MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Montebourg pris à son propre piège


Par - Publié le Vendredi 14 Octobre 2011 à 17:05 | Lu 1816 fois

Montebourg pris à son propre piège
Au lendemain du premier tour de la primaire, l'ensemble des commentateurs politiques qualifiait Arnaud Montebourg de "faiseur de roi". Selon eux, il avait seul la possibilité de faire élire ou François Hollande, ou Martine Aubry, du fait de ses 17% et de sa place de 3ème.

Aujourd'hui, piteusement, il annonce qu'il votera à titre personnel pour François Hollande mais qu'il se refuse à donner des consignes de vote. Et manifestement, les mêmes qui l'encensaient n'en avaient plus rien à faire de ce qu'il pensait et de ce qu'il allait faire…

Si Arnaud Montebourg était incontestablement le grand gagnant du premier tour, il est de façon tout autant certaine le grand perdant du second tour.

Avec 39%, on pensait qu'Arnaud Montebourg était incontournable. Mais il a été pris de vitesse par Manuel Valls qui a apporté ses 6% à François Hollande dès le soir du vote et par Jean-Michel Baylet et Ségolène Royal qui l'ont fait peu de temps après avec leurs 1 et 7% respectifs.

39+6+1+7=53%. Ajoutez à cela la dynamique de la victoire du premier tour, la campagne trop agressive de Martine Aubry qui risque de lui coûter des voix, et les quelques % de Montebourg qui iront naturellement vers François Hollande, et vous comprenez pourquoi ce dernier n'avait plus besoin de passer sous les fourches caudines d'Arnaud Montebourg qui avait en outre placé la barre tellement haut, tellement il était sûr de lui, que ses exigences en étaient devenues inacceptables.

Alors que s'il avait été moins gourmand et qu'il avait rapidement apporté son soutien, il aurait pu espérer bien plus si demain François Hollande venait à gagner les présidentielles…

Paradoxalement, Manuel Valls ou Ségolène Royal ont bien mieux exploité leurs 6 et 7% qu'Arnaud Montebourg ses 17% des suffrages...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par sgeg le 14/10/2011 19:25

les reports de deuxième tour ne fonctionnent jamais de manière automato-mathématique.
je vois mal des électeurs de montebourg voter pour ce "libéral caché" (lol) de hollande et je vois mal tous les électeurs de ségolène voter pour lui ,vu le passif...
même si hollande demeure favori , l'écart est faible et ce deuxième tour reste ouvert avec toutes les surprises que peut réserver un scrutin où on ignore tout de qui sont les votants.
la vraie question que doivent se poser les votants est : qui des deux pourra affronter le candidat sarkoko , sachant que ce dernier , piètre président , reste une bête de campagne !

2.Posté par Melanchon viens, le 14/10/2011 20:03

le principal est que la graine de la démondialisation germe.

Le FN n'a jamais eut d'elu à l'AN ou au senat et ca n'a pas empeché que son programme soit repris dans les differentes loi des gouvernements ratfarin et fyon.

3.Posté par jason bourne le 14/10/2011 20:27

post 2

le fn a eu 35 députés en 86 ( merci tonton) !

4.Posté par Melanchon viens, le 14/10/2011 21:26

Merci Jason bourne pour le detail. Ca n'empeche donc pas d'imaginer que la gauche puisse voir des dizaines de députés qui porteront la démondialisation au devant de flamby

5.Posté par Feroz le 15/10/2011 09:29

Je ne pense pas qu’ajouter des pourcentages soit très pertinent, tout au plus peut-on dire que ça donne une tendance. En ce qui concerne Arnaud Montebourg non seulement il restera selon moi le grand gagnant de ces primaires car il s’est fait connaître mais encore il devrait peser d’un certain poids d’ici 2012 et au-delà.

Certes comme dans tout parti il trouvera sur son chemin des opposants de sa génération tel Emmanuel Vals ou encore Harlem Desir, Benoît Hamon et Vincent Peillon (surement le pire), ambitieux capables de tout pour satisfaire leurs ambitions personnelles.
Je ne dis pas qu’Arnaud Montebourg n’est pas ambitieux mais je trouve qu’il a une certaine fraicheur dans ses déclarations et les medias vont surement continuer de s’intéresser à lui.
Pour le 2ème tour de cette primaire je pense que sa décision est la plus intelligente qu’il pouvait prendre.

A l’opposé Mme Aubry aurait été bien inspirée de se rallier elle aussi au courant majoritaire. Ainsi elle serait sortie par le haut de ces primaires, elle faisait faire l’économie d’un 2ème tour dont on se serait passé et qui va laisser des traces, elle aurait été toute auréolée d’une décision intelligente, courageuse et élégante. Mais suffit de la regarder pour voir que l’élégance et elle ça fait 2.

Et comme disait La...martine « la gloire ne peut être où la vertu n’est pas » …

Maintenant pour ce qui est de la plus ou moins prise en compte des exigences d’Arnaud Montebourg ça n’est valable que pour la campagne, on sait bien qu’un président élu peut faire tout et n’importe quoi une fois élu et que ça ne scandalise pas plus que ça les français.

Un dernier mot concernant 2012. Je ne pense pas que la réélection ou non de Sarkozy tiendra à la plus ou moins grande qualité de ses opposants. Elle dépendra beaucoup plus de la situation mondiale à cette échéance et bien malin qui pourrait dire aujourd’hui avec certitude ce qu’elle sera demain. Je suis au moins persuadé que des bouleversements majeurs vont survenir et la seule question est « quand ? ».

6.Posté par jason bourne le 15/10/2011 09:41

post 4

avez-vous lu attentivement la démondialisation selon Montebourg?
Il s'agit de privilégier après accord avec les Allemands les échanges intra européen


Regardez la balance commerciale de l'allemagne et vous comprendrez qu'il ne vont pas se tirer une balle dans le pied ?ce concept est beau grâce à la rhétorique de montebourg mais c'est une coquille vide



7.Posté par Melanchion viens, le 15/10/2011 11:27

commentaire n°6:

oui on va tacher de remplir la coquille . C'est sur qu'avec Flamby c'est pas gagné pour causer à la chine et la merkozy. De plus en allemagne, comme en italie la droite aussi recule.

8.Posté par JOSEPH le 15/10/2011 14:20

MONTEBOURG vote ,personnellement pour Hollande MAIS NE DONNE ABSOLUMENT AUCUNE CONSIGNE A CEUX QUI ONT VOTE POUR LUI ! Bien sûr IL n'est pas propriétaire des voix des électeurs : c'est donc une sage décision à l'égard de tous les votants !Mais un doute subsiste : MONTEBOURG ne serait-il pas entièrement convaincu par les arguments de François Hollande ?

9.Posté par Anne Marie Dup le 16/10/2011 10:08

Ce post est une analyse purement politicienne d'un autre temps.
Je trouve la démarche de Montebourg très pragmatique avec cette lettres aux deux candidats restants, les réponses qu'il a reçues et qui ne lui permettent pas de trancher et d'appeler à voter pour l'un ou pour l'autre tellement elles se ressemblent!

10.Posté par Harry Golpassaipadrol le 16/10/2011 15:15

Montebourg ou pas , il est bien probable que nous devrons bientôt nous doter de plans d'austérité plus lourds que quelques économies sur les cigarettes et les boissons sucrées. On imagine la pétaudière que ce sera.
Les gouvernements démocratiques des pays riches sont criminels quand ils déversent la providence étatique à coups d'endettement ininterrompu. Non seulement parce qu'il est irresponsable de gérer un budget en ne comptant que sur l'emprunt, même si l'on est keynésien (la croissance n'est pas un pari que l'on peut faire si tranquillement). Mais surtout parce qu'il est criminel de déverser à longueur d'années des droits-créances payés par l'emprunt, sachant bien que lorsqu'il faudra rembourser, les citoyens jugeront absolument injuste de se voir privés de droits qu'on leur a servis comme immortels.
On multiplie les emplois aidés, financés par la dette. Des gouvernements simplement honnêtes et prudents ne se seraient jamais avancés aussi loin, n'auraient pas suscité de vaines illusions.
Les primaires socialistes sont une surenchère de promesses de droits-créances : la retraite revue à 60 ans et même plus bas encore, les embauches de fonctionnaires et d'emplois aidés… Toutes annonces qui sonnent comme de vieilles litanies et qui rendent désormais leurs auteurs pathétiques, car tout le monde sait ce que cela vaut en termes d'austérité à venir, et par conséquent de révoltes à venir. Quelques naïfs pourtant vont encore y croire, laissant comprendre à quel populisme bas de gamme nous sommes désormais rendus.

11.Posté par melanchon viens le 16/10/2011 15:26

Si Martine prend un coque, elle y reflechira a 2 fois avant de faire sa vaillante
si flamby ou Martine passent de justesse, ca sera un signal donné aux candidats aux legislatives pour mettre de l'eau dans leur soupe sociale democrate.

on s'en fout de la retraite a 60 ans, ce qu'on veut c'est 37,5 annuités.

12.Posté par cleamounette le 17/10/2011 21:27

C'est dommage, Montebourg avait un charisme fou.
Ca l'a pas empéché de perdre hélas...

13.Posté par Toby or not Toby le 18/10/2011 02:26

Dis Pierrot, tu persifles... Tu insinues que des gens qui se présentent à un suffrage serait prêts à négocier des choses pour eux mêmes en échange de "consignes de vote". C'est bien essayé, mais ça ne prend pas avec moi ! Nous sommes en démocratie que diantre ! Tout le monde sait que c'est un heureux hasard si Eric MAGAMOOTOO se retrouve à représenter la Région Réunion à Paris. Tout le monde sait que Krishna BADAMIA est victime d'une erreur judiciaire à Saint-Louis. Et personne n'ose imaginer que SARKOZY prend des ministres (ou confie des missions à des) "centristes" pour un intérêt bassement électoral.
Tu ne trompes personne Pierrot ! Le népotisme et la prévarication sont des notions purement philosophiques, et qui ne sont pas enseignées à l'ENA de surcroît. C'est bien leur faire injure que d'imaginer que ces notions puissent avoir une existence réelle !!!
Ah ces journalistes ! Toujours à imaginer le pire... Et après, c'est la porte ouverte à la théorie de l'autoréalisation ! Allez, je préfère encore m'en jeter un autre. Encore un que les russes n'auront pas !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes