MENU ZINFOS
International

Monsanto accusé d’"écocide" par un tribunal international informel


- Publié le Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:02 | Lu 885 fois

Le géant américain Monsanto est accusé d’ "écocide" par un tribunal international informel. Vendredi, des militants internationaux ont engagé une procédure à l’Assemblée des peuples, à La Haye (Pays-Bas). Cinq juges professionnels internationaux ont entendu près de 30 témoins. Ce tribunal citoyen informel accuse Monsanto de violation des droits de l’homme et de crime contre l’environnement, ou "écocide".
 
Pour sa part, la firme de production de semences génétiquement modifiées et de pesticides a qualifié cette démarche de parodie de tribunal. Les juges de La Haye n’ont, toutefois, pas dit leur dernier mot. Ils devront encore trancher sur les questions de violation des droits de l’homme, de crime contre l’environnement, et des risques par rapport à la santé liés à l’alimentation.
 
A titre de rappel, la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye avait récemment annoncé son intention de se focaliser sur les crimes environnementaux. Entre autres, l’accaparement de terres. Pour sa défense, Monsanto met en avant sa volonté d’aider les agriculteurs à s’adapter aux phénomènes de changement climatique. 




1.Posté par kld le 16/10/2016 15:15

de la responsabilité universelle "réelle" , c'est pas gagné , mais ti pas ti pas.

2.Posté par L'Ardéchoise le 16/10/2016 17:34

Il y a eu, de triste mémoire, des bombardements atomiques dont les images restent insoutenables.

Il y a désormais des bombardements incessants de produits de Monsanto, qui insidieusement provoquent des effets pervers, tuent à petit feu et dont le nombre de victimes ne cesse de croître.

Les criminels se suivent et même s'ils ne se ressemblent pas, ils restent des criminels...

3.Posté par JMR974 le 17/10/2016 08:16

Enfin ! Les empoisonneurs vont être punis. Mais cela va prendre du temps.

4.Posté par Fleur le 17/10/2016 09:13

Monsanto met en avant sa volonté d’aider les agriculteurs à s’adapter aux phénomènes de changement climatique.

Encore un énorme mensonge de la part de cette firme... Combien d'agriculteurs se sont suicidés à cause des produits chimiques que Monsanto a voulu leur vendre et qui n'ont donné d'effet que le contraire de ce qui était attendu... Combien d'humains mangeant les pesticides se retrouvent malades à cause de Monsanto ? combien d'humains et d'animaux se retrouvent malades à cause des OGM ? Et dernière interrogation : pourquoi Monsanto a vendu son activité à Bayer, ex-IG Farben, si ce n'est que ce dernier va continuer cette oeuvre malsaine ??? Il n'y a jamais de petit profit, et le commerce chimique et pharmaceutique est un commerce juteux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes