MENU ZINFOS
Société

Mort de Sir Anerood Jugnauth : Les hommages des Réunionnais


Suite au décès de Sir Anerood Jugnauth, l’ex Premier ministre de l’île Maurice, les réactions se succèdent à La Réunion pour lui rendre hommage.

Par - Publié le Vendredi 4 Juin 2021 à 09:50

André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon :

C'est avec une profonde tristesse que j'apprends la disparition de Sir Anerood JUGNAUTH, ancien Premier ministre et Président de la République de l'île Maurice.
Le Président JUGNAUHT est un ami de longue date et il est venu au Tampon deux fois avec son épouse qui effectuait des missions dans le cadre de l'UNICEF.
C'est avec respect que je m'incline devant ses actions et j'adresse à sa famille, ainsi qu'aux personnalités officielles de son pays, l'expression de mes respectueuses et sincères condoléances.

Wilfrid Bertile, ancien député de La Réunion:
 
ANEROOD JUGNAUTH, LE PERE DU MIRACLE ECONOMIQUE MAURICIEN
 
Sir Anerood Jugnauth est mort. Maurice perd un de ses plus grands dirigeants. Membre du Mouvement Militant Mauricien (MMM) puis fondateur du Mouvement Socialiste Mauricien (MSM), combattant infatigable, il a été 6 fois Premier ministre et pendant 9 ans président de la République de Maurice. 
Il est considéré comme le père du miracle économique mauricien, faisant passer Maurice d’une situation d’île à sucre à celle de Nouveau Pays Industriel grâce à un modèle d’industrialisation pour l’exportation fondé sur celui des « dragons asiatiques ». Maurice a su aussi diversifier son économie par un secteur financier off shore, par le tourisme international, par l’économie bleue ou encore par le numérique. Maurice est devenue un « modèle » pour les Petits pays Insulaires en développement (PEID)
Sir Anerood Jugnauth est devenu Premier ministre après l’accession de la gauche au pouvoir à Maurice  en 1982 . Député de La Réunion, je suis allé lui rendre une visite de courtoisie, d’amitié et de solidarité ainsi qu’à Jean Claude de l’Estrac et Paul Béranger, membres de son gouvernement. On leur doit la création de la Commission de l’océan Indien en 1982. Secrétaire général de cette organisation  de 2001 à 2004, j’ai eu maintes fois l’occasion de  rencontrer Anerood Jugnauth Premier ministre puis président de la République. 
Je  présente toutes mes condoléances attristées, à sa famille, à son fils Pravind Jugnauth, actuel Premier ministre ainsi qu’au peuple mauricien et les assure de ma sympathie.

 

Huguette BELLO Maire de Saint-Paul :

ANEROOD JUGNAUTH, MORT D’UN GRAND MAURICIEN, PERE DU « MIRACLE ECONOMIQUE » DE SON PAYS, MILITANT DE L’INDIANOCEANIE

L’ancien Premier ministre et Président de la République de Maurice, Sir Anerood Jugnauth, est mort. Il a marqué l’histoire de Maurice et de l’Indianocéanie. Il a été un dirigeant du Mouvement Militant Mauricien (MMM) aux côtés de nos amis Paul Béranger, Jean-Claude de l’Estrac, Hervé Masson... Le MMM a milité pour faire de l’océan Indien une « zone de paix » et pour le rapprochement des partis progressistes des îles du sud-ouest de l’océan Indien. Dans le prolongement de cet engagement, arrivé au pouvoir en 1982, Anerood Jugnauth Premier ministre, impulse la création de la Commission de l’océan Indien par la Conférence de Port-Louis en
décembre1982.

Anrood Jugnauth a été à l’origine du développement économique de Maurice à partir des zones franches d’exportation puis de la diversification de l’économie (Finances off shore, cyber île, sea-food hub, tourisme international...). Il a donné un rayonnement mondial à Maurice, très présente dans les enceintes internationales. Il s’est battu pour recouvrer la souveraineté de Maurice sur les Chagos dans le giron mauricien et pour le retour des Chagossiens dans leur pays.

C’est avec respect que je rends hommage à ce combattant infatigable. Mes pensées vont à sa famille, à tous ceux qui l’aimaient et au peuple frère mauricien qui perd un dirigeant historique.

Serge Hoarau, président de l'AMDR

L’Océan Indien perd un Homme d’État avec la disparition du Président de l’île Maurice, Sir Anerood Jugnauth.
Militant de la cause de son pays, il aura occupé les mandats les plus modestes de Conseiller Municipal aux plus prestigieux, comme celui de Premier ministre, jusqu’à devenir le Président de la République de Maurice.
Son parcours politique dans l’île Maurice post-coloniale et indépendante, ainsi que son travail pour le développement économique de son territoire sont remarquables.
Son engagement fut celui d’une vie au service de son pays et de sa population.
Aujourd’hui, l’île Maurice détient un PIB par habitant supérieur à de nombreux pays africains et la stabilité de son régime politique est un exemple sur le plan international.
À sa famille, ses proches et ses camarades, je leur présente mes plus sincères condoléances.

