Société

Mort de Jahden: La ministre de la Santé évoque des pistes pour que ça ne se reproduise plus

Vendredi 13 Avril 2018 - 15:39

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, s'est exprimée sur BFM TV ce jeudi. Elle est revenue sur l'histoire de Jahden, le petit Réunionnais mort après avoir mangé des crêpes à l'école.

La ministre a donc évoqué une situation troublante. "S'il existe une situation d'urgence, c'est bien l'allergie ! Il faut que tous les établissements qui reçoivent du public soient équipés en stylos d'injection", a-t-elle déclaré, en réponse à une auditrice de l'émission de RMC.

Les stylos dont elle parle sont en fait des doses d'adrénaline, auto-injectable d'urgence dans les réactions allergiques sévères, de type Epipen. De nombreux pays en sont d'ailleurs équipés dans les établissements recevant du public.

Pour rappel, le petit Jahden est décédé au mois de mars dernier, lors du carnaval de son école. Le jeune Réunionnais originaire du Port, fortement allergique aux produits laitiers, avait consommé une crêpe et était décédé quelques heures plus tard.

Une information judiciaire a été ouverte. L'enseignante a été entendue mais n'est, pour le moment, pas poursuivie.
L.G
Lu 2097 fois



1.Posté par huguette le 13/04/2018 16:51

COmme d'habitude il faut un ou des morts pour agir


2.Posté par chu leaks le 13/04/2018 17:17

et pour les viols comme à l'hopital de st joseph ou à l'hopital de toulouse que dirigeait son directeur de cabinet jusqu'a fin 2017 et qui a de nombreuses morts sur la conscience que comptent faire les macronistes?

3.Posté par ORNERO le 13/04/2018 17:43

Que c'était touchant de voir la Ministre s' émouvoir devant le cas du petit Jahden
Mais elle en fait un peu trop quand même alors qu'elle s'en fout elle a pris
la mine de circonstance comme d'habitude ils sont trop forts ces politiques
Tous des faux culs.....

4.Posté par non assistance à enfant en danger le 13/04/2018 17:47

Pas de poursuite pour l'enseignante qui avait l'information et n'a pas pris les précautions? Si c'est l'enfant du juge ou du gendarme qui meurt, on en fait toute une histoire, quand c'est un enfant lambda, l'erreur est humaine!

5.Posté par Samwinsa le 13/04/2018 20:09 (depuis mobile)

Marmay kréol, kosa i lé po zo la Frans?

6.Posté par SPARTACUS974 le 13/04/2018 21:01

La buse a des faux airs de madone d'opérette.Elle sait jouer la comédie pour émouvoir le petit peuple mais beaucoup ne sont pas dupes de ses postures préfabriquées.Quand on voit son CV,on comprend que plus d'un a été roulé dans la farine par cette opportuniste de premiere.IL suffit de la regarder derrière Macron lors de la rencontre musclée avec des soignantes au CHU de Rouen.Son sourire est méprisant et tellement condescendant.Elle n'hésite pas à soutenir que les budgets sont en hausse alors que des lits sont supprimés à la pelle.

7.Posté par JanK le 13/04/2018 23:51 (depuis mobile)

Et oui Huguette post1, autrement dit on apprend de ses erreurs et c'est comme ça depuis la nuit des temps ... Il y a des choses qui sont évidentes à prévoir et d'autre se font de manière empirique ... Vous aviez bougé sur ce sujet de votre côté ?

8.Posté par JACK le 14/04/2018 02:57

Ayant entrainé la mort sans intension de la donner ? cela reste un vrai mystère parce-que l'enseignante savait trés bien que le petit était allergie au lait volontairement ou involotairement dieu seul le sait elle ne sera pas poursuivie et libre c injuste si cela avait été fait ici dans le cas contraire sur un petit garçon Z, on aurait fait toute une HISTOIRE et crié scandale

Tu n'est plus là ou tu était mais tu es partout là ou je suis

VICTOR HUGO

9.Posté par Domi le 14/04/2018 03:35 (depuis mobile)

C’est tellement facile de s’en prendre à l’enseignante !!! Je voudrais vous voir avec une classe de petits remuants quelquefois excités. Croyez moi on peut zapper ce genre de chose.

10.Posté par tikaf le 14/04/2018 07:58 (depuis mobile)

Domi je ne suis pas d'accord avec vous! quand vous décidée de faire un travail vous prenez toutes les responsabilités qui incombent à ce dernier. Dire ce que vous dire c'est excusé moi IRRESPONSABLE!!!

11.Posté par embaucher des atsem URGENCE le 14/04/2018 08:18

si les ministres n'ont pas compris qu'il faut embaucher d'urgence des atsem dans toutes les classes, on peut être certain que ce genre d'accident se repetera. C'est deja le cas dans les hopitaux ou la mortalité a augmenté quand on a diminué les personnels

12.Posté par kraz le 14/04/2018 11:40

Allez être enseignants vous verrez avec les petits surtout comment on peut facilement oublier quelque chose, il faut avoir l'œil partout, surtout dans des classes parfois surchargés (plus de 28 en maternelle par exp.)

Tikaf, donc vous n'avez jamais jamais fait une erreur dans votre boulot ? les médecins n'ont jamais fait une erreur de diagnostic ? les chirurgiens qui n'ont pas réussit à sauver un patient donc c'est eux les responsables ? pompiers aussi ?

Faut arrêter, on prend ses responsabilités oui mais on est pas infaillible, on reste des humains et elle n'a pas voulu le tuer, d'ailleurs vous penser qu'elle se sent pas fautive ? Quand on a plus de 20 enfants dans les pattes, on oublie vite certaines choses.
Déjà qu'ici faut faire attention à x-régime (celui qui mange pas de porc, celui qui mange pas de boeuf, celui qui mange pas de poisson, celui qui mange pas dinde/poulet, celui qui est végétarien), et oui j'ai pu voir ça dans quelques écoles pour la liste des marmailles qui mangent à la cantine. Imaginez le bazar et là on parle pas d'allergie à part le poisson peut-être, c'est juste question de conviction/religion.

On pourrait dire aussi pourquoi les parents donnaient des crêpes à l'eau ? sachant qu'un jour il aurait pu tester une de lui-même une crêpe au lait. Etc. etc.
C'est plus la faute à pas de chance, c'est dur pour les parents c'est sûr mais tout mettre sur le dos de l'enseignante c'est trop facile. Le mieux aurait été peut-être ne de pas le mettre dans un établissement public (quand on sait le manque d'atsem, les classes bondés, les conditions).

13.Posté par tikaf le 15/04/2018 00:02 (depuis mobile)

kraz je conçois tout le monde fait des erreurs mais quand on a des enfants soussa responsabilité on fait attention et très attention. Dans la classe de mon petit il y avait sur une grande affiche avec le régime alimentaire de chaque enfants. Donc!

14.Posté par tikaf le 15/04/2018 00:06 (depuis mobile)

Après vous parlez de cantine.. En l'occurrence nous n'étions pas dans ce contexte. Je sais qu'elle ne la pas faite exprès du moins c'est l'enquête qui le dira!

15.Posté par môvélang le 15/04/2018 00:07

""""" 1.Posté par huguette le 13/04/2018 16:51

COmme d'habitude il faut un ou des morts pour agir"""""""""

s'il fallait agir avant tout accident , on devrait rester au lit et ne plus en bouger , et encore, rien
ne peut être garantit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 14:36 La route du Littoral, la menace permanente