté par JORI le 09/03/2021 15:33

3.Posté par tantine le 09/03/2021 07:10
Vous ne faites pas partie de ceux qui demandent à fermer l'aéroport ??. Et une fois les contraintes d'accès sont plus importantes, vous criez à la discrimination !!. Chez vous ce n'est plus faire preuve d'esprit critique, mais d'incohérence. 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes