MENU ZINFOS
National

Montebourg s'attire les foudres de Matignon


Par S.I - Publié le Lundi 25 Août 2014 à 08:42 | Lu 1211 fois

Montebourg s'attire les foudres de Matignon
C'est la crise au gouvernement après les propos d'Arnaud Montebourg. Le ministre de l'Économie, qui effectuait hier sa rentrée politique à la Fête de la Rose dans son fief de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) avec Benoît Hamon, s'est attaqué à la politique du gouvernement dont il est membre.

Les deux ministres s'en sont pris à l'orthodoxie budgétaire actuelle et aux avantages accordés aux entreprises, marques de fabrique actuelles selon eux du gouvernement.

Arnaud Montebourg a appelé François Hollande à une "inflexion majeure de la politique économique", deux jours après avoir demandé un changement de cap politique dans une interview avec le journal Le Monde (article payant).

"La promesse (de booster l'économie, ndlr) n'a pas été tenue, l'honnêteté oblige à le reconnaître" a déclaré Arnaud Montebourg à l'assistance. "Je le dis tous les jours au Premier ministre, au président, au gouvernement : il faut tirer immédiatement les conclusions de cet appel mondial à changer de politique".

"Le rôle du ministre de l’Économie, ou de tout homme d’État (...) est d'affronter la vérité, même cruelle, et de proposer des solutions alternatives", a-t-il poursuivi.

Benoît Hamon a lui aussi rejoint Arnaud Montebourg sur ce changement de politique, en souhaitant par exemple qu'un tiers des économies prévues dans le cadre du pacte de responsabilité (50 milliards d'euros, ndlr) soit redistribué aux Français les plus modestes.

Les critiques d'Arnaud Montebourg ont provoqué la colère de Manuel Valls, selon l'entourage de ce dernier, qui estime que le patron de Bercy a franchi "une ligne jaune".

"Un ministre de l'’Economie ne peut pas s’'exprimer ainsi, que ce soit sur la ligne économique du gouvernement auquel il appartient ou à l’'égard d'’un partenaire européen de la France", estime-t-on à Matignon.

L'opposition, elle, a appelé à une réaction rapide de la part de l'Élysée en réclamant la démission des deux ministres frondeurs.




1.Posté par Bravo le 25/08/2014 10:32

Bravo, ils m'amusent ces 2 clowns qui critiquent le cirque auquel ils appartiennent

2.Posté par Zarin le 25/08/2014 10:55

Une petite histoire :

Il était une fois un Roi qui voulait aller à la pêche.
Il appelle son météorologue et lui demande l'évolution pour les heures suivantes.
Celui-ci le rassure en lui affirmant qu'il pouvait aller tranquillement à la pêche, car il n’y avait pas de pluie prévue à l’horizon.

Comme la reine vivait près de là où il irait, le roi revêtit ses plus beaux atours.
Sur le chemin, il rencontra un paysan monté sur son âne qui en voyant le roi lui dit: «Seigneur, il vaut mieux que vous rebroussiez chemin, car il va beaucoup pleuvoir dans peu de temps ».
Bien sûr, le Roi continua en pensant: «Comment ce type peut-il mieux savoir que mon spécialiste très bien payé qui m'a indiqué le contraire. Poursuivons ».
Et c'est ce qu'il fit ... et bien sûr, il plut à torrents. Le Roi trempé, sa reine se moqua de le voir dans un si piteux état. Furieux, le Roi retourna au palais et congédia son employé. Il convoqua le paysan et lui offrit le poste, mais le paysan refusa : «Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo ni de climat, mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées alors ça signifie qu'il va pleuvoir »
Et le Roi embaucha l'âne... et c'est ainsi que commença la coutume de recruter des ânes pour les placer au gouvernement.

3.Posté par mazenbron le 25/08/2014 12:15

Aura t-il droit à un baillon "made in France" ?

4.Posté par ..Mdr... le 25/08/2014 12:22 (depuis mobile)

...1000Pour Cent Dakor Avec Zarin...Ahhhh Ouiiii..

5.Posté par noe le 25/08/2014 13:11

Il cause beaucoup sans plus !
Combat de ti coqs au sommet ... J'espère qu'ils vont perdre des plumes !

6.Posté par vanille le 25/08/2014 13:35

Superbe histoire, merci Zarin. je fais suivre en métropole.....

7.Posté par Dimitri ALAIN le 25/08/2014 14:00

on écoute pas le peuple , les ministres s 'attaquent a leur propre gouvernement il faut du courage bravo mr Montebourg ..

8.Posté par Ray_au_Port le 25/08/2014 15:01

Joli coup, Zarin ! ! !

9.Posté par WTF le 25/08/2014 15:21

La dissidence, ou le simple fait d'oser avouer les choses, coupe des têtes (cf démission du gouvernement et demande reconstitution d'un gouvernement). C'est dingue quand même, ils savent que leur politique est encore plus impopulaire que celle de Sarkozy, mais non seulement ils continuent, mais éliminent la moindre dissidence interne.

Si à ce niveau de l'Etat on traite les gens comme ça, n'en parlons même pas de nous !

10.Posté par areteksa le 25/08/2014 16:29

2 et certains ajoutent :
C'est depuis ce moment, que fut décidé de créer une école : l'E.N.A. (l’École Nationale des Ânes) et ses diplômés, dont nous pouvons mesurer, tous les jours, les brillantes compétences ...

11.Posté par dimitri alain le 25/08/2014 19:28

faudrait de nouvelle élection présidentielle et d 'urgence .......

12.Posté par Kaloupillé le 26/08/2014 00:24

JE..

13.Posté par Raasimanda le 26/08/2014 07:21

IL faut retenir que Montbourg prépare aussi le terrain pour 2017 , il reste 2 ans 1/2, La France est au plus bas. IL faut commencer à ce démarquer. ce n'est pas à cause de moi, c'est lui qui n'écoute pas. Il faut surtout voir çà.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes