Courrier des lecteurs

Mosquée de Bayonne : Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion condamne une "attaque violente et odieuse"

Mercredi 30 Octobre 2019 - 09:31

Comme il l’a fait à chaque fois que des attentats terroristes ont affecté notre pays, le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion (CRCM) condamne de façon ferme l’attaque violente et odieuse perpétrée  contre la Mosquée de Bayonne le 28 octobre dernier et qui a fait deux victimes gravement atteintes.

Nous leurs témoignons, ainsi qu’aux coreligionnaires de cette ville, notre solidarité et nos encouragements.

Au-delà de la sémantique à propos de la qualification d’attaque ou d’attentat, il s’agit bien là d’un acte d’une extrême gravité, qui est la conséquence d’un climat délétère et d’une polémique qui perdure et s’accentue au sujet de l’Islam et des Musulmans en France.

Laisser se propager des propos haineux de la part d’extrémistes, de populistes et de xénophobes, par conviction ou dans des démarches politiciennes, engage une grande responsabilité d’une part des pouvoirs publics, et d’autre part de nos journalistes et de nos medias nationaux dans ce genre de dérapages qui sont ainsi appelés à se multiplier, et au  final à saper la cohésion de la nation.
Les Musulmans de notre île et plus largement de notre pays sont dans leur immense majorité respectueux de la Loi et de l’ordre républicain.  

S’ils ont de devoirs en qualité de citoyens,  ils ont aussi des droits comme tous leurs compatriotes et notamment celui d’être protégés dans l’expression de leur Foi.

La constitution française  leur garantit ainsi  la liberté de conscience et le libre exercice de leur culte.

Nous attendons du Gouvernement et de nos élus une position claire à ce sujet de façon à mettre un terme à tous les amalgames et aux préjugés qui sont loin de favoriser l’apaisement et la paix sociale.

Saint-Denis le 29 octobre 2019
Houssen AMODE Chevalier de la Légion d’Honneur Président CRCM Réunion
Lu 741 fois




1.Posté par polo974 le 30/10/2019 11:18

""" Comme il l’a fait à chaque fois que des attentats terroristes ont affecté notre pays, le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion (CRCM) condamne de façon ferme l’attaque violente et odieuse perpétrée contre la Mosquée de Bayonne le 28 octobre dernier et qui a fait deux victimes gravement atteintes. """

On peut avoir un lien sur les précédents communiqués condamnant "de façon ferme" les dernières attaques ? ? ? (aller, juste celle de la préfecture)

Vous gagnerez en crédibilité...

2.Posté par Nivet le 30/10/2019 11:34

Monsieur Houssen Mamode, je vous respecte. Certes, cet agissement que l'on ne peut qualifier d'attentat est en cours d'instruction. Attendons les résultats.
Mais je ne vous ai pas vu monter au front lorsqu'il s'est agit d'extrémistes musulmans lors des attentats en France qui ont fait plus de 200 morts . Je ne vous entends pas lorsque en Algérie, où je suis né, Les églises catholiques sont Fermées et brûlées, et nos tombe profanées......

Juste une mise au point.
Cordialement,
Alain NIVET

3.Posté par A mon avis le 30/10/2019 12:17

Vous dites :
"Comme il l’a fait à chaque fois que des attentats terroristes ont affecté notre pays,...."

Vous considérez cette agression de la mosquée de Bayonne, comme un attentat terroriste ! A quel groupement terroriste appartient l'agresseur ?.

Pouvez vous justifier cette affirmation ?

La sémantique (pour reprendre votre terme) est importante, car c'est avec ce genre d'approximation (et d’amalgames mot à la mode) qu'on instille la suspicion et la haine !

4.Posté par klod le 30/10/2019 17:44

de la "concorde sociale" en France version 2019 .

5.Posté par Saucratès le 31/10/2019 08:20

Les messages de solidarité et de condamnation affluent de nombre d'organisations musulmanes dans le monde, bizarrement silencieuses lorsque les victimes sont chrétiennes et les agresseurs musulmans. Et encore, je n'ai pas vu de scènes de liesse dans les églises catholiques ou dans les rues de Paris ou de France !

Comment pourrait-on parler de concorde sociale alors que des attentats islamistes visent régulièrement les chrétiens un peu partout dans le monde et que ces attentats ensanglantent toujours la France. Il est selon moi particulièrement malvenu que le Conseil du culte musulman de la Réunion condamne cette attaque alors qu'il est beaucoup plus discret lorsque les attentats sont perpétrés par des musulmans ayant basculé dans le terrorisme islamique et touchent des chrétiens ! Saucratès.

6.Posté par Professeur Komunistov le 01/11/2019 18:58

Takia....encore et toujours la takia, l'inversion accusatoire et ce don inné pour la victimisation.....mais pas de chance ça ne prend plus, seuls quelques gogos gobent encore ces fadaises !


Seule solution à ce merdier, que l' Islam en France se réforme à l'instar de qu'ont eu l'intelligence de faire les juifs sous Napoléon, sinon le vivre ensemble et la société multicucul vont nous péter à la gueule !

Même le GODF (grand orient franc mac) traditionnellement du genre suce babouches zélé a fait récemment des critiques extrêmement sévères sur l' Islam en France suite aux histoires de voiles......ça dit bien à quel point d'ébullition on est arrivé !

7.Posté par A mon avis le 02/11/2019 13:18

Vous écrivez :

"S’ils ont de devoirs en qualité de citoyens, ils ont aussi des droits comme tous leurs compatriotes et notamment celui d’être protégés dans l’expression de leur Foi."


"L'expression de leur Foi" . C'est bien là toute la question. Et certains l'expriment d'une façon plutôt extrémiste !

8.Posté par polo974 le 02/11/2019 15:41

7.Posté par A mon avis le 02/11/2019 13:18

en effet, j'avais loupé ce point, en général on parle de la pratique de sa foi, pas de son expression...

prosélytisme envahissant...


9.Posté par Saucratès le 02/11/2019 18:02

Exact À mon avis. La pratique de la foi relève de la sphère privée. Et cela ne doit regarder l'Etat en aucun cas. L'expression de la foi relève quant à elle de la sphère publique. Et je pense que l'on touche là au noeud du probleme avec l'islam et son prosélytisme, y compris à La Réunion. Cette idée que la religion peut régenter la sphère publique des individus. Saucrates.

10.Posté par A mon avis le 02/11/2019 22:29

@ 9.Posté par Saucratès : tout à fait d'accord.
Avec tout de fois une précision, c'est le problème de toutes les religions, pas seulement de l'islam qui est actuellement sous le feu des projecteurs.

( L'islam, dont certains mouvements exercent un prosélytisme intense et même parfois provocateur. )

Et pour "mettre un terme à tous les amalgames et aux préjugés qui sont loin de favoriser l’apaisement et la paix sociale", il faudrait d'abord que les musulmans s'entendent entre eux et parlent tous de la même voix, ce qui est loin d'être le cas.

11.Posté par Professeur Komunistov le 04/11/2019 13:35

Censuré ???

Donc on est pas censuré quand on dit que le Judaïsme est actuellement prosélyte ce qui est un mensonge flagrant......mais on subit la censure quand on demande la preuve de ce prétendu prosélytisme ???

Question; délègues tu la modération à des islamistes ou agis tu ainsi par manque de culture mon brave Pierrot ?

12.Posté par polo974 le 04/11/2019 14:08

10.Posté par A mon avis le 02/11/2019 22:29
""" il faudrait d'abord que les musulmans s'entendent entre eux et parlent tous de la même voix, ce qui est loin d'être le cas. """

Bof, ce n'est pas le cas des chrétiens non plus...

13.Posté par ANTIVOL le 05/11/2019 07:30

Suite à l'attaque de la mosquée de Bayonne je déplore le comportement de certains dirigeants du culte musulman. Le principe de réciprocité est bafoué. Pour Bayonne toute la communauté musulmane s'offusque pendant des jours et des jours. Quand il s'agit d'une attaque d'église, incendies et assassinats, alors là on n'entend plus le culte musulman. Silence radio ! Idem pour le voile : levée de boucliers de certains prêcheurs
religieux, mais pas un mot quand on impose à des personnels navigants de compagnies aériennes qui se posent sur des aéroports de pays islamiques, d'appliquer les règles de la charia. Fouille des cabines pour saisir les revues étrangères, saisies des boissons alcoolisées, sortie des personnels féminins dans des véhicules dont les fenêtres sont occultées. Fonctionnement a sens unique. Misère

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 17:04 Démagogie ou projet réaliste pour Saint André?