MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Monseigneur Tiembo larg pa !


Par Georges POTOLA - Publié le Mardi 26 Avril 2016 à 12:53 | Lu 198 fois

Monseigneur Tiembo larg pa !
Monseigneur Tiembo larg pa !

Monseigneur nana 40 ans que ou la été consacré évêque de la Réunion, com un bon capitaine, ou conné navigué su la mer houleuse, la mer capricieuse, ou ve mèn a nou dan le bon port. Mi imagine que lé pas facile pou fé passé le message de Jésus (Amour, Paix, Tolérance, Pardon, Partage, Humilité et Charité).

Mi pense vraiment que c’est difficile d’être évêque… Dans une île où la pauvreté et le chômage incité certain de nos frères et sœurs à se vendre, à trahir leurs proches, amis, collègues et familles pour gagner quelques euros, un travail ou une promotion, perdant ainsi toute dignité.

Dans une île où la corruption et la cabale sont banalisées par des élus assoiffés de pouvoir, qui ont privilégié l’intérêt personnel au détriment de la population.

Dans une île ou des compatriotes touchés par le syndrome de la goyave de France ignorent volontairement leurs ancêtres, leurs origines et leurs cultures.

Dans une île ou des maires indignes de ce nom, sans vergogne, achètent encore de nos jours la voix des électeurs.

Dans une île ou des aigrefins en col blanc venus d’ailleurs, viennent abuser la gentillesse et la crédulité de nos compatriotes, mais là aussi, dans chaque quartier réside un charlatan soi-disant voyant, marabout, médium.

Enfin dans une île où la jalousie est la source des conflits et qui parfois mène à la violence et au meurtre votre tâche n’est surement pas facile…

Malgré cela Monseigneur, vous n’avez pas failli, nous vous somme reconnaissant de bien mener notre église sur le bon chemin que nous a tracé Jésus-Christ notre sauveur. Nous sommes fières d’avoir un évêque Réunionnais représentant de Rome sur cette terre, il est bon aussi de souligner que le Vatican n’a pas attendu 70 ans pour nous donner un évêque réunionnais, pour cela nous remercions la SAINTE TRINITÉ.

N’en déplaise à vos détracteurs, ceux qui passent leur temps à vous salir, qui crachent leurs haines dans les médias, sur les réseaux sociaux cachés derrière un pseudo.

J’ai eu maintes fois l’occasion d’écouter vos homélies, le message est clair et vous avez l’art et la manière de le transposer à notre époque.

Votre intelligence et votre courage à prendre position sur des sujets sociétaux et aussi votre capacité de rassembler ont créé de la jalousie. Un jour un élu de l’Est m’a demandé comment vous faites pour rassembler autant de personnes ? J’ai lui ai répondu sûrement pas avec une barquette mangée et une chopine de bière.

Monseigneur quotidiennement, je côtoie beaucoup de monde, la plupart ont beaucoup de respect, de sympathie et aussi d’amitié pour vous, même ceux qui ne sont pas de notre confession.

Ou conné la chanson "Si la mer se déchaine si le vent souffle fort si la barque t’entraine n’ai pas peur de la mort Si ton cœur est en peine, si ton corps est souffrant, crois en jésus il t’aime, il te donne sa paix".

Joyeux anniversaire de sacerdoce Monseigneur Aubry !

Georges Donald POTOLA




1.Posté par veridique le 06/05/2016 11:43 (depuis mobile)

Bravo bel écris !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes