Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Monseigneur Tiembo larg pa !

Monseigneur Tiembo larg pa ! Monseigneur nana 40 ans que ou la été consacré évêque de la Réunion, com un bon capitaine, ou conné navigué su la mer houleuse, la mer capricieuse, ou ve mèn a nou dan le bon port. Mi imagine que lé pas facile pou fé passé le message de Jésus (Amour, […]

Ecrit par Georges POTOLA – le mardi 26 avril 2016 à 12H53

Monseigneur Tiembo larg pa !

Monseigneur nana 40 ans que ou la été consacré évêque de la Réunion, com un bon capitaine, ou conné navigué su la mer houleuse, la mer capricieuse, ou ve mèn a nou dan le bon port. Mi imagine que lé pas facile pou fé passé le message de Jésus (Amour, Paix, Tolérance, Pardon, Partage, Humilité et Charité).

Mi pense vraiment que c’est difficile d’être évêque… Dans une île où la pauvreté et le chômage incité certain de nos frères et sœurs à se vendre, à trahir leurs proches, amis, collègues et familles pour gagner quelques euros, un travail ou une promotion, perdant ainsi toute dignité.

Dans une île où la corruption et la cabale sont banalisées par des élus assoiffés de pouvoir, qui ont privilégié l’intérêt personnel au détriment de la population.

Dans une île ou des compatriotes touchés par le syndrome de la goyave de France ignorent volontairement leurs ancêtres, leurs origines et leurs cultures.

Dans une île ou des maires indignes de ce nom, sans vergogne, achètent encore de nos jours la voix des électeurs.

Dans une île ou des aigrefins en col blanc venus d’ailleurs, viennent abuser la gentillesse et la crédulité de nos compatriotes, mais là aussi, dans chaque quartier réside un charlatan soi-disant voyant, marabout, médium.

Enfin dans une île où la jalousie est la source des conflits et qui parfois mène à la violence et au meurtre votre tâche n’est surement pas facile…

Malgré cela Monseigneur, vous n’avez pas failli, nous vous somme reconnaissant de bien mener notre église sur le bon chemin que nous a tracé Jésus-Christ notre sauveur. Nous sommes fières d’avoir un évêque Réunionnais représentant de Rome sur cette terre, il est bon aussi de souligner que le Vatican n’a pas attendu 70 ans pour nous donner un évêque réunionnais, pour cela nous remercions la SAINTE TRINITÉ.

N’en déplaise à vos détracteurs, ceux qui passent leur temps à vous salir, qui crachent leurs haines dans les médias, sur les réseaux sociaux cachés derrière un pseudo.

J’ai eu maintes fois l’occasion d’écouter vos homélies, le message est clair et vous avez l’art et la manière de le transposer à notre époque.

Votre intelligence et votre courage à prendre position sur des sujets sociétaux et aussi votre capacité de rassembler ont créé de la jalousie. Un jour un élu de l’Est m’a demandé comment vous faites pour rassembler autant de personnes ? J’ai lui ai répondu sûrement pas avec une barquette mangée et une chopine de bière.

Monseigneur quotidiennement, je côtoie beaucoup de monde, la plupart ont beaucoup de respect, de sympathie et aussi d’amitié pour vous, même ceux qui ne sont pas de notre confession.

Ou conné la chanson « Si la mer se déchaine si le vent souffle fort si la barque t’entraine n’ai pas peur de la mort Si ton cœur est en peine, si ton corps est souffrant, crois en jésus il t’aime, il te donne sa paix« .

Joyeux anniversaire de sacerdoce Monseigneur Aubry !

Georges Donald POTOLA

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires