Revenir à la rubrique : Education

Mostafa Fourar espère battre le record de bacheliers 2010

C'est dans l'Ouest, au lycée Louis Payen de Saint-Paul, que le recteur Mostafa Fourar s'est rendu ce matin, histoire de glisser quelques mots de soutien au personnel éducatif mais aussi d'encourager les 200 élèves de Terminal de ce lycée général et technologique.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 juin 2011 à 11H13

 

"L’année dernière, l’académie de la Réunion avait atteint 86% de réussite contre 85,4% en métropole". Mostafa Fourar s’est dit confiant pour que cette année encore, les taux soient aussi flatteurs pour l’académie. "La Réunion était ainsi classée quatorzième académie dans le taux de réussite au Bac de ses lycéens", a-t-il tenu à rappeler.

Si l’académie bénéficie d’un préjugé de retard sur le reste de la métropole "c’est sans doute à cause des résultats des évaluations des primaires", avoue le recteur. "Mais nous mettons tout en oeuvre pour que cet écart entre le primaire et le secondaire s’estompe, je pense aux classes passerelles mises en place à la Réunion et qu’à la Réunion", insiste fièrement le recteur.

La réforme du Bac pro devrait booster les chiffres

Il faut aussi remonter ce taux de "seulement 57% d’une classe d’âge qui atteint le niveau Bac à la Réunion". En métropole, ce taux est de 65%. "Mais nous y arriverons, c’est mécanique grâce à la réforme du Bac pro qui se fait désormais en trois ans et non plus quatre. Il y avait beaucoup de lycéens de la branche professionnelle qui arrêtaient à la deuxième année".

 

Rolland Lallemand, le proviseur du lycée Payen espère, lui, une réussite de la sorte pour ses 221 élèves qui planchent sur l’épreuve de philo depuis 8h. "Les sujets étaient soigneusement entreposés dans la salle des archives, dans un coffre-fort. Seule la responsable des archives a les clés", en rigole Rolland Lallemand.

Quant au choix du lycée, Mostafa Fourar éteint toutes les interprétations. "Ma première année à la Réunion, j’étais allé dans un lycée du Nord, la deuxième dans le Sud, aujourd’hui dans l’Ouest. Si jamais je suis toujours en poste ici l’année prochaine, j’irais dans l’Est".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.