Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Monsieur le Premier ministre

Je vous écris ces quelques mots, que vous lirez peut-être. Vous avez entre les mains  une machine de guerre : l’administration. Mais ce sont bien les politiques qui fournissent les munitions : la règlementation. Vous voulez simplifier, libéraliser, encourager les énergies. Dans les faits on est toujours encerclé par des règlementations, quelques fois stupide. Je vous ai […]

Ecrit par Jacques DIJOUX – le mardi 09 juin 2015 à 14H39

Je vous écris ces quelques mots, que vous lirez peut-être. Vous avez entre les mains  une machine de guerre : l’administration. Mais ce sont bien les politiques qui fournissent les munitions : la règlementation. Vous voulez simplifier, libéraliser, encourager les énergies. Dans les faits on est toujours encerclé par des règlementations, quelques fois stupide. Je vous ai écris ainsi qu’aux ministres concernés, pour résoudre une aberration qui m’empêche par un arrêté, d’accéder à un marché pour lequel je suis qualifié. J’ai reçu trois lettres de courtoisie, pour me dire : on s’en occupe.

Puis c’est le statut quo. Ce sont les grandes entreprises qui profitent de vos mesures. Les difficultés des petites entreprises sont bien réelles. On investit, on prend des risques, on emploie. On travaille 35 heures en 3 jours pour se faire au mieux, le salaire d’un cadre moyen. On croule sous les charges. La guerre des prix tue l’emploi, et l’envie d’entreprendre. La concurrence est un bon levier, mais la solution pour l’assainir existe !

La suspicion envers l’entrepreneur (je ne parle pas du CAC40) est caractérisée par la quantité de paperasse que l’on doit fournir, sans cesse pour se justifier. On y passe trop de temps. C’est fatiguant et usant. J’aimerai bien savoir l’utilité qu’on en fait. Cela justifie peut-être le travail des administratifs. De surcroit la complexité des documents occasionne des erreurs. Naissent alors des tensions, des rapports de force entre l’usager et l’agent. C’est malsain. Même quand cela ne lui parait pas juste, l’agent vous dira :  » c’est la loi, payez puis allez au tribunal administratif, si vous n’êtes pas satisfait « .

La force est votre droit messieurs les politiques. Mais ce n’est pas démocratique. Je continuerai d’entreprendre. C’est mon tempérament. Mais il y a bien des moments de découragement. La souffrance au travail, la pénibilité, ne touchent pas que les salariés. Quand vous rajoutez la rigidité administrative, cela devient une machine à broyer. La coercition est trop forte dans ce pays. Je l’entends constamment lorsque j’anime les stages de récupérations de points.

Certes, la sécurité routière est un enjeu. Dans divers domaines les contrôles et sanctions sont nécessaires. Mais on pourrait aussi les appliquer de façon plus humaine. On n’a pas confiance aux citoyens ! A vouloir trop le contrôler, on fini par l’infantiliser et le déresponsabiliser. Ce n’est pas ainsi, que l’on va obtenir, une société apaisée et entreprenante. 

Je vous souhaite néanmoins un bon séjour dans notre belle ile, Monsieur le Premier Ministre. 

Jacques DIJOUX
Saint-Paul   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.