Pour le PCR, Ary Yee Chong Tchi Kan
Depuis, jeudi 3 juin 2021, le peuple mauricien pleure la disparition de Anerood Jugnauth, âgé de 91 ans. Le gouvernement a décrété 2 jours de deuil national et, aujourd’hui, un hommage populaire lui sera rendu à l’occasion de ses obsèques. Cette reconnaissance dépasse les frontières de son pays puisqu’en signe de solidarité, l’Inde a décrété une journée de deuil. 

Si Ramgoolam est reconnu comme le père de l’Indépendance, Anerood Jugnauth fait partie des principales figures politiques post-coloniales mauriciennes. Il est entré en politique active au sein du Mouvement Militant Mauricien. Avec Paul Bérenger, leader du MMM, il a fait évoluer l’île Maurice vers une République. Il a réussi à faire condamner l’ancienne puissance coloniale dans le dossier Chagossien. 

A La Réunion, le PCR a fait du retour des Chagossiens dans leur pays une préoccupation prioritaire de solidarité entre peuples voisins, sinon la coopération régionale est vidée de son sens humaniste. On remplacerait alors la colonisation par une politique néo-coloniale qui aboutirait au génocide du peuple chagossien. 

En pensant au chemin parcouru et examinant ce qui reste à faire, le Parti communiste Réunionnais salue la mémoire du défunt et adresse ses sincères condoléances au peuple mauricien et à la famille de Anerood Jugnauth.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Créole la Réunion le 04/06/2021 11:31

Devant toute mort on s’incline.
Mais.... je me demande si les édiles mauriciennes ou malgaches ou autres s’inclinent autant devant une disparition de nos politiques !!!
Sincèrement je pense que non, et ils ont bien raison.
Alors messieurs les politiques arrêtez d’en faire plus .
On vous ignore même dans la rubrique des chats écrasés !!!

2.Posté par Max G le 04/06/2021 11:42

Il mérite le respect de tous, pour ce qu'il a apporté à l'Île Maurice durant ces nombreuses années.

Maurice lui doit sa capacité à réformer le pays et à le développer dans la paix, au service de tous les Mauriciens, au service de tous ceux qui ont fait le choix de l'Île Maurice comme lieu de résidence.

Ainsi, Maurice est devenu au fil des années LA REFERENCE, LE MODELE en matière de développement social et économique dans tout l'océan indien et en Afrique, en partant de très loin, il ne faut surtout pas l'oublier.

En tant que Réunionnais, nous lui devons cette coopération bilatérale qui n'a cessée de grandir grâce à son influence. Il est à souhaiter qu'elle prospère encore longtemps, dans un esprit de fraternité.

3.Posté par Suppositoire le 04/06/2021 11:57

Une enfance dans la pauvreté, il marchait pieds nus, allait chercher la paille pour les animaux et aidait son père très sévère dans les champs de canne...

Devenu politicien, il racontait l'époque de la misère noire à Maurice dans les années 60 où il était obligé d'aller quémander du riz dans les pays asiatique pour éviter que des milliers de Mauriciens meurent de faim...

Élu 1er ministre en 1982, il réalisait le miracle économique qui sortait des milliers de Mauriciens dans la misère...

... Aujourd'hui, les Mauriciens circulent en métro express et fabrique des satellites que la NASA met sur orbite...

Un géant politique Mauricien s'en est allé !

Nos politiciens Réunionnais qui dépendent de Paris sont des amateurs à côté...

4.Posté par Damnatio memoriae le 04/06/2021 12:03

Un escroc de moins à Maurice. Il reste le fils, dictateur en herbe...

5.Posté par Kafrouge le 04/06/2021 13:58

Je souhaite poser une question à mes amis posteurs...n'est-ce point dans le coffre-fort de cette personne que l'on a retrouvé des centaines de milliers d'euros ? Il y en avait pour plus de 600 k d'euros en billets de 500....

6.Posté par Sherlock le 04/06/2021 14:04

Faudrait pas oublier que l'île Maurice est sur la liste noire des pays qui participent au blanchiment de l'argent sale qui circule dans le monde...et à mon sens le développement rapide du pays en est une des conséquences et le profil de leurs politiciens une autre...
A part çà, tout baigne !

7.Posté par En passant le 04/06/2021 14:35

4
Vous avez, à défaut d'un élémentaire savoir vivre , de la suite dans votre conduite .
C'est la seconde fois que vous postez ce même commentaire suite à un article relatif au décès de l' ex Premier Ministre mauricien
Votre commentaire , en l' état, et en ce jour est proprement abject .

8.Posté par Varoon le 04/06/2021 14:47

Comme beaucoup de mauriciens, j'ai toujours eu un profond respect pour lui.

On retiendra toujours son impulsion économique, sa capacité à trancher, son franc parler et son intransigeance vis-à-vis de la délinquance.

Mes parents ont vu le jour dans un des pays les plus pauvres de la planète, ont été jeunes lors du miracle économique et leurs enfants ont profité de ce confort matériel et d'opportunités nouvelles

Je suis profondément triste, les réunionnais ne peuvent imaginer à quel point il aura marqué trois générations de mauriciens

9.Posté par kersauson de (p) le 04/06/2021 14:57

un "pisseur froid" sur les autres
aucune pitié ! tout pour lui
et il a engendré un diktateur !!
bon vent ! bon debarras :!

10.Posté par houma nité le 04/06/2021 15:10

on parle de miracle économique mais ce miracle a profiter à une catégorie ou (ethnie) de la société mauricienne en analysant vraiment la situation cela vous saute à l’œil et la misère noir existe toujours pour une couche de la population à Maurice et en plus la corruption qui fait rage dans ce pays c'est effarant. Aujourd'hui tous les politiques de tous bord rend hommage à ce monsieur certes mais les rats ça se reconnaissent entre eux que ce soit ici à la reunion ou dans la zone pour preuve ils se saluent entre eux.

11.Posté par Le pangolin masqué le 04/06/2021 15:54

Et dire qu'après l'école primaire,si son cousin n'avait pas insisté auprès de son père pour l’inscrire au Collège de Quatre-Borne qui venait d'ouvrir, il aurait été en retraite après une longue vie de coupeur de canne. Maurice serait alors passé à côté du miracle économique et serait actuellement plus proche de la situation de Madagascar...
Nos politiciens Réunionnais qui pleurent tout le temps la bouche pleine, font pitié à côté de ce monument de la politique mauricienne.

12.Posté par Damnatio memoriae le 04/06/2021 16:42

3.Posté par Suppositoire le 04/06/2021 11:57
SAJ n'a jamais réalisé de miracle économique, cela a commencé après l'indépendance et est le fait de SSR.

13.Posté par boss974 le 04/06/2021 16:51

post 5, c est pour ca qu ont a supprime les billets de 500euros

14.Posté par beaullywood le 04/06/2021 16:52

@ 5.Posté par Kafrouge le 04/06/2021 13:58

Ah non, le coffre-fort ce n'est pas lui, ce n'est pas son style, c'est l'autre, Ramgoolam, un homme de droite, grand ami de Sarkozy et tout aussi bling bling que lui. D'ailleurs c'est ce même Ramgoolam qui avait déclaré que les Réunionnais sont des assistés, et il parait que c'est Sarkozy qui lui avait soufflé ça dans l'oreille..

15.Posté par A mon avis le 04/06/2021 17:26

@ 5.Posté par Kafrouge
Vous confondez avec Navin Ramgoolam, (l'homme aux coffres-forts) ancien premier ministre, que Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a "détrôné" aux élections de 2014.
Aux élections de 2019, le MSM a gagné les élections, et c'est Pravind Jugnauth, (le fils de SAJ) qui est Premier ministre.

16.Posté par A mon avis le 04/06/2021 17:34

@ 14.Posté par beaullywood
"Ramgoolam, un homme de droite," dites vous, : Son côté bling-bling et ses frasques londoniennes, et ses coffres-forts, peuvent le laisser croire.

Mais il est actuellement le chef du PTr, parti travailliste étiqueté à gauche. Affilié à l'Internationale socialiste !

D'ailleurs, tous les partis mauriciens se disent "de gauche". La réalité est trompeuse !

17.Posté par klod le 04/06/2021 18:17

respect.

18.Posté par Samem le 04/06/2021 18:25

C'est normal que les "politiques" présentent leurs condoléances à la mort d'un ancien
dirigeant ou président. Paix à son âme. Mais de là à glorifier ces gens, qu'il s'agisse de
SA Jugnauth ou de Ratsiraka, c'est très hypocrite, si on compare ce que ces personnes
ont fait pour LEUR POPULATION, et combien d'argent a été amassé pour EUX-MÊME.
Pour Maurice, c'est clair : on va de plus en plus vers une "dictature" à l'indienne, où les
non malbars vont être encore plus déclassés.

19.Posté par Kafrouge le 04/06/2021 20:28

Merci pour les renseignements circonstanciés des amis posteurs....au sujet des coffres-forts...
Amicalement

20.Posté par Karo le 04/06/2021 21:24

Pour moi il est le fossoyeur des CHAGOS, qu il reclamait encore il n y a pas si longtemps en confessant qu il s etait trompé a l époque sauf pour tout l argent qu ils ont reçu sans le partager avec les Chagossiens.

21.Posté par En passant le 05/06/2021 07:43

9
La flamboyance de votre commentaire, comme souvent, est admirable . Elle vous honore et vous fait occuper une place inégalée sur ce fil.

22.Posté par MT CRISTO le 05/06/2021 10:16

Du théâtre politicien ; un dictateur est mort.

23.Posté par En passant le 05/06/2021 11:16

22
Décidément c'est le concours lépine de la plus grosse stupidité
A croire qu'ils ne voient dans cette disparition que le prétexte pour trouver la meilleure saillie prouvant qu'ils existent .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes