MENU ZINFOS
International

Mort de Kim-Jong Il : Des funérailles fastueuses et à huis clos


- Publié le Mercredi 28 Décembre 2011 à 10:37

Mort de Kim-Jong Il : Des funérailles fastueuses et à huis clos
 
Lundi 19 décembre, la télévision d’État nord-coréenne annonçait la mort du dirigeant nord-coréen Kim-Jong Il. Ce dernier s'est éteint à l'âge de 69 ans suite à une crise cardiaque liée à un surmenage physique et mental. Les obsèques de l'ancien dictateur de la Corée depuis 1994,  débute ce mercredi 28 décembre à Pyongyang, selon l'agence d’État russe Itar-Tass, seul média russe ayant un bureau en Corée du Nord. Les funérailles s'annoncent grandioses. Les médias étrangers n'ont pas été autorisés à couvrir la cérémonie.

Cet hommage funèbre est une occasion importante pour les autorités qui comptent célébrer  comme il se doit leur leader défunt et affirmer la succession du troisième fils héritier du l'ancien président, Kim Jong Un, âgé de 28 ans. Ce dernier doit présider les cérémonies funéraires comme l'exige la tradition. Son propre père Kim Jong Il l'avait fait à la mort de  Kim Il-sung.

Toujours selon la source russe, la cérémonie comporte plusieurs étapes. La première phase de la cérémonie a débuté à 10h00 au mausolée Kumsusan, où la dépouille mortuaire a été disposée dans un cercueil de verre. Un cortège motorisé transportera ensuite dans les rue de Pyongyang l'ancien homme fort du régime, visible dans son cercueil transparent.

Les obsèques risquent donc de se dérouler comme celles de l'ancien fondateur de la Corée du Nord Kim Il-sung, en 1994. Sa dépouille avait été promenée durant trois heures le jour des funérailles suivi d'un important cortège de voitures officielles passant par plusieurs sites symboliques du pays devant un peuple orphelin en larme.

Cet évènement est retransmis par la télévision nord-coréenne. Des images tournées mardi montrant le fils héritier s'incliner devant son défunt père ont été diffusées.   

Des centaines de milliers de Nord-Coréens sont attendus pour la cérémonie dans les rues de Pyongyang. Selon les sources entre un ou deux millions de personnes.


Pas d'étrangers à l'enterrement

Les autorités du pays avaient annoncé très tôt qu'aucune délégation étrangère ne serait reçue pour participer à la cérémonie.

De très nombreux Etats,  africains notamment, ont malgré tout adressé des condoléances au peuple de Corée du Nord, de façon protocolaire avant tout .

Deux délégations sud-coréennes conduites par Lee Hee-Hose sont aussi rendues sur place durant quelques jours, mais elles ont dû quitter le pays à la veille des obsèques. Lee Hee-Ho est la veuve de l'ancien président Kim Dae-Jung, organisateur en l'an 2000 du premier sommet inter coréen de l'histoire avec Kim Jong-Il. Elle était accompagnée par Hyun Jung-Eun, présidente du groupe industriel Hyundai, pionnier de la coopération économique entre les deux pays.

Les deux femmes n'ont cependant rencontré que brièvement Kim Jong-Un lundi soir pour lui présenter leurs condoléances. Sur le chemin du retour, elles en ont profité pour passer par le complexe industriel de Kaesong, situé côté nord près de la frontière, dernier grand projet économique commun entre le Sud capitaliste et au Nord communiste, indemne malgré les  tensions bilatérales de ces dernières années.




1.Posté par noe?!!? le 28/12/2011 11:06

Est-ce que le PCR fera la même chose pour la disparition de leur dirigeant ?

On a promené le corps d'un fils de Paul Vergès jadis lorsqu'il est mort d'un accident sur la Corniche ...

En Corée du Nord , on aime son Leader comme un Dieu ! Chez nous on devrait faire la même chose lorsqu'un Président de la République meurt !!!
On faisait jadis cela pour les Rois ...il y avait plein de pleureuses qui pleuraient à chaudes larmes (de crocodile) ....

"La gravité est le bonheur des imbéciles." Montesquieu

2.Posté par Clio le 28/12/2011 11:58

Juste pour savoir si Pau Verges, a acheter un billet à la Compagnie Air Austral, pour partir aux funérailles de son grand ami KIM-JONG Il, accompagné de Mme Dindar qui est hors département
Ils ont dit pas d'étrangers aux funérailles, mais Mr Verges n'est pas un étranger

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes