Société

Mort d'Eugène Rousse : La Ligue des droits de l'Homme "salue le départ d'un grand ligueur"

Mercredi 4 Décembre 2019 - 10:08

Mort d'Eugène Rousse : La Ligue des droits de l'Homme "salue le départ d'un grand ligueur"
Alors que les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès d'Eugène Rousse ce mardi, la ligue des droits de l'Homme à La Réunion salue la mémoire d'un "homme de conviction et d’engagement, animé par l’idéal communiste".

La cérémonie funéraire aura lieu cet après-midi à 15H30 au Cimetière de Commune Primat à Saint-Denis. Une minute de silence sera observée lors de la journée Laïcité du 9 décembre. Voici le communiqué de la Ligue : 
 
"Homme de conviction et d’engagement, animé par l’idéal communiste et enseignant, Eugène ROUSSE a participé de longue date, sur le front politique et syndical, à partir de sa Ville du Port qu’il aimait tant, à nombre de luttes réunionnaises, en tenant souvent la plume de l’historien pour tenter d’éclairer, par la recherche et la culture, le présent et l’avenir.
 
Il était pour lui naturel d’être un « ligueur », c’est-à-dire un adhérent de la Ligue des Droits de l’Homme qui, depuis 1905 à la Réunion, a animé tant de combats et de débats pour la défense des droits, la justice sociale et la dignité humaine. C’est à ce titre que, s’acclimatant à la diversité des opinions propre à la Ligue et à son indépendance, il ne cessa de nous prodiguer, avec ses conférences historiques, parfois improvisées, les conseils de l’amitié et de l’expérience.
 
Au fil du temps et des rencontres, notamment sur l’histoire de la Ligue à la Réunion, nous avons découvert chez ce militant intellectuel une chaleur humaniste et fidèle qui en faisait à la fois une figure quasi paternelle et fraternelle. Son image restera accrochée sur les murs de nos locaux comme elle est gravée dans nos cœurs.
 
La Ligue à la Réunion perd aujourd’hui un grand « Ligueur ». Elle rend hommage avec ferveur à sa mémoire et adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances."
 
Saint-Denis, le 4 décembre 2019
 
Dominique RIVIERE
Président du bureau de la section
Nicolas Payet
Lu 698 fois




1.Posté par Quelle blague ! 😂 😂 😂 le 04/12/2019 22:14 (depuis mobile)

La pseudo ligue des "droits de l'homme" qui encense un communiste notoire qui a été complice par son silence de la mort de près de 100 millions de morts dû au communisme et aussi du rideau de fer et ses horreurs, laissez moi rire, c'est une blague...

2.Posté par béné le 05/12/2019 09:11

au post 1, parce que tu crois vraiment que ce boug là aurait empêcher de faire 100M de morts ? franchement gars au lieu raconte la taille.... trap 2 ti bois... ;)

3.Posté par Cimendef le 05/12/2019 10:18 (depuis mobile)

Le seul historien qui ne savait pas qui avait tué Alexis de Villeneuve.

4.Posté par maikoué le 05/12/2019 10:42

Y a le communisme et en son sein aussi les renégats à cette philosophie politique, comme en tout groupement d'hommes. Eugène peut s’honorer d'avoit été et d'être un fidèle serviteur de cette fraternelle avant tout. A savoir sans l'exemplarité, la force de conviction et l'implication de ce type de personnage, les acquis sociaux, n'auraient pas atteint le niveau actuel. Concernant ce département on a tendance à oublier que c'est par l'action communiste qu'il y a eu la départementalisation et que sans l'autonomie envisagée par ces mêmes communistes, " Michou la Colère" ex premier ministre, ne se serait pas devenu député de la Réunion pour contrer cette perspective autonomiste dû au fait que les politiciens locaux d'alors étaient peu écoutés, et depuis le développement de l'Ile s'est enclenché. en 1965 il n'y avait ici que 2 lycées...(hors contexte de l'époque difficile de se fier qu'au rapport...)
Sincères condoléances aux proches d'Eugène

5.Posté par @ 2. béné le 05/12/2019 12:33 (depuis mobile)

Qui a dit qu'il pouvait l'empêcher ? Personne et surtout pas moi ! Mais le moins que l'on puisse faire devant ces horreurs, c'est de les dénoncer et s'en désolidariser... Hors qu'à t'il fait, rien, ou plutôt si, il a fait la promotion du communisme..

6.Posté par @ 4. maikoué le 05/12/2019 12:43 (depuis mobile)

Vous rêvez là, tout ce que le PCR a fait ici, c''était pour se remplir les poches et essayer de prendre le pouvoir. C''est bien popaul 1er qui est allé à l'' ONU en 59 pour faire inscrire la Réunion comme pays à décoloniser en priorité. Futur Cuba ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >