MENU ZINFOS
Société

Mort du flamant rose : "J’ai fait tout ce que j’ai pu"


Le flamant rose arrivé dans l’île en fin de semaine dernière n’aura pas survécu. Blessé et extrêmement fatigué, l’oiseau n’aura pas pu être sauvé par les soigneurs de la SEOR qui ont pourtant fait leur maximum. Une disparition qui doit rappeler que certaines espèces endémiques sont également appelées à disparaître.

Par - Publié le Lundi 1 Mars 2021 à 10:45 | Lu 11415 fois

Il y a des semaines qui commencent plus mal que d’autres. C’est le cas pour Samantha Renault, soigneuse d’oiseaux sauvages à la Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR). Après avoir consacré son week-end à tenter de sauver le flamant rose arrivé dans l’île la semaine dernière, c’est elle qui l’a découvert mort ce matin.

"J’étais venue exprès plus tôt pour le voir et j’ai eu cette très mauvaise surprise. C’est plutôt hier matin que j’aurais pensé faire cette triste découverte, car il était très mal en point. Hier, en début d’après-midi, il allait mieux et avait recommencé à s’alimenter", explique-t-elle très émue.

Car Samantha Renault a réellement tout fait pour venir en aide à l’animal dès que la SEOR l’a récupéré. Elle a consacré tout son week-end à l'oiseau, à le soigner et à tenter de le nourrir. Le flamant avait fini par accepter de manger en milieu de journée et semblait aller mieux. Elle avait quitté les lieux vers 18h, mais était tout de même revenue vers 20h. Un investissement mal récompensé puisqu’elle subit de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux, ce qui la blesse profondément.

L’oiseau va être autopsié pour découvrir les causes du décès. Il s’agit de savoir s’il était atteint de maladies. La SEOR va également enquêter pour savoir d’où il arrivait.

Une alerte pour les autres oiseaux de l’île

Aussi exceptionnelle qu’elle soit, l’arrivée du flamant rose doit rappeler qu’à l’origine, cette espèce était présente sur l’île avant l’arrivée des hommes. La sauveteuse souhaiterait que l’engouement autour de lui "déteigne sur les oiseaux endémiques de l’île, dont certains sont en voie de disparition".

C’est le cas du pétrel de barreau, du pétrel noir, du tuit-tuit ou encore des papangues dont les populations ne cessent de décroître. Elle lance donc un appel à la préservation de ces espèces. "On récupère déjà beaucoup d’oiseaux grâce aux gens qui les signalent, ce serait bien que cette démarche soit plus courante". 

En cas de découverte d’un oiseau en difficulté, vous pouvez contacter la SEOR au 0262 20 46 65


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ramier le 01/03/2021 11:17

Merci à vous Samantha pour votre dévouement.

2.Posté par Ramier le 01/03/2021 11:17

Merci à vous Samantha pour votre dévouement.

3.Posté par Jean Thevenet le 01/03/2021 11:37

J'avais donné de nombreuse fois ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=agUa4DqC3Ls ou j'explique l'emprise TEMPORELLE du bruit aérien "le temps que ça dure": le temps cumulé de perte de quiétude dans les cirques, pitons et rempart, le temps durant lequel le paysage est monopolisé par le bruit des aéronefs dans le cirque de CILAOS (mais pareillement à Mafate, Salazie, voir pire encore en d'autres lieu, le trou de fer devra être nomné "Trou d'enfer")... Dans la nature, les cirques qui résonnent en particulier, les oiseaux, tel le chakouat dont les population dégringolent depuis 2017 ne peuvent plus communiquer normalement, à cause de la pollution sonore du au seul tourisme aérien qui a la particularité de polluer par le bruit exactement les derniers espaces de calme nécessaire aux endémiques.
Une espèce de touristes est également disparue, ou en voie d'extinction: les visiteurs contemplatifs du paysage sonore qui est l'une des richesses majeure de tout paysage montagneux un peu "retiré"..

Ça ne semble pas trop un problème (quoicque le week end) en ce moment par ce que les chinois nous ont refilé un rhûme et qu'on n'ose plus se coller de peur de se le passer, mais quand on sera tous vaccinés, on remet encore ça ou on trouve d'autre solutions?

4.Posté par pouet pouet le 01/03/2021 11:38

les résaux sociaux on s'en moque, c'est un défouloir pour les kassos.
Merci pour votre travail, personne ne vous le rendra, mais les âmes sensibles pensent à vous.

5.Posté par Lidiot le 01/03/2021 11:53

Il n'y avait rien à faire justement ! Juste avoir un peu de jugeote....

6.Posté par SOMANKE le 01/03/2021 12:17

La finitude des espèces vivantes est incontournable et doit donc être acceptée.
Les circonstances dans lesquelles la fin intervient est une autre histoire ......

7.Posté par kikadisa le 01/03/2021 12:30

surtout évitez d'appeler cette assoss et les autres, laissez donc faire dame nature ,et en plus c'est gratuit ....

8.Posté par Nono le 01/03/2021 12:32

"puisqu’elle subit de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux, ce qui la blesse profondément."

Cette soigneuse a certainement plus fait que tous ces crétins 2.0 pseudo animalistes réunis… Bref, tout le monde comprendra que la 'défense des animaux' n'est parfois qu'un prétexte pour déverser le torrent de caca que certains ont dans la tête. Madame, n'y prêtez aucune attention, ils sont inexistants.

9.Posté par Le pangolin masqué le 01/03/2021 12:43

C'est bien triste !
Il devait être heureux avec sa bande, parmi les siens, en train de déguster leurs petites crevettes préférées. Et puis il se retrouve seul sur notre île, loin de siens , on ne sait pas comment, et il meurt de chagrin.
Merci quand même à la SEOR, et surtout à Samantha Renault, qui ont ont tout fait pour le sauver !

10.Posté par MôvéLang le 01/03/2021 12:50

Si la Renault veut sauver les oiseaux endémiques, il faut qu'elle se résigne à appeler à détruire les chats, sauvages ou domestiques.

11.Posté par BOVALO le 01/03/2021 13:44

La SEOR à raison de faire des recherches approfondies, de voir ce qui se passe là d ou il vient, problème climatique?, produit chimique dans La nature ou dans l eau?, augmentation taux de CO2 dans l’air qui l’a fait fuite ?, je ne pense pas qu’elle c’est perdu, maisil quelque chose qui colle pas vers l,Afrique.

12.Posté par MARDE le 01/03/2021 15:25

moin mi comprends pas toujours pourquoi l'homme veut tout contrôler hein! ces animaux ont leur langage que l'homme ne pourra maitriser car il ne sait plus se maitriser voilà....

13.Posté par Grangaga le 01/03/2021 15:30

Mwin té y vé pa ..."soké"...
Mé, mi dizé si zot' té y vé gardd' a li vréman..
Y falé...."anpayié", oté....
Apré té y foutt' sa dann' in ...mizé Léon Diérx' la ba é nou lavé... unn' flamandd'...,
Mé....ès'ké kèl'kin la ..."tâté" pou warr' kossa li lé....

14.Posté par klod le 01/03/2021 17:49

MERCI à cette dame !!!! vous aurez essayé , c'est déjà bien , malgré les commentaires des deux trois certains ………….

15.Posté par TangZergo le 01/03/2021 17:52

Soutien à la SEOR, à Samantha et tous ceux qui tentent de préserver la vie, avec leurs moyens, sans sans tenir compte de la bêtise, de la haine crasse déversée sur les réseaux sociaux et autres défouloirs.

16.Posté par miam... le 02/03/2021 00:11

a table !...

17.Posté par patpiman le 02/03/2021 08:51

Vous avez fait votre possible.... si tous vos détracteurs en faisaient autant, ils n auraient probablement pas le temps de critiquer ceux qui, à la différence de leurs impotentes personnes, essaient....

18.Posté par Jean Thevenet le 02/03/2021 11:47

Et le SAUVETAGE DU CHANT DES OISEAUX?

Pour une fois on en parle.... même pour les drones!!!

Merci, cher Flamand rose...

19.Posté par Le Jacobin le 02/03/2021 14:09

Gloire à vous Madame Samantha Dieu vous le rendra, je partage votre peine.

Paix à son âme d’Oiseaux !

20.Posté par klod le 02/03/2021 18:36

je plussoie à post 19 !


dans un monde "idéal" ou plutôt normal , chaque souffle de vie : humain , animal ou autres méritent le respect


nonobstant les "je suis content de moi" depuis l'aube de l'humanité : chaque souffle de vie compte , MERCI à ceux qui "essaient" d'y participer ……………… ben , ya.

le reste n'est qu'égocentrisme , on pourrait résumer , avec des sources christique : " ne pas faire aux autres ( animal ou humain , je rajoute !!!!!) ce qu'on ne voudrait pas que l'on fasse à soi" ……………..

utopique , mais JE m'y tiens ! en 589 789 de leur an de "grace" ou de "commisération" ?

pov monde , c'est pas gagné ! mais en cette ère du verseau : oui , "respectons chaque souffle de vie "

et sak y mange la viande ( j'en suis) faisons souffrir à minima ……………

ce que ne font pas les "éleveurs intensifs en cage " ………………… que de changement à faire !!!

hin ???? les "bienveillants" ont du boulot et les "politicos" et leurs suiveurs ont des voisx à perdre ainsi que "les capitalistes intensifs"...…………….


un monde meilleurs post covid ? c'e'st pas gagné!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes