MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Monsieur Tillier, de l’investigation, oui, de l’extrapolation, non !


Par Alain Nivet - Publié le Lundi 3 Octobre 2016 à 10:07 | Lu 598 fois

Monsieur Tillier, de l’investigation, oui, de l’extrapolation, non !
En référence à votre édito de ce samedi, je m’autorise à apporter un bémol.

Je suis un de vos fervents lecteurs et admirateurs. Enfin un éditorialiste qui ose ! Vos propos sont fouillés, travaillés et gênants pour certains, ce à quoi j’adhère. J’ai eu l’occasion de vous féliciter pour le contenu de vos écrits. J’ai cotisé pour l’érection de la statue de de Villeneuve à votre initiative. En clair, je suis Tillier. Mais voilà ! Courriériste habituel de vos colonnes, j’ai commis en son temps une bafouille au sujet de la banalisation de la Légion d’Honneur. L’affaire Mérah y était dénoncée parce-que les deux victimes assassinées avaient été décorées l’une pour avoir voulu vendre son scooteur, et l’autre pour avoir voulu retirer à un distributeur de l’argent pour acheter des viennoiseries.  

Aujourd’hui je lis sous votre plume : "que Imad, fils de madame Latifa Ibn Ziaten, soldat parachutiste est mort debout , pour la France" ( résumé du propos). Le combat de cette grande Dame pour tenter de donner une autre image de l’Islam est admirable et généreux et j’y souscrits. Mais, très attaché à la symbolique de la Légion d’honneur trop dévoyée de nos jours et ayant perdu toute sa signification, son sens et son… Honneur, je voudrais juste, Monsieur Tillier que l’on ne meure pas "pour la France" pour un scooter ou des croissants.
 
Alain NIVET,
Bellepierre.




1.Posté par 1portois le 04/10/2016 21:58

MR NIVET ces HOMMES sont morts parce qu'ils avaient choisi de s'engager dans l'armée française pour servir la FRANCE . Ils sont morts pour ce qu'ils représentaient et ce qu'ils étaient. Alors OUi ils sont morts pour LA FRANCE.
Lorsqu'on lit les rapports de police ( source presse), on ne peut que s'incliner devant le courage qu'à fait preuve IMAD ( puisque vous le citez) et oui il est mort debout. Un courage tout à fait autre que celui qu'il faut pour signer un courrier des lecteurs ou participer à "'l'érection d'une statue" fut elle celle de De Villeneuve.

En tout cas votre courrier ne vous fait pas du tout .....honneur.

2.Posté par Gérard Jeanneau le 05/10/2016 13:45

Si les deux victimes ne sont pas morts pour La France, elles le sont à cause de La France.

3.Posté par Gérard Jeanneau le 06/10/2016 10:15

Et si on tombe sous les balles seulement à cause de La France, on ne mérite pas la légion d'honneur; si on la décerne, il faudra la décerner aux victimes de Nice, du Bataclan, etc. On élargit un peu trop le champ d'honneur.

Jacques Tillier titiille à tort et à travers !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes