MENU ZINFOS
National

Mort de Rémi Fraisse: Des enregistrements de la gendarmerie embarrassants


- Publié le Mercredi 12 Novembre 2014 à 16:32 | Lu 1289 fois

Le journal Le Monde a publié un procès-verbal qui démontrerait que les gendarmes auraient rapidement eu conscience de la gravité de l'état de santé du militant écologiste, Rémi Fraisse, tué suite à l'envoi d'une grenade offensive lors d'une manifestation sur le site du barrage de Sivens, dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier.

Le procès verbal retranscrit les échanges entre forces de l'ordre grâce à une caméra que portait un gendarme pour filmer les affrontements. Quelques minutes après la chute du militant, un militaire donne l'ordre d'arrêter le lancer de grenades lacrymogènes instantanées et affirme: "Il est là-bas le mec. Ok, pour l'instant, on le laisse".

Un autre assure ensuite: "C'est bon, il va se relever, il va se relever, c'est bon!". Les premiers secours sont prodigués par un infirmier d'escadron. Un gendarme affirme quelques minutes plus tard: "Il est décédé, le mec! Là, c'est vachement grave. Faut pas qu'ils le sachent!".

Le service communication de la gendarmerie aurait expliqué cette dernière phrase comme la volonté des militaires sur place d'éviter le pire si l'information venait à être aussitôt connue des manifestants déjà très remontés.




1.Posté par TILOOT le 12/11/2014 17:06

sa deviendra comme l'affaire de la drogue au siège de la police vous entendez encore parler
si c est le petit citoyen vite fait il paye

2.Posté par Ray_au_Port le 12/11/2014 17:47

Un marmaille de bonne famille (c'est à dire bien élevé) n'a RIEN à faire au milieu d'une guérrilla, fut-elle champêtre ! ! !

3.Posté par On est pas en corée du nord, ni au mexique le 12/11/2014 18:35

2.Posté par Ray_au_Port

Des milices de robocop armées de grenades offensives, retranchées derriere des douves et grillages n'ont rien a faire dans une foret ou il n'y rien a protéger.

Les socialistes (deputé mermaz) disait deja en 1977 qu'ils comptaient deposer un projet de loi pour faire interdire ces armes trop dangeureuse pour un usage en manif apres la mort d'un manifestant et 3 amputations a Creys- Malville.

4.Posté par tonton le 12/11/2014 18:48

ça arrive, quand on fache les gendarmes. Erreurs d'appreciation.

5.Posté par kld le 12/11/2014 18:54

a 2 : ah bon , c'est quoi une bonne famille ??????????????? des béni oui , oui ................

6.Posté par Laurent le 12/11/2014 20:28 (depuis mobile)

Eh oui, les gendarmes ont raison d''avoir peur de "ils". Si "ils" avaient avaient appris pour la grenade, ils les auraient tous explosés.

7.Posté par Esmeralda le 12/11/2014 21:18

Je trouve au contraire que les propos des gendarmes sont parfaitement responsables. S'ils avaient dit que la mort de l'émeutier n'était pas grave, là ils seraient critiquables.

8.Posté par On est pas en corée du nord, ni au mexique le 12/11/2014 21:48

7.Posté par Esmeralda


"Faut pas qu’ils le sachent." c'est responsable de la part d'un représentant de l'etat ? ca indique plutot:
1- qu'il a conscience d'une bavure
2 - qu'il assume pas et souhaite camoufler l'affaire (La lacheté chez un flic c'est encore plus grave)

=> Mais les gros immonde c'est surtout Cazeneuve qui remet une couche sur la bavure 24 heures apres:
« Aucune cause, dans un État de droit, ne peut justifier ce déchaînement de violences répétées. »

Il ne s'agit en aucun cas d'un accident car depuis des semaines, différents responsables avaient alerté sur la violence croissante des flics qui rendait inévitable cette bavure.

9.Posté par La vox populi.com le 12/11/2014 23:13

Cà rappelle l'affaire locale Hilarion.......Personne ne savait ......

10.Posté par Gloseur sensE le 12/11/2014 23:23

Monsieur le procureur de la République de Toulouse, la déclaration suivante : « Il est décédé, le mec ! Là, c'est vachement grave… Faut pas qu'ils le sachent ! », constitue une infraction puisque selon le droit pénal, il s'agit d'une tentative de dissimulation d'une mort violente non-naturelle d'une victime civile, voire d'une complicité à l'égard de l'auteur du tir meurtrier.

11.Posté par Pas facile tout ça le 13/11/2014 02:40

D'un côté, ça fait pas plaisir de constater que des gens du peuple ont des salaires et des armes financées par le peuple, pour s'en servir contre ce même peuple.
D'un autre côté, manifester est un droit, user de violence lors de manifestations n'est pas un droit.

Quelques leçons à tirer peut-être :

1) Equiper les forces de l'ordre d'armes davantage défensives (quitte à revenir à l'armure de plates style 15ème siècle) qu'offensives LORS D'ENCADREMENT DE MANIFESTATIONS.
Je ne suis pas contre d'assouplir l'usage des flingues pour ces mêmes forces de l'ordre, quand en face ils ont des malfaiteurs armés eux aussi de flingues (contre des gens armés de lance-pierres ou de seringues à eau, on évitera d'avoir recours aux armes à feu).

2) Les organisateurs de manifestations devraient donner des consignes FERMES de repli, dès lors que la manifestation tourne à l'incivisme. Et chaque manifestant qui ne désire pas être associé aux fauteurs de troubles, devrait quitter la manif sans délai (quitte à remettre ça à un autre jour).

3) Si les manifs pacifiques sont ignorées par les pouvoirs publics, il y a d'autres moyens de se faire entendre, à notre époque (internet) et dans un pays démocratique comme le nôtre. La manif pacifique n'est dans ce cas qu'une première étape.

Trop de gens ne sont dans les manifs que pour satisfaire leurs instincts de destruction et profiter au passage pour voler les commerçants. Ils ne sont là que par opportunisme, pas par idéalisme.
Ils discréditent les vrais manifestants.
Chacun doit balayer devant sa porte, l'Etat comme les organisateurs de manif.

12.Posté par dègue le 13/11/2014 06:37

les keufs : premiers fachos collabos !

13.Posté par fl le 13/11/2014 07:02

Les CRS en font moins quand ce son les agriculteurs qui foutent le feu et casse tout ???

14.Posté par fundisantim le 13/11/2014 07:47

C'est fou ce qu'internet peut former comme experts en tout genre

15.Posté par On lave son linge sale en famille à l' UMPS le 13/11/2014 07:50

"Faut pas qu'ils le sachent !"

c'est aussi ce qu'aurait expliqué Cahuzac pour ne pas irriter les contribuables car bien évidement tout le gouvernement de hollande etait au courant.

16.Posté par Lolo LOCO le 13/11/2014 07:55

Poste 3 : je suis entièrement d'accord avec toi que font des ROBOCOP face à des civiles?
Je suis aussi choqué par l'évolution des tenus des flics « anti-émeute ».
La violence appelle la violence. Plus les moyens des "forces de l'ordre" seront déguisées en guerriers mercenaires et plus la riposte ne sera forte.
Regarde aussi certains flics municipaux qui se baladent depuis longtemps avec le même flingue que l'inspecteur Harry. (un tout petit 357 magnum !)
De l'autre côté de la manche les flics anglais : les bobbies, ne sont pas armés (mise à part une matraque) et il y beaucoup moins d'assassinat de civil.

17.Posté par parti des socialaud le 13/11/2014 14:13

bernard cazeneuve sur la défensive et mis minable ce matin sur france inter:

"La grenade offensive, qui vous dit qu'elle a été tirée en direction des manifestants ?"

18.Posté par mbp le 13/11/2014 15:54

ON Y VOIT AUSSI SUR CETTE VIDEO DES CRS EN FLAMMES ILS ONT ETE VICTIMES D UN COKTAIL MOLOTOF CES ECOLO SONT LA LIE DU PEUPLE ET EN SEMANT LE VENT ILS ONT MIS LE FEU AU GRENADES

19.Posté par chavez le 13/11/2014 16:21

mon commentaire ne va pas ds votre sens , pourtant il respecte la charte d un forum de discussion !!!
la clarté et la précision des décisions et des ordres est essentielle, puisque demeure en toute hypothèse en vigueur l'art122-4 du Code Pénal :
« N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte prescrit ou autorisé par des dispositions législatives ou réglementaires.
N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l'autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal. » ce qui n'est pas le cas dans cette affaire !!
pour parler clairement le gendarme qui a lancé cette grenade, n'est pas pénalement responsable ,'il en a reçu l'ordre dans le cadre légal en vigueur. 'art122-4 du Code Pénal"

dans la majorité des commentaires sur cette affaire, combien d'entre vous étaient présents sur les lieux, combien connaissent le fonctionnement des institutions de notre pays, à part celles qui vs alimentent en monnaie !!! vous râlez quand les cagnards vous "chatouillent" !!! les policiers ou gendarmes ne font rien, vs ne savez ralez simplement que , quand vos interets personnels sont touchés, imaginez simplement une période sans policiers, sans gendarmes sans forces de l ordre et réfléchissez, ne serait ce , qu une minute !!!

20.Posté par etat de droit le 13/11/2014 17:33

19.Posté par chavez l

pour parler clairement le gendarme qui a lancé cette grenade, n'est pas pénalement responsable ,'il en a reçu l'ordre dans le cadre légal en vigueur. 'art122-4 du Code Pénal"


à Nuremberg on estimait que celui qui donnait les ordres et celui qui les effectuait étaient également coupables.

21.Posté par chavez le 13/11/2014 23:53

post 20///tu ne connais pas le droit français !! alors ne va pas chercher dans l histoire le droit international ta comparaison est ridicule ainsi d ailleurs que tes propos ! tu as un article du code pénal étudie d'abord celui ci ensuite tu pourras décider si tu es capable de commenter cette affaire loin de la métropole !!!
ensuite pour développer nous sommes ds le cadre du maintien de l ordre ! l usage des armes est donné par l autorité administrative pour rétablir l ordre ensuite il y a usage des armes ds le cadre de la légitime défense ! je n étais pas sur place donc je ne sais comment ce sont produits les actions !

22.Posté par chavez le 14/11/2014 02:34

Lolo LOCO///réfléchis, un peu ! pourquoi les forces de l'ordre ont adoptées ce que tu appelles la tenue robocop, et bien parce que les manifestants sont devenus maintenant de vrais cagnards , que tu le veuilles ou non , il faut s'adapter, plus ils deviennent cons en face , mieux il faut se protéger puis ensuite il y a certainement trés longtemps que tu n as pas mis les pieds en grande Bretagne, parce que là bas tout cela a aussi changé !!

23.Posté par chavez le 14/11/2014 02:39

parti des socialaud // je suis allé voir vers le lien que tu as posté, pas trés édifiant de la part de personnes qui ne connaissent le maintien de lordre que devant un bureau,!! ensuite quand on entend parler des grenandes offensives qui sont des grenades en fer blanc avec quelques grammes d explo elles sont utilisées depuis plus de quarante ans au maintien de l ordre , si il y a eu des morts à malville en 77 !! quelques années plus tard ds l affaire du rainbow warrior mais qui étaiit au pouvoir à l époque !!!

24.Posté par etat de droit le 14/11/2014 07:33

le droit français est subordonné au droit international Pauv pomme.

La france a ete condamnée a mainte reprise pour ses techniques d'immobilisation par étranglement, le fichier stc etc...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes