MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Monsieur le président, je ne viendrai plus à votre fête des lanternes…


Par Junior Chan - Publié le Lundi 29 Février 2016 à 09:56 | Lu 1378 fois

Monsieur le président, je ne viendrai plus à votre fête des lanternes…
Merci de m’avoir invité à la fête des lanternes au MOCA. Mais c’est la dernière fois que je réponds à votre invitation. Vous pouvez garder vos lanternes et votre buffet pour votre "cour". Je ne veux plus passer pour un faire-valoir, juste là pour faire le nombre. En créole, on dit faire le tas.

D’abord, je suis gêné pour les Réunionnais qui bataillent avec la crise, quand je vois toute cette décoration grandiose. Combien ça coûte ? Après, je pense à toutes les fêtes dans ce lieu et j’essaye de multiplier les euros. Bon, je n’y arrive pas mais je me doute qu’il y a beaucoup de zéros dans ce chiffre. Est-ce qu’il faut obligatoirement faire une fête chinoise, une fête tamoule, une fête malgache, une fête pour chaque communauté ? Ne croyez vous pas qu’une seule fête pour toutes suffit, nous sommes à la Réunion, terre multiculturelle que vous citez en exemple. Pour moi, cette fête existe déjà, c’est "liberté métisse".

Ensuite, quand vous recevez, monsieur le président, il faut avoir le respect de vos invités. Votre organisation est complètement à côté de la plaque. Commençons par l’accueil sur le parking des bus qui a été indécent. J’ai vu des personnes âgées se faire refouler, soi-disant parce qu’elles n’avaient pas une carte prioritaire ! Savez-vous que la tradition chinoise place le respect des anciens en premier plan ? Il n’y a pas que les plus vieux. Une jeune danseuse, arrivée en retard (ça arrive), s’est vue refuser une priorité alors que tout le monde était d’accord pour qu’elle entre en premier dans le bus pour rejoindre son groupe déjà parti.

Je ne parle pas de l’attente, aller et retour, des difficultés de croisements des bus dans les rampes de Montgaillard. Ce système de bus a montré son inefficacité depuis plusieurs années, vous persistez dans l’erreur.

On continue avec votre soirée. Ce n’est pas acceptable d’ouvrir le buffet alors qu’il est presque onze heures du soir. Quel manque de respect : vous devez savoir rattraper vous-même votre retard, et pas le faire supporter à vos invités. Beaucoup sont partis sans avoir dîné, vous vous rendez compte ! Y compris des enfants qui avaient école le lendemain. En plus, je découvre des photos dans la presse de vous et votre "cour" à table avec les cuisiniers chinois. J’ai compté : il y a presque un serveur par personne à table. Quel luxe, pendant que le public est convié à se bousculer devant les buffets, d’une qualité plus que moyenne, soit dit en passant. Je fais le rapprochement avec l’avion : vous voyagez en première classe avec l’argent du public, et le public qui vous paye se serre dans la bétaillère. J’ai envie de vomir.

Après, je pourrais parler de cette partie du public qui n’a rien à voir avec la communauté chinoise, et qu’on remarque parce qu’ils ont des grands sacs avec eux. Ils sont prêts à foncer sur les buffets et raffler ce qu’ils peuvent pour faire leurs provisions. Ben, je ne les blâme même pas.

Et puis, il faut arrêter de promettre la ligne aérienne sur Canton. Vous le direz quand ce sera fait. 

Monsieur le président, je ne vous dis pas "à l’année prochaine".

Junior Chan




1.Posté par lesseps le 29/02/2016 10:33

Un pique assiette pas content ... faut le faire ..

2.Posté par yana le 29/02/2016 10:40

Franchement c' est aussi bien que vous venez pas, une bouche en moins à nourrir et plus pour ceux qui seront là, à l' année prochaine réunionnais

3.Posté par jackie chan le 29/02/2016 10:41

c' est qui ce Monsieur, un militant de Thierry Robert.....comme son Sébastien M.

4.Posté par heloise le 29/02/2016 10:57

donnez nous aux réunionnais si on est d' accord de fêter nos fêtes tous avec malbars malgache.....moi pas chaque culture a sa place, ne mélangeons pas tout.

5.Posté par Ferdinand le 29/02/2016 11:06

Personne n'oblige personne à aller à une festivité. Tout comme vous faites paraitre un courrier non pas pour uniquement désapprouver une manifestation, c'est plus lancer un moucatage, et essayer d'égratigner l'image d'une personne au passage. Est ce que le chinois est donc si respectueux que vous le prétendez?

6.Posté par Diego le 29/02/2016 08:07

Eh bien tant mieux Monsieur, un de moins pour l'année prochaine !

7.Posté par Wong le 29/02/2016 11:14

C'est intriguant, j'y étais aussi, et aucunement, j'y ai vu le Président manger à table comme prétendu. Il y avait une table de présentation pour la démonstration de compétences de cuisine chinoise par les chefs!

8.Posté par Fung Lo le 29/02/2016 11:24

@Junior le terrible, la fête des chinois, ce n'est pas la fête des Tamouls, ni celle des zarabes! Que vous vous sentiez frustré, c'est un fait, mais que vous remettiez en cause la culture des autres communautés relève un peu du pathétique.
La prochaine fois, reste out case!

9.Posté par Max le 29/02/2016 11:26

Ce jeune junior semble oublier une chose, à mon époque les gamins qui avaient école étaient au lit à 20h00 histoire de ne pas être fatigué !

10.Posté par Vanessa le 29/02/2016 11:32

Je suis d'accord de proposer à chaque communauté d'avoir leur faite. C'est une mise à l'honneur de la culture réunionnaise.

Le retard n'est pas un manque de respect monsieur, dans ce genre d'évènement ça peut arriver. Enfin bref de toute façon jamais content les gens

11.Posté par Bing le 29/02/2016 11:54

la prochaine fois vous réfléchirez un peu plus au lieu d'accepter de vous commettre avec un élu qui ne fait que de la récupération communautariste avec l'argent des contribuables!
en ce qui concerne les "fautes" commises , les nervis et les larbins du président ne sont sans doute pas tous à la hauteur , comme c'est curieux!

12.Posté par Pro No Stick le 29/02/2016 14:11

bravo !

quand nassimah et didier savent quoi faire avec l'argent public pour acheter la conscience des communautés...Honte à eux !

13.Posté par djeya le 29/02/2016 15:54

vous aimeriez qu 'on vous mélange, moi pas chacun à ces traditions, et nous respectons ceux de chacun, un peu débile votre courrier et logique.

Un jeune coq je suppose.

14.Posté par verolia le 01/03/2016 08:43

Des bus ????

Les emplois.verts en chapeau la paille, jetableS étaient invités ?

Ah non, suis-je bete... zelections la fini

Aucune morale ces 2 comperes et leur cour de rapiangs !

15.Posté par Marcel le 01/03/2016 09:47

Junior Chan un probable enfant TAK jaloux de ne pas avoir été là ! lol

16.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 01/03/2016 11:30

Cela nous apprend qu'il ne faut pas prendre "des mais si, pour des lanternes"......

17.Posté par " Vieux Créole " le 01/03/2016 20:34

JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC LA REMARQUE SUIVANTE DU" POST 11":

"DIDER ROBERT FAIT DE LA RECUPERATION COMMUNAUTARISTE AVEC L'ARGENT DES CONTRIBUABLES " !!!
C'est une stratégie qu'il affectionne. "Récupération communautariste "mais aussi récupération des croyances de nos compatriotes comme l'an dernier à l'occasion du VENDREDI SAINT à Chaudron ! IL Y EN AURA D'AUTRES!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes