MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Monsieur Le Maire, qui vous a demandé votre avis ?


Par Marc MARIE, citoyen dépité - Publié le Lundi 6 Janvier 2020 à 10:02 | Lu 1347 fois

On le croyait Ministre de l’économie, mais il semblerait que Monsieur Bruno. LE MAIRE soit Grand Défenseur de la Distribution de la Légion d’Honneur… Je suis certain qu’aux Invalides, Napoléon doit se retourner dans son magnifique tombeau de porphyre…

Car voici ce ministre qui se sent poussé à prendre la défense Jean-François CIRELLI à qui notre président a remis la Légion d’Honneur… Il faut croire que sa position à la tête du ministère de l’Économie le qualifie tout particulièrement pour nous apporter ses lumières et nous convaincre de ses connaissances en histoire de France !

La Légion d’Honneur a été créée par un homme qui ne nous laisse pas que des bons souvenirs. Ce météore s’autoproclama empereur, mais il était avant tout un stratège remarquable qui avait compris l’intérêt d’une jolie médaille pour récompenser les soldats les plus méritants.
 
Comment un ministre de l’Économie peut-il intellectuellement prétendre que Jean-François CIRELLI, cet ardent défenseur des fonds de capitalisation pour les retraites, mérite la plus haute récompense prodiguée par le chef d’état français ? À aucun moment il n’a fait acte de bravoure. Il n’est qu’un bon rond de cuir qui exécute diligemment les ordres qui viennent des oligarques, ces privilégiés qui nous saignent à blanc, nous, le peuple. Drôle de courage ! Lui décerner cette reconnaissance, c’est un véritable camouflet à tous les opposants à la réforme des retraites qui accusent BlackRock, dont CIRELLI est patron de la branche française, d'influencer l'exécutif pour faire passer le régime de retraite par capitalisation, basé sur le module des fonds de pension américains, au detriment du système français actuel basé sur la répartition.

Mais bon !… Plus rien ne peut nous surprendre dans les actes et/ou déclarations d’un ministre de MACRON…

Une bonne résolution que pourrait prendre notre président à partir de 2020, ce devrait être de ne plus accorder cette distinction qu’à des femmes et des hommes dignes qui ont réellement fait acte de bravoure. Qu’on demande l’avis des citoyens respectables et non celui des ministres !

Utopiste que je suis, je souhaiterais faire comprendre à M. LE MAIRE, pour autant que cela soit possible, ce dont je doute fort, hélas, que chaque acte de la vie doit se rattacher à nos valeurs. Lorsque le chef de l’État Français remet la distinction suprême à des hommes comme Jean-François CIRELLI ou d'un prince Saoudien il offense le peuple, il offense les vrais héros, trop souvent obscurs, il offense notre République et il offense notre culture. Il est inadmissible que notre chef d’État se serve de notre patrimoine culturel et historique pour récompenser ses copains dont l’ego a besoin d’un petit coup de gonflette. Qu’il crée sa propre récompense pour cela ! Certes, la médaille de la Queue de Maquereau (c’est une proposition qui me semble fort raisonnable) ça fait moins élégant, mais ce serait sûrement plus mérité et puis avec force dorures ça devrait bien passer. Et si cela peut les motiver pourquoi pas ? Un âne avance bien avec une carotte… 

Combien de temps encore devrons-nous sonner l’alarme avant que les « dirigeants » comprennent que le peuple français en a assez ? Que nous voyons clair dans leur jeu ? Que nous sommes bien conscients que tout ceci n’est encore qu’une dose supplémentaire d’intox pour nous détourner des vrais débats. Que nous sommes excédés d’être, nous et notre Histoire, traînés dans la boue.

La gauche et la droite n’existent plus. Tous, réagissent de la même façon : une petite distinction à la boutonnière les enfle de vanité.
Olivier FAURE n’a pas hésité à condamner la nomination de Jean-François CIRELLI. Cependant, je me souviens que lorsque François HOLLANDE a remis la légion d’honneur à un prince héritier d’Arabie Saoudite, son silence était assourdissant… Comme quoi, on choisit ses combats, on choisit ses copains… Où est l'honneur dans tout ça ?

Pour ma part, en tant que Réunionnais de cœur, je me demande souvent comment il est possible que tant de femmes et d’hommes issus de notre belle île arborent avec fierté cette Légion d’Honneur… Car, je tiens à le rappeler, cette distinction a été créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Le lendemain même, soit le 20 mai 1802, il rétablissait l’esclavage ! C’est pourquoi j’invite tous les Réunionnais fiers de leur culture et de leurs ancêtres à rendre leur Légion d’Honneur au préfet, valet de notre président, le 20 mai ou le 20 décembre 2020. Cela serait un geste juste, admirable et fort…




1.Posté par JORI le 06/01/2020 10:34 (depuis mobile)

Renseignez vous d''abord sur les conditions d''obtention des différentes distinctions dans l''ordre de la légion d''honneur. À vous lire, aubry ne la mérite pas plus et pourtant pas de commentaire de votre part sur cet article.

2.Posté par JORI le 06/01/2020 11:14

Concernant blackrock, il me semble qu'il n'est que "gestionnaire" et ne propose aucun produit. D'autre part, cela ne concerne que ceux qui seraient au dessus des 10 000€/mois et même si vous êtes concerné, personne ne vous oblige à donner vos fonds à cet organisme. Enfin, des retraites par capitalisation existent déjà. Notamment la Préfon, gérée comme par des syndicats (CGT et FO) qui aujourd'hui sont contre les retraites par capitalisation. Si ces deux syndicats voudraient être crédibles, que font ils encore dans cette association?. Ils doivent certainement y gagner quelque chose!.

3.Posté par Nivet le 06/01/2020 11:41

Halte au feu ! Je constate une parfaite méconnaissance de la distinction qu'est la Légion d'Honneur.
Je ne ferai pas un copié collé de GOOGLE, ce n'est pas dans mes habitudes . Cependant, je vais citer quelques morceaux choisis :

L'attribution de la Légion d'Honneur se fait avec l'aval de La Grande Chancellerie.
Selon le code, "La Légion d'Honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la Nation, soit à titre civil, soit sous les armes".

Tout est dans la définition de "Mérites éminents". Il n'y a pas de liste exhaustive, c'est au Conseil de l'Ordre de juger.

Les mérites prennent les formes les plus diverses, puisqu'il s'agit d'apprécier à chaque fois l'être humain, la richesse d'un parcours de vie, un acte de courage ou de générosité, une action en faveur des idéaux nationaux, etc.........!

Voilou, je vous enjoins à aller plus loin dans la connaissance de cette distinction en consultant les sites y afférents .

A.N.

4.Posté par A mon avis le 06/01/2020 13:13

A lire :
https://www.liberation.fr/france/2020/01/02/retraites-critiques-en-legion-contre-la-medaille-de-jean-francois-cirelli_1771568

5.Posté par A mon avis le 06/01/2020 13:16

A lire également :

https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/09/est-il-vrai-que-macron-a-rencontre-le-groupe-blackrock-specialise-dans-les-fonds-de-pension_1768116

6.Posté par Nivet le 06/01/2020 13:45

Marc Marie, je vous cite : " J'invite les réunionnais. (....) à rendre leur Légion d'Honneur au Préfet".
Vous voulez priver des réunionnais méritants d'une distinction méritée ?
Vos propos ont des relents de racisme ! Ils me sont insupportables.
Ce disant, vous ne reconnaissez pas aux récipiendaires de cette distinction, leur mérite !

Vous êtes pitoyable ! La Réunion ne vous sera pas reconnaissante !

A.N.

7.Posté par polo974 le 06/01/2020 13:53

Quand même, s'augmenter de 180% en passant son salaire de 460 000 euros à 1 297 000 euros, c'est éminemment méritoire...

8.Posté par IXE le 06/01/2020 15:32

"Où est l'honneur dans tout ça ?"

Où est l'honneur de nos jours ?

9.Posté par A mon avis le 06/01/2020 19:15

@ 6 6.Posté par Nivet

"Vous êtes pitoyable ! " écrivez vous à destination de l'auteur de ce billet !
Vous n'êtes pas obligé de l'insulter si vous n'êtes pas d'accord avec lui !

10.Posté par Nivet le 06/01/2020 20:58

9) AMV, MM insulte les réunionnais méritants !

A.N.

11.Posté par miro le 06/01/2020 21:10

bravo pour cet article ! ... la légion d'honneur distribuée à tout va, n'a hélas plus aucune valeur, toute galvaudée qu'elle est depuis quelques années....son fondateur doit se retourner dans sa tombe,.... paix à son âme ! ....

12.Posté par JORI le 06/01/2020 22:12 (depuis mobile)

9. Ama. C'est un rituel chez lui. Et pourtant il est le 1er à demander à ce qu'on le respecte ainsi que ses idées. Mais bon, ça doit marcher que dans un sens.

13.Posté par ah,ah,ah! le 07/01/2020 08:46

Bref , la légion d'honneur ça fait causer, voire baver!
Quand on voit le nombre d'amis des gouvernants de droite comme de gauche qui en ont été récompensés et qui se sont révélés être de parfaites crapules , de magnifiques escrocs , voire pire , on se dit que ceux qui la méritent vraiment devrait tous la rendre , ainsi elle deviendrait juste une breloque , un cadeau fait aux potes qui financent , via les paradis fiscaux , les fraudes diverses et les entourloupes légales concoctées par nos législateurs ,tous les partis politiques actuels y compris En marche!
mais l'homme est ainsi fait qu'il adore les hochets!

14.Posté par Nivet le 07/01/2020 09:51

13 ) Vous allez faire des heureux chez les réunionnais décorés méritants : Ordre National du Mérite, Mérite Agricole, Palmes Académiques, Arts et lettres, Médaille du Combattant, Médaille du Courage, Légion d'Honneur, ......etc !

A.N.

15.Posté par marie marc le 07/01/2020 16:31

Monsieur NIVET je souhaite que vous êtes en parfaite possibilité de vos facultés intellectuel ! ne pas comprendre le sens de mon article me désole ! Je parle de la légion d'honneur pas de la médaille du mérite ou du travail; Tenez le 20 décembre vos amis n'ont parlé que de madame DEBASYN qui pour s'enrichir possédée que des esclaves ,cela ne vous gene pas ? moi si j'aurais préféré parler de l'esclave FURCY pas vous vous adorez certainement que les premiers de la cordée a chacun ces valeurs ,bonne journée

16.Posté par Nivet le 07/01/2020 19:21

15) MM, je m'adresse au post 13 ! ! ! Vous non plus ne lisez pas !
Mais je ne retire pas mes propos à votre encontre !
Vous bafouez nos décorés de la Légion d'Honneur de réunionnais méritants !
Quant à mes facultés intellectuelles, interrogez-vous sur les vôtres.

A.N.

17.Posté par A mon avis le 07/01/2020 22:02

BlackRock n'a-t-il vraiment «rien à voir» avec les retraites, comme l'affirme Bruno Le Maire ?

https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/07/blackrock-n-a-t-il-vraiment-rien-a-voir-avec-les-retraites-comme-l-affirme-bruno-le-maire_1771773

18.Posté par A mon avis le 07/01/2020 23:16

@ 16.Posté par Nivet
"Quant à mes facultés intellectuelles, interrogez-vous sur les vôtres. dites vous à Monsieur Marie !

Vous êtes décidément un incorrigible insulteur !

Pourtant Monsieur Marie n'a jamais été désagréable à votre égard, bien au contraire dans son @post 15 dans lequel il ne vous souhaite que du bien !

19.Posté par Nivet le 08/01/2020 12:08

18 ) AMV, L'avocat de Marc-Marie maintenant ! De quoi vous mêlez-vous ?
MM doute de mes capacités intellectuelles, et vous dites qu'il ne veut que du bien ?
Ce faisant vous insultez MM qui peut se défendre seul ! Il en a les capacités...lui !

A.N.

20.Posté par A mon avis le 08/01/2020 12:55

@ 19.Posté par Nivet :
décidément vos commentaires ne sont que des bulles de hargne !

21.Posté par Nivet le 08/01/2020 14:13

20) AMA, c'est tout ?

A.N.

22.Posté par JORI le 08/01/2020 16:52 (depuis mobile)

19. Nivet. Une fois encore vous reprochez aux autres ce que vous vous autorisez vous même. Ici, qu'un autre réponde à la place d'un interpellé. Vous le faites également vous même. Où est le problème ?.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes