Faits-divers

Mort de Ti'Pierre fauché à Saint-André : Relaxe pour le conducteur ivre

Mardi 24 Avril 2018 - 22:48

Les faits se sont déroulés le 26 novembre 2017 à St-André, sur la RD48 allant vers Salazie. Un Bus et une voiture étaient entrés en collision, causant le décès d'un piéton, Pierre Delos dit Ti'Pierre.

Le jeune homme qui était au volant du véhicule impliqué devait répondre ce mardi après-midi d'homicide involontaire. Curieusement, le parquet n'a pas mis en cause le conducteur du bus, alors qu'au final, c'est lui qui avait percuté le piéton.

Il est reproché au jeune homme d'avoir dévié de sa trajectoire pour venir empiéter sur la voie du bus, occasionnant un choc frontal. Suite au choc, le bus se serait déporté vers la droite et percutant le piéton au passage.

Le bus a ralenti afin de dépasser le piéton

Beaucoup d'incertitudes apparaissent dans ce dossier. En effet, le bus a ralenti afin de dépasser le piéton alors que le conducteur affirme l'avoir vu 50 m avant. Malgré tout, le chauffeur choisit de prendre le risque de dépasser alors qu'un véhicule arrive sur la voie d'en face. Compte tenu de l'espace latéral obligatoire hors agglomération de 1,5m et de la largeur du bus, il apparaît impossible de dépasser le piéton en toute sécurité et rester dans sa voie de circulation.

Le prévenu, contrôlé positif avec 0,53 g/l de sang à 9h05 du matin, expliquera au président : "c'est au bus de freiner car l'obstacle est sur sa voie". Il affirme ne plus se souvenir du choc mais se souvient avoir porté secours immédiatement à la victime. Pour preuve de sa bonne foi, il donne au juge une vidéo qu'il a prise, montrant un bus dépassant un piéton à l'endroit du drame, prouvant selon lui qu'il est impossible avec un tel gabarit de ne pas chevaucher la ligne médiane.

Si le chauffeur s'était arrêté, personne ne serait mort ce jour-là

Finalement, l'essentiel se trouve dans les plaidoiries des avocats. L'avocat de la famille s'étonne de voir qu'il n'est fait aucunement mention du conducteur de bus dans le dossier. Pour lui, si le chauffeur s'était arrêté, personne ne serait mort ce jour-là.

L'avocat de la défense met en cause le Département, eu égard à la non conformité des trottoirs à cet endroit. Il met également en lumière qu'un bus de 2,55m de large, ajouté à 1,5m d'espace latéral, égal 55 cm sur la voix opposée. Il demande également un complément d'enquête au cas où le tribunal décide d'entrer en voie de condamnation. 

Le ministère public relève la conduite sous l'empire d'un état alcoolique et rappelle que dans cette affaire, il y a beaucoup de déclarations mais pas de témoins. La cour se retire un long moment et prononce finalement la relaxe du conducteur. Cependant, s'il n'est pas poursuivi pénalement, il est toutefois jugé responsable au civil et devra dédommager la famille du défunt au titre du préjudice subi. 
Pascal Robert
Lu 4755 fois



1.Posté par Samwinsa le 25/04/2018 07:38 (depuis mobile)

Le tort de la victime té dapèl Ti'Pierre et non pas Pierre de Saint-Quentin ou de Labuissiere ou de Médeux.... enfin bref, zot nora compris.

2.Posté par Comme toujours ! le 25/04/2018 08:57 (depuis mobile)

Et de nouveau un conducteur alcoolisé relaxé après la mort d''un homme, comme tant d''autres avant lui...
Alcoolisé, on ne doit pas toucher un volant, s''il avait respecté cela, le piéton serait toujours vivant !
Ceci dit, le car a commis une faute...

3.Posté par Si le chauffeur s'était arrêté ! le 25/04/2018 09:01 (depuis mobile)

Et si le chauffard alcoolisé n'avait pas touché le volant ce qui est FORMELLEMENT interdit, le piéton serait toujours vivant!
Et après, les autorités nous parlent de la lutte contre l'alcool au volant, "je me marre" comme aurait dit Coluche...

4.Posté par pipo le 25/04/2018 09:51

Chaud quand meme pour lui!

A combien estime t'on le prix d'une vie?

Personnellement je considère que le chauffeur du bus est responsable!

0,53 = 2 dodo pas bien j'avoue...mais loin d'être la cause réelle de la mort de ce pauvre homme...

5.Posté par Ti tangue stressé le 25/04/2018 10:21 (depuis mobile)

État alcoolique...mérite au moins un sursis
Mais les bus devraient également faire attention à l’espace de sécurité...mais aussi les GSM notamment l’es Cars jaunes

6.Posté par Nono le 25/04/2018 11:15

L'avocat de la défense met en cause le Département

La justice protège l'état, relaxe pour tout le monde, et tant pis si les routes/trottoirs sont non conformes.

7.Posté par cmoin le 25/04/2018 13:24

On cause des accidents mortels et on est libre,mieux vaut faire justice soi même.

8.Posté par polo974 le 25/04/2018 15:14

Et le chauffard du bus, il n'était pas à la barre ? ? ?

9.Posté par jlr le 25/04/2018 15:21

La non-conformité des trottoirs : j'aimerais bien avoir des explications là-dessus .

10.Posté par Le Bougre le 25/04/2018 18:52 (depuis mobile)

Y a des avocats ici ? Qui plaident le dossier ?
Qui connaissent l'affaire ? La partie civile ?
Allez vous défouler ailleurs

11.Posté par vital le 25/04/2018 19:37

les faits sont là , une personne morte , un chauffeur alcoolisé , de bus non inquiété dans cette affaire , une relaxe . bref personne n'est responsable de la mort de cet homme la faute à la fatalité .j'espère que ceux qui délibèrent n'ont aucun mal s'arranger avec leur conscience .

12.Posté par Famille le 26/04/2018 07:39 (depuis mobile)

Le bougre ou dit aller defoulle ailleir si t ton famille ou t ouvre bien out bouche... mon famille la parti mi retrouve pu sa a zot penard dans lhistoire persone la pas caise sa mort...
Tonton va repose en paix mais bon dieu lé grand sa😡

13.Posté par miro le 26/04/2018 13:42

et ben mon cochon , en voila une sentence eemplaire! ... vite, mon madame, serve à moins quatre ti verres de rhum charette (ou d'une autre marque, moin lé pas exigent! ) ... beurk, c'est de la saloperie cette boisson là ... Oté si ou plait maame, casse la bouteille ! ....

14.Posté par roger le 27/04/2018 12:35

bien, je cours toujours sur petite route et je reste à gauche, si un bus arrive je suis en face et je laisse la place : la victime n'était pas à la barre ? le chauffeur du bus ne transportait pas de témoins ?
Alors Heureusement que la voiture avait une caméra sinon c'est clair, il était en prison !
0,53 c'est 2 bières ! combien ne touchent plus leur volants avec 2 bières ? personne !
Bon pour ce qui est du conducteur de bus ? il est indéfendable ! Il a engagé la vie du piéton volontairement en doublant , c'est un homicide avec préméditation !
Malheureusement une famille et encore pire peut être, des enfants viennent de perdre un être cher à cause de la connerie humaine ! et le chauffeur n'a même pas été questionné par la justice ! Alors bien sur certain s'en prennent à l'alcool et je comprend, mais dans ce cas ci, l'alcool n'est pas du tout en cause, il y a assez d'accident le samedi soir pour en parler malheureusement :! une pensée pour la famille.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 11:49 8 mois de prison pour les voleurs de BMW