Revenir à la rubrique : Social

Mort de Laure Dumont : Pour Odette Poncet « il s’agit d’un meurtre et puis c’est tout »

  Encore ce matin, l’histoire de Laure Dumont et Christopher Laude trouve sa place dans les colonnes de la presse. Au goût d’Odette Poncet, la présidente de Femmes Solid’Air, le traitement fait par les journalistes tend à faire oublier trop vite que ce drame demeure avant tout l’assassinat d’une jeune femme par son ex-concubin. "Quand […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 juillet 2011 à 11H55

 

Encore ce matin, l’histoire de Laure Dumont et Christopher Laude trouve sa place dans les colonnes de la presse. Au goût d’Odette Poncet, la présidente de Femmes Solid’Air, le traitement fait par les journalistes tend à faire oublier trop vite que ce drame demeure avant tout l’assassinat d’une jeune femme par son ex-concubin. "Quand je lis qu’un nouveau drame fait deux morts, je souhaite rappeler qu’ils ne sont en quelque sorte pas ex-aequo. Il s’agit d’un meurtre et puis c’est tout", s’indigne-t-elle.

"Et puis je m’interroge : Elle avait décidé de rompre quelques temps auparavant, cette jeune femme était-elle victime de violences? Avait-elle déjà appelé au secours?" Odette Poncet insiste, car pour cette militante, il n’y a qu’une seule façon de protéger des personnes victimes de violences : le 115. "Ni la famille, ni les voisins ne peuvent protéger une personne harcelée, violentée… Le 115 permet un abri, une rupture, un lien avec des professionnels", explique-t-elle.

La présidente de Femmes Solid’air regrette qu’une fois de plus "on ne tire pas les conclusions. On attend un drame pour que la presse en parle, puis ça part aux oubliettes. Que font les autorités?", s’indigne-t-elle avant d’ajouter : "Toutes les associations le disent, il faudrait créer des centres de soins pour les hommes".

Soigner les hommes, mais aider aussi certaines femmes à ne pas reproduire les mêmes schémas, le travail sur le terrain est grand. Depuis le 1er janvier 2011, l’association d’Odette Poncet a reçu 75 femmes en souffrance. "Je crois qu’on a évité des meurtres", conclut-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.