Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Montebourg pris à son propre piège

Au lendemain du premier tour de la primaire, l’ensemble des commentateurs politiques qualifiait Arnaud Montebourg de « faiseur de roi« . Selon eux, il avait seul la possibilité de faire élire ou François Hollande, ou Martine Aubry, du fait de ses 17% et de sa place de 3ème. Aujourd’hui, piteusement, il annonce qu’il votera à titre personnel […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 octobre 2011 à 17H05

Au lendemain du premier tour de la primaire, l’ensemble des commentateurs politiques qualifiait Arnaud Montebourg de « faiseur de roi« . Selon eux, il avait seul la possibilité de faire élire ou François Hollande, ou Martine Aubry, du fait de ses 17% et de sa place de 3ème.

Aujourd’hui, piteusement, il annonce qu’il votera à titre personnel pour François Hollande mais qu’il se refuse à donner des consignes de vote. Et manifestement, les mêmes qui l’encensaient n’en avaient plus rien à faire de ce qu’il pensait et de ce qu’il allait faire…

Si Arnaud Montebourg était incontestablement le grand gagnant du premier tour, il est de façon tout autant certaine le grand perdant du second tour.

Avec 39%, on pensait qu’Arnaud Montebourg était incontournable. Mais il a été pris de vitesse par Manuel Valls qui a apporté ses 6% à François Hollande dès le soir du vote et par Jean-Michel Baylet et Ségolène Royal qui l’ont fait peu de temps après avec leurs 1 et 7% respectifs.

39+6+1+7=53%. Ajoutez à cela la dynamique de la victoire du premier tour, la campagne trop agressive de Martine Aubry qui risque de lui coûter des voix, et les quelques % de Montebourg qui iront naturellement vers François Hollande, et vous comprenez pourquoi ce dernier n’avait plus besoin de passer sous les fourches caudines d’Arnaud Montebourg qui avait en outre placé la barre tellement haut, tellement il était sûr de lui, que ses exigences en étaient devenues inacceptables.

Alors que s’il avait été moins gourmand et qu’il avait rapidement apporté son soutien, il aurait pu espérer bien plus si demain François Hollande venait à gagner les présidentielles…

Paradoxalement, Manuel Valls ou Ségolène Royal ont bien mieux exploité leurs 6 et 7% qu’Arnaud Montebourg ses 17% des suffrages…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.