Société

Mort de Julien Gauthier : Le préfet de La Réunion adresse ses condoléances

Jeudi 22 Août 2019 - 10:57

Le 15 août dernier, Julien Gauthier campait à Tulita, un hameau situé près du lac de Mackenzie. Le Français a mortellement été été attaqué par un ours grizzli. Compositeur français d'origine canadienne, Julien Gauthier était diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il avait notamment embarqué en 2016 sur le Marion Dufresne pour rejoindre les îles Kerguelen. Le préfet de La Réunion, via un communiqué, adresse ses condoléances à la famille du jeune homme :


Photo : Facebook
Photo : Facebook
Jacques Billant, préfet de La Réunion, a appris avec une profonde tristesse le décès tragique du compositeur Julien Gauthier.

Compositeur français d'origine canadienne, Julien Gauthier était diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Attiré par les lieux les plus insolites ou extrêmes, il avait été lauréat de la résidence "l'Atelier des ailleurs" en 2015. Une résidence d'artistes organisée et financée par l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC) et le Fonds régional d’Art contemporain de La Réunion (FRAC Réunion) qui a pour but de promouvoir la connaissance des Terres australes et antarctiques françaises, de favoriser des projets artistiques de haut niveau dans le contexte particulier de ces territoires et de faire bénéficier le territoire réunionnais de restitutions de ces créations artistiques à destination d’un large public.

Dans le cadre de l'Atelier des ailleurs, Julien Gauthier avait embarqué en 2016 sur le Marion Dufresne pour rejoindre les îles Kerguelen où il avait séjourné pendant trois mois sur la base subantarctique française de Port-aux-Français, aux côtés des personnels scientifiques, physiciens, météorologues, militaires qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels. Durant cette période, Julien Gauthier avait collecté de nombreux enregistrements sonores en vue de sa création.

De cette expérience exceptionnelle dans l'antarctique, Julien Gauthier avait ramené une "Symphonie australe", créée avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne et diffusée sur France Musique en 2018 ; ainsi qu'un disque de créations et de paysages sonores, « Inaudita Symphonia". Un timbre postal avait également été émis par les TAAF, en commémoration de la création de sa symphonie.

L'an dernier, Julien Gauthier devait présenter la "Symphonie australe" à La Réunion accompagné par 34 musiciens de l'Orchestre de Région, mais le concert avait du être reporté pour des raisons indépendantes de sa volonté. Il devait revenir en novembre...
Compositeur et aventurier, Julien Gauthier voyageait au Canada en vue d'un nouveau projet de création symphonique lorsque le drame est survenu. Il avait 44 ans.

Le préfet de La Réunion adresse toutes ses condoléances à la famille de Julien Gauthier.
Zinfos974
Lu 3751 fois



1.Posté par Ihan amarre le 22/08/2019 11:42 (depuis mobile)

Faut surtout pas toucher aux ours, ni aux loups, ni aux chiens, ni aux serpents, ni aux requins, ni aux.....la liste est longue....

2.Posté par SITARANE le 22/08/2019 11:52

BILLANT n'est pas le gouverneur des TAAF.................................

3.Posté par Choupette le 22/08/2019 13:04

Il avait de la famille chez nous ?

4.Posté par yoyo le 22/08/2019 11:26

il y a toujours des commentaires de regrets sauf que dans notre vie quotidienne les serviteurs de letat n'hésitent pas a nous pourir la vie

5.Posté par parlamer le 22/08/2019 18:57

comme , je me suis fait remonter les bretelles par un asticot

pour cause de commentaires non conforme à la doxa, ma curiosité a été plus forte

et j'ai cherché sur spotify ce qui pouvait susciter tant d’admiration de la part de nos élites...

et la ... j'ai été pétrifié par l'envergure de l'oeuvre de ce pauvre Julien

écoutez , vous comprendrez jusqu’où va notre culture subventionnée digne d'un rond point:

monumentale, édifiante, indescriptible....

6.Posté par Thierrymassicot le 22/08/2019 21:28

5.Posté par parlamer le 22/08/2019 18:57

J'aime les Clash, j'aime Bob Dylan, j'aime pas Soprano, j'aime bien Angèle et son frangin de Roméo Elvis, je trouve que Maître Gims à une voix magnifique, j'aime pas les chansons d' Aznavour, mais j'adorais écouter parler le Grand Charles, je kife Kungs et adore Alex Beaupin, mon chanteur français préféré en ce moment c'est Bertrand Belin, enfin ex aequo avec Benjamin Biolay.........J'adore écouter les frangines du groupe Ibeyi, Brel évidemment que je l'aime....Ha! et puis Gorillaz, Jungle, que c'est bon!!...Assez fan aussi de Vampire Weekend, Hyphen Hyphen trop cool (bon pas quand la chanteuse est trop bourrée en live..)

Au fait, que disais-tu triste tropique(al) désolé Monsieur Lévi Strauss, ? Que tu n'aimes pas les compositions de ce malheureux tué dans des circonstances abominables, tiens pour imaginer la violence d'une attaque d'un grizzli, il faut voir "The revenant" la scène de l'attaque de Di Caprio est quasi insoutenable, bref que tu n'aimes pas la musique de ce compositeur, c'est bien ton droit, les goûts et les couleurs, tu sais ce qu'on en dit.........Mais que tu vomisses ta haine, ta frustration sociale en dénigrant le travail de Julien Gautier comme exutoire est pathétique.......

Mais sexuellement; sinon ça va??? Ptêt que ton bébêtte qui lév à tout heure est consécutive à un désert sexuel, une impuissance " à tendre la main" pour dire bonjour à la dame....Non?

7.Posté par Fredo974 le 23/08/2019 17:03 (depuis mobile)

C'est vrai que la scène avec Di Caprio est hallucinante !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie