MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Monseigneur Gilbert Aubry : Dipavali... et notre maison commune !


- Publié le Vendredi 13 Novembre 2015 à 08:54 | Lu 461 fois

Monseigneur Gilbert Aubry : Dipavali... et notre maison commune !
La fête de Dipavali se déploie aux quatre coins de l’île. Toute La Réunion s’associe plus particulièrement à nos compatriotes d’ascendance indienne et de religion malbare – tamoule – hindoue pour cette fête des retrouvailles familiales, de la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du Bien sur le Mal.

Joyeux jours de Dipavali aux uns et aux autres pour progresser vers le meilleur. Le symbolisme de la fête nous tourne vers ce qui est nouveau. D’ailleurs, l’année bascule. Ici, avec l’été débutant, les jacarandas et les flamboyants sont en fleurs. Bientôt la saison des mangues, des letchis puis des longanis. La Terre généreuse nous offre ses fruits.
 
A l’approche de la COP 21, nous prenons davantage conscience que notre planète bleue est notre « Maison Commune » à nous tous les humains, comme l’écrit le pape François dans « Laudato si ». A juste titre, il nous faut vraiment considérer La Réunion comme notre Maison Commune à tous. Avec ses pitons, cirques et remparts inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec sa population arc-en-ciel aux sensibilités ethnoculturelles et religieuses multiples, elle nous invite à toujours construire ensemble notre unique communauté de destin.
 
Le pape François invite l’Humanité à « promouvoir » l’écologie humaine par la mise en œuvre de politiques qui favorisent « l’interconnexion et l’interdépendance entre les humains et la nature ». Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, sous la plume du cardinal Jean-Louis Tauran, s’adresse aux Hindous pour le Dipavali : « Votre religion insiste sur l’« unité » entre la nature, l’homme et le divin. Notre foi chrétienne nous enseigne que la terre est un don de Dieu fait à tous les êtres humains. En tant que gardiens de l’ordre de la Création, nous sommes tous mandatés pour en assurer la sauvegarde de façon responsable et résolue ».
 
« Unis dans l’appartenance et la responsabilité mutuelles d’une même humanité, mais aussi en tant que croyants porteurs de valeurs et de convictions partagées, puissions-nous, hindous et chrétiens, unir nos voix à celles des personnes d’autres traditions religieuses et de bonne volonté pour nous efforcer de promouvoir une culture qui soit celle de l’harmonie en nous-mêmes, avec les autres, avec la nature et avec Dieu pour « une écologie humaine qui favorise la croissance de l’arbre de la paix » (Benoît XVI, Message pour la Journée mondiale de la Paix, 2007) !
 
La Réunion, notre Maison Commune, prenons-en soin pour en faire une île transfigurée par un peuple aux visages de Lumière !
 
Monseigneur Gilbert AUBRY 




1.Posté par JANUS le 13/11/2015 08:31

Monseigneur donne dans l'écologie ...

Mais je n'ai pas bien compris le rapport avec le Dipavali ...

Les voies du Seigneur sont impénétrables !!!

2.Posté par mi aim azot tout'''' le 13/11/2015 08:57

Que c'est beau !
Jouez violons, sonnez crécelles
Bisous bisous a tout le monde .
Vive la bibliothèque rose (pour le PS) et la bibliothèque verte (pour les zékolos).


Le gars qui a pondu cette prose est sous prozac ?

3.Posté par Marylou le 13/11/2015 12:56 (depuis mobile)

Un peu de respect pr un serviteur de Dieu!! Prkoi ces violences verbales.. La Nation est déjà bien endommagée. N''y rajoutons rien sinon la sérénité. Merci

4.Posté par Chrysostome le 13/11/2015 16:55

Il y a eu dans le monde des étincelles, des allumettes, des bougies, des torches, des lampes de poche, des spots.
Mais la seule lumière du monde, c'est bel et bien Jésus-Christ.
Jésus n'a pas dit : J'ai des étincelles de lumière, j'ai des lueurs.
Il a affirmé : "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean, VIII, 12)
Invitons nos compatriotes hindous à l'occasion de leur fête de la lumière à fuir le syncrétisme religieux et à ne s'attacher qu'à Jésus, Lumière créatrice de la lumière.
Dieu fait chair pour diviniser l'homme.
Voilà un troc invraisemblable : Jésus prend notre humanité (que des emm...) et en échange nous donne Sa divinité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes