MENU ZINFOS
Santé

Mort subite du nourrisson : Bientôt un diagnostic précoce ?


Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 5 Mars 2010 à 17:59 | Lu 4094 fois

Mort subite du nourrisson : Bientôt un diagnostic précoce ?
Chaque année, en France, ce ne sont pas moins de 400 nourrissons qui meurent subitement, sans raison apparente, et sans que la médecine puisse donner une explication aux familles.

Mais les recherches progressent. Une étude multidisciplinaire de l'Université de Strasbourg montre que la mort subite du nourrisson serait due à une action exagérée du nerf vague, qui ralentit la fonction cardiaque. Selon le professeur Pascal Bousquet, directeur du laboratoire de neurobiologie et de pharmacologie cardiovasculaire de la Faculté de Strasbourg, les travaux de l'équipe pluridisciplinaire permettent un diagnostic précoce des risques encourus par le nouveau-né "grâce à l'examen d'un simple échantillon sanguin et d'un traitement préventif, puisque les médicaments existent".

Cette conclusion a été possible après que les chercheurs strasbourgeois aient comparé les cœurs de bébés décédés de mort subite avec ceux de bébés décédés de mort traumatique. Le cœur des bébés qui ont succombé à une mort subite présentait une importante augmentation de l'activité des récepteurs spécifiques à l'acétylcholine, une substance produite par le nerf vague et qui assure la transmission de l'influx nerveux.

Fort de ce constat, on peut supposer que bientôt, un test sanguin sera de rigueur chez le nourrisson afin de prévenir une éventuelle mort subite.




1.Posté par dr.shaquil le 06/03/2010 09:26

nouai j'ai lu ça sur un site de presse nationale hier ou avant hier...
due à une action exagérée du nerf vague, qui ralentit la fonction cardiaque.
le mot "action" n'est pas le meilleur ;) sinon je crois avoir lu qu'il ne s'agissait pas seulement des bébés, c'est également valable pour certains cas de morts subites chez les adultes.

^_^ sarkozy trouve que la recherche française n'est pas suffisamment performante

2.Posté par Détecteur Nanny care le 11/03/2010 23:59

En attendant la mise en place des prélèvements et pour les parents de nouveaux-nés, il existe le dispositif médical Nanny care qui s'installe sous le matelas de bébé et contrôle sa respiration en permanence. L'alerte est donnée en cas de diminution ou arrêt de la respiration. Plus d'infos sur www.super-nanny.eu

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes