Revenir à la rubrique : Education

Mostafa Fourar a finalement visité le collège Oasis du Port

La rencontre était prévue de longue date selon le Rectorat. Toujours est-il que le déplacement du recteur Mostafa Fourar était très attendue par la communauté enseignante et par les parents d'élèves du collège Oasis du Port. Ces derniers s'étaient joints à la grogne des enseignants en février et pendant plus d'une semaine, avant que l'heure des vacances ne sonne la fin des hostilités. Soumis à de nombreuses agressions à l'encontre de la communauté éducative depuis un an notamment, le collège devait se remettre de ce climat de défiance qui existait à l'encontre du recteur. Un pari semble-t-il réussi.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 20 avril 2011 à 07H14

Sobrement appelée « rencontre pédagogique académique » au collège de l’Oasis, la visite du recteur aurait pu passer inaperçue. En effet, malgré un ordre du jour prévu de longue date, comment, pour la communauté éducative du collège, oublier les épisodes de blocage de l’établissement en décembre et février dernier?

Il y a plus d’un mois justement, cette même communauté enseignante, accompagnée des parents d’élèves, réclamait en effet la venue sur le terrain du recteur. Un mois et demi plus tard, c’est chose faite. Mais les esprits se sont apaisés. La visite du recteur hier était placée sous le signe de la construction pédagogique.

C’est au cours de cette rencontre que le collège de l’Oasis et ses neuf écoles de rattachement ont présenté au recteur leurs actions dans le domaine de la liaison CM2/6ème (l’accompagnement éducatif, les cours de maths sans frontière, le cross au collège…) et de la prise en compte des difficultés d’apprentissage (l’intervention des professeurs d’école au collège, les dispositifs d’aide aux élèves, l’ouverture culturelle en classe de 3ème …).

Point d’étape sur les contrats d’objectifs du collège

« Je suis venu m’assurer que la construction du projet d’établissement est en bonne voie. Les équipes pédagogiques doivent travailler de manière concertée et transversale pour sortir les élèves de la difficulté et les amener à la réussite » a précisé Mostafa Fourar.

 

Le recteur s’est ensuite rendu dans le salon des parents avant de partager avec eux un repas préparé par les élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

La visite du recteur Mostafa Fourar avec les membres et acteurs du Réseau Ambition Réussite du collège de l’Oasis au Port a permis d’examiner l’état d’avancement des projets pédagogiques du collège du Port.

Le Rectorat précise qu’une quarantaine de rencontres de ce type sont organisées chaque année avec les circonscriptions, les Réseaux Ambition Réussite, les collèges et les écoles. Pas de quoi, donc, selon l’administration, voir un lien avec les fâcheux événements de février.

Sans se dérober aux questions des journalistes, Mostafa Fourar a réaffirmé les raisons qui l’ont poussé à ne pas se déplacer il y a un mois malgré la sollicitation du personnel du collège. Il a notamment évoqué le fait que se rendre dans un établissement totalement paralysé dans de telles conditions n’aurait pas réglé le problème. Autre raison déjà entendue à l’époque : la tenue des élections cantonales quelque temps plus tard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.