Revenir à la rubrique : Education

Montessori: Une nouvelle micro-crèche et une ambiance 6-12 ans inaugurées par Keed’ScooL à Andropolis

[L’école Montessori Keed’ScooL]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Andre-Keed-ScooL-veut-rendre-accessible-a-tous-la-pedagogie-Montessori_a128288.html , basée à Saint-André, poursuit son développement. La structure a inauguré ce vendredi à l’occasion de la Fête des familles de nouveaux locaux dans la zone Andropolis qui accueillera une micro-crèche et une classe élémentaire pour les 6-12 ans. Une inauguration faite en présence des parents de l’école et de la micro-crèche, […]

Ecrit par SI – le lundi 01 juillet 2019 à 14H29

[L’école Montessori Keed’ScooL]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Andre-Keed-ScooL-veut-rendre-accessible-a-tous-la-pedagogie-Montessori_a128288.html , basée à Saint-André, poursuit son développement. La structure a inauguré ce vendredi à l’occasion de la Fête des familles de nouveaux locaux dans la zone Andropolis qui accueillera une micro-crèche et une classe élémentaire pour les 6-12 ans. Une inauguration faite en présence des parents de l’école et de la micro-crèche, des partenaires et des élus de Saint-André.

Du chemin a été parcouru ces deux dernières années par Sophie Mariapoulé et Nathalie Narayanin, respectivement directrice et co-directrice de Keed’ScooL. En effet, l’école Montessori saint-andréenne dispose désormais de deux éducatrices, une anglophone et l’autre francophone, sans oublier une assistante pour l’ambiance 3-6. « Nous disposons actuellement d’une seule micro-crèche mais une seconde est prévue, toujours au chemin du Centre dans un nouveau local pour la fin août/début septembre », explique Nathalie Narayanin, « pas inquiète » quant au futur taux de remplissage de cette micro-crèche, les enfants étant sur liste d’attente « depuis un an ». « Pour les 3-6, nous sommes passés de 6 à 14 enfants entre janvier 2018 et aujourd’hui. Pour la prochaine rentrée de septembre, nous attendons un total de 17 enfants dans cette ambiance et 7 élèves dans l’ambiance 6-12 ans au 1er septembre », ajoute-t-elle.

L’école bilingue Keed’ScooL, une des rares structures Montessori de l’île à proposer une grille tarifaire en fonction des revenus des parents, a ouvert en octobre 2017, avec pour leitmotiv de « démocratiser la pédagogie Montessori ». Elle a débuté ses activités avec le lancement d’une « ambiance 3-6 ans », équivalente au niveau maternelle dans les écoles dites classiques, et dispose depuis septembre 2018 d’une micro-crèche. « À la rentrée 2019-2020, la partie élémentaire est attendue afin d’avoir une continuité avec l’enseignement donné avant les 6 ans », explique la responsable pédagogique.

Une école hors contrat, aucune aide ou subvention de l’État

Keed’ScooL est une école hors contrat, avec aucune aide ou subvention de l’État, ce que regrette la responsable: « nous recevons beaucoup de demandes de parents qui souhaiteraient placer leur enfant chez nous, estimant que la pédagogie Montessori serait plus adaptée. Mais comme nous sommes hors contrat, nous ne pouvons pas accueillir un enfant qui bénéficie d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire, ndlr) contrairement aux écoles publiques ou privées catholiques ».

Basée à l’origine chemin du Centre, la structure a dû ouvrir de nouveaux locaux dans la zone Andropolis pour la nouvelle micro-crèche et l’ambiance 6-12 ans pour être conforme aux critères de l’Association internationale Montessori (AMI), qui préconise 100m2 par ambiance. La micro-crèche située chemin du Centre reste elle toujours opérationnelle.

Une rentrée très attendue par l’équipe de Keed’ScooL, qui multiplie les actions pour faire connaître la structure. « Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses familles à Saint-André ne savaient pas qu’il y avait une école Montessori. À ce titre, des portes ouvertes auront lieu le samedi 3 août de 9h à 12h pour les ambiances 3-6 et 6-12. Pour les deux micro-crèches, des portes ouvertes auront lieu le samedi 20 juillet, toujours de 9h à 12h », conclut Nathalie.

 

À lire également:

[St-André: Keed’ScooL veut rendre accessible à tous la pédagogie Montessori]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Andre-Keed-ScooL-veut-rendre-accessible-a-tous-la-pedagogie-Montessori_a128288.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.