Courrier des lecteurs

Monsieur Le Préfet, Bienvenu à La Réunion. Votre nom est désormais rattaché à l'Histoire de notre paradis

Mercredi 19 Juillet 2017 - 17:47

Ce paradis dont les charmes, les richesses, et la culture, doivent désormais composer avec une situation injuste construite au nom de la science dans le mépris de l'intérêt des habitants et  de l'économie rattachée directement et indirectement au tourisme : L'interdiction progressive de l'accès à la Mer ! 

Interrogé par un journaliste de télévision locale, (journal du 10 juillet), quant à votre avis sur la pêche des requins vous avez répondu ,je cite : « C'est un des moyens de réduire le risque. Je ne pense pas que partir avec l'objectif de supprimer les requins soit quelque chose de, de, de, de,voilà ! ...»  

On vous aura mal renseigné, Monsieur le Préfet ! Aucun habitant de la Réunion  n'a pour «objectif de supprimer  les requins ». Ce que les quelques personnes qui luttent depuis des années contre la fermeture progressive de la Mer  suggèrent, est le retour à la pêche traditionnelle pour un commerce à échelle humaine. En marge d'une conférence donnée le 27 mars dernier au Campus du Moufia,  le professeur Gilles Boeuf, spécialiste de biologie marine,  conseiller scientifique au cabinet du ministère de l’environnement, a confirmé, que cette pêche sur nos côtes ne représente aucune menace pour la survie des espèces de requins Tigre et Bouledogue. Par ailleurs le prétexte de suspicion de ciguatera  ne résiste pas aux résultats négatifs répétés des analyses de laboratoires (aucun élément matériel contradictoire n'a été à ce jour transmis par vos services aux associations qui en ont fait la demande). Ce n'est donc qu'une question d’honnêteté intellectuelle et de volonté que l’État rétablisse au plus vite les conditions favorables à un retour à un risque requin modéré, à l'équilibre d'antan établi entre les hommes et la Nature. Mettez fin à la « Gestion de la crise requins », SVP. Organisez et défendez sa  Résolution,  au nom de la qualité de vie retrouvée des Humains et de la santé préservée de l’Économie Touristique de l’Île de La Réunion.

Monsieur Le Préfet, l’État a déjà été reconnu coupable et condamné à indemnisation, pour avoir mené des expériences scientifiques injustes ou dangereuses sur des populations « des îles ». Même si ce fut long à organiser et à obtenir. Ce fut le cas pour l'expérience nucléaire dans le Pacifique. Ce fut le cas  pour l'expérience sociologique du repeuplement de La Creuse par des enfants créoles. A un autre niveau, l’État sera tôt ou tard amené à répondre des décisions prises dans le cadre de cette expérience de biologie marine ayant conduit à un élevage de fait de l'espèce de requin la plus agressive et imprévisible aux abords des lieux de baignade et de villégiature historiques et traditionnels de La Réunion. 

  En fonction des décisions que vous prendrez dans ce dossier, Monsieur le Préfet, votre nom sera cité à l'heure des comptes et dans les livres d'Histoire de La Réunion, soit sur la liste de ceux qui auront créé ou maintenu l'Injustice, soit sur la liste de ceux qui, plus courageux, l'auront combattue contre vents et marées. 

Recevez, Monsieur Le Préfet, nos salutations respectueuses

Pour le Syndicat des Marchés de France-Réunion
Jean-Luc TAÏLAME
Lu 1157 fois



1.Posté par Jules Bénard le 19/07/2017 18:08

Bravo pour ce papier.
J'ajouterai, en citant notre vénéré Jacques Lougnon :
"Il est toujours plus facile d'interdire une manifestation que de l'accompagner pour qu'elle se passe bien !"

2.Posté par klod le 19/07/2017 19:05

mouais ......................... si on avait pas eu des comiques 'c'est la faute à la réserve" .on en serait pas là ................ triste crise roquin ............ les surfeurs valent mieux que certains de leur roprésentants autoproclamés espécialistes et recyclé en politique ........................ .l'ile est petite et cela se sent et s'entend............... pov run .

3.Posté par VIEUX CREOLE le 19/07/2017 20:53

Parmi les plus décidés à exterminer tous les requins qui vivent autour de l"île ,il y a ce"célèbre et grand Scientifique" saint- andréen qui parce qu'il est " né avec une Cuiller en argent dans la bouche ", croit qu'il possède aussi" la science infuse" depuis la naissance ! Il est convaincu , par exemple, que les requins qui ont rôdé autour de nos côtes conseillent à leurs " congénères" de Maurice ou d' autres îles voisines "de venir s"approvisionner dans notre réserve marine" de la CÖTE-OUEST !!!! Je ne raconte absolument pas "des blagues " : c'était ÉCRIT DANS LA PRESSE LOCALE qui avait reproduit sa longue et DOCTE déclaration !!!!

4.Posté par Choupette le 19/07/2017 21:06

Très bien.

Juste que vous auriez pu ajouter un e à "Bienvenu ... "

Mais bon, M. le Préfet aura compris.

Il faudrait aussi attirer son attention que sur Saint-Paul ville, tout du moins, il faut attendre 19 heures pour manger une pizza.

Aucune pizzeria digne de ce nom n'est ouverte avant cette heure-là ! C'est un scandale !

5.Posté par Kayam le 20/07/2017 10:26

Et le ciel d'un bleu pur, chaud, nous nargue avec ses rayons de soleil alors qu'on est au mois de juillet ; censé être hiver.
Et la mer de sa belle couleur bleue, avec une eau tiède sans aucun doute, se moque de nous car elle est fermée.
Et les enfants en vacances.

6.Posté par crise surfeurs le 20/07/2017 18:54

Ils ne savent plus quoi inventer pour faire croire qu'ils sont très nombreux et très puissants. Des têtes vont tomber hein le prince? ha non, nouveau changement de discours, maintenant ça sera dans le futur qu'ils (qui???) seront punis. On se marre.

Bref rien de très intéressant ni nouveau, la mer est belle, les baleines sont là, les montagnes aussi. On est bien à La Réunion!

7.Posté par Pamphlétaire le 20/07/2017 19:23

Vivement le cari requin ou des steaks de requin grillés afin qu'on se venge des méfaits engendrés par leurs congénères en se délectant par la finesse du mets, n'est-ce-pas?

8.Posté par li le 20/07/2017 19:29

Mais les pêcheurs traditionnels sont désormais très peu. Alors qui pechera ? Les mêmes qui se fichent des interdictions ?
On se contrefout des loisirs à zozos
Le" " tradition" c est pique nique parties de cartes dominos pétanque pâtés de sable et un peu de baignade.

9.Posté par klod le 20/07/2017 19:31

et que je cris "c'est la faute à la réserve" .sans fondement ........

et que j'aplaudis le robert de la reugion qui diminue les subventions à la réserve sous la pression des comiques "ex surfeurs" autoproclamés espécialiste en biologie marine , " nouveaux politiques" : flores , nativel , mulquin ................. on est gaté !!!!!! les meuilleurs d'entre "eux" .pour sur ! .



c'est à le run et nulle part ailleurs , bon courage ...........!!!!



et que l'on parle 'd'usagers de la mer".? .

"la mer est ronde" disait DENIAU .ici , elle tourne en rond avec certains "usagers "..c'est la run , hélas , où certains sont autoproclamés "espécialistes" sous les applaudissements d'autres .........................


.la run vaut mieux que ça !!!! et les "usagers de la mer" aussi !!!!!!

10.Posté par polo974 le 20/07/2017 20:40

comment il s'appelle le préfet ?
"De Dedevoilah"

11.Posté par Le voleurs du dpt. le 21/07/2017 04:57

Combien d´emploi tuera celui la, en plongeant sa tete dans le sable sous les cocotiers?

Bienvenu aux nouveaux autruches en détachment temporaire !

12.Posté par li le 21/07/2017 12:35

In préfet ki la invite tereos à manzé 2 rondel creola à sa garden-party sito lentermen terminé.
Ha ha ha
Number one !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix