Revenir à la rubrique : Société

Mort d’Eugène Rousse : La Ligue des droits de l’Homme « salue le départ d’un grand ligueur »

Alors que les [hommages se multiplient depuis l’annonce du décès d’Eugène Rousse ce mardi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mort-de-l-historien-reunionnais-Eugene-Rousse_a146898.html , la ligue des droits de l’Homme à La Réunion salue la mémoire d’un « homme de conviction et d’engagement, animé par l’idéal communiste ». La cérémonie funéraire aura lieu cet après-midi à 15H30 au Cimetière de Commune Primat à Saint-Denis. Une minute […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 04 décembre 2019 à 10H08

Alors que les [hommages se multiplient depuis l’annonce du décès d’Eugène Rousse ce mardi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mort-de-l-historien-reunionnais-Eugene-Rousse_a146898.html , la ligue des droits de l’Homme à La Réunion salue la mémoire d’un « homme de conviction et d’engagement, animé par l’idéal communiste ».

La cérémonie funéraire aura lieu cet après-midi à 15H30 au Cimetière de Commune Primat à Saint-Denis. Une minute de silence sera observée lors de la journée Laïcité du 9 décembre. Voici le communiqué de la Ligue : 
 

« Homme de conviction et d’engagement, animé par l’idéal communiste et enseignant, Eugène ROUSSE a participé de longue date, sur le front politique et syndical, à partir de sa Ville du Port qu’il aimait tant, à nombre de luttes réunionnaises, en tenant souvent la plume de l’historien pour tenter d’éclairer, par la recherche et la culture, le présent et l’avenir.
 
Il était pour lui naturel d’être un « ligueur », c’est-à-dire un adhérent de la Ligue des Droits de l’Homme qui, depuis 1905 à la Réunion, a animé tant de combats et de débats pour la défense des droits, la justice sociale et la dignité humaine. C’est à ce titre que, s’acclimatant à la diversité des opinions propre à la Ligue et à son indépendance, il ne cessa de nous prodiguer, avec ses conférences historiques, parfois improvisées, les conseils de l’amitié et de l’expérience.
 
Au fil du temps et des rencontres, notamment sur l’histoire de la Ligue à la Réunion, nous avons découvert chez ce militant intellectuel une chaleur humaniste et fidèle qui en faisait à la fois une figure quasi paternelle et fraternelle. Son image restera accrochée sur les murs de nos locaux comme elle est gravée dans nos cœurs.
 
La Ligue à la Réunion perd aujourd’hui un grand « Ligueur ». Elle rend hommage avec ferveur à sa mémoire et adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. »
 
Saint-Denis, le 4 décembre 2019
 
Dominique RIVIERE
Président du bureau de la section

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.